toxoplasmose et abandon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/01/2011, 17h29
je viens d'apprendre que des chats adoptés vont être abandonnés si ce n'est déjà fait parce que leur maîtresse attend un enfant et n'est pas immunisée contre la toxoplasmose et que le médecin leur a déconseillé la proximité des chats.
qu'en pensez vous ?
il me semble avoir lu qu'un chat nourrit aux croquettes - pâté n'était pas porteur de la toxoplasmose. cela ne touchait que les minous qui mangent de la viande crue.
j'ai une amie qui a deux chattes, elle n'est pas immunisée et l'accouchement est imminent. elle les a gardées sans problème. ces chattes sont à la maison, stérilisées et ne sortent qu'attachées dans le jardin. la rue est très passante, c'est la raison pour laquelle elle ne les lâche pas.
souvent certains médecins déconseillent la présence de chats auprès d'une femme enceinte. Mais comment se fait-il que les femmes ne soient pas informées afin que soit elles n'adoptent pas de chat si elles veulent un enfant, soit elles se font vacciner ?
ce n'est pas quand on est face à cette situation qu'il faut larguer le chat !! ce n'est quand même pas un objet mais bien un être vivant qui donne toute sa tendresse à ses maîtres !
Répondre
Avatar
ragdolls
21/01/2011, 20h39
Il suffit de laisser au soins du futur papa de s'occuper de la litière, une hygiène un peu plus soutenu (se laver les mains après systématiquement les mains après avoir caresser le chat) et la futur maman ne risque rien. le parasite se trouve dans les selles.
Répondre
21/01/2011, 21h48
voila Ragdool a tout résumé ! une bonne hygiène du chat et éviter au maximum les contacts avec les selles et y a pas de soucis !
les médecins ne voient souvent pas plus loin que leur nez dans ces cas là ! j'ai une amie enceinte son médecin lui a dit de se débarrasser du chat ! elle était inquiète ! c'est moi qui l'ai rassurer et qui lui ai expliquer comment faire et que y a rien a craindre pourvu de connaitre un peu !
Répondre
22/01/2011, 10h40
Il faut diffuser au maximum cette information. il est inadmissible que certains abandonnent leurs chats pour cette raison. c'est pourquoi j'ai voulu en parler sur ce forum.
je souhaite qu'un maximum de personnes prennent conscience de ça et agissent en conséquence et non sur la simple parole d'un médecin rempli de supposé savoir.
Répondre
Avatar
ragdolls
22/01/2011, 14h16
si ça ne les arrangeait pas de trouver un prétexte pour abandonner leur chat, ils poseraient la question à leur vétérinaire qui les conseillerait sur les petits trucs d'hygiène à faire pour poursuivre la grossesse sans risque pour l'enfant et la maman, enfin je pense.

tu sais quand je vois les faux prétextes invoqués pour les abandons : déménagement, divorce, naissance, etc. je doute que l'on change quoi que ce soit, hélas.
Répondre
22/01/2011, 15h54
l'angoisse ressentie génère des comportements irréfléchis. il faut espérer pour ce matou que les gens auront remis leur tête sur leurs épaules et pris les questions dans le bon sens !
en tout cas, sachez Mesdames et Messieurs, que les médecins ne sont pas des vétérinaires et s'ils ont acquis leurs diplômes pour soigner les humains, ne possèdent pas pour autant la science infuse qui leur permet de décider de la vie des animaux.
alors, si vous avez un doute, tournez vous comme l'a si bien écrit Ragdoll, vers le vétérinaire, il saura vous répondre.
ceci dit, certes certains ont la bassesse de trouver toutes sortes d'excuses pour se débarrasser de leur compagnon !
Répondre
01/02/2011, 08h12
Vraiment honteux d'abandonner son chat comme cela.
C'est vrai qu'avec un peu d'hygiène en évitant de toucher à la litière et en évitant les griffures il n'y a pas de risque.
ma petite soeur vient d'avoir un bébé et elle n'était pas immunisée non plus mais n'a pas abandonné son chat pour autant et cela c'est très bien passé.
Maintenant c'est le chat qui admire le petit bout dans son couffin !
Répondre
01/02/2011, 08h23
mon amie a eu une petite fille de 3,100 kg. les deux minettes se portent bien aussi et toute la famille est heureuse !!! Smiley
Répondre
02/02/2011, 17h24
La toxoplasmose peut provoquer de graves malformations du bébé, voire sa mort, si la maman n'est pas immunisée. Cette affection est due à un parasite et il n'existe pas de vaccin. La seule façon d'être immunisé est d'avoir déjà été en contact avec le dit parasite et de préférence en dehors de la grossesse, sous peine des complications déjà citées. La plupart du temps, on n'a aucun symptôme, aucun signe d'infection quand on rencontre ce parasite.

Que le chat soit nourri aux croquettes et à la pâtée ne change rien à l'affaire: s'il a eu l'occasion d'avaler le parasite sous quelque forme que ce soit (eau souillée par des déjections contaminées, herbe souillée de la même façon ou petits animaux porteurs du parasite et avalés tout cru), il élimine le parasite dans ses propres selles. Pour peu que d'autres animaux (porc, boeuf, mouton etc) avalent ce qui a été contaminé par ces déjections, ils gardent le parasite dans leurs muscles et dans leur cerveau.

Quand le chat sort, il est en contact avec la terre, les déjections d'autres animaux, les flaques d'eau potentiellement contaminées... Quand le chat ne sort pas, c'est nous qui pouvons ramener des choses avec nos chaussures. Le fait que le chat reste en appartement réduit le risque de contamination mais ne le fait pas disparaître.

La gravité des conséquences sur le foetus explique la surveillance étroite pendant la grossesse et les précautions strictes à prendre. Il n'est pas impératif de se séparer de son chat, mais il faut être très vigilant sur l'hygiène: comme Ragdoll et Arcanouk l'ont dit, éviter de s'occuper de la litière et se laver systématiquement les mains après contact avec le chat suffit. Il y a par contre d'autres précautions à prendre qui ne concernent en rien le chat: bien laver la salade les fruits et les légumes, bien cuire la viande, consommer des produits laitiers pasteurisés et bien se laver les mains après contact avec de la viande crue ou de la terre.
Répondre
02/02/2011, 18h22
voilà un excellent exposé qui a le mérite d'être très clair. je n'étais pas rentré dans le détail mais je pense que c'était nécessaire. c'est très bien !bravo Smiley
Répondre
12/04/2011, 22h03
bon ben a mon pour d'être confronter au "cas".......non je ne suis pas enceinte Smiley

la semaine prochaine je vais passer quelques jours chez ma sœur, léo va donc rester a la maison ! enfin a sa seconde maison ! léo va lui partir en vacances chez tata Alice....et tata Alice est enceinte ! un duo de jumeaux prévue pour octobre Smiley

au début la question s'est posée n'étant pas immunisée contre la toxo, et puis risque ou pas c'est important je ne peux pas lui imposer le chat si c'est pour qu'elle s'inquiète....mais elle a bien voulu le prendre quand même Smiley
je lui ai dit qu'il n'y avait rien a craindre léo est un chat d'appart ! et je lui est bien conseiller que pour éviter le moindre soucis il ne fallait pas qu'elle touche sa caisse, c'est son copain qui s'occupera de la nettoyer. faudra juste que je pense a lui redire de se laver les mains régulièrement quand elle toucheras léo......mais a chaque fois qu'elle le toucheras ?
léo va encore passer de bonne vacances chez tata Alice Smiley

juste une petite question :
est ce que je doit lui dire de lui interdire l'accès a sa chambre ? (quand il va la bas il dort avec eux) et la litière se trouve dans la cuisine donc même si elle ne s'en occuperas pas elle passeras régulièrement a coté, c'est grave ?
Répondre
13/04/2011, 08h00
il faut juste qu'elle se lave les mains. je lui conseillerai de ne pas avoir de contact avec lui. de toute façon, le futur papa peut s'en occuper et puis ton absence n'est pas de longue durée !
Répondre
13/04/2011, 15h01
oui ce n'est que quelques jours.....et puis c'est sur que ce n'est pas elle qui va s'occuper de sa litière mais est ce que même sans y toucher juste en passant a coté ça peut être dangereux ? et quand tu dit aucun contact c'est même pas quelques câlins ? car léo est très câlin il va forcement chercher a aller avec eux. qu est ce que je doit faire alors ?
Répondre
13/04/2011, 15h08
son ami lui en fera des câlins ! ne t'inquiètes pas !
Répondre
13/04/2011, 15h13
c'est sur il est complétement fou de mon chat Smiley mais et elle dans un appart elle va pas pouvoir l'éviter ! et puis ils sont deja bien gentil de me le prendre quelques jours alors que ça devienne une contrainte pour eux ça me gène un peu Smiley
Répondre
13/04/2011, 15h15
si cela avait dû être une contrainte, il te l'aurait dit ?
et puis, tant qu'elle ne le caresse pas, ne touche pas son pack, il n'y a pas de raison !
Répondre
13/04/2011, 15h24
la litière aucun soucis ! le caresser c'est beaucoup moins sur ! en plus elle ne travaille plus du coup et va rester toute la journée avec lui ! il viendra forcement vers elle et même si elle le repousse elle aura été en contact avec rien qu'en le poussant. alors je voit mal comment la séparer du chat Smiley
Répondre
13/04/2011, 15h27
oh ! je ne pense pas qu'on attrape la toxo en repoussant un minou ... bon, je vais jeter un oeil sur le net pour savoir comment se transmet la toxo. il ne faudrait pas faire comme on a fait avec le sida au tout début, où il ne fallait pas faire la bise, boire dans le même verre, s'assoir sur le même cabinet.....
Répondre
13/04/2011, 15h33
http://www.laboratoire-gallia.com/premi ... fAodkD0x2g

http://spiral.univ-lyon1.fr/Files_m/M3215/WEB/toxo.htm

voilà ce que j'ai pu trouver. il faut se dire que les précautions ne se situent pas seulement au niveau du chat, mais aussi, bien ailleurs !
Répondre
13/04/2011, 15h38
merci moi aussi je me suis renseigner ! surtout sur des forums grossesses ! et a part quelques psychopathe illuminé en général tout le monde est d'accord pour la litière (bon ça tout le monde le sait) et une bonne hygiène (se laver les mains après avoir caresser le chat par ex)

sinon j'ai trouver un truc très sympa et bien rassurant, je le met ça peux servir a quelqu'un d'autre.....

http://leplusbeauchatdumonde.pagesperso ... e/toxo.htm
Répondre
13/04/2011, 16h09
chance d'être contaminé par un chat : 0,1 %
chance d'être contaminé par la viande crue : 63 %
ça laisse dubitatif, quand on sait que certains médecins disent que les chats sont à proscrire dans le cas de femmes enceintes non immunisées.
donc, en bref :
hygiène des mains
litière loin de la cuisine
nettoyage de la litière par le conjoint.
donc pour Léo pas de soucis !!!!
Répondre
Avatar
ragdolls
13/04/2011, 17h44
elle peut le caliner, elle se lave les mains après et voilà.
le parasite est dans les selles, mais bon le chat se lave pas que le poils, il se lave le cucul aussi Smiley
donc pas de gros smack sur la bouche à Léo, pas de nettoyage de litière, et lavage des mains après le calin et tout devrait aller très bien.
Répondre
13/04/2011, 23h19
merci les filles, on a beau le savoir dès qu'on est concernés (bah oui je suis pas enceinte mais ça me ferais "bien chier" qu'elle le chope juste pour m'avoir rendue service avec moins chat !) on a tendance a psychosé ! alors ça fait plaisir de se faire rassurer Smiley

tout ça pas de soucis, d'habitude la caisse est dans la cuisine mais on lui trouveras un autre coin ! pour ce qui est de rouler une pelle a mon chat euh je ne pense pas mais on sait jamais je lui redirais Smiley pour le reste aucun soucis je lui ferait les recommandations c'est pas bien dur et c'est pour quelques jours !
Répondre
14/04/2011, 09h07
je pense une chose : Léo est un minou d'appartement ? tu ne lui as jamais donné de viande crue, il est toujours nourri aux croquettes ?
autre chose, le vétérinaire pourrait peut-être faire une biopsie des selles pour voir s'il y a la bébète dedans ?
Répondre
14/04/2011, 11h42
j'avais pas penser a la biopsie ça aurai été une bonne idée mais maintenant trop tard j'aurais pas le temps de la faire faire d'ici que je parte Smiley

léo est un chat d'appart nourri exclusivement aux croquettes ! pas de viande crue jamais car on m'as toujours dit que ça pouvais donner des vers aux chats (outre la toxo). quand il partage un bout de viande avec moi c'est toujours bien cuit car moi j'aime pas la viande saignante et quand il a un bout de fruit, c'est genre banane donc avec une pelure par dessus ou tomate pendant que je les coupe donc elles sont nettoyer avant.

léo a vraiment très très très peu de chance d'être contaminé et puis s'il l'avais depuis le temps je l'aurai deja attraper non ?
Répondre
14/04/2011, 16h50
si cela ne te gêne pas, tu peux toujours faire la biopsie. au moins, tu seras assurée que ce n'est pas Léo qui s'est chargé de transmettre la maladie. il vaut mieux le faire maintenant. tu auras les résultats à ton retour et ainsi, tu pourras te dire qu'il n'est pas responsable s'il y avait quelque chose ? je ne le souhaite pas du tout pour tes amis, je sais ce que c'est ! j'ai déjà vu ce que cela provoque sur des enfants.
Répondre
15/04/2011, 12h08
je verrais ça a mon retour si je la fait, là vraiment pas le temps je part après demain. ça n'as pas l'air de l'inquiété en tout cas ! hier je lui dit "je te ferrais les recommandations pour léo dimanche" ".....hein !?" "ben oui pour la toxo !" "bah tu m'as dit que ça risquait rien avec la caisse et tout"

perplexe là ! elle me croit sur paroles a partir du moment ou je lui dit léo est un chat d'appart t'as pas vraiment de risque évite juste la litière et lave toi les mains pour manger si t'as toucher le chat. a sa place je me serais quand même renseigner avant de croire comme ça Smiley m'enfin tant mieux le principale c'est qu'elle écoute ce que je lui dit et qu'elle fasse attention !
Répondre
18/04/2011, 19h07
bonjour,
je viens apporter un témoignagne en plus.
je serai maman dans 3 semaines et je n'ai rien changé avec mon chat (d'appart)
c'est mon copain qui s'occupe de la litière et je me lave plus souvent les mains mais je continue à faire des bisous des gros câlins à mon chat et il me griffe de temps en temps quand il patouille sur mes cuisses

quand j'y pense je vais me désinfecter parfois j'oublie...ce n'est pas un drame

et je ne touche pas aux croquettes qui sont déjà dans sa gamelle (conseil du médecin)

et le suivi d'une femme enceinte non immunisée c'est une prise de sang chaque mois et maintenant il y a des antibiotiques efficaces si contagion

voilà ! en gros je n'ai pas changé de comportement envers mon chat depuis 9 mois !

a+++
Répondre
18/04/2011, 20h30
grand merci pour ce témoignage qui remettra peut-être en question l'attitude de certains maîtres ou maîtresses.
c'est pour quand le petitou ?
Répondre
18/04/2011, 21h56
c'est pour le 8/9 mai !! raffale aura une petite copine ! j'espère que ça se passera bien... mon chat n'est pas fan des enfants

mais on fera tout pour !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion