Coût de la santé d'un chat.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/03/2008, 15h20
A tous ceux qui écrivent à longueur de temps qu'ils n'ont pas les moyens de s'occuper de la santé de leur chat, je rappelle que de nombreuses associations prennent en partie en charge les frais de stérilisation des animaux.
Je rappelle également qu'il existe dans les plus grandes villes des dispensaires SPA où l'on ne paie que les médicaments, pas la consultation. La vaccination coûte 12 euros, je crois, mais ceux qui ont l'habitude d'y aller sauront nous dire le prix.
Je me permets aussi de souligner que le vermifuge (14 euros par an), l'antipuce (27 euros pour six mois de traitement, ce qui est largement suffisant pour un chat qui ne sort pas ou 54 euros par an pour un chat qui sort) et deux tubes de savorial contre les boules de poils ( 14 euros), bref, tous les soins d'entretin, reviennent par an à 55 euros par an pour un chat qui ne sort pas, soit 4,5 euros par moi, et 82 euros pour un chat qui sort, soit 6,8 euros par mois...
Ce n'est pas non plus la mort de réunir tous les mois une telle somme! Même un ado peux trouver un petit job ou rendre des services à son entourage pour gagner ça !!!
Alors voilà, à ceux qui en ont marre d'entendre des maîtres radins pleurnicher qu'ils n'ont pas les moyens de s'occuper de la santé de leur chat, vous pourrez dire que l'entretien et l'hygiène d'un chat d'un chat coûte entre 5,5 et 7,9euros par mois, si l'on comtpe aussi les 12 euros de vaccination! Smiley
Répondre
Avatar
07/03/2008, 15h24
Je confirme.
Sinon on peut se restreindre sur d'autres choses afin de payer les frais : une ou deux sorties de moins, la cigarette, le téléphone, vêtements, ... Il est très facile d'économier d'un coté pour ses chats Smiley
Répondre
07/03/2008, 17h20
Tout à fait d'accord.
J'ai neuf chats et les emmène chez le véto quand ils sont malades, ils sont stérilisés et chaque mois antipuces plus deux fois par an comprimé de vermifuge.
Avant de travailler je faisais des jobs à côtés pour pouvoir m'occuper d'eux et franchement quand on est pas difficile c'est pas difficile à trouver : du douchage de chiens au nettoyage de jardin... j'ai fait un peu de tout et ça suffit largement à payer les soins et la nourriture.
Répondre
Avatar
07/03/2008, 17h38
Nous en avons une seule, mais vu notre budget pas grand on economise sur la nourriture (de toute façon on mange trop) et sur les vetement - soit les solde dernière demarque, soit en Bielorussie une fois par an. Mais Fifine ne manque de rien. Et moi j'aimerais tellement en avoir le 2ème, mais mon homme dit qu'on n'en a pas les moyens et que Fifine n'en veut pas Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/03/2008, 18h01
Je suis d'accord avec toi Solange, d'ailleur l'idée m'est venu de faire un tableau pour les depenses du chat, véto, croquette, litière, jouet, vaccins, vermifuge...
Et lui y'a toujours moyen de mettre de l'argent de coté même s'il reste deux euros dans me porte feuille le mettre dans une tirellire, car on a toujours des pièce qui traine.
Répondre
07/03/2008, 18h45
Merci de donner tout ses renseignements , moi ma mère me donne 10 € par mois , j'étais obliger de les dépenser puisque j'ai acheter des comprimés drontal qui m'ont couter pile poil 10€ , par contre j'aimerai bien trouver un boulot , je pense que je vais m'y mettre à chercher . Pour ma part je ramène ma minette au dispensaire SPA dont Solange m'en a parlé et je te remercie vraiment Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
07/03/2008, 19h11
Choupette, tu paies combien la vaccination au dispensaire? Smiley
Répondre
07/03/2008, 19h40
Comme tu as dis 12 €
__________________
miaou !
Répondre
Avatar
07/03/2008, 21h30
Merci de l'info Smiley
Répondre
09/03/2008, 17h10
Merci pour le post Solange, cela pourra éclairer certains sur le cout d'un chat. Ton relevé est le montant indispensable sur lequel il faut compter. Pour le reste, extra, jouets, bonbons et autres à chacun son budget. Et puis, de toute manière, lorsqu'on prend en charge un animal, il faut pouvoir être certain de savoir le soigner, sinon on patiente jusque quand on saura subvenir à ses besoins.
Répondre
09/03/2008, 21h03
Très bonne idée Solange pour ce post.. comme ca lorsque nous aurons des nouveaux venus nous demandant conseils, et qu'à notre réponse VETO ils disent PB D'ARGENT nous les dirigerons vers ton post :53:

De mon coté, mes chats sont mes enfants, donc mon budget "chats" fait partie de notre budget "famille" Smiley Je peux mm dire qu'on se ruine plus pour eux que pour nous Smiley Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
10/03/2008, 20h12
Oui, moi aussi je me ruine pour Bethesda, qui a toujours des problèmes de santé. Mais ça, ça fait partie des imprévus. Il faut quand même y songer en prenant un chat. La plupart des chats sont en bonne santé et ne couteront rien en dehors de vaccins, des visites annuelles chez le véto et des antiparasitaires. Mais il y a des chats à qui tout arrive. Dans ce cas, on ne peut pas le laisser malade ni mourir. Il faut y penser et essayer d'assumer autant qu'on le peut! Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2008, 20h14
En fait, il faut savoir que les premières années d'un chat sont peu onéreuses, car ils sont jeunes. Il faut songer à faire une cagnotte pour le chat, et y mettre tous les mois un billet. En cas de pépin, il y aura toujours une cagnotte où puiser pour soigner le mistigri!
Répondre
10/03/2008, 21h39
Je ne fais pas de cagnotte pour les minous, une visite c'est plus ou moins 30 / 35€ et c'est une par an et par chat au minimum. Pas la mort ! Maintenant, en cas de soucis (Syrius j'en ai eu pour 200€ en octobre) ben j'ai des économies. Tous les mois, ce qui reste sur lke compte en banque c'est sur le compte épargne pour achat d'une maison et pouvoir aussi s'amuser, réaliser de plus grosses dépenses et en cas de pépin (minou malade, tuture à réparer...)

Le vermifuge ben c'est une à deux fois par an, c'est vrai qu'il faut faire x2 car deux chats, l'antipuce, c'est rare car ils ne sortent pas.

Niveau soins de santé, je trouve que ca reste raisonnable!

Bon, les croquettes c'est 30€ pour 4kg et en général je dois les acheter pour les deux quasi en même temps, sur le coup ca fait cher, mais pour Syrius, pas le choix !


Là, je me renseigne pour avoir un chien, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je demande déjà les soins etc à assumer parce que prendre un animal s'est un engagement et il faut bien le traiter, veiller à sa bonne santé !
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
12/03/2008, 14h23
Bonjour je suis nouvelle sur le forum. J'aurais une question à vous poser : est-ce que toutes les SPA ont un service vétérinaire accessible au public?
Répondre
12/03/2008, 14h24
Une petite question sur les dispensaires SPA : qui a le droit d'y aller ?? En fait, pour Plume il faut que je fasse tout et c'était vraiment pas prévu donc je me demandais sous quelle condition on pouvait faire soigner son chat dans un dispensaire SPA.
Je me suis un peu laisser prendre de court. Il y a eu Biscuit fin juin pour qui j'ai tout de suite commencé à mettre de côté mais Grumeau est arrivé en septembre. Enfin jusque là ça pouvait encore aller mais avec Plume ça devient un peu plus difficile. C'est surtout pour cette année où je dois tout faire. Après il n'y aura que les rappels de vaccination
Répondre
Avatar
12/03/2008, 20h46
Les dispensaires SPA sont ouverts à tous. Il y en a plusieurs sur l'ensemble du territoire. Ce sont des centres vétérinaires et pas des endroits ou on adopte ou abandonne des chats. Beaucoup de gens n'osent pas y aller parce qu'ils ont peur qu'on confisque l'animal... Je ne sais pas où ils vont pécher ça!
Je te mets le lien... http://www.spa.asso.fr/644-dispensaires.htm
Répondre
12/03/2008, 20h50
Merci Solange. Le plus près de chez moi est à Liévin. Ca fait plus d'une heure de route alors tant pis mais au moins je le saurai, ça peut toujours servir.
Répondre
12/03/2008, 22h56
C à 15min de chez moi Elsa.. je ne te souhaite pas d'avoir besoin d'y aller, mais si tu passes ds le coin fais le moi savoir qu'on se fasse un coucou :53:
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
14/03/2008, 16h30
Solange j'ai besoin de ton aide !!

Sur les 3 topics de Bazile le chat malade SVP !!! Smiley

@+ Pat
Répondre
14/03/2008, 18h11
Citation:
Envoyé par Solange
Les dispensaires SPA sont ouverts à tous. Il y en a plusieurs sur l'ensemble du territoire. Ce sont des centres vétérinaires et pas des endroits ou on adopte ou abandonne des chats. Beaucoup de gens n'osent pas y aller parce qu'ils ont peur qu'on confisque l'animal... Je ne sais pas où ils vont pécher ça!
Je te mets le lien... http://www.spa.asso.fr/644-dispensaires.htm
Je me rappelle de quelqu'un qui ne pouvait pas y soigner son animal car la personne gagnait trop d'argent et que c'était vraiment pour les familles n'ayant pas beaucoup de moyens. Après je ne sais pas du tout si c'est pareil pour tous les dispensaires. Tentes ta chance, tu verras bien!
Répondre
Avatar
15/03/2008, 00h14
Non, à Paris on ne te demande rien sur tes revenus. Tu paies les médicaments et les vaccins, et la consultation, c'est à la discrétion du maître de l'animal. Chacun donne en fonction de ses moyens, mais chacun est libre de décider...
Pat, j'ai répondu sur tes posts. Smiley Smiley
Répondre
15/03/2008, 13h05
îls font juste signer une feuille imprimée, qui dit que nous n'avons pas de revenus importants Smiley
Répondre
15/03/2008, 13h34
Ok ben c'est cool alors.
Répondre
Avatar
15/03/2008, 17h11
en même temps, ça veut dire que même des personnes qui ont les moyens peuvent aller au dispensaire ? Je ne trouve pas cela très juste quand même. Je pensais qu'il fallait prouver qu'on avait pas beaucoup de revenus Smiley
Répondre
15/03/2008, 20h29
oui je disais que c'était cool pour Elsa de pouvoir y aller avec tous les chats qu'elle a a soigner mais je pense comme toi pour les personnes qui auraient assez de moyens, c'est pour ça que je n'y suis jamais allée d'ailleurs quand j'étais étudiante car j'ai pu me débrouiller
Répondre
15/03/2008, 20h47
En fait c'est trop loin et puis j'aurai fait un don.
De toute façon je vais me débrouiller autrement. Et puis j'ai déjà annuler les vacances alors bon ça devrait aller.
Moi aussi je trouve qu'il y a des gens qui abusent, d'ailleurs dans tous les trucs qui offrent des services comme ceux-là. Malheureusement il y a des gens qui en ont vraiment besoin et qui n'en profite pas forcément.
Répondre
16/03/2008, 16h37
Oui je suis d'accord avec toi aussi.
Répondre
27/03/2008, 11h23
Smiley il est bien ce post ! je le remonte .

mais j'y ajouterai quand meme le prix d'une bonne nourriture (celles qui font qu'on va moins chez le veto) pour un chat de 4kg a peu pres il faut compter un sac de 4kg (40€) pour 2 mois et demis soit au final 15 € par mois !

ca fait donc un budget previsible d'à peu pres 25€ par mois et par chat (le surplus du calcul c'est pour les pépins, l'eau , les gateries) Smiley

Smiley oops Smiley je en sais pas exactement le budget moyen pour la litière ! quelqu'un saurai dire ?
Répondre
Avatar
27/03/2008, 11h32
Pour la litière, ça dépend de la convenance de chacun. Mais on vent de la Oko plus à 7,5 euros les dix kilos. Avec ça, tu en as pour un bon moment... Il me semble qu'Enimia avait dit trois mois pour ses deux chats? A confirmer.
Moi, je prends de la catsan, ce n'est donc pas la plus économique. Je dirai que ça me coûte maximum 15 euros par mois... Il va valloir que je revois ce poste de dépense, c'est très cher...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion