arnaque pedigree

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
MISSKELPIE
11/07/2006, 17h01
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens pour raconter mon histoire, qu’elle serve pour d’autres. Je résume la situation. J’ai achetée une british loof (bien précisé sur le contrat de vente) mais malheureusement au bout d’un an toujours rien. Au début elle me disait que j’allais le recevoir et puis un jour elle se rétracte. Elle me propose 200 euros de dédommagement en juin vu mon mécontentement.
Toujours rien depuis et impossible de l'avoir au téléphone. Je suis dégoutée car je lui faisais confiance.
Je ne me laisse pas faire, je viens de trouver une personne qui a le même soucis que moi (même élevage). En faisant publier ce post sur tous les forums possibles, j’espère trouver d’autres personnes dans mon cas.
Répondre
TSD
TSD
11/07/2006, 23h45
Tu as payé l'éleveur avant d'avoir ton chat? Si oui, c'est bof parcequ'il me semble qu'on paye l'animal le jour où il est chez nous ou qu'on aille le chercher... Smiley Tu es retournée à l'élevage pour la voir en direct? Avant de la payer tu savais clairement quel chat tu allais adopter?Et s'il y a un contrat signé, alors tu es totalement dans tes droits, tu peux aller en justice me semble-t-il...
Répondre
Avatar
MISSKELPIE
12/07/2006, 08h03
je l'ai payé le jour ou je suis alleé la chercher mais la n'est pas le problème. Je cherche juste des gens qui ont eu le même soucis avec cette éleveuse, j'en ai déjà trouvé un, il devrait bien y en avaoir d'autres Smiley
Répondre
12/07/2006, 10h46
Benh je ne comprends pas, ou est le probleme si tu as payé et que tu as eu ton chat??
Répondre
Avatar
12/07/2006, 11h23
Citation:
Envoyé par Ashka
Benh je ne comprends pas, ou est le probleme si tu as payé et que tu as eu ton chat??
parce qu'il n'est pas LOOF vu qu'elle n'a jamais reçu le certificat donc je suppose qu'elle a payé son british cher en élevage donc il y a arnaque.
Répondre
Avatar
MISSKELPIE
12/07/2006, 13h29
Exactement winnie Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2006, 14h21
Citation:
Envoyé par loret
Exactement winnie Smiley
j'essaie de faire comprendre à Ashka que ce n'est pas parce que tu as payé ton chat et que tu l'as eu qu'il n'y a pas de problèmes.
Payer un british non LOOF au prix d'un LOOF c'est illégal, je te conseille d'emmener cette affaire en justice si tu n'as aucun moyen de t'arranger avec l'éleveuse (si on peut appeller ça une éleveuse)
Répondre
13/07/2006, 11h14
D'accord!! excusez moi de mon ignorance, je n'ai jamais eu de chat de race.
Répondre
Avatar
13/07/2006, 11h16
Citation:
Envoyé par Ashka
D'accord!! excusez moi de mon ignorance, je n'ai jamais eu de chat de race.
mais ce n'est rien, je t'ai résumé la situation !!!
AurélieFZ est éleveuse, elle pourra certainement ajouter une touche au post.
Répondre
TSD
TSD
13/07/2006, 11h44
Citation:
Envoyé par Ashka
Benh je ne comprends pas, ou est le probleme si tu as payé et que tu as eu ton chat??
J'avais pas tout pigé non plus.....LOL
Répondre
13/07/2006, 12h03
En principe le pédigrée est remis à l'acheteur en même temps que le chaton ou il faut attendre un peu ? Smiley
Répondre
13/07/2006, 15h25
Merci ! Smiley
Répondre
15/07/2006, 19h54
le loof permet d avoir un suivi genealogique , une tracabilite sur plusieurs generations de l animal.
Citation:
Envoyé par winnie
d après le lien , si le chaton de race a plus 8 mois ( 6 pour la demande, 2 pour la reception du certificat) , il y a abus si l eleveur n a pas fournit le certificat loof et si c etait precisée sur contrat.
possible aussi que l eleveuse n a pas fait sa demande a temps ou dossiers mal rempli donc elle a pas obtenue les documents , c est des choses qui arrivent souvent...
a moins que ton chat etait destiné a la reproduction ou pour concours felin s par contrat, le prejudice est mineur donc 200-300 euro en remboursement a l amiable est correcte.

saches que la fourniture de pedigree loof par l eleveur n est pas une obligation (1/3 des chatons de race sans demande de pedigree) , l eleveur doit seulement fournir un contrat vente , carte d identification .
certains ne donnent pas le certificat loof pour eviter des "elevages sauvages de chats races", et d autres car la demande de pedigree des chatons coute cher.
un chat de race sans certificat loof vaut 200 a 300 euro moins cher mais ca reste de très beaux chats de race et une bonne affaire pour un chat qui sera surement sterilisé.
et tu peux toujours demander la photocopie du pedigrée des parents pour etre sur de la race.

de plus, ce n est pas parceque un chat a un pedigreé loof qu il corespond parfaitement au standart de la race et est exempt de defaut eliminatoire en concours .
seul 10% de ces chats ont les qualités necessaire pour devenir des chats expo ou des reproducteurs.
les autres sont destinés a devenir des chats de compagnie.

si tu as de gros doute sur l elevage , tu peux mener l enquete.
contactes les services veterinaires de la prefecture , les dirigeants du loof ( le site officiel ) .
verifies que la chaterie est bien enregistré.
as tu pu visiter la chaterie?
voir la mere du chaton ?
le pedigre des reproducteurs , leurs titres de concours felins, le certificat saillie, declaration de naissance ...?
sinon , tu as eu affaire a une chaterie non loof.
et si tu prouves que les reproducteurs n ont pas de pedigrée , tu pourras la poursuivre en justice.
Répondre
Avatar
MISSKELPIE
16/07/2006, 21h55
Je la poursuis en justice car je ne voulais pas chaton non loof. De toute façon c'est précisé sur le contrat de vente "pedigree en cours"

J'ai déjà la photocopie des pedigrees des parents. Recours à l'amiable impossible car l'éleveuse fait la polotique de l'autruche.

Merci des renseignements mais j'avais déjà l'attention de la dénoncer à ces organisme ainsi qu'au impots
Répondre
Avatar
21/07/2006, 11h55
Normalement, c'est l'éleveuse qui est sensée faire suivre le pédigrée du chat à son acheteur une fois qu'elle l'a recue.
Dans mon cas, je l'ai recue 15 jours environs après être allée chercher Angel.
Mais je précise que quand je l'ai pris, il avait déjà 4 mois. Donc je pense que si l'éleveuse gère bien ses papiers, avant les 5 mois du chat, tout propriétaire devrait recevoir le pédigrée de son chat....
Sur ce, bon courage, et j'espère que tu as bien sur ton contrat de vente mentionné qu'elle devait te faire suivre les papiers de ton chat.
Répondre
22/04/2007, 10h34
Bonjour
Pour info: inscription au LOOF 10€ et rajouter 25€ poir le pédigré, voila la +value que coute un chaton de race avec LOOF et pédigré, un chaton de race avec LOOf doit donc couter 35€ de plus et pas plus.......
Répondre
Avatar
MISSKELPIE
22/04/2007, 11h14
Elle a stoppé son élevage. J'ai reçu le pedigree de ma chatte, ouf pas le cas pour les acheteurs de chats des portées suivantes
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/04/2008, 03h35
Citation:
Envoyé par winnie
Citation:
Envoyé par Ashka
D'accord!! excusez moi de mon ignorance, je n'ai jamais eu de chat de race.
mais ce n'est rien, je t'ai résumé la situation !!!
AurélieFZ est éleveuse, elle pourra certainement ajouter une touche au post.
Il m'arrive de vendre des chats sans donner le pedigree immédiatement car les délais du LOOF sont très longs (surtout en été: ils sont en vacance et il y a beaucoup de portées). Néanmoins pour obtenir le pedigree, les démarches sont les suivantes:
- envoi de la déclaration de saillie et de naissance (avec un chèque: 10€ par chaton),
- réception par le LOOF d'un numéro de dossier et d'un dossier de demande de pedigree pour la portée:
sur ce dossier il faut mentionner les noms des chats de la portée et leur numéro d'identification, ils doivent donc avoir au moins 8 semaines lorsque l'on envoi ce document étant donné que les chatons sont identifiés à l'âge de 8 semaines. En pratique, le LOOF étant assez lent, les chatons sont déjà identifiés quand on reçoit le dossier de demande de pedigree. On le renvoi (avec un paiement de 25€ par chaton). On reçoit tous les pedigrees de la portée plusieurs semaines plus tard (parfois 2 ou 3 mois suivant la période de l'année).

En fait les seules fois où j'ai pu donner le pedigree le jour de la vente c'était pour des chatons vendus vers 5 ou 6 mois (et encore, l'année dernière je ne les avais pas reçus alors que les chatons avaient 5 mois).

Il ne faut pas paniquer si c'est long, mais le fait de ne pas pouvoir joindre l'éleveur...

Personnellement j'explique toujours aux acheteurs que l'obtention du pedigree prend plusieurs mois mais je leur envoie par mail les scans des documents que j'envoie au LOOF (avec le scan du chèque) et que je reçois afin de les tenir informés.

Concernant le fait de vendre avec ou sans pedigree, sur l'attestation de vente nous devons le mentionner. Si la case "avec pedigree" est mentionnée, le pedigree doit être donné.

Après, il faut savoir qu'à partir de 2 portées par an déclarées il faut être éleveur professionnel, donc certains, afin de rester amateur, ne donnent pas de pedigree sur certaines portées afin de ne pas avoir à les déclarer.

Je suis éleveur professionnelle depuis l'an dernier (avant je n'avais qu'une portée par an), ça implique de créer une entreprise agricole individuelle, de demander un numéro SIRET, de déclarer les portées aux impôts (les ventes sont facilement vérifiables mais c'est idiot de tricher vu que quand on travaille correctement on est toujours déficitaire, donc non imposable), de payer les cotisations MSA, d'avoir un compte pour la chatterie et de tenir une comptabilité à jour, de remplir régulièrement les document pour la TVA... pour résumer c'est assez lourd!

De plus, pour être professionnel, il faut obtenir un certificat de capacité auprès de la direction départementale des services vétérinaires. Pour ceux qui ne sont éleveurs que depuis quelques années, il faut avant le certificat de capacité, obtenir le CETAC (suivre un séminaire payant organisé par le LOOF et passer un examen). Pour obtenir le certificat de capacité, il faut présenter les plans de la chatterie, fournir de nombreux documents... (après ça dépend des départements).

Lorsque l'on est déclaré aux services vétérinaires, on peut être contrôlé à tout moment.

J'ai obtenu mon certificat de capacité alors que je n'étais pas encore professionnelle et que je n'avais pas encore eu 2 portées par an, j'ai quand même été inspectée (inspection surprise bien sûr). Dans le Tarn l'inspectrice est particulièrement consciencieuse... mais ça s'est très bien passé: mes chats sont en très bonne santé, la maison était très propre et j'avais tous les documents à jour.

Je fais mon dossier pour obtenir mon certificat en Haute-Garonne étant donné que j'ai maintenant des chats une partie du temps près de Toulouse.
Ici il paraît qu'ils n'inspectent même pas après dénonciation par des vétos, mes chats sont vus dans toutes les expos toulousaines en parfaite santé et parfaitement toilettés, j'ai eu un excellent rapport d'inspection dans le Tarn, donc ils ne devraient pas m'inspecter. Au pire ils verraient des chats en bonne santé, parfaitement équilibrés, heureux, dans un grand appartement avec balcons et tous les documents à jour.

Il ne faut donc pas s'étonner que certains ne donnent pas de pedigree et disparaissent... c'est très fréquent les éleveurs amateurs qui disparaissent du jour au lendemain...

Je suis contente que tu aies pu avoir ton pedigree.

Pour les éventuels futurs acheteurs de chats de race, quelle que soit la race, adressez vous à des éleveurs pro, quand on est passionné, on n'arrive pas à se limiter à un couple reproducteur, donc quand on veut travailler correctement on passe le CETAC et le certificat de capacité.

Un éleveur pro a une entreprise individuelle agricole et un numéro SIRET, il ne disparaît pas du jour au lendemain...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite