Mon chat ne veut plus faire pipi dans sa litière !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2008, 17h14
Mon chat de 8 mois qui allait au bac avant, ne veut plus uriner dans sa litière.
Et pourtant il avait bien compris le système. C'est plus fort que lui, dès que nous dormons il fait dans le couloir. Pour les selles pas de problème. Alors le soir avant de nous coucher, nous sommes parfois obligés de l'emmener au bac comme un nourrisson, de le caresser sur le dos et le ventre.
Nous avons un jardin, et il demande à sortir lorsqu'il a très envie.
Nous aimerions pouvoir le ré-éduquer.
Auriez-vous des solutions ?

Merci d'avance,

Gaëtane.


Note : Nous avons 3 chats, et avons pensé à acheter un bac juste pour lui.
Mais ensuite comment leur faire comprendre de pas aller dans le nouveau. De plus nous nettoyons plusieurs fois pas jour avec la raclette, et changeons la litière plusieurs fois par semaines.
Répondre
10/04/2008, 17h16
pourquoi ne veux-tu pas qu'il aille dans le nouveau ?
Répondre
Avatar
10/04/2008, 17h49
Essaye de mettre qq gouttes de javel dans le bac à litière, les chats aiment l'odeur, ça peut peut être l'attirer
Répondre
10/04/2008, 17h58
J'ai déjà essayé la javelle, ils aiment bien, mais ça ne change rien à son comportement.
Pour le second bac, je disais seulement que nous ne savions pas comment faire comprendre aux deux femelles que ce dernier ne serait que pour le mâle qui fait pipi dans le couloir. Sachant que nous avons 1 mâle, et 2 femelles qui, elles, sont très propres.

Alors je suis ouverte à toutes idées nouvelles et géniales.
Répondre
10/04/2008, 17h59
Ton petit mâle est-il castré ? Sinon il marque probablement son territoir.
Répondre
10/04/2008, 18h59
Oui s'il n'est pas castré il faudrait penser à le faire, ça mle calmerait sans doute.
Répondre
Avatar
10/04/2008, 19h08
Effectivement... S'il était propre et que soudainement il se met à faire pipi c'est qu'il marque son territoire... Il faut peut être songer à lui couper les coucougnettes.

Barry a commencé à nous faire ça à 5 mois, et seulement sur le clic clac... grrr :70:

Et depuis qu'il a plus ses bijoux de famille, il est redevenu propre.
Répondre
Avatar
10/04/2008, 19h24
Pinaise! Cinq mois!!!! J'ai eu du bol avec Berlioz! Le véto n'a pas voulu l'opérer avant sept mois. Il n'a jamais fait pipi hors de la litière avant l'opération... Smiley
Répondre
10/04/2008, 19h33
Oh oui que tu as de la chance. A six mois, Chauss a commencé à sortir courir les minettes et il a même fait une goutte dans mon lit le coquin.
Répondre
Avatar
10/04/2008, 19h51
erf moi j'ai échappé à tout ça, heureusement Smiley
je l'ai fait castrer il n'avait pas encore tout à fait 6 mois, mais il commençait à être un peu chiant, et il se léchait toujours la zigounette qui ressortait souvent Smiley je l'ai fait faire avant qu'il commence à marquer
Répondre
10/04/2008, 21h42
Moi aussi je prend toujours les devant, du coup ça ne s'est jamais produit chez moi, mais c'est vrai qu'à 5 mois Emilie c'est pas de chance Smiley
Répondre
10/04/2008, 21h49
c des gros pipis??? Sinon les rares fois où Scooby ne faisait plus pipi ds sa litière c'était pr ses 1ères infections urinaires.....
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
10/04/2008, 21h50
Grumeau a commencé à avoir des rapports avec sa couverture à 4 mois Smiley mais j'ai dû attendre parce qu'il est golé comme une crevette
Répondre
Avatar
10/04/2008, 21h55
Oui 5 mois c'est très tot, j'ai eu les boules de lui faire... Mais j'en avais marre de le voir pisser partout.. On reconnait bien leur manière de faire, la queue qui frétille et ce n'étaient pas des gros pipis

Mon véto ne voulait pas lui faire car il trouvait que c'était tot, mais il n'avait pas le choix...

Très précoce le Barry ! La preuve, il nous fait du diabète à 5 ans alors que c'est les vieux chats qui en souffrent en majorité... Et pourtant il n'est pas en surpoids.

Il fait tout de travers ce chat Smiley
Répondre
10/04/2008, 21h57
Citation:
Envoyé par Elsa
Grumeau a commencé à avoir des rapports avec sa couverture à 4 mois Smiley mais j'ai dû attendre parce qu'il est golé comme une crevette


Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
11/04/2008, 14h30
Si ton chat aime sortir pour faire pipi c'est que sa litière ne lui convient plus.
Essaye de lui acheter une litière qui ressemble a la terre de dehors.
Sinon il se peut que ce soit les hormones s'il n'est pas castré. Smiley Smiley
Répondre
11/04/2008, 19h16
D'abord merci pour vos réponses !

En fait Kenzo était tout à fait propre, et puis après avoir goûté au jardin, en effet il n'aime plus uriner dans sa litière. Pour ses selles aucun soucis. En fait il ne marque pas son territoire, il n'a pas encore eu de chaleurs, et n'est pas opéré. Ce n'est pas des petits jets de marquage de territoire, non, bien au contraire, il demande à sortir en grattant à la porte, et si on ne le fait pas tout de suite il n'arrive pas à se retenir. Lorsque ça arrive, c'est carément une marre qu'il nous fait. C'est véritablement un problème lié à son bac de litière. Je ne pense même pas à un pb de propreté du bac puisque il est continuellement nettoyé.
Pour répondre à une question précédente : qu'est ce qui existe comme litière se rapprochant de la terre ?

Voilà, j'espère avoir donné les précisions qu'il fallait !

Gaëtane.

http://www.1milliondamis.com/animal_7111.htm
http://www.1milliondamis.com/animal_7112.htm
Répondre
11/04/2008, 19h28
Qu'est ce que tu as comme litière pour le moment ?
Répondre
11/04/2008, 19h42
J'utilise une litière de type gravier, pas très chère d'ailleurs, vu qu'ils sont trois. Donc beaucoup de nettoyages journaliers.
Répondre
11/04/2008, 19h44
par contre je ne sais pas ce qui peut convenir en matière de litière.
Répondre
11/04/2008, 19h52
Je prends de la oko, elle est très bien, très douce sous les coussinets. Assez chère à l'achat mais on s'y retrouve parce qu'elle est économique à l'usage. Je te mets un lien, c'est une litière végétale, aglomérante.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/lit...ale_chat/15759
Répondre
11/04/2008, 19h58
Moi j'aime bien la silice mais je vais essayer la öko aussi car elle est moins chère et paraît qu'elle est bien. La öko ressemblerait plus à la terre de dehors.

Les mâles n'ont pas de chaleurs, donc je pense qu'il est quand même arrivé à maturité sexuelle, surtout à son âge. Ce n'est peut être pas un marquage mais ça peut quand même être lié aux hormones.
Répondre
21/04/2008, 08h25
J'ai le même problème, depuis quelques temps mon chat(il a 5 ans et il est castré) urine dans le couloir la nuit , enfin le matin très tôt vers 5h jusqu'à ce que me lève. parfois il peut faire 3 fois en l'espace d'une heure. j'ai essayé plusieurs astuces et rien ne fonctionne : j'ai deux bacs à litière car j'ai deux chats, j'ai essayé la javel dans son bac, les phéromones, le répulsif... rien ne fonctionne et je suis vraiment découragée.
je ne pense pas qu'il ait un problème médical car en journée il fait bien ses besoins dans son bac à litière.
si quelqu'un a une solution, je vous remercie d'avance
__________________
Princ'
Répondre
Avatar
21/04/2008, 08h55
Il faut quand même s'assurer avant d'envisager un pb comportemental que ce n'est pas un problème médical. Il vaut mieux que tu l'amènes chez le véto. Un simple examen d'urine suffira à lever le doute. Ensuite, seulement, peuvent être envisagées les autres solutions.
Un pb urinaire chez un chat n'est pas grand-chose à traiter, en revanche, si on ne le soigne pas assez tôt, les conséquences peuvent être dramatiques. Avec un chat de cinq ans, qui ne faisait pas hors de la litière avant, il vaut vraiment mieux aller consulter, surtout s'il fait plusieurs pissous hors de la litière en peu de temps. Il peut très bien avoir un calcul qui bouche l'urètre, mais de façon intermittente, ce qui explique le fait que parfois il fait pipi dehors, parfois pas.
Il faut vraiment que tu te fendes d'un billet sur cette histoire et que tu le fasses examiner, cad analyses d'urines.. Smiley
Répondre
21/04/2008, 09h48
j'ai consulté un véto pour son pb. il m'a prescrit du feliway ( en spray , puis en diffuseur ), ce qui n'a pas fonctionné et tout un tas de remèdes de grand mère. rien n'a fonctionné. un deuxième véto m'a même donné des antidépresseurs. j'ai arrêté le traitement assez rapidement car ce n'était plus un chat que j'avais mais une peluche. Et puis mon véto habituel était contre ce genre de traitement.
Et puis il ne fait que le matin quand je suis encore couchée, dans la journée il va bien faire ses besoins dans sa litière.
__________________
Princ'
Répondre
Avatar
21/04/2008, 10h02
Et on lui a fait un examen des urines avant de lui donner tout ça? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion