Chatte qui fait pipi partout

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/07/2008, 23h18
Je suis désespérée :70:

Nous avons deux petites chattes. Loukoum (6 ans) et Malicette (un an et demi) .

Hélas nous avons tardé à opérer Malicette, elle a eu ses premières chaleurs (qui ont duré plus d'un mois, et oui !) où elle a pris la fâcheuse habitude de faire pipi dans certains endroits : le lit, le canapé, les objets qu'elle apprécie (paniers en osier, sacs, grattoirs...). je ne compte plus les lavages de couettes, les choses jetées et les belles auréoles sur le canapé... Smiley

Que faire ? nous habitons un appartement de 50 m². On ne peut pas la limiter à une seule pièce (c'est une petite chatte superactive Smiley ) on nous a conseillé de mettre une deuxième litière mais deux litières dans un petit appart... Et je ne vais pas asperger tout l'appart de vinaigre blanc...

Merci de vos conseils...

Nathalie.
Répondre
TSD
TSD
25/07/2008, 00h45
Il faudrait s'assurer qu'elle ne fait pas ça parcequ'elle souffre des reins ou d'une infection urinaire...
Il faudrait peut être faire un effort et mettre 2 litière pour tenter le coup (perso je préfère mettre 2 litières que de passer mon temps à laver les pipis) même si je pense que le pb ne vient pas de là...
Il est aussi possible de mettre de l'eau de javel dans la litière pour en imprégner l'odeur, ça attire les chats...
Est elle très dominée par l'autre ou l'inverse?
Bref, là tout de suite il est tard et je n'ai pas d'autres idées mais les filles t'aideront surement demain...Quoi qu'il en soit un chat a toujours une raison de se comporter d'une certaine façon, il suffit de trouver pourquoi et il y aura la solution!! Smiley
Répondre
25/07/2008, 09h09
Je te mets le lien de mon ANCIEN problème !! Sierra faisait pipi partout (en particulier sur le canapé...) mais depuis, j'ai trouvé la solution ! ça fait maintenant 7 mois qu'elle n'a jamais JAMAIS plus fait un pipi à coté de sa litière et on en est fière, elle et moi ^__^
J'espère que ça pourra t'aider, les gens m'ont donné pleins de conseils, alors j'espère que ça pourra te venir en aide, et surtout te montrer qu'il ne faut jamais perdre espoir ni baisser les bras !

https://www.chatsdumonde.com/index29.php ... php?t=9667
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
25/07/2008, 22h40
Merci pour vos réponses !

J'inscris donc sur ma liste de courses la javel en spray et le désodorisant litière en croisant les doigts pour que ça marche parce que ma Malicette, Smiley c'est le genre à rien faire comme les autres !

Ainsi aujourd'hui elle a réiteré sur le canapé pourtant savamment aspergé de vinaigre blanc depuis la veille ! Smiley

Question domination, c'est elle qui a tout de suite pris le pas sur Loukoum ! Elles s'entendent pas trop mal :62: même si des fois ça s'énerve un peu mais en général, Loukoum cède sa place assez rapidement... Et après elles dorment l'une dans l'autre.

Je vous tiens au courant. A bientôt !
Répondre
26/07/2008, 10h40
Alors par contre, sache que si elle a fait pipi une fois sur ton canapé, meme si tu règles le problème, elle sentira l'odeur de son pipi (meme avec du vinaigre, moi ça n'a pas marché...)

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je te conseille de jeter ton canapé et d'en acheter un autre... moi j'ai du passer par cette étape car sentant l'odeur de son urine, Sierra pissait tout le temps dessus >_<
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
26/07/2008, 18h53
Moi de même j'ai changé de canap! faudrait mettre une alèse Smiley
Répondre
27/07/2008, 17h34
j'espère que le pb se résoudra.. ca n'est pas facile à vivre.
As tu vérifié qu'au niveau santé, tout va bien ?
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
15/08/2008, 10h26
Bonjour ! bon j'ai suivi tous les conseils... Smiley

le désodo litière et la javel dans la litière (tant et si bien que le premier matin... elle était couchée dedans... Smiley )

...la deuxième litière :61:

et on a jeté le canapé... :54:

Pour l'instant pas de nouveau pipi intempestif à priori. Mais le vrai test à mon avis c'est quand on aura le nouveau canapé...

Quant à la santé de la demoiselle, je vois le véto très bientôt pour le rappel vaccin.
Merci encore et je vous tiens au courant. :56:
Répondre
15/08/2008, 10h41
Surtout, met une alèse sur ton nouveau canapé, pour éviter un nouveau pipi ! (au moins avec une alèse tu n'abimeras pas le nouveau canapé, au moins le temps de régler le problème, si elle a encore cette mauvaise habitude !!)
__________________
Attention - QUÉBÉCOISE
Répondre
15/08/2008, 10h47
génial bonne nouvelle ! tiens nous au courant à l'arrivée de ton nouveau canap !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
18/08/2008, 16h05
Bonjour,

Nous venons de prendre un petit chaton (une femelle) qui a 2 mois aujourd'hui.
Elle fait ses besoins dans la litière depuis que nous l'avons( c'est à dire 2 semaines);cependant je trouve tout de même des pipis à l'étage sur les couettes!! ce matin par terre dans la salle de bain..;
C'est toujours au même moment le matin quand je me prépare pour aller travailler. Elle est toute petite, est ce difficile pour elle de descendre faire ses besoins? Est ce qu'en la grondant elle va finir par comprendre?
Je ne veux pas mettre de litière à l'étage...Dois-je mettre de la javel ou désodorisant litière, ou est-ce une question de temps pour qu'elle comprenne?

Merci pour vos précieux conseils.. Smiley
Répondre
18/08/2008, 16h15
Cette chatte est très jeune et n'a pas été sevrée par sa mère. Ce n'est donc pas étonnant qu'elle fasse pipi partout. Il ne faut surtout la disputer au risque que ça devienne chronique et qu'elle accumule un stress important. L'idéal est de la mettre dans son bac après les principaux repas et lorsqu'elle a bu, ainsi que le matin au moment où elle a pris l'habitude de faire pipi.
Il ne faut pas nettoyer à la javel les lieux où elle urine, ça les attire, plutôt au vinaigre. Par contre, oui, tu peux nettoyer son bac à la javel et en mettre quelques gouttes. Mais à mon avis, le problème vient surtout du fait que c'est un chaton qui n'a pas été sevré par sa mère.
Répondre
Avatar
18/08/2008, 16h24
pas sevrée, c'est à dire qu'elle n'a pas été apprise à aller à la litière?

pourtant dès qu'elle a mangé elle va à la litière, pour le moment c'est surtout le matin où cela pose problème.
Répondre
18/08/2008, 16h44
Ça veut dire qu'un chaton n'est sevré alimentairement qu'à deux mois et psychologiquement pas avant trois mois. et que normalement on n'a pas le droit de céder un chat avant ses deux mois.
Répondre
18/08/2008, 23h22
c'est très probable en effet que sa mere n'est pas eu le temps de lui apprendre la propreté a 100% mais j'ai vue que tu mettais aussi que c'etais a l'etage et que son bac est en bas il est possible aussi qu'elle n'est pas le temps d'y aller quand elle est a l'etage ou que la maison soit trop grande et au moment ou elle a envie et donc elle fais ou ça lui convient

bon je suis loin d'etre une reference mais etant plus jeune j'ai toujours eue les chats a 1 mois et demi car la personne qui me les donnais etais préssée de s'en debarrassé (mais ne fesais pas pour autant steriliser ses chattes) et je n'ai jamais eue de probleme

léo que j'ai eue ailleurs mais egalement au même age n'as jamais fais de sa vie hors de son bac

mais comme je dit je suis ni une experte ni une référence ce petit chaton n'as peut etre pas tout a fait appris a aller a la litiere a chaque fois bien que quand elle est en bas ça ne pose apparement pas trop de soucis
Répondre
Avatar
19/08/2008, 11h32
Bonjour Arcanouk,

Il est vrai qu'en bas elle va toujours dans sa litière; le problème se pose à l'étage... mais ce matin dès que je me suis levée, je suis descendue et elle m'a suivie et est allée manger. Je suis remontée pour me doucher et elle m'a à nouveau suivie mais sans passer par la case litière!!! Je l'ai donc prise et mise direct dans sa litière où elle a fait ses besoins. Sinon je crois que j'aurais eu le même scénario que la veille...

La nuit je n'ai rien, la journée non plus et pourtant elle monte à l'étage. alors patience... j'espère qu'elle va se résoudre à être propre complètement!...
En tous les cas maintenat dès que je me lève je descend avec elle...
Répondre
19/08/2008, 11h44
C'est ce qu'il faut faire, l'accompagner quand elle oublie. Ça passera, elle est jeune et se focalise donc sur d'autres choses sans forcément penser à passer à la litière.
Répondre
19/08/2008, 13h20
tu peux aussi rajouter une litière à l'étage???
Répondre
19/08/2008, 14h36
la litiere a l'etage c'est une bonne idée sinon c'est comme les enfants ils ont mieu a faire et comme elle est jeune elle a tendance a ne pas y penser et quand elle a envie il est trop tard pour redecendre.
et puis je pense que comme nous certains chats apprenne plus vite que d'autres, peut etre pour ça que mon léo malgré son jeune age n'as jamais posé de probleme de propreté
Répondre
11/09/2008, 22h02
Voilà, le temps a passé.

Malicette est allée chez le véto, qui m'a prescrit du féliway. Je traite donc les endroits où elle a uriné depuis un peu plus d'une semaine maintenant... mais voilà le nouveau canapé n'a y a pas échappé non plus ce lundi Smiley

Retour à la case départ... et au pressing. Bizarrement, elle n'avais jamais fait pipi sur la couverture en laine mise pour protèger le clic-clac et c'est quand on l'a enlevé qu'elle s'est lachée... Smiley

On est un peu déconfits... et finalement on a lui trouvé un nouveau nom "petit panier percé"...

Mieux vaut en rire mais à la longue ce n'est pas très agréable et ça revient cher (je ne compte plus les lavages en machine, les passages au pressing, les répulsifs et autres produits inutiles, les choses jetées...)

Mais bon, c'est notre petite calamité à nous et on l'adore quand même... je vous aurai bien envoyé une photo mais j'ai jamais su comment faire... Smiley

A bientôt et merci pour tous les conseils suivis à la lettre par la maitresse (mais pas par le chat qui est une sacrée tête de mule Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
12/09/2008, 09h18
essaye de mettre du vinaigre blanc là ou elle c'est laché.

Diesel avait aussi pissé sur le canapé sauf que moi j'ai pas pu le ramener au pressing donc je l'ai nettoyé avec un produit mousse, ce qui n'a servie a rien car elle y est retournée.
J'ai donc pris une shampooineuse et j'ai mis du vinaigre blanc là où elle avait fait pipi et depuis plus rien.
Répondre
15/09/2008, 16h16
salut! le féliway ça sert a les empèché d'uriné partout?
et ça s'achète ou?

parce que mon petit moon me pisse sur toutes mes couettes et j'en ai un peu marre là! Il fait plus très chaud et en plus j'suis malade alors j'ai pas envie de passé les prochaines semaines a laver les couettes sans arret!
Répondre
23/09/2008, 22h08
Féliway ou vinaigre blanc, rien à faire, aucun impact sur Malicette !!!

Seule la couverture en laine posée sur le canapé a échappé à tout pipi intempestif.

Quand à la couette de la chambre, rien ne vaut une porte bien fermée... et bonjour les dégâts quand on oublie... Smiley

On s'est fait une raison... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
24/09/2008, 09h27
Essaye de changer de litière...

Là mienne aussi me fiat des pipis et je ne sais pas pourquoi, sauf que j'ai de la chance elle fait toujours dans les bassines a linge (vide)
Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2008, 10h33
Le feliway est pas mal mais en diffuseur à brancher sur une prise. Cela dit, pas tous les chats réagisse à ça.
C'est vrai que c'est galère ces histoires de pipi. Les miens n'ont jamais fait hors de la litière, sauf une fois, mais bon, ils n'ont plus recommencé. Donc du coup j'ai un peu de mal à vous donner des conseils. En général, on dit d'éviter d'utiliser de la javel, de nettoyer au vinaigre, etc. De changer éventuellement la litière car il se peut qu'elle ne leur convienne pas. bac ouvert, bac fermé, marque de litière, etc.
Il faut éviter absolument la litière parfumée et utiliser une litière vraiment sans parfum ni produit antibactérien dedans. Il ne faut pas utiliser de la poudre qu'on rajoute pour parfumer la litière. En général, la litière qu'ils préfèrent est celle qu'ils peuvent gratter, mais sans qu'elle soit trop dure. Un peu genre "sable". Ils n'aiment pas tous par exemple la litière avec des gros cristaux. Voili voilou.
Et puis aussi, il est bien de s'assurer que le chat n'a pas un problème urinaire en allant le montrer chez le véto. Dès que ça pique un peu pour pisser - calcul ou infection urinaire - ils font direct hors de la litière. C'est imparable. Mais j'imagine que le chat a déjà été montré. En tout cas bon courage à vous! Smiley Smiley Smiley
PS. Pour le petit mâle MainCoon, a-t-il été stérilisé? Si la réponse est non, c'est normal qu'il fasse des pipis. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion