vaccination contre la rage... nouveauté ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2008, 10h48
Bonjour

Chaque année, Misstic mon chat, est tatoué contre la rage et ce depuis 10 ans. C'est un chat d'appartement mais parfois il goute aux joies de la campagne. Je ne l'ai pas fait tatoué sur les conseils du véto de l'époque
Nouveauté cette année, le vétérinaire remplacant me dit qu'il faut que le chat soit tatoué et qu'on lui fasse un passeport européen. Ca fait 6 ans que je suis dans le même cabinet vétérinaire, et il n'a jamais été question de tatouage ni de passeport européen
Je n'y comprends rien.... et je n'ai pas très envie de faire subir un tatouage à mon Misstic qui a 10 ans maintenant !

Merci pour vos infos.

A bientôt
Répondre
28/08/2008, 10h51
bienvenue !

Tatoué contre la rage ? Je ne comprends pas trop l'expression. Smiley

Ton chat est vacciné contre quoi ?
Est-il tatoué ?

Dans tous les cas, si ton chat n'envisage pas un voyage à l'étranger, il n'a pas besoin de passeport européen. Quant au vaccin contre la rage, je le fais parce que mes chats sortent beaucoup mais il n'est pas obligatoire.
Répondre
28/08/2008, 10h58
Je pense que tu veux dire que ton chat est vacciné mais non identifié..L'identification est obligatoire pour janvier 2009, et logiquement vaccin=identification obligatoire désormais sinon ton véto ne pourra pas te délivrer un certificat de vaccination.
Moi j'ai opté pour la puce électronique, elle se met sans douleur et sans anesthésie !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
28/08/2008, 11h03
Effectivement, la puce électronique est une bonne alternative si tu ne veux pas le faire anesthésier.
L'identification est obligatoire en cas de cession que ce soit gratuitement ou non. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un chat qui se perd sans être identifié a beaucoup moins de chance de retrouver son foyer. Un chat de 10 ans se retrouvant dans un refuge surchargé a beaucoup de "chances" d'être euthanasié malheureusement...
Répondre
28/08/2008, 11h29
oui c'est ça. Jusqu'à présent mon chat était vacciné tous les ans mais n'était pas tatoué donc pas identifié.

L'identification est obligatoire pour tous les chats ? Ou juste pour ceux qu'on vaccine contre la rage ??
Smiley


bon j'essaye de vous mettre en ligne des photos de mon Misstic rapidement. En fait c'est un felix pure souche.... mais trop mimi bien sûr

Merci
Répondre
TSD
TSD
28/08/2008, 15h25
L'identification sera obligatoire pour tous les animaux de compagnie sous peu...
De plus, si un jour ton chat se sauve ou qu'il se perd, seule l'identification te permettra de le retrouver !!
Répondre
28/08/2008, 18h52
Citation:
Envoyé par Elsa
Dans tous les cas, si ton chat n'envisage pas un voyage à l'étranger, il n'a pas besoin de passeport européen. Quant au vaccin contre la rage, je le fais parce que mes chats sortent beaucoup mais il n'est pas obligatoire.
Sauf pour la Corse ... si on veut aller en Corse avec un chat il faut qu'il soit vacciné contre la rage. Le vétérinaire me l'a dit pour Babou si je compte le remmener en Corse l'été.
Répondre
28/08/2008, 19h12
Oui c'est vrai Smiley Désolée pour les Corses.
Répondre
28/08/2008, 19h18
Smiley pas de problème ... (je ne suis pas corse !!!)
mais je le précisais pour que ceux qui envisagent d'y aller prennent leur précautions... Smiley
Répondre
28/08/2008, 19h28
De toute façon, l'identification est importante, après le passeport européen, si le véto le vend et que tu n'en vois pas l'intérêt, t'es pas obligée
Répondre
Avatar
28/08/2008, 21h30
alors l'identification de l'animal est effectivement obligatoire. Si ton chat est ramassé par un voisin indélicat et amené à fourrière, c'est piquouse pour lui et adieu. Un chat identifié a un maître et est de ce fait protégé. Si quelqu'un le ramasse, aucun vétérinaire ne l'euthanasiera. Si tu le perds pour x ou x raison, on te le ramène. tous les chats identifiés sont enregistrés au registre félin, avec l'adresse du maître et son numéro de téléphone... très efficace! Smiley
Maintenant, il existe des puces électroniques, qui se posent dans le cou du chat, sans anesthésie. Les miens ont été pucés sans être anesthésiéset tout s'est très bien passé. Les tatouer un plus douloureux. La puce est très bien, d'autant que le tatouage tend à disparaître au bénéfice de l'identification électronique. Ce n'est pas un lourd investissement. Je te conseille donc de faire poser rapidement une puce électronique à ton chat. ça coûte en moyenne 50 euros, mais tu peux négocier un prix de groupe au moment des vaccins... Smiley
Répondre
28/08/2008, 21h43
J'ai fait identifier Réglisse pour ma mère cette année. Elle a 8 ans et un sacré caractère, elle n'a absolument rien dit quand le véto a "injecté" la puce !
Répondre
29/08/2008, 11h10
Ce qui m'ennuie avec la puce c'est qu'on ne la voit pas... donc quand on trouve un animal il faut obligatoirement aller chez un véto pour savoir à qui il est... et s'il est à quelqu'un...

Un animal tatoué on voit tout de suite le tatouage et on peut se renseigner plus vite et sans frais.
Répondre
29/08/2008, 11h31
On ne paie pas pour faire lire une puce chez le véto.
Répondre
29/08/2008, 11h50
Oui, d'accord, mais c'est contraignant d'attraper le chat, le mettre dans une boite et d'aller chez le véto...

Avec le tatouage on le lit et on téléphone pour savoir s'il n'est pas déclaré perdu... c'est ce que j'ai fait avec Babou. S'il n'y avait pas eu le tatouage j'aurais pensé que c'était un chat "sauvage" ...
Répondre
29/08/2008, 11h52
Je sais mais anesthésier un chat juste pour le tatouer, je trouve que c'est beaucoup, surtout à partir d'un certain âge ou si le chat est en surpoids.
Répondre
29/08/2008, 12h38
Oui bien sur mais comme on fait le tatouage en même temps que la stérilisation ça ne fait pas deux anesthésies.

Enfin chez moi les vétérinaires ont toujours fait les deux en même temps...
Répondre
29/08/2008, 13h49
je parle d'une 2e anesthésie dans le cas où le chat est déjà stérilisé et n'a pas été identifié à ce moment. :53:
Répondre
Avatar
nemesis2232
29/08/2008, 17h17
L'identification est obligatoire tout comme la vaccination surtout la rage.

Je préfère la puce au tatouage, car elle est sans anestesie et plus discrète.
Pour mes loulous j'ai choisie la puce malgrès qu'elle est plus chère mais pour moi c'est comme une grande piqure comme pour le don du sang, sa fait mal sur le coup et puis hop c'est fini.
Répondre
TSD
TSD
29/08/2008, 20h03
Citation:
Envoyé par nemesis
tout comme la vaccination surtout la rage.
La rage n'est actuellement plus obligatoire si le chat reste en territoire français.
Répondre
Avatar
29/08/2008, 20h49
il me semble que c'est obligatoire dans certains régions françaises, non ? celles où le risque de rage est plus important.

Personnellement, attila a un tatouage et Potiron une puce. A l'époque ou attila a été identifiée, on ne faisait que les tatouages. Pour potiron j'ai opté pour la puce car bientôt le tatouage sera obsolète.
Répondre
29/08/2008, 20h51
J'ai fait pucé parce que je ne voulais pas les faire anesthésier pour ça et c'est sûr aussi que je ne me vois pas repayer pour 9 dans 2 ans Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2008, 21h08
Les miens aussi sont pucés... S'ils sortent, il suffit de leur mettre un collier avec une médaille, le numéro de tel du maître. Avec un collier anti-étranglement, le chat ne risque rien et on peut téléphoner rapidement au maître si le chat s'égare... seulement, s'il perd son collier, sans puce ni tatouage, le chat risque d'être euthanasié. Dans le cas de ce chat de dix ans, la puce électronique est la meilleure solution puisque la pose ne nécessite aucune anesthésie, contrairement au tatouage. Smiley
Répondre
30/08/2008, 10h29
Je ne prends pas le temps de tout lire les filles (je dois aller chez le véto) mais mon véto m'avait dit que l'identification était obligatoire pour 2009 sinon les carnets de vaccination (et attestion pour la rage) n'était soit plus délivré soit il n'avait plus le droit de le faire (j'ai un doute car là suis stressée un max Smiley )
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
06/09/2008, 18h09
Je confirme, il faut maintenant identifier son chat pour pouvoir le faire vaccine contre la rage et délivrer un certificat. cela pose aussi problème pour les chats de ma mère car ils ne sont pas identifiés Smiley Je ne sais pas comment elle va faire cette année...

En tout cas le vaccin contre la rage n'est absolument pas obligatoire, sauf dans certains régions. et pareil pour l'identification si je ne me trompe pas. C'est seulement obligatoire quand on donne son chat ou qu'on le vend non? (ou qu'on le vaccine contra la rage...)

Je ne sais pas trop quoi penser. je suis pour le tatouage pour les mêmes raison que minouminette. je pense que le tatouage se voit de suite alors que la puce, il faut y penser. Alors oui moi j'y penserai mais je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, les personnes âgées par exemple Smiley

Après il y a l'anesthésie et le fait que c'est quand même douloureux, un peu barbare comme diront les canadiens... Smiley

Oui bien sûr on peut mettre un collier quand on fait pucer son chat mais perso je ne peux pas du tout mettre de collier à Litchi par exemple... il déteste ça et il fait tout pour l'enlever, quitte à mettre sa patte dedans ou à le coincer dans sa gueule Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion