Questions pour Amis connaisseurs des comportements félins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/09/2005, 16h14
Bonjour, je m'appelle Marishkka, et je vous salue tous!
Je vous écris parce que jai quelques interrogations à vous soumettre.

* Nous avons "apprivoisé" une chatte noire qui s'est établie dans notre jardin en décembre 2004 et qui, de toute évidence avait sûrement été abandonnée, voire maltraitée.
Je dis ça parce que ça nous a pris plusieurs semaines avant qu'elle accepte qu'on la caresse sans qu'elle se méfie, grogne, morde, ou crache.
Nous l'avons baptisée Connie.
Elle sest établie dans le jardin et dort dehors puisque mes parents n'en veule pas à l'intérieur. Mais elle est en compensation bien nourrie et choyée.

*Bref, peu de temps après son ventre s'est mis à s'arrondir et elle a, semble-t-il, accouché dans un endroit inconnu...Sans doute ne nous faisait-elle encore pas assez confiance!
Et puis un jour, voilà qu'elle nous ramène un chaton tigré sur le paillasson...Chaton qui a d'ailleurs mis pas mal de temps à s'éveiller.
Nous l'avons gardé et appelé Filou. Aujourd'hui, il a 6-7 mois environ et va très bien.

Seul "HIC":il tête encore sa mère...Ils ont une relation fusionnelle. Elle lui permet tout, ce qu'elle ne tolère pas de sa nouvelle portée de chatons...Oui car je ne vous ai pas dit, mais depuis Connie a eu une nouvelle portée de 5 chatons qu'elle a fait dans le jardin...Ils ont aujourd'hui 2 mois. Mes parents sont ravis Smiley ...

J'aimerais d'abord savoir s'il est fréquent qu'une chatte n'ai qu'un seul chaton?
Ensuite, y a t-il un moyen d'empêcher son chat de 6 mois de la têter? Comment se fait-il qu'elle le préfère à ses 5 nouveaux-nés? J'ai l'impression qu'avec tous ces bébés, elle est extrêmement fatiguée et déprimée...que faire?
De plus, en ce moment, elle miaule sans arrêt de différentes façons en nous regardant avec insistance et j'ai beau essayer, mais je ne comprends pas le chat!Et vous, vous savez ce qu'elle veut?

Merci à tous!
Répondre
19/09/2005, 20h04
Bienvenue Marishkka :56:

J'ai toujours eu des chats stérilisés donc je ne peux pas trop t'aider sur le comportement de ta chatte avec ses petits mais d'autres personnes pourront surement te renseigner. Par contre, je te conseillerais de la faire stériliser car sinon elle va faire 2 à 3 portées par an ce qui n'est pas très bon pour elle et en plus tu vas finir par être débordée par tous ces chatons qui ne sont pas toujours évident à placer. Caresses à Connie, Filou et les petits chatons.
Répondre
19/09/2005, 20h54
boujour
normalement , une chatte arrete de s occuper de ses chaton vers 1.5 voir 2 mois
car continuer a les nourrir l epuiserait trop.
mais vu qu elle n en a eu qu un seul et p-e son premier,elle a pu l allaiter sans probleme plus longtemps .
et si en plus elle a de la nourriture en abondance, ca n a pas du la gener de continuer.
si le chat de 6 mois continue a teter, c est que la chatte n a pas bien fait son travail de sevrage ou que la minette a été séparé de sa mère alors qu elle etait trop jeune

deja je te conseilles d aller vite la faire sterilisée chez un veto ou un dispensaire spa .
elle devrait avoir ses chaleurs d un jour a l autre donc tes parents ne sont pas sorties de l auberge Smiley

pour les chatons de 2 mois , s ils continuent a la teter empeches les voir separes les et donnes leur des croquettes chatons
Répondre
20/09/2005, 23h12
Merci beaucoup pour vos réponses!

Ce forum est vraiment génial...Vos conseils me sont extrêmement précieux parce que je n'avais jamais eu de chats avant, alors autant vous dire que je n'y connais absolument rien!Encore merci, mille fois!

Il est en effet prévu que nous allions prochainement (pas encore de date précise) faire stériliser Connie ...Entre nous, ça ne va pas être une mince affaire étant donné qu'elle demeure, au fond, un peu sauvage et qu'elle a fichu caractère!

Si jamais j'arrive à la transporter, en voiture dans un sac pour chat, jusque chez le vétérinaire sans qu'elle m'ait défigurée, ça tiendra du véritable miracle...

Si vous avez des astuces...quoiqu'à mon avis, il n'en existe pas vraiment!
Par contre, j'ai peur que son comportement change une fois opérée, et qu'elle devienne très méchante et rancunière.
Qu'elle m'en veuille de lui avoir fait subir tout ça...C'est possible?
Répondre
20/09/2005, 23h23
une femelle sterilisé a un caractere plus calme et doux car elle n a plus ses chaleurs qui la gene.
laisses lui son 1 e chaton car certaines minette peutsouffrir de ne plus avoir un seul de ses petits aupres d elle si elle ne peut plus porter.
avant de la faire steriliser , prends une colerette , pour eviter qu elle joue avec sa cicatrice .
renseignes toi aupres de ton veto
Répondre
21/09/2005, 09h43
Normalement une femelle stérilisée ne devient pas méchante au contraire elle devrait être plus calme car elle n'aura plus de chaleurs, en plus ça peut lui éviter certaines maladies. Tu devrais lui acheter dès maintenant une caisse de transport et lui mettre déjà à disposition pour qu'elle s'habitue, logiquement elle finira pour entrer dedans car un chat est très curieux et le jour où tu la mèneras chez le véto elle n'aura pas peur de la caisse. Je te conseille de la faire stériliser avant qu'elle n'ai d'autres chaleurs.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
21/09/2005, 17h44
La stérilisation est une bonne solution, elle ne t'en voudras pas du tout. Pour l'emmener chez le vétérinaire, mets la dans une cage de transport, ce sera mieux pour elle, surtout au retour.

Il arrive qu'une chatte établisse un lien fusionnel avec un chaton de sa première portée. Il faut juste l'écarter lorsque les nouveaux petits ont besoin de têter, mais à 2 mois, s'ils ont des croquettes Babycat à disposition, aucun problème.

Il est rare qu'une chatte n'ait qu'un seul petit, mais étant né dans la nature, il se peut qu'il ait eu des frères et soeurs qui sont morts. Dans ce cas là, la mère conserve souvent un lien très fusionnel avec le petit qui a survécu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion