adoption du chat d'une personne décédée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2011, 20h10
Bonsoir,

Nous voudrions reprendre le chat de ma belle-mère qui vient de décéder. Nous habitons à 150km de chez elle.
Que devons-nous faire pour ramener le chat chez nous et l'habituer à sa nouvelle maison?

Merci beaucoup pour vos réponses

Régine
Répondre
09/05/2011, 22h10
bonsoir et bienvenue sur le forum !
déjà quel âge a t-elle ? est-elle habituée au dehors ou est-elle du style patachon d'appartement ?

si elle n'est pas tatouée voire pucée, il faudrait le faire faire le plus rapidement possible.Dans un premier temps, faites très attention pour qu'elle ne s'échappe pas de chez vous, elle se perdrait car elle n'aura aucun repère quand elle arrivera dans sa nouvelle maison.
il faut la garder un certain temps dedans. ce temps va varier avec son caractère. si vous voyez qu'elle s'habitue très bien à vous, qu'elle s'installe confortablement et à la vue de tous, qu'elle ne manifeste pas de crainte. ce temps peut varier d'une semaine à un mois voire plus selon les besoins.
il ne faut pas chercher, si elle manifeste une volonté de sortir, répondre à sa demande sans être sûre qu'elle ne risque rien.
emportez avec elle les objets, les couchages qu'elle affectionne particulièrement, même si ce n'est pas en bon état. vous prenez tout ce qui la rapproche de ses anciens repères.
il y aura sûrement d'autres idées des habitués du forum !
Répondre
10/05/2011, 10h00
pour le voyage en voiture la mettre dans une caisse de transport c'est le mieux !
Elle va peut être pleurer mais il faudra bien passer par là !

Pour la nouvelle maison je suis tout à fait d'accord avec papyrus : TOUT DOUCEMENT l'habituer à son nouvel environnement, prendre des choses qui ont son oduer (son coussin, sa couverture, son jouet, sa gamellle,.....). Après une bonne semaine la laisser sortir mais en la surveillant au début elle ne devrait pas aller loin sauf elle veut vraiment fuir pour retrouver son ancienne maison. Mais cela c'est toi qui doit voir comment elle se comprte chez toi !

De toute façon c'est vraiment très bien de ta part de reprendre cette chatte !
Répondre
10/05/2011, 17h36
Oui je trouve aussi que c'est super, pauvre minette, elle doit être toute perdue, c'est une épreuve de perdre son maître... Smiley

Je me joins aux autres pour les conseils. Les premiers jours, mieux vaud la garder au calme et la câliner. Absolument ramener des affaires à elle pour qu'elle garde ses repères... Et moi je conseille de la garder 1 mois à l'intérieur (sauf si elle devient ingérable), pour bien lui laisser le temps d'apprivoiser son nouveau territoir et de s'habituer à vous. Bonne chance Smiley

Ps : des photos, on veut des photos! Smiley
Répondre
10/05/2011, 21h32
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses....
La chatte a plus ou moins 4 ans. Elle est très indépendante et ne cherche pas spécialement la compagnie bien que mon garçon de dix ans arrive à l'approcher et à la caliner. Je pensais l'installer dans notre buanderie avec sa litière, sa sorte de couchette et reprendre sa gamelle. Je ne sais pas si elle a un jouet (à voir). Normalement, mon mari va la chercher ce vendredi.
D'autres personnes m'ont conseillé de la garder à l'intérieur au moins une semaine et puis de la promener dans les alentours mais en laisse afin de lui faire connaître le voisinage. Qu'en pensez-vous? Sinon elle est toute noire et s'appelle Isis. Je n'ai pas encore de photos Smiley

Merci pour tout

Régine
Répondre
11/05/2011, 07h29
la promener en laisse c'est une bonne idée mais encore faut-il qu'elle accepte.
Et surtout attention : PAS DE LAISSE SIMPLE .... pour un chat il faut un harnais adapté qui s'attache aussi sous le ventre et bien le serrer (sans l'étouffer évidemment) car tu ne peux pas imaginer avec quelle vitesse ils sortent de la laisse ... crois-moi, j'en sais quelque chose. le mien adore les balades au harnais mais heureusement que la première fois avec une simple laisse j'ai essayé dans le jardin car en deux temps trois mouvements il était détaché !
Répondre
11/05/2011, 21h33
ne soit pas trop pressée de la sortir en laisse. par contre, je pensais que la mettre dans la buanderie, ce serait l'isoler. il faut qu'elle soit parmi vous pour s'habituer à votre présence, avec sa litière dans un coin calme mais intégré à la maison et visible. ne pas mettre la litière près de l'endroit où elle dort et où elle mange.
c'est déjà bien que ton fils arrive à l'approcher. elle voudra peut-être aller dans sa chambre (pour son plus grand plaisir). si possible, laisser faire, c'est le meilleur moyen pour qu'Isis se familiarise encore plus vite. et puis, un minou dans la chambre d'un enfant, on dira ce qu'on voudra, mais l'enfant fait toujours de beaux rêves à ces occasions....
Répondre
13/05/2011, 08h08
Salut!
Si la buanderie est un coin idéal chez vous pour lui aménager un nid douillet, pourquoi pas? Elle pourra s'y réfugier en cas de besoin, surtout si ses affaires habituelles qui ont déjà son odeur s'y trouvent. Laissez par contre la porte toujours ouverte. Elle en sortira quand elle voudra pour explorer le reste de la maison.

Pour le voyage, elle doit être dans une caisse de transport fermée et bien calée. Ensuite, vous pourrez la mettre dans la pièce aménagée pour elle avec ses coussins, gamelles (ne pas oublier l'eau), éventuellement jouets. La litière, comme papyrus l'a dit, doit être loin des gamelles, dans un coin calme.

Il se peut qu'elle se cache dans un premier temps. Il ne faut pas essayer de la forcer à sortir. Au bout d'un moment, soit les besoins naturels, soit la curiosité la feront sortir le nez de sa cachette. Vous pourrez essayer de l'amadouer avec un petit jouet (un bouchon au bout d'une ficelle peut être assez attractif). D'une façon générale, il vaut mieux la laisser approcher plutôt que vouloir forcer le contact avec elle. Elle se sentira plus en confiance si elle peut s'éloigner librement. C'est bien de lui laisser des endroits où elle puisse s'installer en hauteur, de même que des endroits d'où elle puisse regarder dehors.

Concernant les balades en laisse, une information capitale: Un chat ne se balade pas comme un chien! Il ne faut pas tirer sur la laisse pour faire bouger le chat, mais le suivre pas à pas, la laisse en main, pendant qu'il explore le jardin. mais ça, ce sera dans un second temps. Il vaut mieux lui laisser le temps d'être en confiance à l'intérieur de la maison et avec tous les membres du foyer, avant de la laisser sortir. Un bon repère, comme l'a dit papyrus, c'est quand le chat décide de s'installer confortablement à la vue de tous. Bref, quand ta minette décidera de faire la sieste bien étalée sur un fauteuil plutôt qu'en hauteur sur un meuble ou cachée dans un coin, tu pourras te dire qu'elle est vraiment en confiance chez toi.
Répondre
14/05/2011, 21h33
Bonsoir,

Ca y est !!! Isis est chez nous et comme vous l'aviez prédit, elle se cache..... dans les coins les plus improbables....
Sinon, on peut déjà la caresser, elle se laisse faire et apprécie être calinée sur le divan. Elle mange ouf!!!
En fait la buanderie est juste à côté de la cuisine et nous laissons la porte ouverte de le journée. Par contre, je retourne au travail mardi et là je pense laisser Isis dans son coin. Par la suite, nous installerons une chatière pour qu'elle puisse sortir quand je ne suis pas là (je travaille mi-temps)
Nous avons une porte fenêtre donnant sur le jardin, elle aime s'installer tout près pour regarder dehors. Elle prends tout doucement de l'assurance. En fait, on la croyait plus calme qu'avec ma belle-mère mais je crois que c'est la crainte qui la rendait si docile....
Voilà, j'espère que nous sommes en bonne voie, les enfants sont très contents d'avoir la chatte de leur grand-mère.
Je vous remercie encore pour tous vos conseils. Je continue à me documenter sur les chats car c'est une grande première pour nous.

Bien à vous

Régine
Répondre
16/05/2011, 16h42
Cool! Alors bienvenue à la miss! Smiley
C'est super si elle se laisse déjà approcher, qu'elle mange bien et soit à l'aise... ça démontre qu'elle se sent bien chez vous!
Quand tu retravailleras, pourquoi ne pas lui laisser accès à toute la maison? Une journée dans la buanderie me semble assez long...
Bisous à la belle isis Smiley
Répondre
23/05/2011, 08h31
vraiment super que cela se passe bien
tu verras dans quelques temps ce sera comme si elle avait toujurs vécu avec vous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion