Changement de régime alimentaire et troubles digestifs...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/08/2010, 18h28
Et oui ! C'est encore moi !

Pour ceux qui suivent les aventures de Simba, le vétérinaire a diagnostiqué une allergie alimentaire... d'où les démangeaisons intenses au niveau de la tête, les rougeurs, etc. Rien de grave mais c'est quand même embêtant.
De ce fait, il est passé, depuis hier, aux croquettes Royal Canin spécial "Chat allergique", conseillé par le véto.
Aujourd'hui, j'ai eu la désagréable surprise de constater que Simba avait... la diarrhée.

Comme c'est la première fois que cela se produit, je me pose certaines questions et me tourne vers vous :
Est-ce lié à son changement d'alimentation et est-ce normal quand un chat change d'alimentation ?
Y a-t-il des mesures diététiques à prendre (comme quand nous, les humains, sommes malades) ?
Au bout de combien de temps dois-je m'inquiéter et appeler le vétérinaire ?
A part ça, il est en pleine forme et adore son nouvel arbre à chat !
Merci pour vos lumières... en espérant qu'on va bientôt sortir de ces petits soucis !
Répondre
Avatar
ragdolls
19/08/2010, 19h24
Bonjour,
un changement brutale d'aliment peut provoquer des diarrhées, en générale on recommande de faire une transition de 15 jours où on augmente progressivement le nouvel aliment mélangé à l'ancien.
tu peux palier cette diarrhée avec un peu de smecta dissout dans de l'eau que tu donnes à la seringue sans aiguille dans la gueule ou dans un peu de pâté. la dose : 1/3 de sachet matin et soir pour un chat adulte.
si la diarrhée persiste, alors direction le véto.
tu peux aussi revenir en arrière est faire une transition alimentaire, c'est le mieux.
Répondre
19/08/2010, 19h51
Merci pour ta réponse !
Je vais mélanger les 2 sortes de croquettes pendant quelques jours. Comme ce n'est pas une diarrhée très forte, je vais attendre demain avant de donner le smecta, histoire de voir ce que ça donne côté litière !
C'est vraiment super de trouver des conseils avisés Smiley merci encore
Répondre
20/08/2010, 08h07
Citation:
Envoyé par Ragdoll
un changement brutale d'aliment peut provoquer des diarrhées, en générale on recommande de faire une transition de 15 jours où on augmente progressivement le nouvel aliment mélangé à l'ancien.
Exactement! Smiley
Répondre
20/08/2010, 19h39
heureusement tout les chats ne réagissent pas comme ça !

.....mais chez Simba qui est deja "fragile" au niveau de la bouffe avec ses allergies c'est largement possible que son estomac n'est pas supporter un changement aussi soudain.

tiens nous au courant....
Répondre
24/08/2010, 19h59
Après quelques jours de mélanges anciennes et nouvelles croquettes, tout va pour le mieux !!!
J'ai hâte de voir ce que vont donner les croquettes hypoallergéniques sur le long terme... peut être la fin des soucis ???
Merci à tous pour vos réponses !
Répondre
25/08/2010, 21h02
Tant mieux!

Smiley
__________________
cécile
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/10/2010, 14h38
bonne nouvelles!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion