plusieurs chats = pipi partout ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2008, 20h46
bjr,
après avoir lu pas mal de post sur les pipis et autres Smiley je voulais savoir si avoir un deuxième chat impliquait forcément des pipis et/ou cacas en dehors de la litière habituelle ?

je sais que les chats sont territoriaux et que la venue d'un autre chat est pris comme une menace, en tout cas au début,
donc même castrés faut-il qu'ils marquent quand même leur territoire ? ou alors faire ça à cause du stress que le nouveau engendre ?

connaissez-vous des cas, des situations où il n'y a pas eu de pipis autres que dans la litière ?

merci !!!! Smiley
Répondre
11/11/2008, 21h14
les chats pissent pour se rassurer... Non la venue d'un second chat n'entraîne pas forcément la mal-propreté. Beaucoup ici ont 2 chats et n'ont jamais eu de pipis hors litière ou bien une ou deux fois, exceptionnellement.
Répondre
11/11/2008, 21h31
ok merci !!

après notre déménagement en janvier, et voir comment on s'en sort financièrement (crédit, dépenses mensuelles), et aussi laisser le temps à Raffale de s'habituer à son nouvel environnement, on aimerait bien prendre un autre chat ! chaton, jeune chat ou adulte on ne sait pas encore mais je pense que ça sera sûrement une adoption

avec vos témoignages, je me rends encore plus compte qu'avant que les chats dans les refuges ou en situation difficile ont vraiment le droit à une vie heureuse !

donc je me renseigne sur les "soucis" que pourrait engendrer l'arrivée d'un autre minou et bien s'y préparer Smiley
Répondre
11/11/2008, 21h41
Avec 2 chats, tout se passe bien en général. Bien sûr il faut le temps que chacun trouve sa place. Le plus important est de bien respecter les modalités de présentation.
Répondre
11/11/2008, 22h01
oui pour ça je me suis bien renseignée !!

d'ailleurs je me demandais, pour habituer Raffale au nouvel appart, dis moi si c'est une bonne idée lol
je pensais l'amener à l'appartement pendant un jour pour lui présenter son future territoire Smiley, puis le ramener là où il est en ce moment

et puis recommencer un peu plus lontemps et mettre des objets connus, des plaids des choses qui ont son odeur

et sinon cet été on l'a emmené avec nous 10 jours en normandie, il n'a eu aucun soucis pour s'acclimater

ou alors l'emmener dans le nouvel appart, une fois pour toute une fois que tous les travaux seront finis ?
Répondre
11/11/2008, 22h06
Je pencherais plus pour ta dernière solution en lui laissant dans le nouvel appart toutes ses affaires où il y a son odeur. Par exemple, il vaut mieux éviter de laver son panier s'il en a un. Surtout que les travaux perturbent souvent les chats.
Lui faire faire des aller-retour risquerait de le stresser. En plus, s'il s'est vite acclimaté en vacances, ça devrait bien se passer.
Répondre
11/11/2008, 22h19
oui il a un panier mais je n'ai pas l'intention de le laver, c'est sûr qu'il est moins reluisant que le jour de son achat lol mais il a des trous partout à cause de loulou et je ne suis pas sûre qu'il apprécie la machine lol

pour les travaux, j'avais lu que ça stressais bcp les chats donc on l'emmènera dans le nouvel appart quand tout sera fini et qu'il n'y aura plus de déplacements de meubles ou autres

on réfléchit déjà à l'emplacement des affaires de Raffale alors qu'on n'a pas encore l'appart ! lol

sinon c'est vrai que pour la normandie on a été étonné qu'il s'habitue aussi facilement ; je m'étais mise dans l'idée qu'on aurait peut être droit à un ou deux pipis en dehors de la caisse ou des bêtises mais mm pas !
et monsieur s'est direct octroyé le canapé !
http://copainsdavant.linternaute.com/cg ... e=22022352

je me demande s'il s'adapte facilement au fait que qd on l'a eu à 2 mois, je vivais en gros une semaine chez mes parents, une semaine chez mon ami et que je prenais Raffale à chaque fois et qu'à la fin il dormait dans sa caisse de transport pendant le trajet !! Smiley
Répondre
11/11/2008, 22h22
et les allers et retours ont duré 4 mois
Répondre
11/11/2008, 22h24
Il est vraiment trop mignon. C'est bien d'avoir un chat habitué aux déplacements. Moi je ne sais pas du tout comment les miens vont réagir quand je vais déménager !
Répondre
11/11/2008, 22h38
un chat qui ETAIT habitué aux déplacements ! après sa visite chez le véto en avril pour sa stérilisation et le tatouage, finie la sieste dans la caisse ! c'est miaulements à tout va et essais d'arrachage de grille ! Smiley
tout le temps maintenant

et la dernière fois chez la véto, en repartant, elle nous a dit que si on devait le ramener pour vaccins etc, faudrait lui donner un calmant... Smiley
pour la normandie (juillet) on lui en avait donné un... le pauvre était complètement stone toute la journée du matin jusqu'au soir Smiley

enfin...

en tout cas merci pour tes réponses ça éclaire ma lanterne ! Smiley
bonne nuit !
Répondre
11/11/2008, 22h42
Beh Chaussettes fait ça et le véto m'a dit que c'était pas grave, que les calmants ce n'est pas très bon (sauf pour les longs trajets)... Plume ne pouvait plus voir la caisse de transport en peinture, j'en ai racheté une (qui s'ouvre par le haut) et il est bien sage avec la nouvelle. Smiley
Répondre
11/11/2008, 22h47
ben le calmant c'est surtout pour la visite chez le véto, moins pour le trajet, petit ça allait, mais maintenant il feule et il grogne Smiley quand la véto le touche donc bon...pas terrible
heureusement qu'il y va que deux fois par an ! (si tt va bien à côté bien sur) Smiley
Répondre
12/11/2008, 07h22
Si c'est même pas pour le trajet, je comprends vraiment pas que le véto veuille que tu lui donnes un calmant. Je trouve ça vraiment... En plus, s'il reçoit les vaccins et un calmant, bonjour les interaction entre médicaments.
Répondre
12/11/2008, 09h33
ba ouais j'ai pensé la mm chose que toi, un calmant + les vaccins, ça va faire beaucoup !

ou à moins que je trouve un calmant naturel ? si ça existe...je sais pas peut être quelque chose à base de plantes ?
Répondre
15/11/2008, 18h45
moi je donne des fleurs de bach à mon chat (je l'ai fait qd je l'ai emmené en voyage, 6h de train ds sa caisse de transport, il a été adorable alors qu'il n'st pas facile a vivre ! je prends le "rescue", ça se trouve surtout ds des magasins bio ou en pharmacie, tu mets qqs gouttes la veille ds sa gamelle, et le matin avant un moment de stress. ça ne peut pas faire de mal ! j'en prends d'ailleur aussi pour moi ! ça calme les émotions négatives ! Smiley
sinon, concernant tes questions sur les pipis entre 2 chats, j'y suis confrontée depuis 1 mois et demi suite à l'arrivée d'une petite nouvelle ! le premier s'est mis à marquer son territoire un peu partout, Smiley alors c'est un peu la guerre entre nous ! j'espère que tu seras plus chanceuse, car malgré tout, adopter un 2ème chat c chouette ! Smiley
Répondre
15/11/2008, 21h16
Merci pour tous ces renseignements !! Smiley
je ne connais que de nom les fleurs de bach mais je ferai des recherches !

pour les pipis je sais que ça va peut etre arrivé si on prend un autre chat mais ça ne se fera que dans 6 mois, 1 an j'ai le temps de me faire à l'idée d'être à quatre pattes pour nettoyer lol

je te souhaite bon courage sincèrement !
j'imagine bien ce que ça peut être (la dernière fois Raffale s'est oublié sur le pouf... Smiley ) déjà un pipi alors plusieurs ....pffiouu

encore merci Smiley
Répondre
15/11/2008, 21h21
Surtout, s'il y a pipi partout, il faut consulter un vétérinaire. Même si ça a commencé par un marquage à cause d'une arrivée, le stress + les petits pipis partout peuvent avoir entraîner une cystite d'où le fait que ça perdure.
Répondre
15/11/2008, 21h30
ah ouais quand même Smiley faut faire bien gaffe
Répondre
Lancer une nouvelle discussion