SOS Je dois engraisser des chatons tout petits petits

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2007, 00h21
Je garde 6 petits chatons de la SPCA en famille d'accueil jusqu'au moment ou ils seront assez gros pour être placés en adoption. Ils sont tous très petits et très maigres, ils ont 8 semaines. Je n'ai aucune idée de leur provenance avant la SPCA.
Pouvez-vous me donner des trucs pour les engraisser avec des recettes maisons ? Ma soeur m'a parlé de faire un mélange de yogourt nature avec des jaunes d'oeufs (pour les protéines et le gras) et de leur en donner 2 à 3 fois par semaine. Je peut dire que les chatons adorent. Y aurait-il d'autres trucs de grand-mère que je pourrais leur cuisiner ? Merci d'avance de vos réponses. Mes ti-papoutes vont sûrement apprécier car ils ont vraiment besoin d'engraisser.[/img]
Répondre
Avatar
10/05/2007, 10h31
le truc de ta soeur semble pas mal. les jaunes d'oeuf c'est super. surtout ne donne pas le blanc.
tu peux rajouter de la crème fraîche liquide dans ton yaourt, parce que le lait de chatte est beaucoup plus gras que le lait de vache.
sinon, le mieux est que tu leur donne des croquettes de très bonne qualité que tu peux acheter chez le vétérinaire ou en animalerie. je donne à mon chaton du hills best nature pour chaton, et il aime beaucoup.
tu peux donner aussi de la viande ou du poisson comme friandise. en général, ils aiment bien les sardines à l'huile. mais il ne faut pas en donner plus d'une fois par semaine.
Répondre
10/05/2007, 10h56
merci bcp solange.
Les chatons ont aussi du BabyCat de Royal Canin qui est fourni par la SPCA.
Aussi je leur donne aux 2 jours du lait pour chatons Whiskas que je mélange avec les croquettes. Et 1 bte de sardines à l'huile environ 1 fois par semaine.
Alors je crois que je me tire pas trop mal. Merci encore et je vous tiens au courant de leur croissance. Une chose est sure, il est en ce moment 5h45 du matin et les chatons sont en super forme !!
Répondre
Avatar
10/05/2007, 19h04
5h45 du matin? Smiley Smiley Tu es au Canada? bise Smiley
Répondre
10/05/2007, 20h01
Et oui Solange, je suis de Laval, une grande ville au nord de Montréal, province de Québec.
Nous avons je crois environ 6 hrs de différence (j'ai +- 6 hrs de moins que vous, enfin je crois )
Merci pour la bise,
Répondre
Avatar
10/05/2007, 21h26
Smiley Elle vient de Paris, XVIIIe arrondissement :53:
Répondre
Avatar
10/05/2007, 21h36
oui, il y a 6 heures de différences avec le canada ici.

Normalement, avec ce que tu leur donnes, ils devraient grossir.
Répondre
Avatar
11/05/2007, 08h28
oui, je trouve que c'est une bonne idée cette recette: yaourt + jaune d'oeuf... je ne la connaissais pas.
ils sont gâtés ces minous Smiley
Répondre
11/05/2007, 20h03
mise à jour: les petites recettes portent fruits. Les chatons adorent le mélange yogourt & jaune d'oeuf. Je leur fait aussi des croquettes BabyCat de Royal Canin mélangées avec du lait pour chaton Whiskas et un peu de yogourt. Ils se jettent sur l'assiette comme des affamés. C'est très bon signe. Je verrai d'ici la semaine prochaine si les chatons ont grossis.
Merci à vous tous de vos conseils.

Au plaisir,

Bisous du Québec, XXX
Répondre
13/05/2007, 15h36
J'ai une amie qui fait de la tambouille. Quand les chattes n ont plus assez de lait. Une fois par jour, elle leur donne de la semoule qu'elle a fait gonfler avec de l'eau, un jaune d'oeuf ( pour 6 bébés et 1 soir sur 2) ou du thon et du céligerme, elle leur donne aussi du lait wiskas et des vaches qui rit. Vu ses chats ils se portent bien. Bon courage.
Encore une chose ont ils été vermifugé, on ne sait jamais.
Répondre
Avatar
13/05/2007, 18h39
la vache qui rit ou le kiri, ils adorent. c'est sûr que ça fait du gras et du calcium, très important en période de croissance. Smiley
Répondre
TSD
TSD
13/05/2007, 20h15
Sinon chez les vétos il y a de la patée hyperprotéinée hill's je crois, c'est très appétant, souvent ça marche bien pour remettre sur pattes. C'est ce que mon véto m'avait donné quand mon chaton a été très malade et qu'il ne mangeait plus...
Bon courage et tiens nous au courant !!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
20/05/2007, 15h51
Citation:
Envoyé par charlise
Je garde 6 petits chatons de la SPCA en famille d'accueil jusqu'au moment ou ils seront assez gros pour être placés en adoption.
C'est génial de ta part de faire ça!

Citation:
Envoyé par charlise
Ils sont tous très petits et très maigres, ils ont 8 semaines.
Ils sont donc sûrement sevrés.
Quel est leur poids?

Pèse les tous les jours (ou presque) et fais une courbe de poids sous excel pour chacun d'eux. Si tu as besoin d'un exemple, donne moi ton mail en message privé, je t'enverrai un exemple de courbe sous excel.

Citation:
Envoyé par charlise
Pouvez-vous me donner des trucs pour les engraisser avec des recettes maisons ?
En tant qu'éleveur, je peux te donner quelques trucs maisons, mais dans ces cas là rien ne vaut des produits élaborés par des vétérinaires nutritionistes, les recettes maisons n'étant qu'un supplément.

Pour les trucs maisons:
- le thon,
- le steak haché cuit coupé en petits morceaux,
- les fromages type vache qui rit.

Ce que je te conseille: achète des croquettes Royal canin babycat 34 (c'est la seule marque qui fait du babycat, les autres font du kitten: mieux adapté aux chats de 4 à 10 mois) et laisse en toujours à leur disposition à volonté avec une gamelle d'eau fraîche et propre à côté (pas d'eau minérale: eau du robinet si elle bonne là où tu habites, sinon eau de source, par exemple, évite l'hépar ou la contrex: trop de minéraux).

Tu peux aussi tenter les autres produits pour chatons de moins de 4 mois offerts par Royal canin, en tant qu'éleveur je ne les ai jamais utilisés, la maman étant présente et en bonne santé.

Citation:
Envoyé par charlise
Ma soeur m'a parlé de faire un mélange de yogourt nature avec des jaunes d'oeufs (pour les protéines et le gras) et de leur en donner 2 à 3 fois par semaine.
Les yaourts sont souvent composés de bactéries (bifidus et autres, ils nous soûlent avec ça dans les pubs TV), autant ces bactéries sont bénéfiques pour la flore intestinale humaine, autant pour la flore intestinale féline?... Je ne suis pas sûre, en effet les flores bactériennes féline et humaine "normales" sont totalement différentes, après je ne fais pas une thèse sur le sujet...

Sur ce point, le seul conseil fiable que je peux te donner: s'ils ont des selles même légèrement molles, arrête, c'est que ça ne convient pas.
Pour les apports en calcium, les laits vendus chez les vétérinaires ou en animalerie dans les marques premium sont totalement adaptés car élaborés par des vétérinaires nutritionistes.
La recette maison de "vache qui rit", je te la conseille car je n'ai jamais eu de problèmes avec, mais si ça déclenche des selles molles, arrête.

Je te déconseille les jaunes d'oeufs car ça peut provoquer des problèmes hépatiques, surtout régulièrement chez des chatons à peine sevrés.

Citation:
Envoyé par charlise
Je peut dire que les chatons adorent.
Je n'en doute pas, mais ça ne signifie pas que c'est bon pour eux.
De plus, une alimentation "hyper protéinée" fait maigrir, ça '"engraisse" pas. Il ne faut pas non plus les engraisser comme des canards à foie gras.

L'idéal est de leur offrir une alimentation équilibrée et adaptée pour leur permettre d'avoir une croissance normale et d'être en bonne santé.
Répondre
27/05/2007, 09h49
Alors comment vont les petites puces? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion