pellicules???!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/04/2009, 17h14
bonjour,
comme j'ai eu des bons conseils pour mon chat sur ce forum (pas plus tard que ce matin d'ailleurs!!), j'ai un autre petit "soucis" à vous faire partager: mon chat à le poil noir/gris foncé, je le brosse tous les jours même si il n'aime pas ça du tout Smiley mais il a beaucoup de points blancs qui font comme des pellicules?à quoi cela peut il etre du? de plus, est ce qu'une vosite chez le toiletteur peut etre bon pour lui?
merci
flore
Répondre
Avatar
nemesis2232
08/04/2009, 18h42
Les pellicules chez le chat

Les pellicules sont un problème fréquent chez le chat au pelage sec. Ces petites particules épidermiques blanches qui se détachent de la robe particulièrement le long de la colonne vertébrale ressemblent beaucoup aux pellicules humaines. On les remarque surtout chez les animaux à robes foncées.

Les pellicules sont-elles une maladie de la peau ?

Il s'agit d'une maladie de la peau qu'il faut soigner avant que cela devienne un problème. Il y a sur le marché des shampoings vendus chez le vétérinaire ou en animalerie pour aider à s'en débarrasser. Mais parfois, il faut faire plus que laver le chat avec un shampoing médicamenté, un traitement vétérinaire s'impose.

Quelles sont les causes des pellicules ?


Après le bain, un mauvais rinçage
Un désordre cutané
Une peau très sèche causée par une nourriture faible en nutriments et vitamines
Un désordre des glandes sébacées
En hiver, l'air ambiant de la maison chaud et sec
Un manque d'acides gras essentiels dans leur alimentation quotidienne
Un stress causé par un déménagement, une visite chez le vétérinaire ou chez le toiletteur
Comment éviter ce problème ?
Lors du bain, il faut utiliser un bon shampoing à base de protéine ou à la lanoline, ensuite utiliser un revitalisant au rinçage. Après le bain, on peut utiliser aussi un revitalisant à base de lanoline ou d'huile de vison en aérosol ou en pompe pour donner un lustre au pelage. Une nourriture équilibrée avec un supplément à base de vitamines et d'acides gras essentiels aide à éviter ce problème et ainsi à l'éliminer.

Quels genres d'acides gras essentiels peut-on donner à son chat ?

Il y a sur le marché des suppléments à base d'huile de germe de blé avec les acides gras essentiels et les vitamines A, D et E. Pour traiter le chat, il faut lui en donner pour un certain temps, environ une à deux semaines, à tous les jours. Dépendant le poids de votre animal, environ une cuillerée à thé, ou selon la direction, nombre de jets de pompe. Pour aider à prévenir une carence, on donne régulièrement, trois à quatre fois par semaine, de l'huile de germe de blé dans sa nourriture. L'huile de tournesol ou de maïs utilisée pour la cuisson peut aider aussi pour la prévention de la peau sèche.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion