Que penser des griffades verticales ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2007, 00h45
J'ai oublié de vous demander une chose. Il arrive à mon minou par moment de courir partout, et aussi de sauter sur l'encadrure des portes, de rester accrochée, et de se laisser redescendre bruyamment en faisant bien grincer ses griffes.
Ca veut dire qu'elle est stressée?
Elle miaule beaucoup à la porte aussi, mais ça c pas étonnant elle a été habitée au dehors puisque je l'ai ramassée dehors...
Répondre
15/02/2007, 11h57
frimousse a mis tres longtemps avant de comprendre qu'elle pouvait grimper (on la eu elle devait avoir 3 mois elle aussi retrouver ds la rue, ds la carrosserie de la voiture de ma belle soeur elle a bientot 1 an env.).

Elle grimpe le volet qui doit faire 2m env. mais elle a du mal à redescendre elle fait pareil avec la porte fenetre du salon.

Je pense pas qu'elles soient stressées, mais s'occupent, peut etre pr dire "je veut sortir ..." !?

Pr ton autre fil moi aussi frimousse a souvent peur de moi, mais je sais pas réelement si c'est de la peur ou si elle veut jouer, car des fois je lui cours apres pr lui faire peur (en s'amusant bien sur, en tt cas moi j'm'amuse ...) comme elle elle ns fais (elle se met a un coin et des qu'on passe elle ns saute dessus ...)
Des fois elle est tellement exitée qu'elle court et saute partout, surtt sur le canape on dirait qu'elle s'en sert pr prendre encore plus d'élan ...

Si quand tu attrape ta chatte par le cou et qu'elle miaule ou veut te griffer, qu'elle se débat, c'est qu'elle n'a pas était éduquer par sa mère il faut lui faire ses meme gestes pr la rendre sociable et lui montrer que c'est toi le maitre ...
Répondre
15/02/2007, 12h25
je connais pas les gestes qu'une maman chat fait.
Très peu en tous cas.
Sinon tu as certainement raison j'ai l'impression qu'elle fait ça sur les chambranle de porte quand elle a envie de sortir. Elle ressend bcp l'enfermement. Mais comme elle a le coryza j'ai pas trop le droit de la laisser aller !! On a une cour intérieure mais elle sert de local à poubelles j'aime pas trop l a laisser aller là c sale
Répondre
15/02/2007, 14h07
alors quand le chaton est petit (- de 2mois) c'est a ce moment que le role de la mere est primordiale, elle lui apprend à aller ds sa caisse, c à d. qd le chaton a finis de manger la mère (au debut) l'amène faire ses besoins (en l'attrapant par le cou) et elle lui lèche le Trou de balle (c'est dégue je sais), mais c'est pr qu'il face, tt seul il c'est pas faire. Smiley

Lorsque le chatton fait une betise, la mere l'attrape par la peau du coup, tapote de sa patte sur le museau, elle peut également labourer (c à d. gratter) le ventre du chatton avec ses pattes ... Smiley

Regarde à éducation et comportement, comportement, propeté naturelle

Sinon c'est sur ce site que j'ai appris le plus de chose sur les chat car Frimousse est ma 1er chatte, avant j'avais une peur bleu des chats Smiley et aujourd'hui sans mon bb ce serait réelement triste, je pensais pas qu'un jours j'aurais pu etre attaché autant à ma petite boule de poil Smiley , en plus c'est un amour Smiley , j'amais malade, jamais de caca ou pipi hors litère, elle aime juste mes fleurs et griffer qd elle joue ...
Répondre
15/02/2007, 23h09
Citation:
Envoyé par frimousse
Lorsque le chatton fait une betise, la mere l'attrape par la peau du coup, tapote de sa patte sur le museau, elle peut également labourer (c à d. gratter) le ventre du chatton avec ses pattes ... Smiley
Plus facile à dire qu'à faire, lorsuque je fais sa maman de substitution en faisant les mêmes gestes elle devient toute fofolle. Dans ce cas je la laisse, je l'ignore un peu et après je la prend doucement dans mes bras pour la calmer.
Répondre
15/02/2007, 23h56
Avec les deux miens, ça marche très bien. Hier, j'ai du laver la tête de Zorro Smiley Il avait du la plonger dans un égout... il était dégueulasse Smiley Evidemment, il ne se laissait pas faire donc... je l'ai pris par la peau du cou... et pas de problème... je l'ai astiqué de fond en comble Smiley Smiley C'est arrivé plusieurs fois, notamment quand je les empêche de sortir..; qu'ils me fassent la tête passe encore... mais qu'ils refusent tout contact même pour manger ou alors quand j'ai du donner son médicamant à PouM. Alors, je la prend délicatement mais fermement par la peau du cou, je la couche sur le côté et je lui gratte le vendre, 2 à 3 fois de haut en bas... Et bien ça la calme... elle redevient ma petite Poum adorable (Il ne faut pas en abuser évidemment, ne le faire que dans les moments importants). Les petites ..; j'ai bien dit "petites" tapes du bout des doigts sur le nez... ça marche aussi... mais faut savoir viser!
Répondre
16/02/2007, 15h09
moi la mienne doit être déprimer de ne pas sortir, enfin je me pose la question, car de la salle de bain elle voit les autres chats dehors sur les toit qui s'amusent ensemble, elle doit étre dégue en faite ! style elle est en prison ! mais les chats dehors se bagare et je ne voudrai pas retrouver ma lilas abimé, elle est encore bébé ! et puis elle est toute belle, sans puce ni rien ! j'avoue que ça me fait mal au coeur quand méme de ne pas pouvoir la laisser s'amuser avec les chats dehors, mais je suis en plein centre ville, je risque de ne plus la retrouver !
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/02/2007, 21h15
Marquage, donc feliway... sur les surfaces de grattage et les surfaces qui lui sont destinées (griffoir...), ainsi que les surfaces proéminantes, les lieux de passage... (tous les lieux où les chats marquent).
Répondre
17/02/2007, 23h16
je diffuse deja du feliway chez moi
j ai plutot l impression qu'elle fait ça juste quand elle est fofolle
c peut etre parceque je la dispute trop quand elle est dissipée
Répondre
Avatar
AurelieFZL
17/02/2007, 23h21
Quand un chat est dissipé, on peut le taquiner à condition de profiter de ce moment de complicité pour lui montrer les limites: le taper et crier quand il fait mal, voire le repousser gentiment.

Sinon, les grifades verticales, surtout dans les zones clés (je ne connais pas le plan de ta maison, ni où ton chat grife) sont généralement du marquage.
Répondre
18/02/2007, 19h26
c petit chez nous on a un 20 m². le chat griffe les deux seuls chambranles de portes qu'on a, seulement quand elle fait ses crises de folie, qu'elle a envie de sortir et que je lui refuse, après que je l'ai disputée, ce genre de moments. elle saute dessus, s'acccroche, et se laisse descendre en faisant grincer ses griffes !

Sinon elle gratte gentiemment autour de ses gamelles de croquettes sans plus, sans nervosité.
Répondre
10/03/2007, 08h45
Coucou c'est encore moi

Est ce que c'est normal qu'elle se mette à griffer les murs (les chambranles de portes) quand elle n'est pas contente et qu'elle veut sortir ? lol
Répondre
10/03/2007, 10h19
Salut Ooreen,

Ben je pense que oui ...

As tu un petit arbre à chat pour qu'elle fasse ses griffes?

Moi le bazile, quand il n'est pas content alors il court vers son arbre et crois moi, je n'aimerai être à la place de l'arbre Smiley

@+ Pat
Répondre
12/03/2007, 14h52
oui je lui ai enroulé du sisal autour des pieds d'une chaise elle adore
mais c bizarre comme elle fait pour les chambranles de porte on dirait qu'elle essaye de grimper
Répondre
Avatar
12/03/2007, 15h55
elle essaie peut etre juste d'attirer ton attention , elle a envie de jouer dans ses moments de folie! le simple fait que tu lui courre derriere par exemple quand elle fait cela la comble de joie Smiley
Répondre
13/03/2007, 08h51
Moi elle a la trouille quand je lui cours derrière parceque le plus souvent quand je fais ça c'est que c'est le matin et qu'elle m'a bien embêtée ! lol
Répondre
13/03/2007, 10h39
Citation:
Envoyé par Ooreen
oui je lui ai enroulé du sisal autour des pieds d'une chaise elle adore
mais c bizarre comme elle fait pour les chambranles de porte on dirait qu'elle essaye de grimper
ben depuis 15 jours Frimousse me fait des trous sur les coins des portes car elle y grimpe jusqu'en Haut, et grimpe également sur la porte / fenetre de notre salon en s'aidant des joints conclusion une partie des joints sont parties et sur les murs comme c'est de la fibre de verre sa fait des trous qui bouloches dc je lui est enlevé son petit arbre à chat qui était devant la porte fenetre, du j'ai mis du gros scotche là où il y des trous.
et j'ai pris un vaporisateur et dés qu'elle fait une bétise je lui vaporise dessus, elle est pas tres contente mais des fois elle recommence.

Il faut les habituer dès qu'ils font des betises, car si elle commence il faut dessuite y remédier
Répondre
22/12/2007, 14h59
Bonjour,

je reprends ce topic pour vous parler de ma minette de 6 mois, Satsuki qui raffole de notre mur de chambre.
En fait, elle avait commencé à griffer un angle (qui est complètement à refaire!) et bon, comme c'est du papier peint un peu en relief, je me suis dis que c'était parce qu'elle faisait ses griffes dessus, mais depuis quelques temps, elle saute sur le mur et super haut, (c'est impressionnant d'ailleurs!) et on a beau la virer et la punir à chaque fois, elle recommence quand même. En plus, souvent, elle regarde en l'air, le haut du mur et elle miaule comme si elle était attirée par le plafond...enfin bref, c'est assez agaçant et je voulais savoir si c'était parce qu'elle s'ennuyait ou parce qu'elle était stressée. C'est vrai que c'est une petite nerveuse, elle court partout dans l'appart parfois et grimpe comme une folle sur le canapé...je me disais donc que je pouvais peut-être diffuser du Feliway, ça la calmerait sans doute. Qu'en pensez-vous? En fait, mon copain travaille en pharmacie et ils ont un diffuseur en ce moment qui a été commandé mais pas vendu finalement, il pensait l'acheter mais c'est quand même 32€ et ça nous ennuyerait si ça ne marchait pas. Est-ce le prix, ou y'a t'il moins cher ailleurs?
Merci pour vos réponses et à bientôt.
Répondre
Avatar
23/12/2007, 10h09
Pour le diffuseur, c'est le prix. Ensuite, tu ne prends juste que la recharge et elle coûte environ 20 euros. Tu peux trouver moins chers sur certains site internet, mais tu ne gagnes pas beaucoup non plus....
Sinon, pour les chats qui courent, sautent, grimpent, c'est un peu normal. C'est le tempérament du chat. Il n'est pas non plus fait pour vivre en appartement. Il leur faut de l'excercice. C'est pourquoi on conseille fortement d'investir dans un arbre à chat suffissement haut pour que le chat puisssse grimper, sauter, etc. surtout si l'espace est petit et qu'ils n'ont aucun accès à l'extérieur!
Maintenant, il est vrai que certains chats s'adaptent mieux. Mais il ne faut pas perdre de vue que le chat reste un félin, qu'il a des besoins propres et que ce n'est pas une gentille peluche qui reste sur les coussins toutes la journée et nous attends pour les ronrons et les câlins.
Un diffuseur peut aider Satsuki à accepter mieux la vie en appartement. De toute façon, la plupart des chats sont stressés qu'on leur impose une telle vie. ça ne pourra pas lui faire de mal.
Quand à savoir si elle arrêtera de se comporter comme un chat, ce n'est pas sûr! Smiley Tu devrais plutôt la rediriger vers des zones de jeux adaptées. Mais si elle a pris l'habitude de squatter tes murs et la tapisserie, ça va être dur! Propose-lui un bel arbre à chat pour noël, avec des troncs solides pour grimper, les zones de jeux et de couchage. Elle sera contente!!!
Sur zooplus, il y en a pour tous les goûts!!
Répondre
Avatar
23/12/2007, 10h11
Pour celles et ceux qui commandent sur Zooplus, n'oubliez pas de passer par le lien D'Enaëlle. Pour nous, c'est le même pris, mais pour elle, ça l'aide à s'occuper de ses chats errants!
Je vous mets le lien...
http://www.zooplus.fr/zanoxfr/-7059/...28883242905601 Smiley Smiley
Répondre
Avatar
23/12/2007, 10h12
Oups, "prix"... Smiley
Répondre
23/12/2007, 13h43
Merci Solange pour ces conseils.
Je sais bien que mon chat restera toujours un chat et heureusement, mais c'est vrai que si ça peut la calmer un peu, le feliway, ce serait pas plus mal. Elle a déjà un arbre à chat, mais il n'est pas aussi sophistiqué que celui dont tu parles, Solange. Et puis, on joue beaucoup avec elle, mais c'est vrai que je pense qu'elle aimerait bien sortir un peu car elle miaule souvent près de la fenêtre. On la met presque tous les jours sur le rebord de la fenêtre qui est assez large et elle adore ça...en général, elle regarde ce qui ce passe dans la rue et sinon, elle se roule dans tous les sens et on en profite pour la brosser, elle adore ça. Seulement, on est obligé de rester avec elle car on a peur qu'elle saute et comme on est au 3è étage et qu'en dessous, il y a une petite rue passante, on ne voudrait pas qu'elle se fasse renverser ou qu'elle provoque un accident. Je pense en effet que dehors, elle s'éclaterait comme une folle et ça me rend un peu triste de l'enfermer dans un appart.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion