Les vacances et le stress de laisser les chats...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2009, 12h12
... pourtant ce n'est pas la première fois!

Nous avons décidé de laisser les chats chez mes parents.
Le voyage est trop long pour les amener (minimum 8h sans comptes les pauses) et je ne connais personne qui pourrait passer souvent à la maison et jouer un peu avec eux. En fait, les laisser chez ma mère était comme une évidence mais plus les vacances approchent plus je stresse! Alors je veux bien que vous me rassurez! Smiley

Nous partons vendredi soir chez mes parents, les loulous dormiront dans le salon avec les 3 minous de ma mère et le chien. Nous restons samedi, on va fêter Paques avec ma soeur et entre autres mon nevue qui fait de l'ezéma et qui est très allergique aux chats. je ne verrai verrai donc pas beaucoup les loulous ce jour là mais on ira leur faire des mamours de temps en temps.

Il y a une chatière, Litchi et Momo savent s'en servir.

Je connais déjà le comportement de mes loulous pour cette semaine là:
Litchi va se sentir comme un poisson dans l'eau! Il fera dodo sur le fautueil et miaulera à la porte pour rentrer et devant la gamelle pour recevoir des croquettes. Il ira même se coller contre le chien. Le premier jour pourtant il va cracher sur tous les autres chats (Momo et Kibou compris) mais après ça ira.

Momo va aller dehors et se cacher sous la caravane dans le jardin intérieur. Elle restera dans le coin jusqu'à ce qu'on aille la chercher. Le truc c'est qu'on ne sera pas là pour aller la chercher Smiley Et je ne pense pas qu'elle obéira à la voix de ma mère malheureusement. Le point positif, c'est qu'elle a de la graisse et qu'elle ne mourra pas de faim Smiley de toute façon si ça se passe comme ça, ma mère mettra des croquettes vers la caravane.

Et Kibou, aura très peur le 1er jour, se cachera et sera poursuivi par Kiwi qui ne l'aime pas des masses. Après elle prendra ses aises et fera dodo dans le panier de Kiwi (ben oui c'est sa revenche, ou alors c'est qu'elle la cherche! Smiley ). J'espère juste qu'elle ne sortira pas...(à la campagne c'est toujours dur de laisser les portes fermées quand le temps est beau). Je sais que ça ne la ltente pas trop et qu'elle a déjà vécu chez mes parents (quand on l'a trouvé) et qu'elle restait tout le temps dedans ou alors elle revenait toujours, donc même si elle sort, je ne m'inquiète pas trop, elle reviendra, c'est plus qu'avec sa maladie, elle ne devrait pas sortir.


Bon ben voilà, j'espère qu'on n'aura pas fait le mauvais choix!)
Répondre
07/04/2009, 12h22
Youpee! Tes poilus vont aussi en vacances! Smiley Smiley Smiley Smiley
Ne stresse pas, ils vont s'éclater, ils connaissent déjà les lieux et tes parents! Ils seront biens choyés... les vacances, quoi! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
07/04/2009, 18h18
Merciiiiiii Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/04/2009, 19h42
ne stresse pas trop, ça se passera bien Smiley ils ont l'habitude, alors tu n'a pas de soucis à te faire Smiley
Répondre
08/04/2009, 12h55
Merci merci, vos messages me rassurent! Smiley
Répondre
08/04/2009, 20h25
Tu n'as pas de soucis à te faire, ils vont être très bien et profiter de leur vacances alors profite des tiennes ! Smiley
Répondre
09/04/2009, 11h49
Je vais essayer! J'ai un peu peur car Yoann est tombé malade et ça ne va pas mieux, je l'amène chez le médecin ce soir mais du coup il n'a pas pu bosser ses cours et il va devoir bosser quand on sera en Bretagne Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/04/2009, 19h48
Ne t'en fait pas tout va bien ce passer, ils seront bien lotis tes minous, et toi tache de ne pas gacher tes vacances en t'engoissant sur tes minous. Smiley Smiley
Répondre
09/04/2009, 20h56
C'est toujours un peu stressant de les laisser.
J'avais la chance d'avoir une "gardienne" qui venait à domicile pour les garder pendant que je n'étais pas là mais maintenant c'est fini.
Avant ma mère venait et vivait à la maison quand nous étions partis et elle me gardait mes chatounets...

Pour la première fois je vais partir ce week end et les laisser. Nous partirons samedi matin et je rentrerai lundi soir.

Une voisine qui connait bien la maison va venir leur donner à manger samedi soir et dimanche soir...

J'espère que ça va bien se passer ... trois jours sans changer les litières ... trois jours toutes seules dans la maison ...

On verra.... en fait pour moi c'est un peu un test.

Pour cet été Olivier viendra chercher mes deux fifilles pour les vacances et pour mon Pilou une personne viendra le nourrir tous les jours.

Avec un peu d'espoir nous allons lui manquer et il sera content de nous revoir fin juillet !!!

Il n'y a pas de solution idéale... disons que j'essaie de m'organiser pour mettre en place la moins mauvaise...
Répondre
10/04/2009, 12h09
Ne t'inquiètes pas pour le weekend! Ils ont de la chance, il y a quelqu'un qui passe tous les jours! Les miens sont restées plusieurs fois un weekend seuls et vraiment seuls! Mais ça va, ils s'amusent bien entre eux :53:
Répondre
15/04/2009, 11h49
J'espère que tout se passe bien pour tes minous... et que tu profites bien de tes vacances sans stresser pour eux! Je connais ces inquiétudes, on revient d'une semaine de vacances, et j'étais dans le même état d'esprit! Mais on se tracasse trop pour nos matous, quand ils connaissent l'endroit et les personnes, il n'y a pas de problème!
Raconte-nous dès que tu rentres! Smiley
Répondre
19/04/2009, 19h37
Coucou de retour! Et les chats ont été super sages! Moïsha est revenue chaque soir quand ma mère l'a appelé, sauf une nuit où elle est restée dehors. Kibô aussi a fait des progrès, elle s'est fait câliner plein par ma maman Smiley J'ai été contente de les retrouver, maintenant on est de retour à Lyon, on se repose tous, litchi m'a l'air un peu patraque, j'espère qu'il n'a rien.
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/04/2009, 19h51
ALors c'est vacances?
Tu as du penser enormement a tes boules de poils?
Ils ont du te faire la fête en te voyant?
Répondre
20/04/2009, 06h45
Oui ils ne nous ont pas fait la tête! Smiley

Les vacances étaient bien mais on était malades donc on a passé des vacances tranquillou!
Répondre
20/04/2009, 12h06
Bienvenue de retour! Tes poilus doivent être tous contents! Litchi est en meilleur forme?
Répondre
20/04/2009, 12h59
Mouais, je me demande s'il ne joue pas la comédie, en fait il n'arrête pas de dormir et de miauler et se mets là où il y avait sa gamelle avant (maintenant ils ont le pipolino). En fait il a vécu une semaine sans pipolino et du coup il fait son malheureux pour avoir des croquettes mais je ne cederai pas Smiley

Il se fait beaucoup la toiletette des fesses aussi donc je surveille, je vais inspecter la litière ce soir!
Répondre
28/04/2009, 17h28
Voilà, je vous montre une petite photo photos d'un chat rencontrée en Bretagne:

Répondre
28/04/2009, 17h40
Très beau chat! Smiley Tu lui as donné un petit nom? Smiley
Répondre
28/04/2009, 21h02
Ben j'ai pensé à Ploumel, parce qu'en Bretagne y'a plein de noms bizarres comme ça pour les villes (genre Ploërmel et Ploumelec) mais ça ne ressemble pas trop à grand chose, chuis à court d'idées là Smiley
Répondre
29/04/2009, 14h26
J'aime bien ploumel, c'est drôle! Smiley
Répondre
30/04/2009, 12h25
Smiley

Allez c'est repartie pour un weekend, je vais dans le sud et laiss mes petits chatounets touts seuls (commes des grands), je sens qu'ils vont bien s'amuser, ça va être le bordel quand on va revenir! Smiley
Répondre
31/05/2009, 17h42
Je fais remonter le fil car j'aimerais votre avis...

je suis face à un cas de "conscience" et j'ai du mal à y voir clair.

Le problème :
nous allons partir 3 semaines en juillet.

Pour ma triplette j'ai trois choix et j'aimerais savoir ce que vous choisiriez :


a) les emmener en Corse avec nous :

Malheureusement là bas le jardin n'est pas encore clos et il y a énormément de chiens dans la résidence qui se baladent en toute liberté. Régulièrement j'ai des toutous qui entrent pas la porte fenetre et qui visitent le rez de chaussée. Mes deux petitounes Suède et Kiruna ont peur des chiens. J'ai peur qu'elles ne sauvent en voyant les chiens vagabonder et surtout si l'un d'entre eux les pourchasse... Il s'agit de Vanille une petite caniche qui course tous les chats, elle habite à deux ou trois maisons de nous et elle déteste les chats...

b) les laisser seules à la maison :

Là j'ai un gros problème car je n'ai personne pour les prendre en charge et les nourrir tous les jours. Il y a une femme de ménage qui va essayer de passer deux fois (éventuellement 3... mais rapido...) par semaine à la maison pour nettoyer les litières et laver les gamelles. J'ai une personne qui viendra presque tous les jours arroser le jardin (juste le temps d'ouvrir le robinet de l'arrosage par tuyau poreux) et qui pourrait leur donner à manger dehors. Cette personne refuse de prendre les clefs et de rentrer à l'intérieur. Enfin évidemment si elles sont malades ... qui les soignera ? je n'ai personne. Les gens de confiance qui sont venus en avril seront aussi en vacances en juillet.

c) les confier à mon fils qui habite Pau :

Evidemment elles seront bien soignées, bien nourries et choyées mais par contre ça leur fait une longue route (5 h de voiture minimum) et ça va les stresser de changer d'habitat et d'habitude. Avec Kiruna qui fait des cystites il y a le risque que le stress du voyage ne déclenche une crise.


Perso j'avais choisi la solution N° 3 qui me semble la moins mauvaise. J'en ai parlé au véto qui lui aussi me conseille de les confier à mon fils qui va bien s'en occuper et il préconise de leur donner une petite médication pour le transport afin qu'elles ne stressent pas trop.


Voilà ... maintenant des amies, passionnées de chat et qui sont de bon conseil me disent que j'ai choisi la mauvaise solution.

Vous en pensez quoi ?

J'avoue que je suis déboussollée et que je ne sais plus quoi penser.

Est-ce que j'ai vraiment pris la mauvaise décision ? il est encore temps de changer, je ne pars que dans plus d'un mois.
Répondre
Avatar
31/05/2009, 19h36
Déjà j'abandonnerais la première solution car comme tu le dis, le jardin n'est pas clos ... Si elles se sauvent, ça peut être catastrophique, surtout si il y a des chiens ...

La seconde solution aurait pu être la bonne, mais deux fois par semaine ça fait court.
Laisser le chat dans son environnement est pour mois la solution idéale : le chat est un animal très territorial, et un rien le stresse, surtout quand il s'agit de quitter son environnement habituel.

En plus Kiruna fait des cystites, et le moindre stress peut en déclancher une ...

C'est quand même assez délicat comme choix ...

Ont elles déjà été à Pau chez ton fils ?
Répondre
31/05/2009, 22h15
Non elles n'y sont jamais allé. C'est bien ce qui me tracasse avec le trajet forcément. Mais elles connaissent bien mon fils qui les adore. Je sais qu'avec lui elles seront bien soignées et bien nourries et qu'en plus elles ne manqueront pas de calins.

Pour ce qui concerne le territoire, effectivement c'est un autre problème. Mais que faire d'autre ?

Trois semaines seules dans une maison vide sans personne pour surveiller si elles vont bien, je trouve ça dangereux. Elles risquent de s'ennuyer et de sortir du jardin pour nous chercher et dehors il y a la route et les voitures.

Et puis si l'une des deux est malade, je n'aurai personne pour les conduire chez le véto... ça me fait peur.

Je ne sais plus quoi faire.

J'essaye de me dire que, puisqu'il n'y a pas de solution idéale, il faut choisir la moins mauvaise.

Pour l'année prochaine nous allons faire des travaux pour mettre une cloture et un portillon afin qu'elles soient à l'abri. Comme ça les chiens ne pourront plus entrer chez nous et elles auront un endroit sur pour se promener.

Nous avons des connaissances qui viennent deux fois par an chez eux en Corse avec leurs chats et ça se passe bien.... sauf que eux sont en appartement et que donc les chats ne craignent rien.

Nous pourrons faire pareil après avoir mis une cloture.
Répondre
01/06/2009, 08h00
Sans hésiter la solution n° 3!!

La 1e est à abondonner comme le dit Enimia, les chats pourraient se sauver, surtout s'ils n'ont pas l'habitude d'aller là-bas.

La 2e ne me semble pas appropriée non plus car 3 semaines seuls dans une maison vide comme tu dis, c'est un peu déprimant et en cas de soucis, il n'y aura personne pour bien s'occuper de tes chats.

Donc de loin je choisirai la 3e solution car tes chats seront entre de bonnes mains. La trajet ce n'est pas trop grave, ça va aller. Au moins tu ne seras pas toute stressée pendant toutes tes vacances. Et puis dans les trois cas on peut penser que Kiruna peut de nouveau avoir une cystite mais ton fils sera là pour s'en occuper Smiley
Répondre
Avatar
01/06/2009, 10h33
en y réfléchissant bien, pareil, je choisirais la solution 3 !
Répondre
01/06/2009, 14h59
Merci de votre avis, c'est aussi ce que je pensais mais d'autres avis m'avaient mis le doute.

De toutes façons il est certain que les vacances vont être un bouleversement dans tous les cas de figure possibles.

Soit on les prend avec nous et ça les change de territoire et ça les stresse

soit elles vont chez Olivier et pareil, ça les change de territoire

Soit elles restent seules à la maison et là c'est le risque du manque de soin et et de nourriture.

La seule solution optimale pour les chats c'est que nous ne partions plus jamais en vacances mais est-ce réalisable ???
Répondre
01/06/2009, 21h47
Finalement on se demande si on ne va pas emmener Pilou avec nous... il y a le risque qu'il se perde mais j'ai peur de le laisser seul à la maison même si une personne viendra lui donner à manger tous les jours.
Trois semaines c'est long.

L'année dernière un couple d'amis avait emmené leur jeune chatte en vacances et ils vivaient les portes et fenetres fermées... forcément une nuit ils étouffaient et instinctivement le mari (qui dormait à moitié...) à ouvert la fenetre et .... pssssssiiiiiiitttt la chatounette a disparu dans la nuit..

Le lendemain matin il y avait des larmes et des reproches et tout le monde s'est mis à chercher la chanounette... famille, amis tout le monde s'y est collé (et nous les premiers !)

La minette est restée invisible pendant 4 jours puis elle est rentrée comme si de rien n'était !!! elle était un peu affamée mais en pleine forme.

Du coup je me dis que si Pilou se sauve il saura nous retrouver en nous entendant l'appeler.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les deux chiens qui habitent à coté de nous : Rasta une labrador et Vanille une caniche qui déteste les chat et passe sa vie à les courser.

Cette petite chienne est très gentille mais mal élevée et rentre partout comme chez elle. Elle est tout le temps en train de fureter partout en liberté et si elle sent Pilou elle va le pourchasser.

Je ne sais pas quoi faire...
Répondre
Avatar
02/06/2009, 09h46
Franchement, je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'emmener Pilou ... Vous ne savez pas ce qu'il peut se passer si il se sauve : vous pouvez très bien le retrouver, comme vous pouvez ne pas le retrouver, il peut aussi se faire choper par un chien, ... Moi je ne prendrais pas ce risque. C'est très fréquent, les personnes qui emmènent leur animal en vacances et qui le perdent.
Répondre
02/06/2009, 12h01
Et Pilou ne peut pas aller chez Olivier?

Pilou est assez craintif quand même non? Du coup, s'il se perd en Corse il ne reviendra peut-être pas? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion