La SPA je dis BRAVO!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2009, 09h44
Alors si vous adoptez un chat ou chien à la SPA, vous payez un Forfait de 90€ pour la mise en place de la puce, le teste de la leucose et les vaccins (Primo vaccination)

Vous vous engagez à faire castrer ou stériliser le matou, là vous avez une réduction de 40€ soit pour une castration de 90€, vous payerez 50€ et pour une stérilisation de 120€, 80€...

Si votre chat présente une problème de santé dans les 15 premiers jours, les visites et soins apportés au chat sont pris sous la tutelle de la SPA et cela jusqu'à fin du traitement même au delà du 15e jours...

Exemple notre minette qui a eu (tout compte fait) le Coriza, ses soins sont pris en charge jusqu'à ce qu'elle aille mieux, ça fait maintenant 3 semaines qu'elle est avec nous, nous sortons d'une visite de vérification, elle a encore un peu les ganglions inflammée, elle a eu droit à une injection antibiot nous en sommes ressortis à notre grande surprise avec O€ de visite...

ça fait rire le véto car à chaque fois on veut payer mais il nous dit non non c'est tout bon !!

Smiley Smiley

Voilà alors moi je tire mon chapeau à la SPA et ça vaut vraiment le coup de passer par eu pour adopter un pov matou !
Répondre
31/10/2009, 17h31
c'est vraiment sympa, ça aide bien ceux qui veulent adopter Smiley
Répondre
01/11/2009, 10h47
c'est vrai que c'est pas mal du tout !
Répondre
01/11/2009, 12h59
Oui Bravo à la SPA même si la Cour des Comptes a relevé des anomalies !!!
ce qui est dommage c'est qu'il reste encore et toujours des animaux malheureux dans les refuges malgré toute la bonne volonté des bénévoles.
Répondre
Avatar
01/11/2009, 14h13
Voilà pourquoi je dis toujours qu'il vaut mieux aller en refuge plutôt que de se tourner vers les particuliers ou les éleveurs ...
Premièrement on fait une bonne action en adoptant un malheureux, et deuxièmement, on est gagnant financièrement.
Mais tant qu'il y aura des particuliers qui font des portées, les refuges seront surchargés ... il y a une surpopulation féline en France et c'est pas prêt de s'arrêter ...
Répondre
01/11/2009, 19h06
he oui ou alors juste faire une portée et stériliser après ?

Je discutais avec les gens de la SPA vendredi et il faut savoir que la population féline à bien dépassé la population canine donc oui soyons vigilants et privilégions l'adoption SPA...

Maintenant tout cela, le forfait la prise sous tutelle, on ne l'explique pas, on le découvre quand on est devant le fait accompli et j'en connais qui après avoir discuté de cela avec eux aurait préférer adopté que prendre un petit d'une portée....

il faudrait une bonne information avec des chiffre, j'ai un doc de la SPA sur la stérilisation, un couple seule de chat donne en 4 ans toutes générations confondus plus de 20000 chats...

Quand on voit ça on se dit "ha ouai quand même!" et comme ils nous disaient "si on stérilisait plus les chats, on en trouverait moins sur les rues"
Répondre
01/11/2009, 22h30
un couple de chats en fait 20 000 en 4 ans ??? mais c'est épouvantable !
Répondre
02/11/2009, 08h50
he oui un couple plus sa progéniture ect ça fait cela



ça fait réfléchir non?
Répondre
02/11/2009, 10h08
ce calcul part sur la base de portées de 12 chatons... c'est quand même pas la moyenne. Heureusement d'ailleurs !
Répondre
02/11/2009, 10h22
oui 12 chatons pour 3 portés l'an, ça fait 4 tous les 4 mois...
Répondre
Avatar
02/11/2009, 10h26
c'est plutôt assez courant qu'une chatte fasse 2 voire 3 portées par ans ... j'en ai connu pas mal ! on voit ça beaucoup à la campagne notamment ...
Répondre
02/11/2009, 11h22
idem voir même 4 ...
Répondre
02/11/2009, 11h38
je ne savais pas non plus, c'est pas juste ! ma Shanou a eu 3 mâles et n'a jamais réussi Smiley :69:
Répondre
02/11/2009, 12h21
désolée ... j'avais lu 12 chatons par portée !!!

mais 3 portées de 4 ça me parait effectivement possible.

Quoi qu'il en soit c'est malheureux car forcément ça crée de la misère animale...
Répondre
02/11/2009, 12h28
Enimia et Pat ont raison: il faut s'informer et informer le plus de monde possible.
Mais malgré cela, il y aura toujours des gens qui s'en fichent, feront faire des portées, arguant pas mal d'âneries, etc. Je m'arrête là.
Répondre
TSD
TSD
02/11/2009, 13h24
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Enimia et Pat ont raison: il faut s'informer et informer le plus de monde possible.
Mais malgré cela, il y aura toujours des gens qui s'en fichent, feront faire des portées, arguant pas mal d'âneries, etc. Je m'arrête là.
En effet, je ne peux qu'être d'accord également....... Les portées des particuliers m'exaspèrent au plus au point : que les chats soient typés/racés ou pas !!!! Soit on est éleveur, soit on fait stériliser...Sinon on cautionne la misère animale, la plupart des gens ferment les yeux même quand ils sont au courant, c'est encore plus inadmissible....
Répondre
02/11/2009, 13h55
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Enimia et Pat ont raison: il faut s'informer et informer le plus de monde possible.
Mais malgré cela, il y aura toujours des gens qui s'en fichent, feront faire des portées, arguant pas mal d'âneries, etc. Je m'arrête là.
je ne sais pas si on peut dire que les gens s'en fichent car souvent on est pas informé de cela, exemple on prend une minette à l'adoption, ok on signe un contrat dans lequel on s'engage à faire castrer ou stériliser mais à aucun moment on nous parle de surpopulation...

Pour ma part j'ai découvert cela en contactant la SPA nous avons longuement discuté de plein de chose et j'ai pris la doc avec moi, j'ai découvert plein de choses que j'ignorais..

s'informer? pas évident, perso j'y ai jamais pensé et j'ai toujours trouvé adorable de voir une porté de petit matou et je pense que c'est ce qui se passe avant tout, on a une minette on se dit tien un jour elle aura peut-être des p'tits matous, c'est si mignon mais en fait on fait là une vrai bétise...

La SPA devrait faire des campagnes d'information, pub dans les boites, les gens prendraient plus conscience de cela non?

en fait ils sont en vase clos et rien ne sort de l'asso, c'est comme cela que je le ressens ...

Citation:
Envoyé par TSD
En effet, je ne peux qu'être d'accord également....... Les portées des particuliers m'exaspèrent au plus au point : que les chats soient typés/racés ou pas !!!! Soit on est éleveur, soit on fait stériliser...Sinon on cautionne la misère animale, la plupart des gens ferment les yeux même quand ils sont au courant, c'est encore plus inadmissible....
Bien si on en croit le doc, 600 000 chat vendu par les éleveurs, contre 400 000 de particuliers...

sans jeter la pierre à quiconque lequel des deux est le mieux? Je suis impressionné par le nombre en élevage, ça fait vraiment chaine de reproduction non? ça fait tout de même 200 000 chats de moins chez les particuliers, si on arrêtait l'élevage on réduirait de pas mal le nombre de chat, surtout que tout confondu, élevage + particulier = autant de chat abandonné...

La plus part des gens ferment les yeux? je sais pas, pour moi ça représente une minorité...

Bon là il n'y a que des gens qui semblent d'accord avec tout ça mais y a t'il des gens qui ne le sont pas?


Si oui hésitez pas à le dire à expliquer votre point de vu, si vous êtes particulier, qu'est ce qui vous pousse à faire reproduire vos matous? financier ou simple satisfaction perso? si vous êtes éleveur idem, ne pensez vous pas qu'il y a surproduction?

tout ce que je demande, c'est que tout le monde se respecte, ne faites pas monter la mayo inutilement ça n'apportera rien au débat Smiley
Répondre
02/11/2009, 15h45
pour moi ce sont les gens mal informé qui sont en minorité il y a plus de gens qui s'en fiche que de gens qui ne savent pas.
combien de fois j'ai entendu un peu partout : "c'est qu'un chat" alors de là a dépenser de l'argent pour faire vacciné et stérilisé son animal....

beaucoup de gens recule a l'adoption car la plupart veulent adopté un chaton, a cela je répond il y a beaucoup de chaton aussi a adopté !

d'autres vont dire : je veut pas un chat adulte il sont mal éduqué et ont souffert avant alors c'est pas facile a éduquer. a cela je répond que ce soit chez un particulier ou a la SPA le chat a l'éducation qu'on lui donne et puis a la SPA on choisit son chat, personne nous oblige a prendre un chat craintif.

d'autre vont dire : oui mais faut le payer alors que on peut en avoir gratuitement. et là je répond que ce que l'on paye a la SPA revient moins cher que de faire stériliser vacciné et pucer notre chat nous même. et c'est en cela qu'il faut informé les gens car beaucoup ne connaisse pas le principe du comment ça fonctionne.

en fait les gens ne réfléchissent pas ! y a pas besoin d'avoir bac+5 pour savoir qu'un chat non stérilisé fait des millier de chaton dans sa vie ! quand j'y travaillait et qu'une dame a acheter une petite chatte (4 mois trop jeune pour faire stériliser nous même) on lui a expliquer le principe et que la stérilisation etait a nos frais. a cela elle m'as répondue : "c'est obligatoire ?! ben pourquoi ?" c'est vraiment consternant alors je lui est expliquer gentiment que si on lui "vend" une chatte c'est pas pour qu'elle nous rammene ses futures portées a placé dans 6 mois !

pour ce qui est des portées des particulier je ne dit pas que je cautionne mais faire changer les mentalité est sans espoir, tout ce qu'on peut faire c'est limiter les dégâts et trouver des familles pour tout ces petits malheureux.
mon léo vient de ce genre de truc banal : la chatte de la voisine a ma cousine va avoir des petits et cherche a les placer et moi comme par hasard je vais bientôt emménager et je cherche un chat. le truc classique quoi ! malheureusement tout ces petits chat n'ont pas la chance de léo !
Répondre
TSD
TSD
02/11/2009, 17h56
Attention !!
Quand je parle d'éleveur, je parle de véritables éleveurs, de passionnés, qui font le boulot par amour de la race qu'ils élèvent, dans une chatterie aux normes, etc.... Je ne cautionne absolument pas les abus divers et variés de ceux qui se disent éleveurs alors qu'ils sont juste là pour le business !! Pour moi ces gens là ne sont pas des éleveurs mais des personnes qui se font également de l'argent sur le dos de la misère animale....... Et si on retirait tous ceux là je pense qu'on peut sacrément réduire le chiffre que tu annonces Pat....
Répondre
02/11/2009, 19h08
Citation:
Envoyé par Arcanouk
pour moi ce sont les gens mal informé qui sont en minorité il y a plus de gens qui s'en fiche que de gens qui ne savent pas.
combien de fois j'ai entendu un peu partout : "c'est qu'un chat" alors de là a dépenser de l'argent pour faire vacciné et stérilisé son animal....

beaucoup de gens recule a l'adoption car la plupart veulent adopté un chaton, a cela je répond il y a beaucoup de chaton aussi a adopté !

d'autres vont dire : je veut pas un chat adulte il sont mal éduqué et ont souffert avant alors c'est pas facile a éduquer. a cela je répond que ce soit chez un particulier ou a la SPA le chat a l'éducation qu'on lui donne et puis a la SPA on choisit son chat, personne nous oblige a prendre un chat craintif.

d'autre vont dire : oui mais faut le payer alors que on peut en avoir gratuitement. et là je répond que ce que l'on paye a la SPA revient moins cher que de faire stériliser vacciné et pucer notre chat nous même. et c'est en cela qu'il faut informé les gens car beaucoup ne connaisse pas le principe du comment ça fonctionne.

en fait les gens ne réfléchissent pas ! y a pas besoin d'avoir bac+5 pour savoir qu'un chat non stérilisé fait des millier de chaton dans sa vie ! quand j'y travaillait et qu'une dame a acheter une petite chatte (4 mois trop jeune pour faire stériliser nous même) on lui a expliquer le principe et que la stérilisation etait a nos frais. a cela elle m'as répondue : "c'est obligatoire ?! ben pourquoi ?" c'est vraiment consternant alors je lui est expliquer gentiment que si on lui "vend" une chatte c'est pas pour qu'elle nous rammene ses futures portées a placé dans 6 mois !

pour ce qui est des portées des particulier je ne dit pas que je cautionne mais faire changer les mentalité est sans espoir, tout ce qu'on peut faire c'est limiter les dégâts et trouver des familles pour tout ces petits malheureux.
mon léo vient de ce genre de truc banal : la chatte de la voisine a ma cousine va avoir des petits et cherche a les placer et moi comme par hasard je vais bientôt emménager et je cherche un chat. le truc classique quoi ! malheureusement tout ces petits chat n'ont pas la chance de léo !
c'est pas faux se que tu dis Arcanouk...

Dit moi je crois comprendre que tu as été bénévole à la SPA, peux tu nous donner ton expérience? je me tâte pour le faire aussi, nous avons un refuge ici mais j'aimerais bien ne pas m'engager dans un truc ou je me ferai genre exploité ou rouler dans la farine pour la bonne cause? même si les gens que j'ai vu me semblent très bien...

mes questions : on devient bénévole comment? faut il une adhésion? sont pas claire là dessus...

Citation:
Envoyé par TSD
Attention !!
Quand je parle d'éleveur, je parle de véritables éleveurs, de passionnés, qui font le boulot par amour de la race qu'ils élèvent, dans une chatterie aux normes, etc.... Je ne cautionne absolument pas les abus divers et variés de ceux qui se disent éleveurs alors qu'ils sont juste là pour le business !! Pour moi ces gens là ne sont pas des éleveurs mais des personnes qui se font également de l'argent sur le dos de la misère animale....... Et si on retirait tous ceux là je pense qu'on peut sacrément réduire le chiffre que tu annonces Pat....
je pense aussi cela TSD, mais comment peut on dire lui il fait par amour lui pour le business, la frontière doit être très fine non?

je ne connais pas bien le monde des éleveurs car pour moi une adoption c'est automatiquement SPA et pour les deux, ce ne sont pas nous qui les avons choisit mais eux qui nous ont choisis Smiley car des chats comme ont Némésis ou Igloo (je les prends en exemple car je ne connais qu'eux qui en ont, pas pour montrer du doigt quiqe ce soit hien Smiley ) on peut aussi en trouver sans être en élevage non?

Bon je vais vous donner mon regard sur la chose, j'ai connu les adoptions du chat du voisin ou de la voisine ou de la copine de la voisine, qu'on ne vaccinait pas, les croquettes, stérilisation? on en parlait pas, c'était tête de poisson à tous les étages et porté tous les 3 mois, avant on parlait pas trop d'élevage et on avait moins de chat ou chien puis est arrivé les élevages, en petite dose puis en élevage massif qui fini par faire trop de chat ou chien puis est arrivé les problèmes de consanguinités...

Mais au départ, l'élevage n'a t'il pas été avant tout du business? il y avait une demande, certains se sont dit "on va se faire des BIP en or..." bref ils ont fini par détrôner les protées de particuliers qui faisaient tout de même une régularisation car bien souvent ils faisaient une ou deux portées (juste pour comme dit plus haut se faire plaisir de voir des p'tits matous) et en fait c'était tellement de boulot qu'ils finissaient pour certains, pas tous, faire stériliser leur minette...

Mais comme tu dis, il devrait y avoir un bon coup de ménage là dedans...
Répondre
Avatar
susanaseguin
04/11/2009, 13h39
Salut Pat,
ce débat a eu lieu plusieurs fois, et a entraîné des échanges parfois vifs... Pour ma part, je n'aime pas les généralisations, qui sont toujours à mon sens injustes. Je ne sais pas ce que c'est "les gens": la réalité est parfois très complexe. Tout comme "les élevages" ou "les particuliers". Je te donne mon expérience.
J'ai deux chats, Poupinette, qui a 6 ans et que j'ai eu par une association, et qui est l'amour de ma vie. Et puis cette année nous avons décidé de prendre un deuxième chat. L'expérience avec Poupinette n'a pas été simple, elle est adorable et il n'y a pas de problème majeur, mais elle a eu de gros problèmes de peau (elle perdait les poils) sans qu'on arrive vraiment à en trouver la cause: la seule chose qu'on ait trouvée, c'est un taux anormalement bas d'hormones, donc elle prend des hormones de manière régulière, ce qui a amélioré la chose mais ne l'a pas guérie. Ce n'est pas une solution très bonne, mais la laisser sans poils l'exposait aussi à des cancers de peau, alors... Il fallait choisir entre deux maux.
Le vétérinaire pense que la vie en appartement ne lui convient peut-être pas trop, mais à la campagne elle refuse de sortir, parce qu'elle n'est tout simplement pas habituée à vivre dehors. Et je ne veux surtout pas me séparer d'elle! Tout ça pour te dire que quand nous avons décidé de prendre un deuxième chat pour lui tenir compagnie et qu'elle se sente moins seule quand on travaille, nous avons décidé de prendre une race qui vit bien en appartement, et nous avons donc décidé de prendre un persan. Il y a ici des gens qui n'aiment pas les "races" de chats, personnellement, je n'ai rien contre, même si je condamne l'eugénisme quel qu'il soit. J'ai toujours eu des chats de gouttière, depuis mon enfance, mais j'aime "mes chats", pas une race ou une couleur, tout dépend du chat, donc.
Des persans, il est très difficile d'en avoir en dehors des élevages, ou des particuliers qui ont des portées. Ils sont toujours payants, les annonces qui disent le contraire sont des arnaques... A la SPA il y en a parfois, mais dans mon cas je n'en ai pas trouvé, et quand j'en ai trouvé (un seul) il était trop âgé pour l'adaptation avec Poupinette, qui ne s'est pas encore remise de l'arrivée d'un chaton, alors imagine avec un adulte...
Nous avons trouvé la petite Elvina dans un élevage familial, et franchement je ne regrette pas. Je ne pense pas que l'éleveuse d'Elvina gagne beaucoup d'argent avec les chatons qu'elle a. La portée d'Elvina était composée de 4 chatons, à 1000€ chacun (oui, c'est cher, je sais...) cela fait 4000€ (j'suis forte en maths!), et je ne sais pas qui vivrait avec ça, sachant qu'elle leur donnait la meilleure nourriture qui soit, des soins vétérinaires, des dépistages, vaccination, puce et tout le reste. La dame en question fait trois portées par année, quatre au plus, de trois femelles différentes pour pas les fatiguer. Faites vos comptes, et vous verrez que ce n'est pas non plus la grosse affaire... Elle le fait par amour des chats, et ça se voit dans le caractère de ma pupuce, qui est une petite merveille!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley D'ailleurs, elle a pas mal souffert en me confiant Elvina, la pauvre. Je la vois encore pleurer à la gare.
Je ne doute pas qu'il y ait des gens malhonnêtes qui font de l'élevage "en batterie", et je trouve ça odieux. Mais il y a des éleveurs très attentionnés aussi. Donc, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
Le fait de la surpopulation de chats ne tient pas seulement au fait que les particuliers laissent faire des portées, ou à l'existence d'éleveurs, qui s'adresses à un autre "marché": c'est dans la nature des chats que de se reproduire, parce que dans la vie "sauvage", ils ont des ennemis naturels et le taux de survie n'est pas le même que celui que nous connaissons. Tristes tropiques félins, mais c'est ainsi. Mais nous avons modifié aussi le milieu naturel des animaux et déséquilibré les systèmes de régulation naturelle des espèces par notre mode de vie citadin. Sinon, les campagnes seraient remplies de chats comme de rats, et je ne crois pas que ce soit le cas.
Il faut certes réguler les naissances par la stérilisation. Mais on ne peut pas empêcher que des particuliers laissent les animaux se reproduire, par indolence, parce qu'ils ont d'autres problèmes à régler (une famille à nourrir par exemple), parce qu'ils s'en fichent (ça arrive). De toutes manières, si on stérilisait tous les chats, cela poserait aussi un problème...
Ma Poupinette a été opérée assez tôt. Elvina devra l'être aussi, mais mon mari voudrait qu'elle ait une portée parce qu'il est fou amoureux de cette petite, et qu'il voudrait qu'elle ait une descendance bien à elle... Je ne sais pas ce qu'on va décider, je te l'avoue, mais je peux comprendre que des particuliers fassent faire des portées à ses animaux. Je ne me sens pas irresponsable pour autant, j'aide une association à placer des bêtes abandonnées, je leur apporte de la nourriture, je donne un coup de main pendant les vacances, etc. Est-ce que je suis à classer parmi les "mauvais" amis des chats pour autant? Je ne le crois pas...
Enfin, et je m'arrête, que diriez-vous si on commençait à déclamer partout qu'il ne faut plus faire de bébés parce qu'il y en a de très malheureux ailleurs, beaucoup d'enfants abandonnés (triste réalité aussi), et qu'il serait plus sensé de donner une famille à ces enfants que de continuer à en faire d'autres... Tout cela est sans doute juste, mais on ne peut pas dire que ceux qui préfèrent avoir des enfants bien à eux sont des gens sans coeur, non?
Bon, là je m'arrête. Je ne parle pas souvent, et j'évite depuis un moment les thèmes épineux (chat échaudé...), mais, Pat, tu m'as l'air d'un esprit très ouvert au dialogue, et c'est comme ça que je présente mon avis.
Bonne journée à tous! Je m'en vais torturer mes pauvres étudiants!
Répondre
04/11/2009, 17h47
Wahouu POUPINETTE !!! Mais t'es bavarde toi !!! Smiley Smiley

Oui suis ouvert au dialogue et ne prétend pas avoir la bonne solution, c'est pour ça que tout cela m'intéresse...

je te suis sur les races, faut de tout pour tout le monde, quand j'ai pris le Bazile il y avait un p'tit persan mais c'est Bazile qui est venu nous voir direct, le p'tit persan il s'est caché,il avait peur de nous, il a certainement fait le bonheur d'un ou d'une autre Smiley

1000€ je trouve raisonnable non? surtout si tu as tous les soins véto fait avec, bon j'ai rien contre l'élevage mais bon sont ils tous de la classe de la personne qui t'a vendu ta minette, j'en doute? maintenant les portée de particulier pour en avoir vu pas mal, il n'y a pas le même sérieux de certaines personnes comme ton éleveuse, faut le reconnaître aussi, ça va comme ça vient, hop j'te le donne et débrouille toi avec...

Faudrait peut-être mieux encadrer tout cela, plus d'enquête, de formation?

Tu vois quand je disais que bien souvent les portées de particulier était avant tout un coup de coeur, ton homme il a fondu et voilà ça arrive comme ça, peut on condamner cela? je n'oserais m'y aventurer. Si vous le faites, bien prenez tous les renseignement pour bien faire mais ça je ne me fait pas d'illusion Smiley

Pour ce qui est des gens qui laissent se reproduire les animaux par manque d'argent pour faire une intervention, il faudrait qu'il y ait plus de dispensaires qui pourraient le faire gratuitement sous réserve de présenter un justificatif qui permettrait de prouver que tu es en difficulté (je crois que ça existe déjà mais je ne connais pas le fonctionnement) et que cela reste confidentiel, ça ferait peut-être bouger les choses?

Pour ce qui est des enfants je ne pense pas que nous puissions rapprocher les deux causes et c'est un tout autre débat où il reste là aussi énormément de travail à faire Smiley

Bon et faut pas éviter les sujets épineux, hein... enfin pas avec moi.

Smiley
Répondre
04/11/2009, 21h09
Je me suis un peu emportée quand j'ai posté sur ce sujet parce que Pat, Minouminette et d'autres avaient une discussion sérieuse, chacun présentait son point de vue, cherchait à apprendre et à comprendre, et... j'ai trouvé la remarque d'Igloo déplacée. Donc j'ai vu rouge.

Sinon, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
Malheureusement, oui, on peut condamner les particuliers qui font faire une portée pour avoir un petit de leur chat, surtout s'ils sont informés quant à cette surpopulation. Car un chat de particulier en moins à placer, c'est un chat abandonné de plus à placer.

Ensuite, je crois que je n'arriverai jamais à faire entendre mon argument: je n'ai rien contre les races. Je ne vais jamais dire, si j'adopte encore à l'EDC: «Non non, c'est un telle race, je n'en veux pas!» (Bon, j'ai une réserve quant aux persans, car (mais c'est mon point de vue), ils souffrent de ce que l'homme a fait d'eux.) Je condamne les élevages, par contre, même si certains éleveurs font ça sérieusement. Même si ce n'est pas le même public qui est visé, s'il n'y avait pas d'élevages, ça ferait des naissances en moins. On va me dire que du coup, les races finiraient par disparaître, mais ce n'est pas grave, en soi, puisque ce qui importe, c'est qu'on aime un chat pour lui-même.

Poupinette dit que le seul persan qu'elle a pu trouver en asso était trop âgé pour une adaptation sereine: ça veut dire que même ceux qui achètent en élevage sont inconséquents,et finissent par abandonner un chat qu'ils jugent trop vieux... J'aieu la même chose à l'EDC: un chat persan de neuf ans que sa propriétaire ne voulait plus... Smiley Smiley Smiley Mon mari a poussé le raisonnement plus loin, il m'a dit: «Le pire, c'est que ce genre de personnes, après avoir abandonné le chat de neuf ans qui devient de plus en plus fragile, va peut-être reprendre un chaton.» Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais qu'on trouve ça aussi, malheureusement. Smiley

Quant aux races qui vivent bien en appartement, c'est louable d'avoir un tel raisonnement en pensant au bien-être du chat. Mais je suis convaincue que ce n'est pas la race, mais le caractère du chat qui fait qu'il vivra mieux ou non en appartement, et que son caractère n'est pas forcément défini par sa race. (Je n'ai que mon expérience à donner, et c'est peu représentatif, vu que je n'ai que quatre chats... J'ai aussi une amie qui a trois chattes qui vivent très bien sans sortir... je sais bien que c'est trop peu d'exemples, mais bon...)

Quant à ce qui est de ne pas faire stériliser son animal par manque d'argent, Pat a raison quant aux dispensaires. Mais je pense aussi (et c'est là que certains me trouvent dure), que quand on adopte un animal, on le prévoit. On s'engage à tout faire pour son bien-être. Bien sûr, il peut y avoir des imprévus (perte d'emploi, etc), et là, même en ayant tout pensé, on peut difficilement faire face. Mais en dehors des gens qui connaissent des imprévus, les autres, à mon avis, sont à blâmer.

On pourrait peut-être penser sereinement aux portées par des particuliers, à des élevages, etc, si d'abord, on pouvait contrôler les naissances. Bien sûr qu'il ne faut pas faire stériliser tous les chats, rhohoho, mais si on pouvait contrôler les naissances, et donc la misère animale, on pourrait peut-être penser à la diversité voulue par certains, et aux particuliers qui souhaiteraient une descendance de leurs chats...

J'en oublie sûrement...

Quant aux enfants, je ne rentrerai pas dans le débat, parce que vu ce que je pense...

Message à Enimia: :70: :70: :70: Tu l'as cherché! Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/11/2009, 22h30
contente de te revoir chat miauleur ça faisait longtemps....

nous revoilà encore a dériver sur le sujet des races on en a déjà parler pourtant Smiley
moi j'ai rien contre les races bien au contraire j'adore le caractère autant que l'apparence de certaines races et d'autres que j'aime moins. après je ne différencie pas pas chat de gouttière et chat de race ce sont tous des chats et pis c'est tout ! chaque chat a un caractère et une beauté qui lui est propre de race ou pas !
après si vous voulez la suite de mes arguments (je vais pas tout redire je suis un peu feignante ce soir) tout est dans un sujet sur le persan quelque part sur le site ou on a dériver sur le sujet des races en général

Pat : si tu veut être bénévole a la SPA c'est pas bien compliquer tu va demander un dossier a remplir et un chèque d'adhésion (ne me demande pas le prix je ne sais plus)
par contre ça marche par année civile donc si tu veut bénéficier pleinement de ton adhésion va y en début janvier car quelque soir le moment de l'année ou tu y va ça sera toujours le même prix.
ensuite y a rien d'obligatoire tu y va quand tu veut aussi longtemps que tu veux et tu fais ce que tu veux, tu n'est pas employer on ne te donne pas d'ordre. tu peut promener les chiens, papouiller les chats.....après si tu veut donner a manger et nettoyer les box tu est toujours le bienvenue mais rien n'est obliger.

moi je n'étais pas bénévole, j'y allais pour ça et au moment ou j'ai ramener mon dossier, la présidente du refuges m'as demander si je voulais pas plutôt un emploi en CDD (z'avait besoin de monde) j'ai passez un entretien improviser avec un chat sur l'épaule tout le long de l'entretien et j'ai été embaucher !

mais ne nous leurrons pas ! c'est pas rose de travailler là bas c'est bien plus drôle d'être bénévole !
mais dans le fond c'est une bonne expérience, on fait des heures supp pas payer....mais quand on aime les animaux....on s'y attache a tout ses petit pensionnaires....
on nettoies les cages a 9h du matin (très agréable)
j'ai passez des heures a nettoyer des infestation de coryza ! le plus triste c'est qu'on a tellement affaire et tellement d'animaux que les soins ça devient du travail a la chaine ! pas le temps de faire des câlins malheureusement.
presque tout mes collègues ce sont fait plus ou moins gravement mordre par les chiens (évidement la plupart des chien dont on s'occupe sont traumatisé de la vie et parfois agressif et imprévisible) et j'avoue que selon les chiens j'étais pas toujours a l'aise....
y aaussi les drames.....une petite chienne épagneul adorable a qui je soignais l'oreille tout les soirs....son maitre l'a abandonné (mauvais chien de chasse) en lui brulant l'oreille pour effacé le tatouage ! (rassurez vous elle a vite retrouvez un bon maitre.
et un chien retrouver mort un matin en arrivant dans son box....quand je pense que je l'avais emmener chez le veto la veille....

voila la SPA c'est tout ça ! ses drames et ses joies mais on s'y attache a ce milieu plein d'émotions !
Répondre
04/11/2009, 23h08
Bah je ne devais pas revenir ici, c't'à cause de la vilaine Enimia que j'ai mis mongrain de sel. Smiley

Arcanouk, moi, je connais et comprends tes arguments... mais pour indiquer aux autres où ils sont sur le forum...

Sinon, je trouve dommage de ne plus te torturer ici, il faudra quand même que je repasse de temps en temps pour te faire pleurer. Smiley Smiley
Répondre
05/11/2009, 10h14
Ben alors chat miauleur faut pas voir rouge comme ça !!! c'est pas bon pour la santé Smiley Smiley

Je pense que la remarque d'igloo voulait plus dire, ben de toute façon faire une porté c'est pas gagné non plus Smiley, enfin c'est ainsi que je 'ai prise..

Je vois que c'est un sujet qui passionne et qu'on veuille un chat de race ou non, il en ressort qu'il ne faut pas tout mélanger et que s'il y avait un bon coup de ménage fait dans tout cela il y aurait moins de blem.

Pour clore le sujet des races, (on peut faire un autre topic dessus si vous voulez) c'est discutable, je te suis sur le fait qu'un chaton de gouttière (je dis bien un chaton) qui ne sort pas reste sans problème à la maison et ne souffre pas de ça, Bazile en est un et tout se passe bien, (il ne sort sur le balcon que l'été, Era semble avoir été traumatisé de son aventure dehors et reste bien au chaud aussi) donc là dessus il y a peut-être une fausse idée... (j'oserai dire commerciale) Maintenant il y a différente race de chat et chacun à droit de vouloir celui qui veut au point de départ.

bref fermons ce sujet Smiley

He oui c'est une vérité! les chats plus vieux trouvent moi de propriétaire, vous constaterez qu'on en voit pas beaucoup non plus à l'adoption? où sont-ils? maintenant dans le cas de poupinette je lui donne raison, après avoir discuté avec mon véto il nous a expliqué que pour un deuxième chat il vaut mieux un chaton, l'intégration se fait bien mieux, le grand éduque le petit, il y a un équilibre qui se fait, c'est aussi moins traumatisant pour le premier.


Condamner l'élevage? direct comme ça? tous? Smiley Smiley Peut-être pas mais il faudrait un grand ménage et dans les élevages, que deviennent les chats que personne ne veut parce que soit pas assez beau ou autre (ça existe ça, et on ne le sait pas, si vous avez la réponse je veux bien!)

Pour la stérilisation... c'est pas d'une évidence même pour tout le monde, tu réagis comme cela, comme je peux aussi réagir car on est déjà passé par là et on sait maintenant... mais bien souvent l'adoption c'est un coup de tête, soit tu vas chez le copains il a des chats à placé, t'en prend un il est si mignon, puis après ok mais j'en fais quoi? et là on ne revient pas en arrière, certains se trouvent pris à la gorge et renonce à tous ces frais qu'engendre un animal... sont ils à blâmer pour autant? NON il ne savait pas, après faut les informer les inciter à faire et bien souvent la pression fait qu'ils font ce qu'il y a faire ... je me souviens d'un p'tit gars qui était passé là, il était contre la vaccination et tout le reste, on avait longuement expliqué pourquoi c'était important et tout compte fait il avait fait faire tous les soins, il avait juste compris qu'il pourrait en avoir pour beaucoup plus chère...

Bref avant de blâmer qui que ce soit, je suis plus pour l'information... Smiley

Contrôler les naissances? on ne le pourra jamais, c'est de l'utopie, le seul contrôle que l'on peut avoir c'est informer correctement les gens afin que la régulation se fasse d'elle même.

ha et tu reviens quand tu veux!!! faut pas s'interdire de dire ce qu'on veut!

Solange me manque ! he ho si tu passes par là aller vient nous dire deux mots ! Smiley Smiley

Arca j'ai plus de temps pour te répondre, je repasse ce soir,

biz à tous et restez comme vous êtes, vous voyez qu'on peut discuter sans se mordre les mollets Smiley
Répondre
05/11/2009, 11h33
Citation:
Envoyé par Igloo222
je ne savais pas non plus, c'est pas juste ! ma Shanou a eu 3 mâles et n'a jamais réussi Smiley :69:
cette remarque qui est déplacée ????


J'ai voulu dire que tant de chattes font des portées, et ma Shanou a eu 3 mâles : Tigrou, Popeye et Babar vivant chez moi et elle n'a pas réussi à avoir 2 bébés qui auraient été pour mes 2 filles qui ont pris, vous le savez :

une : Casper

l'autre a pris Barbouille à l'école des chats Smiley



je ne suis pas pour avoir des chatons et les vendre j'aurai trop de chagrin à m'en séparer Smiley
Répondre
05/11/2009, 18h50
Igloo, j'ai trouvé ta remarque déplacée, car tu es informée de la surpopulation animale, et tu as quand même voulu faire des portées... Oui, c'était pour tes filles,mais du coup, elles ont fait quoi? Elles ont adopté des chats ailleurs. Shanou est une sage chatte: elle n'a pas contribué à la misère animale. Smiley

Rhohoho, Pat, dis donc toi! Smiley Tu me traites de cérébrale? Smiley Bah oui, c'est ça. Smiley
Non mais je dis ça parce que tu dis que souvent, l'adoption, c'est un coup de tête. Pour moi, ça a toujours été mûrement réfléchi. Quand j'ai eu Sultana, ma mère m'a responsabilisée, m'expliquant tout ce qu'il faudrait faire, et pourquoi. Et ma mère n'était pas vraiment informée. Elle avait juste du bon sens. Donc, beaucoup de gens n'ont pas ce bon sens-là.
Quand M et moi avons décidé d'adopter, ça a toujours été réfléchi.
Donc oui, il faut informer au maximum, mais je regrette que pas mal de gens n'aient pas plus de jugeote. Le fait d'avoir mûrement réfléchi avant d'adopter ne veut pas dire que nous n'avons pas eu le coup de foudre pour nos chats. Toutes nos adoptions, ce sont des coups de foudre.
D'autre part, sur ce forum, certaines personnes informent, expliquent et réexpliquent certaines choses, et des membres qui ont lu ces explications réagissent ensuite comme s'ils n'étaient pas informés. Donc, j'imagine que c'est comme ça partout. Certains s'informent, remettent en questions, cherchent à savoir. D'autres, on a beau leur dire, c'est comme si on pissait en l'air (expression grand-maternelle).

Il est peut-être vrai qu'un chat adulte s'adaptera mieux à un chaton, et je n'ai dit nulle part que Poupinette apait eu tort de prendre un chaton. Seulement, je pense que là aussi, il faut voir... En effet, quand j'ai adopté mon deuxième chat (sur les quatre que j'ai actuellement), il avait cinq mois. Ma femelle d'un an et demi l'a materné. Mais ensuite, nous avons adopté un troisième chat d'un an. L'intégration a été tout aussi rapide. Enfin,nous avons adopté un chaton, et là, l'intégration a été plus lente. Donc là aussi, on peut dire quepeut-être, pour un deuxième chat, il vaut mieux un chaton, mais pas forcément.

Idem pour les chats qui peuvent vivre sans sortir. Il est vrai qu'un chaton, toujours habitué à l'intérieur, n'aura pas spécialement envie de sortir. Mais un chat adulte ayant eu de mauvaises expériences dehors n'y tiendra pas. Colibri, adopté à plus d'un an, vivait dehors. L'EDC nous a prévenus que s'il réclamait la porte, ça voudrait dire qu'il était malheureux, enfermé en appart', ce que nous comprenions. Eh bien, quand la porte s'ouvre, il se carapate à toute vitesse dans ;a maison! Lui, sortir? Jamais! Smiley Mon amie a trois chattes, toutes srouvées dehors, ayant vécu dehors pendant au moins un an: elles ne demandent pas à sortir.
Donc ça et l'intégration d'un chat ou non tient au caractère du chat, et à la façon dont ses maîtres lui font sentir ce qu'il est pour eux.
Dans le cas de Poupinette (le chat), apparemment, c'est un chat qui aurait été mieux en extérieur, mais je pense que ça ne tient pas à sa gouttiéritude. (Un petit néologisme ne fait jamais de mal. Smiley )

Bien sûr que les gens veulent adopter des chatons: c'est mignon quand c'est petit. Là aussi, il faut les responsabiliser: un chaton, ça peut faire des bêtises, ça peut être malade (c'est sensible), et ça grandit... Donuts, quand on l'a adopté, on nous a dit qu'il était trop vieux pour certains! Il avait cinq mois! Alors, imaginez Colibri qu'on a eu à plus d'un an!

Quant à ce qui arrive aux chats d'élevage dont on ne veut pas... certains doivent être bradés, certains gentils gens ( Smiley ) en prennent en se fichant qu'ils ne soient pas conformes... mais certains sont euthanasiés... Je n'ai pas de chiffres, je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, donc je ne vais pas dire que j'en suis sûre à 100%, mais malheureusement, ça ne m'étonnerait pas...

Si je suis partie, c'est à cause de personnes qui, malgré le fait qu'on les informe, répètent les mêmes erreurs, et aussi à causedu politiquement correct qui a fait qu'on a blâmé Elsa et plaint Winnie. Je ne tiens pas à réouvrir le débat, mais je réponds à Pat qui me dit de ne pas m'interdire de m'exprimer, et au mp d'Arcanouk qui se demandait pourquoi. Tout ça m'a écoeurée, et j'ai préféré partir. Ça m'évite du stress inutile. Encore une fois, Enimia, tiens, prends ça! :70: :70: :70: pour m'avoir fait revenir. Mais je ne resterai pas. Je m'exprime ici parce que Pat a l'air d'être ouvert, d'écouter ce qu'on lui dit, de chercher à s'informer et à informer intelligemment, donc quand on parle avec lui, on n'a pas l'impression de s'adresser à des moulins à vent.
Répondre
05/11/2009, 19h01
Petit oubli: c'est surtout les raisons de l'élevage que je condamne. Donc oui, tous. Même si bien sûr, les éleveurs qui font ça bien ont au moins le mérite de respecter et d'aimer leurs chats. Mais si on pouvait faire le ménage dans tout ça, je pense qu'il y aurait de la place pour des élevages bien faits, ce que je disais à la fin de mon message d'hier.
Répondre
05/11/2009, 20h40
Chat miauleur
Palme d'Or






Sexe:
Age: 30
Messages: 1857 Posté le: 05/11/09 20:50

--------------------------------------------------------------------------------

Igloo, j'ai trouvé ta remarque déplacée, car tu es informée de la surpopulation animale, et tu as quand même voulu faire des portées... Oui, c'était pour tes filles,mais du coup, elles ont fait quoi? Elles ont adopté des chats ailleurs. Shanou est une sage chatte: elle n'a pas contribué à la misère animale. Smiley



oui j'aurai aimé avoir des petits de ma chatoune, et m'en occuper, sachant que je les aurai toujours vus chez mes filles, mais bon, ça n'a pas été le cas, ma fille a pris Casper le gros noir, et l'autre fille comme je l'ai dit a été prendre Barbouille un noir & blanc à l'école des chats Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite