Risques de la non vaccination?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2006, 19h37
J'ai une amie qui possède un chat de 3 ans, et j'ai appris qu'elle ne l'avais jamais fait vacciné...

Elle l'a eu il y a 5 ans en pleine campagne, et il n'a jamais eu de problèmes de santé!!

Je me suis vraiment interrogé : à quoi servent les vaccins, et y a-t-il tellement de risques si jamais les chats (ou autres) ne sont pas vaccinés????
Répondre
15/06/2006, 20h02
Perso rocky a tous ses vaccins, pourtant il ne sort pas de la maison et ne rencontre pas d autre chats !
J'ai pris moi meme la decision de le faire vacciner (sans que mon véto ne m'en parle ) pour plusieurs raison :
- on ne sais pas ce que la vie nous reserve , il se peu qu'en demmenageant il soit ammener a cotoyer d autre chat ,
- parce nous pouvons transporter des parasite qui peuvent infecter nos chats,
- et enfin, lorsque l'on vas chez le véto pour un controle ou autre tit probleme, on ne sais pas quels autre chat sont passer par la ni pour quel probleme !
Alors on peu peut etre parler de parano, mai moi j appelle ca de la securité !

Petite parenthese qui n'a rien a voir : comment le chat de ton amie peu avoir 3 ans alors qu'elle l'a recuperé il y'a 5 ans Smiley J'ai du mal là Smiley
Répondre
15/06/2006, 20h13
la vaccination et les rappels ont leur utilité .
elle a permis la disparition d epidemie tel que la diphterie, polio, tuberculose... chez les humains.

chez le chat , le corysa et le typhus sont fortement contagieux ( voir mortel )
il suffit que ton chat approche une zone ou un animal contaminé pour l attraper.
tu peux toi meme ramener la maladie "sous tes semelles" a ton chat.

je sais , contrairement a nous , leur vaccins ne sont pas remboursables.
mais economiser 100 euro/an pour leur soin veto ( vaccins, vermifuge...)
est une action rassurante.
on sait que son chat est bien protégé contre ces maladies en cas d epidemie.

j ai deja croisé des chats libres contagieux ( corysa ) dans ma vie , donc je sais que le vacciner est utile et necessaire pour sa bonne santé.
Répondre
Avatar
16/06/2006, 09h03
je ne fais pas vacciner mes animaux et ca a tjrs été comme ca, c'est un risque a prendre, ca passe ou ca casse, en tout cas ca n'a jms posé un pb avec mes chiens et chats que jai eu dans ma vie


Citation:
J'ai une amie qui possède un chat de 3 ans...Elle l'a eu il y a 5 ans en pleine campagne
mais si le chat a 3 ans, elle ne peut pas l'avoir acceuilli il y a 5 ans Smiley
Répondre
TSD
TSD
16/06/2006, 10h18
Mes chats sont tatoués et castrés...
Je pense les faire vacciner mais je ne l'ai jamais fait avec aucun de mes animaux auparavant et je n'ai jamais eu de souci...
Simplement avec ceux là lorsque je pars je les prends avec moi, du coup il est préférable de les vacciner (question juridique, un contrôle de police mes chats ne sont pas en règle et hop on me les confisque....cauchemard?? peut être mais avec notre police actuelle rien ne pourrait m'étonner....)
Répondre
16/06/2006, 11h39
Avant, mes parents et moi avions une maison à la campagne, c'est pourquoi notre chat était vacciné annuellement par le véto, car il était tout le temps dehors, entre autre pour chasser les oiseaux et les souris.
Désormais, cela fait sept années que mon pauvre Toko a dû s'habituer à la vie en appartement.
Cela ne l'a pas trop fragilisé, mais vu que j'habite au troisième étage, il ne sort plus à l'extérieur, si ce n'est sur le bord de la fenêtre (mais il commence à être aveugle alors on évite d'ouvrir les fenêtres lorsqu'on est pas là et qu'on peut pas le surveiller).

Citation:
il est préférable de les vacciner (question juridique, un contrôle de police mes chats ne sont pas en règle et hop on me les confisque...
alors ça par contre je ne savais pas qu'on pouvait être puni par la loi lorsqu'on ne vaccinait pas son chat. Merci pour l'info, d'autant plus que je dois emmener Toko au véto car il est malade.
Répondre
16/06/2006, 11h45
Citation:
J'ai une amie qui possède un chat de 3 ans...Elle l'a eu il y a 5 ans en pleine campagne

Citation:
mais si le chat a 3 ans, elle ne peut pas l'avoir acceuilli il y a 5 ans
Je pense que les chiffres ont été inversés !!! Smiley Smiley
Répondre
TSD
TSD
16/06/2006, 13h23
Je ne sais pas si la vaccination est obligatoire. D'ailleurs si qqu'un le sait??...
Par contre aucune confiance en la police et leurs procédures (surtout que je suis à la frontière belge et que la douane est très présente). C'est arrivé au labrador d'un ami qui n'avait pas le carnet de vaccination à jour. Il a dû aller récupérer son chien dans un refuge après quelques jours d'attentes pour vérification de la santé du chien....
Ca m'avait fait halluciner, depuis je suis encore plus méfiante!!!
Répondre
16/06/2006, 15h10
Citation:
Citation:
il est préférable de les vacciner (question juridique, un contrôle de police mes chats ne sont pas en règle et hop on me les confisque...

alors ça par contre je ne savais pas qu'on pouvait être puni par la loi lorsqu'on ne vaccinait pas son chat. Merci pour l'info, d'autant plus que je dois emmener Toko au véto car il est malade.
tant que ton chat reste sur le territoire francais et qu il se trouve a 200 m d une habitation ou ne s eloigne pas de + 1000m de ton domicile ( au dela vagabondage=fourriere ), personne ne te cherchera de poux .

par contre , la vaccination contre la rage et tatouage est obligatoire dans l Est et le Nord de la France ( il y a des cas de rages dans les departements frontaliers), c est hyper controlé par la police et tout animal non identifié ou vacciné va a la fourriere avec risque euthanasie.

des que tu souhaiteras voyager avec lui( avion , hotel , garde d animal ) son carnet vaccination devient obligatoire , c est le reglement.
certains pays comme angletterre impose encore la quarantaine.
raison: eviter tout risque de propagation d epidemie d un pays a un autre ( surtout la rage et autres zoonoses )

Citation:
C'est arrivé au labrador d'un ami qui n'avait pas le carnet de vaccination à jour. Il a dû aller récupérer son chien dans un refuge après quelques jours d'attentes pour vérification de la santé du chien....
les regles sanitaires sont plus stricte pour un chien .

tiki la chienne
2001 ,la france declarait officiellement la disparition de la rage.
mais ete 2004 , il y a eu une alerte a la rage en france.
un chienne contaminée importé du maroc illegallement avait ete signalé et plusieurs personnes ont été mordu .

le chien malade est decedé et les personnes et animaux contaminés soignés a temps.
Répondre
16/06/2006, 18h12
Et ben, c'est complexe tout ça!! Moi, Pomme a ses vaccins à jours, et je pnsais pas qu'il y avait tant besoinde ces vaccins pour les voyages garde et tout!!

Sinon, pour les chiffre, le 5 est à remplacé par un 2 (bah oui, 5 c'est juste au dessus du 2, et moi et les erreurs de frappe Smiley )
Répondre
Avatar
17/06/2006, 12h04
Comme le dit bowman, les animaux doivent avoir leur carnet de vaccinations si vous voulez les emmener en vacances avec vous en dehors du cadre familliale (hôtels, campings, locations même dans un transport on peut vous demander le carnet de l'animal).
En tout cas, c'est clair que si vous souhaitez loger quelque part avec votre animal, le réceptionniste vous demandera le carnet de santé de votre animal avec ses vaccinations bien à jour avant de vous laisser pénètrer dans l'établissement. Ce qui se comprend du fait de la concentration des animaux vu que les lieux les acceptant sont quand même limité :/.
Enfin moi je sais que tout le temps ou je partais en vacances avec mes parents, la veille du départ on vérifiait bien que les carnets des deux chiennes et de la minette étaient dans la voiture....
Et je n'ai jamais vu un réceptionniste qui ne nous a pas demandé ses documents.
Donc moi je ne me pose pas de question et je sais que à la fin de l'année je ferais faire le rappel de mon Angel, même si je doute assez de partir à l'hotel avec lui (assez difficile de faire accepter un chat dans un hotel Smiley). Mais moi je prends aussi la vaccination comme une sécurité pour lui donc voilà. Après chacun son avis Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2006, 10h26
La vaccination est INDISPENSABLE ! Comme pour les humains !

Bien sur il y a des chats non vaccinés qui ne seront jamais malade de leur vie.
Bien sur il y a des humains non vaccinés qui ne seront jamais malade de leur vie.

La vaccination ne sert pas seulement à protéger nos propres boules de poils, mais également à protéger les autres, a erradiquer les maladies concernées et à faire en sorte qu'il n'y ait pas d'épidémie.

Perso, je trouve ça assez irresponsable de rejeter les vaccinations. Et ne me parlez pas de coûts !!! Quand vos animaux seront malades, vous dépenserez beaucoup plus que le coût de la vaccination.

Il y a une tendance bien étrange à ne pas vouloir vacciner... franchement je comprends pas
Répondre
Sableutin
22/06/2006, 11h36
Pour être honnête pour ma part c'était de la flem et de l'oubli, mais Simba à eu son probleme a la patte et j'ai eu peur, j'en ai pris concience et c'est fait....
Mais j'avoue que je me disait "oh ça n'arrivera pas a mon Simba!" Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/06/2006, 12h53
alors j'ai un chat castré, vacciné, vermifugé et traité à l'antipuce alors qu'il ne sort pas.
Tout ceci par sécurité car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver donc c'est un choix préventif.
Ma chienne est stérilisée, vaccinée, vermifugée et traitée à l'antipuce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion