Que lisez-vous en ce moment?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/10/2011, 13h07
Je suis à la recherche d'une lecture, peut-être pourriez-vous me conseiller? Smiley

en ce moment je suis là dessus: Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra . C'est très beau, vraiment; pour qui aime les beaux romans ...
Répondre
17/10/2011, 13h24
j'ai une prédilection pour les fantastiques. en ce moment, je lis des Terry Pratchett.
mais j'aime aussi beaucoup les biographies. je ne suis pas du tout une fanatique des romans policiers. il y a bien trop de meurtres, de truanderies diffusés par les médias. point n'est besoin d'en rechercher dans la lecture !
je ne suis pas attirée par les romans à l'eau de rose. j'aime beaucoup les livres qui retracent une épopée de manière romancée.
voilà mes goûts.
je me tourne davantage vers des livres qui font rêver, qui sont drôles comme ceux de T.Pratchett.
j'en ai profité pour récupérer l'adresse du site que tu as proposé ! merci en passant !
Répondre
Avatar
18/10/2011, 14h51
Terry Pratchett, je ne connais pas du tout. Je suis allée me renseigner, ca me donne bien envie... Smiley d'autant plus que je ne m'y connais pas beaucoup en librairie "fantaisy", cela peut être une bonne entrée en matière.

par contre, si vous aimez le fantastique, peut être connaissez-vous H.P Lovecraft? Certes, c'est une écriture très sombre, à la limite du roman d'horreur, mais je trouve sa plume absolument somptueuse.

le genre policier m'a beaucoup intéressée quand j'étais plus jeune, mais je me suis vite rendue compte que l'on y retrouvait trop souvent les memes archétypes de personnages.
Répondre
18/10/2011, 18h14
je connais Lovecraft car mon fils les achète et les lit à tour de bras. il a essayé de me les faire lire, mais je n'ai pas du tout accroché. il m'a dit que c'était très bien écrit.
il faudra que je retente quand j'aurai fini avec les Pratchet. il y en a 27....
par contre, si tu veux lire des fantasy, commence par les Tolkien. ils sont fabuleux. après, tu comprendras mieux les livres de T.Pratchett ! en effet, il fait la satire du fantasy. mais c'est très agréable à lire.
tu as raison en ce qui concerne les policiers. ils sont tous bâtis sur la même trame. ne parlons pas de MHClark, elle change les personnages, le contexte, l'arme du crime et le livre est plié ! j'aimais bien aussi les livres de John Grisham, mais pareil, au bout d'un moment, c'est toujours la même chose.
un autre auteur que j'aime bien : Mickaël Crichton.
ce n'est pas de la haute littérature, mais un moyen de passer de bons moments de détente sans se prendre la tête sur de l'obscurantisme !
en dernier recours, il y a "Le Livre des Chats" Smiley
Répondre
24/10/2011, 10h03
j'ai retenté Lovercraft. mon fils m'a passé "démons et merveilles". rien à faire, ce gars là me met mal à l'aise !!!
je suis donc revenue à T.Pratchett. je lis la Huitième fille et c'est vraiment drôle !
Répondre
24/10/2011, 14h03
moi pour le moment je lis RAVENNE et GIACOMMETTI
du thriller dans le milieu de la franc maçonnerie
mais c'est pareil le 1er m'a vraiment bien plus, le 2e aussi mais maintenant je lis le 3e et cela commence a être toujours la même chose ....
Un peu comme Dan BROWN : génial le Da vinci code, pas mal Anges et démons mais le 3e (j'en ai même oublié le titre) toujours la même chose finalement.
Répondre
24/10/2011, 15h39
John Grisham aussi, j'avais bien aimé ses livres, mais c'est toujours le même genre d'histoires cuites dans le même moule !
on s'en lasse !
quant aux trhillers, ils ne m'intéressent plus du tout depuis longtemps ! c'est morbide. quand on voit ce qu'il se passe autour de nous, pas la peine d'en rajouter ! et encore, je dirai que là, au niveau médias, j'en écoute le moins possible ! je m'intéresse au sujet quand ils ont trouvé le "malade" !
non, vraiment, les "fantasy" ont l'avantage de vous faire voyager dans l'imaginaire et ça, j'aime !
Répondre
25/10/2011, 07h20
J'aime bien aussi Patricia Cronwell ..... mais c'est vrai que cela finit aussi par lasser .... Le problème c'est comme c'est toujours les mêmes personnages qui reviennent et qu'il y a une trame à suivre d'un roman à l'autre on a forcément envie de lire la suite.

J'aime aussi beaucoup les Stevens king !
Répondre
25/10/2011, 07h51
[quote="zbidou1"]J'aime bien aussi Patricia Cronwell ..... mais c'est vrai que cela finit aussi par lasser .... Le problème c'est comme c'est toujours les mêmes personnages qui reviennent et qu'il y a une trame à suivre d'un roman à l'autre on a forcément envie de lire la suite.

J'aime aussi beaucoup les Stevens king ![/quote

bah ! PC, c'est pareil. si tu aimes la bonne lecture, je te propose de lire des livres de Mickaël Chrichton. ça c'est du suspens.
après tu as Stephen Coonts : contre espionnage : le vol de l'intruder. pas jeune comme livre mais super bien mené !
Répondre
25/10/2011, 09h00
je connais Michael Crichton et Steven Coonts aussi !
je suis une fana de lecture.... Je lis tous les jours beaucoup plus queje ne regarde la TV.....
Je une chambre d'ami dans laquelle nous avons mis des étagères sur 3 murs de 2 m 50 de long sur 6 hauteurs d'étagères.... et maintenant j'ai plus de place, je dois mettre les livres dans des caisses au grenier lol !
J'adore les livres aussi bien pour lire que pour les livres en eux mêmes. je suis anti livres informatiques !
J'ai beaucoup de policier, fantastique, thirller, mais aussi beaucoup de classique (tous les zolas, Troyat, dumas, Verne, hemingway) etc... Heureusement dans ma ville il y a une vieille dame qui tiens une boutique où elle vend des livres d'occasion pour quelques euros (un vrai foutoir la boutique il vaut mieux y aller avec un vieux pantalon et un vieux tee shirt car c'est plein de poussière mais la maison est remplie de bouquins). Tu y passes facilement des heures et y trouve des trucs incensés !
Et avant de lire, vive le dépoussérage .... surtout pour les trucs qui sont là depuis longtemps ! heureusement dans la première pièce elle met les livres qu'elle vient de racheter et qui partent vite là c'est pas trop poussiéreux lol !
Ma dernière passion "Tolkien" le seigneur des anneaux .... déjà vu le film 3 fois mais le bouquin c'est encore mieux
Répondre
25/10/2011, 11h39
Citation:
Envoyé par zbidou1
je connais Michael Crichton et Steven Coonts aussi !
je suis une fana de lecture.... Je lis tous les jours beaucoup plus queje ne regarde la TV.....
Je une chambre d'ami dans laquelle nous avons mis des étagères sur 3 murs de 2 m 50 de long sur 6 hauteurs d'étagères.... et maintenant j'ai plus de place, je dois mettre les livres dans des caisses au grenier lol !
J'adore les livres aussi bien pour lire que pour les livres en eux mêmes. je suis anti livres informatiques !
J'ai beaucoup de policier, fantastique, thirller, mais aussi beaucoup de classique (tous les zolas, Troyat, dumas, Verne, hemingway) etc... Heureusement dans ma ville il y a une vieille dame qui tiens une boutique où elle vend des livres d'occasion pour quelques euros (un vrai foutoir la boutique il vaut mieux y aller avec un vieux pantalon et un vieux tee shirt car c'est plein de poussière mais la maison est remplie de bouquins). Tu y passes facilement des heures et y trouve des trucs incensés !
Et avant de lire, vive le dépoussérage .... surtout pour les trucs qui sont là depuis longtemps ! heureusement dans la première pièce elle met les livres qu'elle vient de racheter et qui partent vite là c'est pas trop poussiéreux lol !
Ma dernière passion "Tolkien" le seigneur des anneaux .... déjà vu le film 3 fois mais le bouquin c'est encore mieux
si tu aimes Tolkien, tu aimeras les livres de Mickaël Jordan, La Roue du Temps !!! génial !!! et tu aimeras Terry Pratchett, dont je parles plus haut !
Répondre
25/10/2011, 11h41
moi aussi j'aime bp la lecture. je suis inscrite dans deux médiathèques. acheter des livres, c'est bien mais après il faut les caser et comme je lis beaucoup, cela ferait longtemps que je n'aurai plus de places chez moi !
en plus, une des deux médiathèques achète volontiers le livre que vous avez envie de lire.
Répondre
25/10/2011, 13h27
je note les auteurs merci papyrus
Très bien aussi Ken Follett : les piliers de la terre et un monde sans fin (je recommande ces deux livres là car il a écrit aussi de l'espionnage pas mais plus classique)

Et oui moi aussi je lis beaucoup mais moi j'aime avoir les livres à moi pour les regarder, les sentir enfin je ne sais pas vraiment mais je suis pas trop bibliothèque.
On fait aussi des échanges familiaux .... Mes deux soeurs aiment lire et mes deux belles-soeurs aussi !
Ma petite soeurs qui a quand même 35 ans me fait lire des trucs que je penserais pas à acheter. C'est elle qui m'a refilé tous les Harry Potter (et oui à 48 ans j'ai aimé) les twilight, les guillaume musso.
Mon autre soeur c'est Mary Highins Clark et Harlan Coben par exemple (des grands classiques)
Une de mes belles-soeurs c'est la littérature nordique (Millénium entre autres mais aussi pas mal d'auteur suédois, russe, danois, etc...) Spécial pour certains et assez compliqué
Répondre
25/10/2011, 14h37
Ken Follett, je n'ai pas accroché.
jettes un oeil sur Mickaël Jordan avec la roue du temps.... ça tient en haleine sur 32 tomes
Répondre
25/10/2011, 14h51
32 tomes .... et bien dis donc j'en ait pour 6 mois lol !
Répondre
25/10/2011, 14h54
oui mais alors 6 mois de passion pour l'histoire !!! avec des personnages à foison !
Répondre
26/10/2011, 07h36
je vais me renseigner à la bibliothèque de ma ville car je suppose que c'est assez difficile de trouver en librairie ou alors sur commande (mais question prix cela doit faire beaucoup en une fois lol)
Répondre
26/10/2011, 08h18
tu n'achètes pas toute la collection d'un coup !!!
par contre, pour voir si l'histoire te plaît, tu empruntes le premier ou tu te l'achètes. dans l'édition Pocket, ils coûtent moins chers ! mais je me suis trompée, c'est Robert Jordan et non Mickaël ! ah, lalalala!!! qu'elle nouille je suis !!!
le premier tome, c'est La Roue du Temps. mais si tu commences et que tu aimes le Fantasy, tu mets ton doigt dans un engrenage.... Smiley
Répondre
26/10/2011, 08h23
j'avias rectifié le Robert car quand j'ai tapé Michael Jordan sur Google il ne m'a donné que le basketteur lol
Alors j'ai tapé le titre du livre et il m'a donné le bon truc
Bonne idée je vais voir pour emprunter le 1er à la biblio et puis je verrais peutêtre en commander un tous les mois. le problème c'est que je me connaissi cela me plait dès que j'aurais fini un il me faudra les autres lol
Répondre
26/10/2011, 10h24
je te dis, tu mets le doigt dans l'engrenage, mais sans aucun regret !!!
Répondre
01/11/2011, 16h40
Whouaahhhh, je me rends compte qu´on partage une meme passion : les chats. Mais qu´on se sépare au niveau de la littérature.


Ferue de litterature, je ne connais aucun des auteurs metionnés, ou sont Proust, Kundera, Gabriel Garcia Marquez, Vargas LLosas, le >Clezio, Camus et autres prix nobels ?? Jái certainement des gouts trés conventionnels mais je reste collée aux classiques et solides contemporains.

Aimez vous Houellebecq ? Il me débecte... Jéxagére...

J´an apprends beaucoup en vous lisant cela dit )
Répondre
01/11/2011, 16h54
Citation:
Envoyé par cattykittyminihou
Whouaahhhh, je me rends compte qu´on partage une meme passion : les chats. Mais qu´on se sépare au niveau de la littérature.


Ferue de litterature, je ne connais aucun des auteurs metionnés, ou sont Proust, Kundera, Gabriel Garcia Marquez, Vargas LLosas, le >Clezio, Camus et autres prix nobels ?? Jái certainement des gouts trés conventionnels mais je reste collée aux classiques et solides contemporains.

Aimez vous Houellebecq ? Il me débecte... Jéxagére...

J´an apprends beaucoup en vous lisant cela dit )
[color=#000080]à chacun ses passions !!! ce n'est pas parce qu'on aime les chats, que l'on peut avoir des passions identiques dans d'autres rayons !!!
personnellement, je lis de tout. mais depuis quelques temps, je préfère les fantasy et sans rentrer dans les auteurs que tu cites, cela ne signifie pas pour autant qu'ils n'ont pas droit à la même reconnaissance de leurs lecteurs ! si tu as envie de lire Proust, ne t'en déplaise ! moi, je préfère me laisser porter par la diversité, l'imaginaire. il suffit de voir les succès des films qui s'en inspirent pour se rendre compte que c'est ce que recherche un grand nombre d'humains !
je viens de jeter un oeil sur Houellebecq, et sincèrement, je préfère rester dans mon domaine ..../color]
Répondre
03/11/2011, 10h26
Et oui à chacun ces goûts en matière de lecture ....
Je suis allée à la bibliothèque voir après les Robert Jordan mais ils n'ont pas le tome 1 (un peu con je ne vais qu'en même pas commencer au numéro 2) ....
Finalement je crois que je vais acheter le numéro 1 et on verra si cela me plait j'en acheterais un de temps en temps (enfin je me connais si cela me plait ce sera souvent lol)
Répondre
03/11/2011, 13h44
Citation:
Envoyé par zbidou1
Et oui à chacun ces goûts en matière de lecture ....
Je suis allée à la bibliothèque voir après les Robert Jordan mais ils n'ont pas le tome 1 (un peu con je ne vais qu'en même pas commencer au numéro 2) ....
ah non ! il faut commencer par le tome 1 !!! sinon tu vas être vite paumée !!! Jordan a un don, c'est de rentrer un nombre incalculable de personnages en tout genre !!!
Finalement je crois que je vais acheter le numéro 1 et on verra si cela me plait j'en acheterais un de temps en temps (enfin je me connais si cela me plait ce sera souvent lol)
dans l'édition le point, ce n'est pas cher !
A ma médiathèque, ils ne connaissaient pas non plus... ils sont très versant littérature française et étrangère mais pas dans ce genre !
Répondre
07/11/2011, 07h44
Et oui bizarre à la bibliothèque près de chez moi ils ont +/- la moitié de la série du style pas de tome 1 puis ils ont le 2 et le 3 mais le 4 et le 5 etc......
C'est d'un con je trouve !!!!!!
Répondre
07/11/2011, 09h18
c'est une mauvaise gestion ! après, ils ont peut-être des tomes qui ne sont pas revenus ???
Répondre
07/11/2011, 09h27
Je ne sait pas pourquoi, je n'ai pas eu d'explications plus précises !
Si j'ai le temps cette semaine je vais faire un saut à "l'écrivain public" c'est une librairie au top dans ma ville ! pour vois si ils ont le premier tome en poche ou aux éditions "le point" si c'est moins cher
Quoi que je ferais peut être mieux de voir d'abord en grande surface les poches sont moins chers !
j'ai encore un peu de temps car j'ai encore trois thriller que j'ai eu à ma belle soeur à finir avant (comme cela je peut lui rendre ses bouquins avant de me lancer dans un truc aussi long)
Répondre
10/11/2011, 14h05
J'ai commandé le tome de la roue des temps chez mon libraire
Je devrais l'avoir fin de la semaine prochaine
Si j'accroche, je commanderai un livre tous les mois ! (oui enfin peut être deux).
C'est chouette le premier est en promotion à 4, 10 € en poche
Répondre
10/11/2011, 14h06
le TOME 1 évidemment (j'ai oublié le numéro lol)
Répondre
10/11/2011, 14h16
Je viens de commencer (enfin j'en suis à la moitié) Fortune d'Afrique de Wilbur Simth
Roman d'aventure, saga familiale mais avec un fond d'histoire
J'aime beaucoup !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion