Ragdoll et anémie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/09/2011, 15h58
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce site et je viens vous parler du problème de mon chaton.
C'est un Ragdoll de 11 mois, qui se prénomme Brume.
Il y a 15 jours je l'ai emmené chez le vétérinaire parce qu'il avait de la fièvre suite à une rechute d'un coryza, et surtout parce que ses urines étaient très colorées.
Après une prise de sang, le vétérinaire m'a annoncé que le chat était anémié, déshydraté et qu'il avait un taux inférieur à la normale en globules rouges et qu'il le mettait immédiatement sous antibiotique et sous cortisone.
Son verdict
Son état était probablement du à une grosse infection, selon lui je ne me suis pas aperçu qu'il était malade, et se règlerait avec le traitement.
Mais il m'a quand même précisé que cela pouvait être aussi une maladie congénitale et que dans ce cas ce serait plus grave.
Après une semaine de traitement, on a refait une prise de sang et le taux n'était remonté que très peu, du coup on continue la cortisone et les antibiotique au cas où ce serait une infection qui l'aurait affaibli. Il m'a donc reparler de l'éventualité de la maladie congénitale : une anémie de moelle osseuse...
Je trouve très peu d'informations sur cette maladie, si ce n'est que la santé du chat s'en trouve affaibli puisqu'il ne produit pas assez de globules rouges...
Est-ce que quelqu'un connait ce genre de maladie, ou l'a déjà affronter?
Merci à tous ceux qui me répondront
Répondre
08/09/2011, 16h52
http://www.ivis.org/journals/vetfocus/19_2/FR/4.pdf
j'ai trouvé cet article concernant l'anémie du chat. bien évidemment, cela ne renseigne pas sur ce qu'il se passe exactement chez ton minou.
cela semble provenir au départ d'une maladie d'origine infectieuse d'après les recherches de l'auteur.
ce qui me surprend c'est de lire "rechute de coryza". il n'a pas été vacciné à l'origine ? un Ragdoll, c'est un chat de race, si je ne m'abuse. tu l'as eu où. l'as tu acheté à un éleveur ?
les chatons sont en général vacciné dès qu'ils ont l'âge. les miens et miennes ont tous été vaccinés : TCL. c'est là que l'on voit l'importance de la vaccination.
as tu la possibilité de l'emmener à Maison Alfort, à l'école vétérinaire ? il y a aussi une école vétérinaire à Toulouse.
je ne sais que te dire. je te souhaite bon courage !
Répondre
08/09/2011, 19h34
Merci beaucoup pour cet article, je t'en remercie! Rares sont les infos à ce sujet...
Je parlais de rechute de coryza parce que malgré la vaccination tout jeune alors qu'il était encore chez l'éleveur, il avait attrapé une forme très simple du coryza vers l'âge de 6 mois.
Le vétérinaire m'avait dit que cela pouvait être chronique jusqu'à la vaccination des 1 an.. Et en effet c'est revenu 4 mois plus tard! Et comme je ne suis pas allé immédiatement chez le vétérinaire parce que je ne me suis pas aperçu qu'il avait de la fièvre, il aurait une infection plus grave! J'espère sincèrement que ce sera ça et pas l'autre solutions..
En tout cas merci encore pour ces infos...
Répondre
08/09/2011, 19h35
Tu me parles d'école vétérinaire, tu penses qu'il pourrait m'aider?
Répondre
09/09/2011, 08h14
je ne sais pas s'il pourrait t'aider. ce que je sais, c'est que c'est là que se forment les vétérinaires, avec des enseignants qui font des recherches sur les maladies des animaux.
en matière de vétérinaires, comme dans toutes les professions, il y en a des bons et des moins bons. je ne veux pas dire qu'ils sont mauvais, mais il y a de la disparité dans les résultats. il y a ceux qui sortent de l'école avec des connaissances excellentes, de bons résultats d'étude, et d'autres qui sortent avec juste la "moyenne", il y a en qui maîtrisent mieux leurs connaissances sur la gente canine que sur la gente féline et inversement.
c'est une maladie, je pense que tu l'as compris à travers l'étude de cette américaine, qui peut mener à la fin. il ne faut pas se voiler la face. il faut voir les choses en face car c'est le meilleur moyen de combattre.
dans cette situation, pourquoi ne pas prendre contact avec les deux écoles en France, au départ par mail, puis par téléphone éventuellement ?
dans ton cas, je ferai le maximum pour mon minou. je vais chercher de mon côté les contacts possibles.
as tu posé la question cruciale à ton vétérinaire : " va t-il s'en sortir?" je crois qu'en posant cette question, tu mets le doigt dans ce qu'il est le plus important de savoir. s'il te répond qu'il ne sait pas, alors il vaut mieux que tu ailles voir ailleurs, mais pas au hasard, ce serait de la perte de temps par rapport à la vie de ton minou.
je connais Sanary, très joli village où j'ai d'ailleurs acheté une orchidée à un orchidophyle. Paris, par le train n'est pas très loin en temps. c'est desservi par un TGV. tu y serais vite, ensuite Maison Alfort est facilement accessible par le métro.
Répondre
09/09/2011, 08h31
voici l'adresse mail de la personne en Californie qui a fait ce travail sur l'anémie du chat. je lui ai transmis le descriptif de ton vétérinaire. peut-être pourra t-elle répondre. sais t-on jamais ?
il faut se donner toutes les chances.

edit admin : afin d'éviter le spam, merci de donner les contacts par message privé Smiley
Répondre
09/09/2011, 11h41
http://www.vet-alfort.fr/web/fr/64-pres ... n-enva.php
il y a une possibilité de contact. il faudrait essayer ?
Répondre
09/09/2011, 15h23
je suis navré je ne connais pas plus que ça cette maladie, étant technicienne de labo j'imagine bien ce qu'elle peut causer, mais je ne sais pas si il y a un traitement ou autre pour nos amis félins.

je suis de tout cœur avec toi,étant moi même dans l'impasse avec mon petit félins (lui c'est le cerveau qui déraille...Smiley) je sait que c'est dur d'être face à des maladies pour lesquelles mêmes les vétos sont un peu largués...

comme t'as dit papyrus pourquoi ne pas essayer de joindre une des écoles vétérinaires? il y a Maisons-Alfort bien sûr mais aussi Lyon, Toulouse ou Nantes si c'est plus simple pour toi.

J'ai moi même essayé de les contacter par mail en juillet au début des gros soucis mais je n'ai malheureusement pas eu de réponses, après ce n'était probablement pas la bonne période de plus j'ai envoyé a un service de recherche (neurobio me semblait être le plus approprié) mais je devrait peut-être réessayer avec le service de médecine générale ou d'autres,dans ce genre de cas plus il y a de monde qui se penche dessus et plus on peut espérer trouver des réponses.

En tout cas je te souhaite plein de courage et espère que ton petit fauve va aller mieux
Répondre
13/09/2011, 13h00
alors comment va Brume ???
Répondre
16/09/2011, 08h47
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous remercier de vos réponses, on se sent terriblement seul et impuissant dans ce genre de situation!
Ces derniers jours Brume à refait une prise de sang de contrôle, et il s'avère que son taux d'hématocrite à encore baissé et considérablement cette fois. Il est passé de 7.5g/100ml à 5.4g/100ml, et ce malgré le traitement à la cortisone.
Le vétérinaire à donc définitivement écarté la théorie de l'infection, et précisé celui de l'anémie de moelle osseuse.
Hier il a eu une ponction de moelle, on attend les résultats pour confirmer la déficience de sa moelle osseuse.
Selon le véto c'est une maladie congénitale et s'il ne répond pas aux traitements, c'est à dire si son taux d'hématocrite ne remonte pas, Brume ne s'en sortira pas.
Il nous a dit de ne pas baisser les bras, qu'il n'avait pas dit son dernier mot et qu'il ferait son possible pour le chat dans le court, voire le long terme.
On a augmenté la dose de cortisone, mais ce matin Brume me parait bien fatigué, il n'a pas mangé et ne fait que dormir...
Je suis à la fois très triste et très en colère car c'est si injuste!
J'ai contacté l'éleveur pour le lui annoncer, elle a dit qu'elle allait ne parler à son véto, alors j'attends...
Je suis dans l'expectative la plus totale, et je me sens perdue face à cette terrible épreuve...
Je vous donnerais des nouvelles...
Merci encore pour votre soutien
Virginie
Répondre
16/09/2011, 09h05
Citation:
Envoyé par ppette91
je suis navré je ne connais pas plus que ça cette maladie, étant technicienne de labo j'imagine bien ce qu'elle peut causer, mais je ne sais pas si il y a un traitement ou autre pour nos amis félins.

je suis de tout cœur avec toi,étant moi même dans l'impasse avec mon petit félins (lui c'est le cerveau qui déraille...Smiley) je sait que c'est dur d'être face à des maladies pour lesquelles mêmes les vétos sont un peu largués...

comme t'as dit papyrus pourquoi ne pas essayer de joindre une des écoles vétérinaires? il y a Maisons-Alfort bien sûr mais aussi Lyon, Toulouse ou Nantes si c'est plus simple pour toi.

J'ai moi même essayé de les contacter par mail en juillet au début des gros soucis mais je n'ai malheureusement pas eu de réponses, après ce n'était probablement pas la bonne période de plus j'ai envoyé a un service de recherche (neurobio me semblait être le plus approprié) mais je devrait peut-être réessayer avec le service de médecine générale ou d'autres,dans ce genre de cas plus il y a de monde qui se penche dessus et plus on peut espérer trouver des réponses.

En tout cas je te souhaite plein de courage et espère que ton petit fauve va aller mieux
Merci de ton message ppette91.. Effectivement c'est très difficile de se dire qu'on ne peut rien faire, surtout lorsque l'on vous dit que c'est une maladie très peu connu des vétérinaires..
Je suis désespérée, ce chaton nous l'avons offert à notre fille de 9 ans en février dernier qui révait de ce chat depuis un long moment! Il est tout pour elle! Cela me fait d'autant plus mal!
J'ai aussi deux chiens, un montagne de 11ans et un golden de 8 ans, ils sont eux aussi perturbés et sentent bien que quelque chose se passe..
Et comment va ton minou? Je suis moi aussi de tout coeur avec toi...
Répondre
16/09/2011, 12h23
il n'y a pas de recours à une greffe de moelle osseuse comme pour les humains ? il doit avoir des frères et soeurs, ce chaton ?
il faudrait appeler Maison Alfort pour voir ce qu'ils en pensent ? enfin, plein de questions que je me pose.
je suis très peinée de ce qu'il arrive à Brume. tu as raison de dire que c'est injuste. quand je vois mon petit Léo que j'ai eu à 12 jours et qui a 11 mois, je sais que je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose. c'est moi qui suis pot de colle avec mes chats et non l'inverse!
c'est à votre petite famille que je souhaite bon courage. je pense à vous très fort.
Répondre
16/09/2011, 12h27
http://www.vet-alfort.fr/web/fr/1103-de ... herche.php
peut être un moyen de trouver des informations?
Répondre
16/09/2011, 14h22
eh bien on va dire qu'il y a des hauts et des bas, après une semaine de rechute, on a changé le traitement et il va à nouveau mieux mais on sent bien qu'il n'est plus le même qu'avant, tout ce que je souhaite c'est qu'il ne souffre pas, mais le plus dur c'est de ne rien pouvoir faire, de ne pas pouvoir prévoir, au final je ne sais même pas si c'est effectivement le traitement qui l'aide, où si c'est simplement des épisodes de crises qui vont et viennent comme bon leur semble,comme on ne sait pas non plus qu'elle est la cause réelle de ses crises ça n'aide pas. mais bon pour l'instant je fait le maximum pour l'aider à être heureux avec lui, je lui donne son traitement , et surtout plein de câlins, d'attention, et de croquetteSmiley (il est affamé à longueur de journée à cause du traitement mais je rationne et compense par les câlins Smiley )

J’espère vraiment qu'ils trouveront quelque chose pour ton minou, pour vous et votre fille...
vers l'âge de 13 ans j'ai eu une petite minette que j'ai vu naitre car c'était la portée de la chatte de mon oncle et ma tante et je vivait chez eux à l'époque,du coup j'étais quotidiennement auprès d'elle, c'est moi qui ai choisi celle que je voulais et sans le savoir, sur la portée de 5, j'ai choisi celle qui était malade,les premiers jours la mère s'en occupait presque pas puis elle a vue que nous nous en occupions et a repris sont rôle de mère sauf qu'elle devait savoir que son pti avait un problème (et oui ils sont tellement plus doué que nous ces fauves), la mère l'a donc élevé elle aussi.
une fois sevré j'ai récupéré la petite chez mes parents, c'était mon bébé, elle répondait plus au son de ma voix qu'aux miaulements de sa mère, elle était très difficile et on arrivait pas à lui faire avaler la nourriture pour chat , je lui donnait du coup du jambon seule chose qu'elle mangeait en essayant d'ajouter d'autres ingrédients de temps en temps, ce n'est que 2mois1/2 après sa naissance lors de la visite chez le véto que j'ai appris qu'elle avait une malformation cérébrale, dés les premières minutes la véto l'a vu, et la j'étais totalement effondrée, elle a disparu quelques semaines plus tard et je ne saurait jamais ce qu'il lui est arrivé, j'imagine donc bien ce que peut ressentir ta fille au vue de la maladie de votre chat, et je souhaite vraiment de tout cœur pour vous que les vétos puisse le soigner.
bon courage à vous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion