cohabiter avec un nouveau chat : help !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/09/2008, 20h15
bonsoir, j'ai laissé il ya qqs jours un message à la suite d'un post (deuxième chat), ptetre personne l'a vue... j'expliquais que j'hésitais à prendre un 2ème chat parce que le 1er souffrait de la solitude. et voilà, c'est fait ! ms la cohabitation n'est pas facile. ça fait 3 jours. au début, on a taché de les séparer, puis on les met en contact peu à peu. Philémon, le 1er a un an, et on a adopté une chatte abandonnée de 1 an et demi a peu près. Philémon est très jaloux visiblement ! il a bcp feulé, et se montre assez désagréable avc nous(grogne qd on le caresse, mord rapidment), meme si on est tjrs très attentif à lui. La ptite nouvelle est très gentille, ms ayant vécu en refuge pdt 2 mois avec plein de chats, elle se laisse pas impressionner ! J'ai l'impression qu'ils progressent un peu, ms tout doux (ils vont ds la meme litière, boivent chacun ds le bol de l'autre).. Aujour'dhui, course poursuite (pas de bagarres, juste des feulement) ds l'appart ! Ils semblent se disputer les places de choix. Ce n'est pas de tout repos ! on n'a quasiment pas dormi ! Philémon n'apprécie pas trop qu'on lui prenne ses endroits préférés et ses maitres, et la petite s'aventure peu à peu ds son territoire ! J'aimerais tellement qu'il s'entendent ! combien de tps faut il pour l'adaptation. et comment imaginez que mon chat mécontent puisse ensuite accepter la petite nouvelle et s'en faire une copine. (ts 2 sont opérés je précise)
merci d'avance pour vos réponses !
Répondre
05/09/2008, 23h26
Pour moi c'est gagné !!
Je suis passée par toutes ces étapes à chaque fois et en 3 jours c'est déjà super ce que tu décris..
Tu sais ici il y a des petites frictios de temps en temps, je les laisse se débrouiller en surveillant discrétement car il faut que chacun s'affirme.
Les courses poursuites sont impressionnantes mais tu décris plutôt des jeux que des attaques donc tu ne dois pas t'inquièter.
Si au bout de 3 jours il n'y a pas eu de vraie bagarre, tu ne dois plus t'en faire, ils se sont adoptés mutuellement !
Tu peux toujours mettre un diffuseur de feliway, si tu ne l'as pa encore fait. Moi j'en laisse toujours un dans ma pièce principale, car 4 chats dans 100m2 logiquement c'est bon mais ca facilite la cohabitation lorsqu'il y en a un "mal luné" ! Smiley
Félicitations d'avoir recueilli la puce Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/09/2008, 07h50
merci pour la réponse ms j'angoisse encore qu'ils ne s'entendent pas...
cette nuit, on les a laissés pour la première fois ensemble ds l'appart (sf notre chambre fermée) et ce matin, pas de meurtres !.. ils continuent de se courir après, c'est impressionnant ! et parfois aussi avec une grosse queue ! Ils ont l'air pour l'instant de se tolérer, ils dorment chacun sur un fauteuil ds la meme pièce, vont sur le balcon à tour de rôle. C'est surtout qd on fait des careesses à la petite que Philémon se montre mécontent, et il est encore très nerveux. ça fait de la peine de le voir comme ça.
j'espère que mon matou va finir par l'apprécier, car c'est vraiment une petite chatte bien gentille, qui ne demandait qu'à trouver un foyer.
Répondre
06/09/2008, 08h30
je suis sûre que d'autres copinautes vont te dire la même chose !
Tu sais les courses poursuites par jeu ils ont la queue gonflée aussi ici Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/09/2008, 08h35
Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait normal cette réaction. Ils se disputent les places mais tu verras, ça va s'arranger. Ils instaurent les règles entre aux : qui va où quand et tout ça mais une fois qu'ils auront leur routine à deux, tout ira bien.
En tout cas, félicitation pour cette adoption. Peu de gens adoptent des chats adultes mais ils sont vraiment formidables. Et puis, comme tu l'as dit, ça permet à cette petite minette de tenir tête à Philomon Smiley
Répondre
06/09/2008, 17h27
merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant des suites !
tout à l'heure y a qd meme eu échange de coups de pattes, ms bon, faut plus que je m'inquiète .. et la petite chatte toute tranquille, n'est pas la dernière pour les betises ! on a déjà trouvé le paquet de croquettes éventré et tout à l'heure, la poubelle par terre et la petite nouvelle le nez ds la carcasse de poulet ! je crois qu'elle va dévergonder philémon le grognon qui ne nous a pas fait ce genre de plans ! Smiley
Répondre
06/09/2008, 17h28
Faire ça, c'est typique des chats qui ont eu faim ou qui ont eu une grosse concurrence pour la gamelle.
Répondre
11/09/2008, 15h13
bonjour, je venais à nveau sur le site pour donner des nvelles de cette cohabitation et vous demander votre avis !
cela fait 8 jours maintenant. Les chats ne sont plus séparés. Le 1er, Philémon reste très jaloux. A la base, il n'est pas très calin, dc là c'est encore plus dur q'uil se laisse caresser caliner, ms on reste très attentif à lui. La ptite nouvelle, Tiaa, s'adapte très bien à nous, elle est très douce (le seul pbme, c'est qu'elle vole, on ne peut rien laisser trainer ! Smiley
Le hic entre les deux, c'est que Philémon reste agressif envers Tiaa. Parfois ils arrivent à rester ds la meme pièce chacun sur le meme fauteuil, ils s'assoient qq minutes cote à cote ds une pièce, ms ts les jours, Philémon finit par mettre une sacrée dérouilllée à Tiaa, (il est bcp plus costaud), il lui saute dessus, elle se retrouve sur le dos et il lui donne des coups de pattes, alors on intervient, on le gronde fort, ms il reste très agressif, ns mord, etc. Ce matin, j'ai meme dû lui mettre une tape sur les fesses, tellement il était odieux. (alors que je déteste taper mon chat.. - ce n'es pas selon moi la meilleure manière de faire) Smiley
pensez-vs que la situation puisse évoluer en s'apaisant, et qu'il finisse par accepter cette petite chatte, par jouer avec elle (surtt que c est pour ça qu'on l'a prise) ? avez vs déjà assisté à ce genre de comportement ?
merci d'avance pour vos réponses !
Répondre
Avatar
nemesis2232
11/09/2008, 16h17
ils leurs faut du temps, tu peux mettre un diffuseur de feliway pour appaiser les esprit et peut être même mettre du felifriens sur les deux pelage pour qu'ils aient la même odeur.
Une cohabitation ce fait pas en 2 semaines mais bien longtemps.
ils va falloir qu'ils partagent leurs territoire maintenant.
Courage Smiley
Répondre
TSD
TSD
11/09/2008, 16h53
8 jours c'est encore peu... Attends encore une bonne grosse semaine avant de voir clairement une amélioration. Il faut laisser le temps au temps !! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/09/2008, 17h28
Huit jours c'est encore peu... et puis au moins, maintenant qu'il a une ennemie, il n'a plus le temps de s'ennuyer! Smiley Laisse encore passer une semaine et enlève lui la minette, tu vas voir qu'il va la chercher! Smiley
Répondre
11/09/2008, 17h32
Un petit conseil : sépare les si tu trouves que c'est trop violent mais n'engueule pas Philomon. Ça ne peut que le stresser : sa place est encore plus remise en question dans ces cas-là.
Répondre
TSD
TSD
11/09/2008, 18h23
Perso lors de l'arrivée d'un nouveau chat chez moi je les laisse toujours se débrouiller entre eux.... De toute façon je n'ai pas assez de place pour les séparer à part ma SDB mais c'est pas franchement pratique pour nous !! Smiley
Faut les laisser faire, les chats évitent de se battre de toute façon, ils n'aiment pas les conflits, il faut vraiment que ça soit une situation très problématique pour que des combats violents s'engagent. Là ils cherchent juste à s'intimider pour savoir qui sera le dominant des deux !! Smiley
Répondre
12/09/2008, 07h59
merci pour vos encouragements ! je vais patienter... en espérant que Philémon se calme et redevienne comme avant , car c'est triste de le voir aussi nerveux. Je vais ss doute tenter feliway et vs tiendrai au courant.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion