chat de race avec HCM

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2009, 08h30
Bonjour à tous et toutes ,
J'ai pris la décision ,il y a deux ans de devenir "propriétaire" (quel vilain mot ,on n'est pas propriétaire de son chat Smiley)) d'un chat de race .En fonction des carctères et de l'aspect esthétique je me suis tournée vers le British Shorthair.Après de multiples recherches sur internet et quelques contacts télephoniques j'ai opté pour un eleveur situé dans ma région .Le chaton est choisi (dieu que c'est dur ,parmis totes ces adorables boules de poils!) et 12 semaines plus tard accueilli chez nous .La première année se déroule sans soucis mais petit à petit ,une inquiétude s'installe :notre chat a moins d'entrain ,mange avec moins d'appetit .Après plusieurs visites véto ,le verdict tombe ,HCM .Je découvre la maladie ,j'apprend qu'elle est génétique;l'eleveur est contacté .Selon lui tous ses chats sont sains ...que puis-je faire ?Est-il de bonne foi ,auquel cas il doit prendre des mesures dans son élevage .Est-il "ignorant" de la maladie?Je ne ais pas quoi penser...Puis-je me faire rembourser les frais vétérinaire?
Merci à vous pour les réponses et les conseils Smiley
Répondre
Avatar
20/04/2009, 10h14
Bonjour, et bienvenue sur le forum

Je suis désolée pour ton chat ...

si ton chat est atteint de HCM, ça vient forcément de l'élevage et donc des parents de ton chat.
Il existe des tests pour savoir si un chat est porteur de HCM. Le vendeur doit donc pouvoir montrer les résultats d'un test pour prouver que ses reproducteurs ne sont porteurs.

Un éleveur sérieux doit avoir fait, et montrer les résultats du test Adn Hcm1 ,des résultats d'échographies Hcm des parents., des resultats PKD des parents, ... Si l'éleveur ne le fait pas il vaut mieux s'abstenir de l'achat.

A mon avis cet éleveur est de mauvaise fois, et je trouve vraiment scandaleux qu'il continue à faire reproduire ses chats si un de ses reproducteur est porteur ...

Il faudrait que tu arrives à obtenir des résultats récents de tests HCM de ses chats, avec ça tu devrais peut être pouvoir faire quelque chose, mais ce n'est pas facile du tout ...
Répondre
22/04/2009, 08h03
Merci pour ta réponse ,
Le contact est devenu difficile avec l'éleveur ,il prétend que toutes ses lignées son saines mais ne veut pas me fournir quoi que ce soit ...
Je lui ai donné une adresse de contact avec mon veto ,j'attends de voir s'il y a réaction de sa part .A propos de la maladie et de son dépistage ,il faut savoir que le test actuel ne décèle qu'une seule mutation ,trouvée chez les les Main Coon ,et qu'il en existe bien d'autres ...non dépistées.
Seule une echographie du coeur permet d'être fixé.
A bientôt Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite