vielle chatte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2011, 04h02
bonjour j'ai une question et si quelqu'un peut m'aider je l'aprecirais beaucoup . J'ai deux chats agés de 11ans ,je dois malheureusement en faire euthanasier un et plusieur personne avec qui j'ai parler se contredises,le sujet est que certain me dise d'aller chercher un plus jeune chat si non elle se laissera mourir et d'autre disent le contraire si je rentre un autre chat dans la maison elle se laisseras mourir ,je ne sais pas quoi faire l'euthanasie est prevue pour vendredi le 28 octobre,j'ai enormement de peine (meme plus que sa mais j'ai pas le choix il est tres malade et souffre beaucoupSmiley )

merci de me conseiller
FREYA
Répondre
27/10/2011, 09h39
de quoi souffre ton minou ? tu nous fais une description extrêmement succincte !
nous sommes le 27 octobre. tu l'amènes pour abréger ses souffrances, demain. je suis surprise par cette démarche.
quand j'ai emmené mon vieux Flip qui vomissait du sang, je n'ai pas pris rendez vous ! je l'ai emmené et la véto l'a endormi dans mes bras avant qu'il soit euthanasié, ceci afin qu'il n'ait pas mal.
quant au chaton, que vient-il faire dans la souffrance du plus âgé?
les minous ne sont pas des êtres humains !!! certains ont trop tendance à assimiler leurs propres pensées aux animaux.
déjà, un nouveau venu ne doit pas "servir" à un autre, ensuite, il y a un temps d'adaptation pour le jeune chaton et pour le chat malade. ton chat malade a -t-il réellement besoin de ça en ce moment !!!!
occupes toi de lui au maximum. si tu es triste, fais en sorte que son dernier jour se passe dans la douceur, les câlins, des paroles douces. s'il est très malade, il a plus besoin d'être tranquille que d'être "embêté" par un nouveau !
nous autres humains ne sentons pas l'odeur de stress généré par la maladie ou le mal être de nos minous !
quand il "sera" parti, il faut laver, changer la litière, nettoyer afin que reste le moins possible cette odeur de stress.
le chaton que ou qui te choisira viendra plus tard. laisses toi le temps comme on dit de bien réfléchir et de préparer son arrivée. dis toi que le chat qui reste ne va pas bien réagir, il va falloir les habituer progressivement l'un à l'autre. tu te vois faire cela avec ton minou qui va mourir demain !!!!! c'est aberrant !!!!
j'en profite pour mettre en avant cette sollicitation : va choisir un chaton auprès d'une famille d'accueil dans une association qui soigne et récupère les chatons des rues.
non seulement tu feras un heureux qui vient d'être sauvé mais aussi tu contribueras à faire cesser ces reproductions intempestives des chatons chez des propriétaires de chattes irresponsables qui sous prétexte que ce n'est pas dans leur éthique (en fait, parce qu'ils n'ont pas envie de payer une stérilisation), laissent reproduire leur chatte et jette les chatons non adoptés à la rue.
je peux te dire, par expérience, que ces minous méritent tout autant que l'on s'intéresse à eux !
Répondre
27/10/2011, 22h21
bonjour freya
donc si j'ai bien compris, tu vas euthanasie le male pour cause de maladie grave et tu souhaites avoir notre avis avant d'introduire un nouvel arrivant auprès de ta chatte de 11 ans.
s'ils ont le même age, je présume qu'ils viennent de la même fratrie?

déjà navré pour ta chatte et toi qui allez perdre un fidèle compagnon .
il est vrai que introduire un nouvel animal alors que ta minette a vécu 11 ans avec le même chat peut se montrer délicat.
tout comme les humains, les chats peuvent souffrir de dépression en cas de gros changement environnemental ( déménagement, travaux, décès de son maitre...).
donc tu as tout à fait raison de te poser la question.
selon le calme de ta maison, les attentions que tu lui portes, son niveau de sociabilisation..., la transition peut etre plus ou moins longue.
je te conseilles d'en parler demain à ton véto qui pourra te prescrire de quoi lui faire passer ce cap (ex félifriend, zhylzene, phytothérapie...)
https://www.chatsdumonde.com/general...sion-chat.html

ensuite quand tu seras décidé, si tu souhaites adopter un 2e compagnon, voici les conseils que je peux te donner:
_vu que tu a une femelle, choisis un male.
_choisis un chaton ou jeune chat qui a été bien sociabilisé par une association (calin et facilement manipulable)
_un chaton vacciné, vermifugé et si possible depisté leucose féline, car un chat agé est plus sensible à la maladie.
_ respectes une période d'isolement de qques jours du nouvel arrivant avant de les mettre en contact.
https://www.chatsdumonde.com/general...tre-chats.html
_ fais en sorte que le nouveau respecte le territoire de la minette et que chacun possède sa gamelle, litière, panier...

cdlt
Répondre
Lancer une nouvelle discussion