nouvelle chatte depuis une semaine qui s'est sauvée...revenu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/05/2011, 09h56
bonjour,
j'ai adopté une chatte depuis une semaien ,elle a 2 ans.malheureusement hier ,elle s'est sauvée a cause de l'aspirateur et d'une fenetre non fermée...elle est revenue à 2h manger ds le jardin,on lui avait laissé une gamelle mais qd mon mari a voulu l'approcher elle s'est sauvée.pas de nouvelles depuis.j'ai appelé sa famille d'accueil chez qui elle etait placée avt l'adoption,elle me dit de ne pas m'inquièter ,de rentrer les croquettes ,de l'appeler et qu'elle va revenir..je suis qd meme super inquiète.elle est très belle,grise angora (en fait ,elle ressemble bcp a un angora turc,j'ai peur qu'on me la vole),j'habite en lotissement assez calme mais on ne sait jamais...avec vous des idées pour qu'elle revienne???? precision:elle sortait toute la journée chez sa famille d'accueil mais rentrait le soir....
Répondre
08/05/2011, 14h50
depuis quand s'est-elle sauvée ? il faudrait mettre des affichettes dans les boîtes aux lettres avec une photo de la minette pour avertir les gens. si possible, aussi essayer de les rencontrer pour signaler la disparition.
ceci dit, il vaut mieux laisser la gamelle dehors avec de l'eau. si elle est revenue, c'est qu'elle ne doit pas être bien loin. mais si vous ne laissez pas de quoi manger, elle ira ailleurs !
en tout cas, n'essayer pas de l'attraper. laissez la aller et venir. sinon, elle ira se cacher.
est-elle issue de la rue ou d'une famille qui l'a laissée ? si elle est issue de la rue ou a fait un long épisode dans la rue, il est normal qu'elle ne se laisse pas prendre.
Répondre
08/05/2011, 15h24
merci de votre reponse,en fait elle vivait depuis moins d'un an ds une famille d'accueil et elle est assez craintive et independante! je l'ai vue tout a l'heure sous les haies mais je n'ai pas reussi à la prendre ,elle s'est sauvée.j'ai appelé la dame,m'a conseillé de rentrer les croquettes ds la maison en laissant la baie ouverte pour qu'elle rentre ds la maison (elle connait son coin repas).je vais essayer ce soir de secouer les croquettes et de taper la gamelle par terre pour l'atirer.le quartier est au courant qu'elle nous appartient,on a vu tous nos voisins hier.d'autres idées pour l'attirer???? c'est dommage qu'elle se soit sauvée car elle aime bcp les caresses ,nous montre ses flancs et son ventre pour les gratouilles!
ha et en plus j'ai un chien ,bon il y en avait un aussi en famille d'accueil et le mien est aussi habitué aux chats mais ça fait bcp pour elle...
Répondre
08/05/2011, 20h20
elle a deux ans, a été habituée à vivre dans une famille pendant presque un an. on ne peut demander à une minette de s'ouvrir sans condition à un milieu et des personnes différentes. c'est le problème des chats adultes adoptés.
ne cherches pas à la faire rentrer car elle s'y refusera. il faut être patient. c'est dans la durée qu'elle va apprendre à vous connaître. un chat n'est pas un chien. il y a moins de facilité d'adaptation.
pour expérience, j'ai récupéré une chatte de deux ans dans la rue l'an dernier. elle est à la maison depuis juin l'an dernier. je n'ai jamais pu la faire rentrer mais elle rentre dans la maison depuis peu à condition que je ne me trouve pas dans son sillage. dès qu'elle me voit, elle file dehors. quand je l'ai attrapée, j'ai eu tout juste le temps de l'emmener chez le vétérinaire faire tous les tests et la stériliser. au retour, malgré tous les soins, elle a réussi à s'échapper. elle est restée dans le jardin. au début, elle ne sortait que la nuit pour venir manger devant la maison. petit à petit, elle s'est rapprochée. maintenant, elle vient prendre une friandise entre mes doigts mais c'est elle qui décide des caresses. Depuis juin l'an dernier, les progrès se résument à une certaine présence, une certaine proximité, des caresses quand elle veut, mais il faut que j'attende qu'elle veuille bien.
le fait de la garder dans la maison permettrait qu'elle s'habitue plus rapidement à son environnement. Etant dehors, l'adaptation sera plus longue.
mais il ne faut pas désespérer. j'ai une amie qui a récupéré un siamois dans la rue. il a mis un an avant de rentrer dans la maison. maintenant, il se couche sur son lit pour la nuit.
je dirai même qu'un chat dont on a gagné la confiance est très gratifiant car c'est un animal très méfiant et peureux de nature
Répondre
08/05/2011, 21h43
elle vient de rentrer et j'ai refermé la porte derrière elle .Elle miaule pour ressortir mais je la garde pour cette nuit et j'attends qu'elle se rehabitue à nous car semble encore plus craintive,n'a pas trop voulu que je l'approche..a peine une caresse en mangeant....pensez vous que je doive lui laisser retourner dehors dès demain vu qu'elle rentre manger le soir ou dois jela garder à la maison le temps qu'elle s'habitue à nous?

au fait elle rentre et fait ds sa caisse avec 48h dehors!!!!
Répondre
09/05/2011, 07h34
si tu es présente, gardes la dedans en vaquant à tes occupations et observes son comportement : si elle se cache de toi ou non, si elle rase les murs ou si elle se met sous un meuble.
si au contraire, elle se couche dans son panier, si tu la sens à l'aise autour de toi et qu'elle se laisse caresser en dehors des repas, peut-être tu pourras la laisser ressortir ?
c'est difficile de voir comme ça sur le forum. en tout cas, il faut beaucoup observer le comportement. c'est très parlant chez un chat. sa manière de se déplacer dans un environnement est le meilleur renseignement à tirer de son état de confiance.
Répondre
09/05/2011, 12h05
merci ,hé bien elle se planque derrière le canapé comme la semaine passée ,je ne l'ai pas vue retourner ds son panier .je crois qu'il faut aussi qu'elle se rehabitue au chien (un peu collant)...
je suis à la maison en ce moment dc je peux me consacrer en partie à elle ,je vais voir comment elle se comporte ds les jours à venir.
Répondre
09/05/2011, 14h08
he bien c'est une petite maligne !!!! je ne peux pas vivre enfermée avec ce ebau soleil ,alors je mets ma barrière enfant ds l'ouverture de ma bair vitrée et après 2 heures passées ainsi ,mademoiselle profite que j'ai le dos tourné pour filer!!! je ne l'ai meme pas vue faire !!!

du coup ,la baie est grande ouverte ...après tout elle a tjrs eu l'habitude d'etre dehors et ne s'eloigne pas dc je vais prendre sur moi et faire confiance a cette minette ,je ne veux que son bonheur (je n'ai pas pris un chat en refuge habitué à l'exterieur pour la sequestrer...)
bon j'ai qd meme eu droit à de petits calins ce matin (c'est moi qui vais la voir ,elle ne vient jamais près d nous mais accepte les caresses).

je crois qu'il va falloir que je me fasse à l'idée qu'elle ne viendra pas sur moi tout de suite (a mis 6 mois avec la dame d'accueil)
Répondre
09/05/2011, 22h23
c'est déjà bien qu'elle montre qu'elle est bien dans ta maison ! ne t'en fais pas, si elle s'y sens bien elle n'ira pas voir ailleurs;
Répondre
11/05/2011, 08h43
j'espère bien qu'elle s'y sente bien !!!!
hier ,ma chienne etait dehors et ne peut s'empecher de la chasser !!! du coup ,j'ai pris la barrière enfant et enfermé la chienne :nan mais ho !Féline est revenue,direction la nourriture,s'est laissée caresser mais ensuite gros miaulement plaintif en regardant dehors..du coup ,je lui ai dit non,on dort à la maison !bon,elle s'est encore plainte mais afini par se mettre sur une chaise,j'ai libéré la chienne bien sur ,ça va ds la maison elle la tolère (je crois qu'elle veut plus jouer ou la lecher!).
ce matin,j'ai vu qu'elle avait laissé des poils sur ma couverture du soir (oui oui meme par ce temps j'ai ma petite polaire dvt la tv ...), dc un peu de croquettes ,qu'elle n'a pas touché...une belle caresse et zou dehors! elle etait si contente et étonnée qu'elle s'est arretée ds le parterre de fleurs et m'a regardée ..avt de filer bien sur !

en tout cas elle apprecie les haies et a deja mangé le derrière d'un oiseau ... Smiley
Répondre
11/05/2011, 22h42
tu habites dans quel coin pour être sous une polaire ????? nous on est en tenue d'été plus que légère, dans le sud ouest !
Répondre
12/05/2011, 07h28
la haute normandie !!!!
Répondre
12/05/2011, 21h20
ah ben, je comprends mieux !!!
bon, je ne vais pas être jaloux Smiley
Répondre
13/05/2011, 07h27
ha non,tu risques pas d'etre jaloux ,j'ai froid !!!!!
bon,ma chatte m'en fait voir et ça m'inquiète .elle a bien compris le manège.comme elle avait passé la nuit dehors,hier j'attends qu'elle montre son nez ,ce qu'elle fait ,elle rentre à plusieurs reprises et qd j'esquisse un mouvement retourne dehors!
j'ai essayé de me cacher pour refermer la baie avt qu'elle ne se resauve mais elle a été très vite et après ne voulait plus rentrer !
je lui ai mis son sachet ds sa gamelle dehors histoire de l'attirer mais tant que j'etais assise a coté ne venait pas,elle etait à un metre environ !
ma chatte ne veut plus que je l'approche !!!!pourtant je lui parle !
du coup,je lui ai mis a mangé dehors pour la nuit ne la voyant pas revenir.ce matin gamelle toute propre..mais moi ,je veux rec mon chat !!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion