opération et collerette...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/06/2009, 20h14
Bonjour...

Mon chat de 11 ans a été opéré aujourd'hui même d'une tumeur vraisemblablement cancéreuse, qui s'était logée sous son menton...

Outre le fait que je suis un peu inquiet que ça recommence plus tard, il me fait vraiment de la peine avec sa collerette, qui me semble un peu trop grande pour lui... Mais je ne peux pas vraiment lui enlever, d'abord pour qu'il ne s'enlève pas les points, et aussi parce que je crois que j'arriverais jamais à lui remettre... Il est assez rétif, et il commence à se méfier de moi depuis que je l'ai ramené, comme s'il se disait que c'est de ma faute s'il se cogne partout, ne peut plus monter dans la petite mezzanine où il a l'habitude de dormir avec moi, etc.

Je ne sais donc pas trop quoi faire, je suppose qu'il va s'habituer, et puis il se porte plutôt bien (il a mangé et bu dès qu'on est revenus), mais je suis en quête de conseils à ce sujet...

Devrais-je couper la collerette de 1 ou 2 cm ? Que pourrais-je faire d'autre ?

J'ai déjà décidé de dormir en bas, le temps de pouvoir enlever cette chose, pour qu'il ne dorme pas tout seul, sinon en plus il va sûrement se sentir exclu et encore plus déprimé... Là il n'ose plus trop bouger, miaule peu (moins qu'avant) et a même tendance à me fuir un peu, alors qu'il est très calin et affectueux, en principe... ça me fait vraiment mal au coeur...
Répondre
25/06/2009, 20h20
Bienvenue sur le forum.

Les chats mettent un peu de temps à s'y faire.
Pour lui faciliter la vie, il est préférable de surélever ses gamelles et lui passer un gant humide sur le corps puisqu'il ne peut pas faire sa toilette.

Maintenant, il y a des sortes de bouée à mettre autour du cou du chat à la place de la collerette, c'est plus agréable pour eux mais c'est plus cher qu'une collerette.

S'il est rentré aujourd'hui, il doit aussi être sous le choc de l'opération et de l'anesthésie.

Ce serait bien aussi, de mettre ses affaires dans une même pièce avec un coin dodo, un coin alimentation et un coin litière.

Pour les conseils pratiques sur la collerette en elle-même, je laisse les autres en parler parce que, malgré toutes leurs opérations, mes chats n'en ont jamais porté.

Bon courage pour la convalescence de ton minou. La tumeur va être analysée pour savoir si elle est bénigne ou maligne ?

Caresse à ton minet. il devrait reprendre confiance d'ici peu de temps.
Répondre
26/06/2009, 11h06
Merci de ta réponse. L'analyse de la tumeur ne m'a pas été proposée, de toute façon mon véto est pratiquement convaincu qu'il s'agit d'une tumeur maligne... Donc bon... faut faire avec cette idée et espérer que ça ne reviendra pas...

Bon là il est un peu moins traumatisé qu'hier, et il continue de manger, a pris son antibiotique sans histoire...

Par contre la chose qui m'inquiète un peu est qu'il se réfugie sous le canapé sans arrêt, il a l'air déprimé... Peu de ronronnements, et me regarde, un peu apathique, sans oser sortir de son coin... Bon, on verra bien, moi j'ose pas l'ennuyer trop, préférant le laisser se cacher pour le moment.
Répondre
Avatar
26/06/2009, 11h55
je pense que c'est normal qu'il réagisse comme ça. Il faut lui laisser le temps de se remettre de son opération, il doit se demander ce qu'il lui arrive. Tu as raison de ne pas trop l'ennuyer, il doit avoir besoin de s'isoler.
Bon courage !
Répondre
26/06/2009, 12h14
Je pense aussi que c'est normal qu'il se cache un peu. Tu fais bien de lui laisser la colerette si ça ne le gêne pas trop, c'est mieux pour lui. Surtour ne pas couper alors qu'ils porte la colerette, puis comme tu l'as dit, si tu l'enlèves, tu ne pourras peut-être plus le remettre.

Fais lui plein de caresses de ma part Smiley Et pourquoi pas dormir un peu avec lui, je ne trouves pas que c'est une mauvaise idée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion