CHatte associable et arrivée d'un deuxième chat en pension !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/01/2006, 08h08
Bonjour

j'ai hérité il y a déjà deux ans et demi d'un chaton dont ma fille croyait pouvoir s'occuper.
Ce chaton c'est bien intégré dans notre appartement et est maintenat une chatte (opérée) d'environ 3 ans.
Elle est "adorable"...... du moment que l'on fait ce qu'elle veut !
En réalité elle a un caractère associale, jaloux, agressif et du fait très angoissé.
Nous l'avons à plusieurs reprises fait soigner par homéopathie.

Hier je suis allée chercher un jeune matou de 6 mois, pas encore opéré, afin de l'offrir à ma mère. Comme mes parents ne déménagent que dans trois semaines, je souhaite garder ce chat chez moi, le temps de le faire opérer, vérifier son potentiel et sa propreté.
A l'inverse de la mienne, ce chat est réellement adorable, doux, joueur, calin et très sociable avec même un côté cabotin.

Afin de préserver l'intimité de notre chat, j'ai installé "l'intrus" au garage. ( nous vivons dans un plain pied donc le garage et le living communiquent...... et les odeurs aussi !!!! Smiley

Ce matin , je me suis fait agressé violemment par notre chat. J'étais rentrée par le garage et avais carressé l'aitre chat. J'avaispourtant de suite changé de pull et m'étais lavée les mains !
Elle "feulait", couchait les oreilles et lançait vers moi des coups de patte griffue
Je lui ai crié dessus et elle s'est cachée.
J'ai eu réellement peur car je connais son agressivité potentielle ( toute petite elle a blessé un vétérinaire aux mains)

Je compte de toute façon garder l'autre chat trois semaines car il n'y a guère d'autres solutions, bien fermer les portes et le faire opérer avant de les mettre en contact car ilos sont appellés à se revoir ( vacances de mes parents ...etc...)

Y a t il un "truc" à faire pour éviter que les présentations se passent mal? ou faut-il laisser faire la nature et une bonne bagarre si besoin ?

Merci de m'aider car j'ai toujours eu des chats mais c'est la première fois que je tombe sur une teigne pareille !....
Répondre
19/01/2006, 03h06
SmileyTon problème n'est pas facile à régler car même si ta chatte finit par le tolérer se sera à recommencer chaque fois qu'il reviendra chez-toi. Elle le considéreras toujours comme un intrus à chasser. J'ai vecu le même problème avec une chatte agressive alors que j'avais recueillie un jeune mâle sauf que moi je l'ai gardé en permanence alors au début c'était la bagarre totale s'est le mâle qui prenait la fuite jamais il ne l'a affronter. Avec le temps elle s'est mise à le tolérer et lui il lui laissait toute la place. Ta chatte a peur de perdre sa place et elle te fait savoir qu'elle n'en veut pas. Essaie de la rassurer et de lui donner le plus d'affection possible pour qu'elle sente que tu l'aimes encore. Le comportement associable est relié à la peur et le stress il y a des chats qui le ressente plus que d'autres. Bonne chance et redonnes des nouvelles. :56:
__________________
Seuls les animaux nous acceptent tels que nous sommes...
Répondre
Avatar
19/01/2006, 18h39
Tu peux esayer le FELIFRIEND. Il s'agit de phéromones qui permettent à deux animaux de mieux se tolérer. C'est un spray que tu vaporises sur tes m ains puis tu caresses l'animal pour que l'odeur s'imprègne. A faire bien sûr sur les 2 animaux et plusieurs jours de suite. Je l'ai fait sur les miens pour l'arrivée des 2 petits derniers et cela a considérablement amélioré l'ambiance. C'était indispensable car ils sont très remuants et cela dérangeait les autres - avec l'hiver je ne les laisse pas sortir tout le temps.
J'ai aussi mis du FELIWAY un autre type de phéromone (anti stress). Depuis non seulement ils se tolèrent mais ils sont "sympas" entre eux. Il faut dire que les plus âgés sont très cools de nature.
Et puis fais de nombreux calins à ta chatte et montre lui qu'elle a toujours sa place et qu'elle est la "favorite" - surtout si tu ne comptes pas garder l'autre - car elle a l'air très angoissée.
Bon courage
Répondre
Avatar
21/01/2006, 13h37
Merci à vous deux d'avoir répondu.
Pour le moment la situation est en "statu-quo". Kalou ( le futur chat de mes parents ) a pris ses quartiers au garage et se sociabilise de façon géniale : il est câlin, doux, jouette et commense à bien se laisser manipuler et Louisa, notre chatte, occuppe la chambre et la salle de bain ( je vous rappelle que je vis dans un rez de chaussée, plain-pied de quelques mètres carrés en pleine ville)
J'ai TOUT doucement commencé à "mélanger" leurs odeurs. Par exemple lorsque je vais carresser Kalou, je me lave les mains mais je ne change plus de jeans ( ce que j'étais obligée de faire les premiers jours sinon Louisa m'attaquait) et ca marche.
Elle a même commencé à renifler la porte du garage sans se fâcher et elle a entendu Kalou miauler.
Nous avons bien suivi vos conseils et la "gâtons" un peu plus que d'habitude ( ce qui n'était déjà pas triste !!! lol!!!)
Kalou sera opéré seulement dans 10 jours !!!.... nous prenons notre "mâle" en patience !!!lol
Après j'essaiarai ce fameux produit. Smiley Merci encore et à bientôt !
Luna
Répondre
21/01/2006, 17h44
Kalou c'est le nom du fils d'une amie... ca me fait bizarre...
Répondre
Avatar
22/01/2006, 18h26
désolée louloute..... Smiley
Lorsque je vivais à la campagne j'ai toujours donné des noms "humains" à mes animaux :
mes juments s'appelaient Sarah et Margot, mes chats Louisa, LOla et Barry
mon coq Justin
Ma chienne Minnie
Mes chèvres afgannes : Carmen, Blandine et Philéas
Il y a eut aussi Fatos ( prénom yougoslave), Zoltan ( Hongrois), Moise ( car trouvé dans une poubelle)....
Mes perruches : Roméo et Juliette, Molière et miss Plume

Pour achever de te faire rire : ma fille s'appelle Diane ( comme la chienne de mon grand père !!!)

Ben voilà ... je n'aime pas les 'pupuce, mimi, toutou, Rex ...désolée
Répondre
22/01/2006, 19h55
Ouahou ! tu avai une veritable ménagerie !! j'adorerai vivre avec autant d animaux !!
En tout cas tous ces prenom sont super !
Bravo pour ton imagination !! pour mon prochain animal je te demanderai conseil Smiley
Répondre
Avatar
23/01/2006, 13h38
Héhé je comprends ça!

Mes chats s'appelent Charlie et Jack!

Et Charlie c'est le nom de la conjointe de mon frère!! En fait c'est Charleen mais on l'appelle tous Charlie. Le plus drôle c'est que je n'y ai pas du tout pensé en nommant mon chat.
Répondre
Avatar
25/01/2006, 10h30
Citation:
Envoyé par Mamzelle Dydy
Ouahou ! tu avai une veritable ménagerie !! j'adorerai vivre avec autant d animaux !!
En tout cas tous ces prenom sont super !
Bravo pour ton imagination !! pour mon prochain animal je te demanderai conseil Smiley

Hé oui c'est pour cela que je suis malheureuse comme les pierres ici à bruxelles. Mais je me dis que la vie n'est pas finie à 50 ans et que je retrouverai certainement le chemin de la campagne un jour .....!!!
Quand aux choix des prénoms, c'est quand tu veux !!!! Smiley
Répondre
Avatar
25/01/2006, 10h33
Citation:
Héhé je comprends ça!

Mes chats s'appelent Charlie et Jack!

Et Charlie c'est le nom de la conjointe de mon frère!! En fait c'est Charleen mais on l'appelle tous Charlie. Le plus drôle c'est que je n'y ai pas du tout pensé en nommant mon chat.

Génial !!! d'autant plus que j'ai vraiment hésité lors de la naissance de ma fille Diane : je voulais l'appeler Charlie mais son père n'a pas voulu ( rabat joie celui-là Smiley )... remarque que le caractère des Diane n'est pas triste !!! lol

Une de mes "vieille conaissance" avait appelé ses chats : Kama et soutra !!!!( il y a20 ans )
j'imagine la tête des voisins quand elles les appelaient au fond de son jardinet de Bruxelles !!! mdr
Répondre
01/02/2006, 18h40
je suis à peu près dans la meme situation...
mais le chaton, le nouveau, est adopté jusqu'à mort arrive!
notre chatte a 8 ans et a pas trop apprécié ce nouveau qui a plutôt attiré l'attention des enfants... et en plus un chiot est aussi arrivé 1 semaine plutard.
un mauvais mois pour notre chatte, faut dire...
enfin, au début elle a craché et était prete à achever cet intru. il avait à peine 15jours et a été sauvé des voitures sur le bord de la route. le véto n'a pu donné son sexe au départ...
aujourd'hui il la suit dès qu'il le peut, elle crache mais accepte sa présence.
nous concernant, elle a été plutôt agressive et nous a bien fait comprendre que nous étions responsable du problème en crachant sur les adultes.
cela va mieux 1 mois après et elle a effectivement compris que cela ne remettait pas sa présence en cause!!!
meme si le ptit chat finit ces plats et la suit au plus près possible malgré quelques coups de pattes!
c'est un pot de colle, de la glue. je suis certain qu'ils finiront par se bizouiller comme le chatton le fait avec notre petite chienne

chacin trouve sa place, me semble t il !!!
Répondre
Avatar
07/02/2006, 10h23
Citation:
Envoyé par noix de gre
je suis à peu près dans la meme situation...
mais le chaton, le nouveau, est adopté jusqu'à mort arrive!
notre chatte a 8 ans et a pas trop apprécié ce nouveau qui a plutôt attiré l'attention des enfants... et en plus un chiot est aussi arrivé 1 semaine plutard.
un mauvais mois pour notre chatte, faut dire...
enfin, au début elle a craché et était prete à achever cet intru. il avait à peine 15jours et a été sauvé des voitures sur le bord de la route. le véto n'a pu donné son sexe au départ...
aujourd'hui il la suit dès qu'il le peut, elle crache mais accepte sa présence.
nous concernant, elle a été plutôt agressive et nous a bien fait comprendre que nous étions responsable du problème en crachant sur les adultes.
cela va mieux 1 mois après et elle a effectivement compris que cela ne remettait pas sa présence en cause!!!
meme si le ptit chat finit ces plats et la suit au plus près possible malgré quelques coups de pattes!
c'est un pot de colle, de la glue. je suis certain qu'ils finiront par se bizouiller comme le chatton le fait avec notre petite chienne

chacin trouve sa place, me semble t il !!!

Chouette comme histoire
Bonne chance à tous les trois
Moi le problème vient de se régler: mes parents ont reçu "leur" chat.
Je le lui avait tellement bien expliqué (mdr) que dès qu'il est arrivé dans leur appartement, il s'y est installé comme s'il y avait toujours vécu. c'était adorable. ils en sont fous.
Encore une histoire qui finit bien

Bonne journée à tous et câlins à tous nos amis à quatre pattes
Répondre
Lancer une nouvelle discussion