nous n'en pouvons plus, nous ne dormons plus la nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2006, 20h46
Nos 2 chats (1 male et 1 femelle stérilisés) nous empêchent de dormir. Ils font du bruits (miaulement, grattement de portes, de rideaux, sautent aux portes, grattent l'armoire etc...) Avant (depuis environ 1 an) nous les enfermions dans le salon avec leur litière, arbre à chat, jeux, croquettes et eau, mais depuis environ 1 mois, ils ne supportent plus d'etre enfermé la nuit dans cette pièce, ils grattent la porte pendant parfois 1/2h d'affilée en miaulant pour qu'on les laisse sortir de la pièce, on a essayé de les laisser dormir avec nous, ils se courent alors après, grattent les meubles, miaulent etc... nous ne pouvons dormir qu'environ 2 h d'affilé et nous avons peur qu'ils reveillent notre fille de 11 mois. Nous avons acheté un diffuseur de feliway, ça n'a eu aucun effet, ils sont très calme en journée et dorment la plus part du temps, sauf la nuit après 22h, qd on va se coucher. Mon mari est donc obligé de dormir dans le salon avec les chats pour qu'ils soient à peu près calment depuis 15 jours, ce n'est pas une solution. Nous sommes à bout, nous ne savons plus quoi faire. La vétérinaire nous a dit qu'il fallait les ignorer, ça ne fonctionne pas, nous ne pouvons pas les laisser gratter la porte pendant plus d'1 h, les voisins nous le reprocherait et elle pense que les traitements contre l'anxiété sont trop forts et que cela fait parti du caractère de nos chats, mais si ça continue, c'est nous qui devrons prendre des traitements contre l'anxiété à cause du manque de sommeil.
Nos chats sont tous les 2 stérilisés, ils sont 3 ans et 2 ans et demi.
Merci d'avance
__________________
Alison
Répondre
Avatar
susanaseguin
10/01/2006, 20h52
Les chats vivent la nuit, et s'ils sont deux, ils s'amusent ensemble... et ne laissent pas dormir les autres. Mon conseil, c'est de les faire jouer intensément pendant une demie heure avant de vous coucher: les faire courir après une balle, sauter avec une ficelle, ou des choses comme ça. Normalement, ça devrait les calmer... Mais ils sont jeunes encore, avec le temps ils devraient aussi se calmer un peu.
Répondre
13/01/2006, 14h39
Bonjour, alors pour vous je vois qu'une solution : laissez sortir vos chats !!! Nous avons nous même deux chats qui passent leurs journées à dormir à la maison, mais dès le soir venu , dehors.... et je vous assure qu'ils n'en sont pas malheureux du tout, au contraire. Quant au danger qu'ils peuvent encourir à être à l'extérieur laissez les prendre des risques les chats sont très intelligents et prudents.... après tout ce sont des félins mignatures et le plus grand respect que nous leur devons est de leur donner ce qui nous est si cher à nous même : la liberté !
Répondre
13/01/2006, 18h52
pour les portes grattées : recouvrez les de carton avec du gros scotch, au moins ils lacèreront le carton et pas la porte.
Ensuite, jouez avec eux le plus souvent possible, quand vous pouvez y passer du temps : les chats enfermés ont besoin qu'on joue beaucoup avec eux, ça leur permet d''exprimer' leurs instincts de chasseurs qui sont inhibés à cause de la vie à l'intérieur (ils n'ont plus à chasser pour se nourir, ne peuvent plus conquérir de nouveaux territoires, etc.) jouez avec des petites balles, des élastiques, des ficelles, des rubans etc etc.
Je pense que le jeu est à la fois un défouloir, et un moment de complicité avec vos animaux.
Si vous pouvez les laisser aller dehors, et qu'en plus ils peuvent rentrer à leur guise, c'est encore mieux, car ils ne rentreraient dans la maison que pour dormir et manger, donc fini les courses-poursuites à l'intérieur.
Sinon c'est vrai qu'il faut réussir à ignorer les miaulements et autres ; tout ça n'est qu'un jeu car ils savent qu'à un moment ou à un autre vous finirez par céder.

Voilà bon courage!
A plus
Chewie.
Répondre
13/01/2006, 23h41
moi au debut j'avais le meme probleme minou me mordait les pieds ou jouait avec n'importe quoi la nuit dans la chambre (il sait ouvrir les portes ce saloupiaud lol) alors ce que j'ai fait... des que je le voyait dormir en journée j'allais l'embeter un peu.. le reveiller le faire jouer... et petit a petit il a pris le rythme... il dort la nuit et moi j'fais de l'insomnie! le truc bete mais bon il me reveille a 9h pour manger le matin et voila...il se couche a 21/22h et il est sage!
Répondre
18/01/2006, 11h59
Je comprends fort bien ce que vous vivez car nous le vivons aussi ! Nous avions 3 persans et dernièrement nous avons agrandi la famille en prenant un 4ème ! Le petit dernier arrivé (8 mois à présent) ne nous laisse pas dormir non plus !

Nous lui avons acheté une caisse en plastique et lui avons préparé un petit lit douillet avec des pulls où notre odeur est présente ! Depuis il reste dans son lit la nuit mais par contre tous les jours, à 5h.00 du mat (samedi et dimanche aussi Smiley) il vient gratter contre la porte et si il se lève au milieu de la nuit il vient aussi gratter !

Nous avons pris les gros moyens cette fois : nous avons préparé un paravent avec 3 grandes planches en bois.... nous les avons assemblées avec des charnières afin de pouvoir l'ouvrir et le fermer (comme un acordéon). Puis en bas de ce paravent nous avons collé du linoléum (le bruit du lino est plus atténué que le bois) ! Ensuite nous l'avons mis devant notre chambre à coucher (comme une cabine de douche) ! Ainsi il gratte le paravent et plus la porte ! Et ben étonnamment ça fonctionne ! Nous ne dormions plus depuis septembre !!!! Il est quand même revenu gratter mais le bruit est étouffé par le paravent !

L'entrée de notre chambre est un parcours du combattant mais seul moyen que nous avons trouvé pour sauver notre porte et dormir tranquillement !

Bon courage ! Cha'lutations !
Répondre
18/01/2006, 12h55
Et be ! C'est de la stratégie ça. Mais le principal c'est que ça marche. Du coup j'hésite à prendre un 2è chaton... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion