Chatière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/10/2011, 22h28
Bonsoir,

Afin de ne pas passer encore un deuxième hiver avec ma baie vitrée entrouverte (j'habite dans un studio alors imaginez le froid...) pour que One-E puisse sortir dans le jardin, j'ai décidé d'acheter une chatière et de mettre une plaque de plexi jusqu'en haut pour calfeutrer l'ouverture sans perdre de luminosité car je ne peux, évidemment pas, percer la baie.

Cela fait 24h que je l'ai posée et malgré mes démonstrations, One-E ne comprend pas qu'il faut pousser Smiley
Je suis obligée de me lever pour lui ouvrir la porte alors aucun intérêt...
Il est vrai que One-E a 10 ans et qu'il n'a jamais été confronté à ça. Auparavant, je pouvais laisser ouvert car je n'étais pas en studio Smiley
J'ai pschitté du felliway pour qu'il n'ait pas peur mais il n'a pas l'idée de pousser avec sa patte Smiley

Auriez-vous des conseils à me donner? J'ai peur qu'il ne comprenne pas.
Voici la chatière que j'ai achetée (la 4 positions): http://www.wanimo.com/fr/chiens/chat...w-et-w-sf8107/
A noter qu'il y a un petit aimant qui permet à la porte de se refermer plus rapidement et de ne pas balloter trop longtemps ce qui fait que l'ouverture résiste très très légèrement (pas aussi facile à ouvrir que la porte d'une caisse fermée à litière par exemple).

Des idées? Des expériences?

Merci Smiley

Miss TT

PS: j'ai bien essayé de retirer l'un des aimants mais sans succès Smiley
Répondre
18/10/2011, 08h05
A l'arrivée de virus mes parents ont eu le même souci que toi , lorsqu'il voulait sortir c'était tout de suite mais en hiver difficile de laisser la fenêtre ouverte, ils ont fini par mettre une chatière à la porte du sous sol, ils n'ont pas tout de suite compris comment l'utiliser d'autant plus qu'ils n'ont pas de porte sur leur bac à litière , mais après lui avoir ouvert la porte de la chatière plusieurs fois quand il réclamait à sortir, il à très vite compris, même praline qui est un peu plus vieille et moins intéressé a fini par trouver le truc.

Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps et surtout lui montrer, si il demande à sortir met le devant la chatière, et ouvre lui un peu la porte juste assez pour qu'il comprenne que ça lui permet de sortir et qu'il fasse le geste de la pousser de lui même, si tu veut qu'il comprenne il ne faut pas que tu lui ouvre une autre fenêtre, tu doit le faire passer par la chatière à chaque fois et il finira par y arriver. d'ailleurs il me semble que les miens n’utilisent pas vraiment leur pattes mais y vont a coup de tête directement Smiley
Répondre
18/10/2011, 09h17
quelques solutions à proposer à One E :
soit tu le places devant la chatière la tête la première et tu le pousses par derrière pour que sa tête pousse la trappe. ça marche.
soit tu laisses la trappe ouverte. quand il a pris l'habitude, tu mets un tissu fin qu'il va pousser pour sortir ou rentrer. tu attaches le tissus fin, genre mouchoir avec des punaises sur le dessus de la trappe, puis quand il a compris, tu enlèves le tissu fin et laisses la trappe.
j'ai procéder des deux façons pour mes minous.
tu peux effectivement enlever un aimant. cela demande moins d'effort pour pousser.
après, s'il veut vraiment sortir, crois moi, connaissant le côté têtu du minou, il va y arriver !
Répondre
Avatar
18/10/2011, 09h40
J'ai bien essayé de retirer la porte mais je ne peux le faire sans tout casser, je n'ai pas vu de vis permettant le retrait (il était 2h, alors je n'étais peut-être pas très alerte Smiley ) et l'aimant, impossible d'en retirer au moins un, l'un est scellé dans du plastique et l'autre est collé Smiley

Cette nuit, j'ai cru entendre mon chat rentrer en trombe suite à une course avec un autre chat mais bien que m'étant endormie sur le canapé et m'étant réveillée en sursaut, je n'ai pas vu la porte se balancer...
Comme il était plus de 3h et que je venais juste d'arriver à m'endormir, j'avoue avoir retiré la chatière pour pouvoir un peu dormir... Et ce matin One-E n'est pas là, il a dû aller dormir chez ma soeur qui habite juste à côté.
C'est pour ça que je m'inquiète, j'ai peur qu'en changeant ces habitudes, il joue la facilité et finisse par rester chez elle Smiley

Miss TT
Répondre
18/10/2011, 12h33
il ne faut pas retirer la porte, il faut la maintenir levée avec un fil de fer ou quelque chose dans ce genre !
bon, je n'ai pas la même chatière mais le principe est le même. Après ce que tu peux faire, c'est mettre une petite plaque métallique sur la base de l'entrée de la trappe, tu vas voir, elle va être "attrapée" par l'aimant et la trappe va être libre. la fermeture aimantée ne fonctionnera pas. si tu veux que la fermeture fonctionne, tu enlèves de nouveau la plaque métallique
Répondre
Avatar
18/10/2011, 13h15
Je me mettre en chasse d'une plaque Smiley

Merci

Miss TT
Répondre
18/10/2011, 19h23
petite plaque en fer qui doit faire environ 2,5 cm sur 2 cm. pas quelque chose de bien grand, juste ce qu'il faut pour que ça "attrape" l'aimant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion