mon chaton n'est pas calin !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2005, 10h18
Bonjour,
Voilà ... j'ai un petit chaton depuis maintenant 1 semaine à la maison. Elle s'appelle = BAHIA.
Elle a 8 semaines, elle est noire tigrée gris et roux.
Elle est adorable , trés rigolote, trés vive, je dirai même trés trés vive !
Tellement vive qu'elle joue avec tout et n'importe quoi : une boule de papier d'aluminium, un rouleau de PQ, un bouchon ... et même mes mains.
Au début je trouvais ça rigolo, elle m'attrapait les mains, me mordillait legèrement , mais depuis quelques jours elle a pris de l'assurance (mademoiselle est maintenat chez elle, et elle est la reine!) et dés que je lui présente ma main pour lui faire un calin : elle me modille , voir me mord.
Je ne peux pas la carresser, il faut toujours qu'elle joue avec ma main.
Elle n'accepte les calins que quand elle a mangé ... et qu'elle veut faire un petit roupillon sur ma chaise ( évidement).

Merci de votre aide, car je désespérée ... je suis en manque de calins ! Smiley
Répondre
11/09/2005, 11h23
jeux de mains , jeux d'vilains Smiley
si elle mord trop fort , arrettes de jouer avec lui.

le mien ne me fait jamais de calin , il reste toujours dans son coin.
il a un caractere très independant, et il se prend pour le patron.

chaque chat a son caractere...
Répondre
11/09/2005, 11h25
Offres lui une petite peluche pour remplacer ta main!! Si elle peut "jouer" avec la peluche et apprendre que tes mains sont pour les caresses, c'est gagné!!
Quand elle te mord tu la laisses tranquille avec la peluche et elle reviendra vers toi quand elle aura envie d'autre chose de moins violent!!

Bon courage à tes mains!! Smiley
Répondre
11/09/2005, 11h29
oui, mais quand même !
J'ai pris un chat, c'est pour pouvoir m'occuper de lui, lui faire des calins et jouer avec lui ... c'est pas juste pour lui filler à manger le matin et vider sa litière le soir Smiley !!!!!
Comment lui faire comprendre que mes mains peuvent lui donner des calins et que c'est vachement bien Smiley
Elle n'a que 8 semaines ... je pense que l'on peut faire encore quelque chose. Qu'en pensez -vous ? Smiley
Répondre
11/09/2005, 11h33
Oui, mais il faut que le chat ait envie de se faire caresser etc.... Tu as pas pris un chat pour que TOI tu ais un objet a caresser etc.....

Les chats sont independants et se "servent" un peu de nous quand ils ont envie...

Elle est tres jeune et a envie de jouer, les calins viendront, nous c'etait pareil, au debut nos deux chatons preferaient jouer entre elles que venir vers nous. Maintenant elles ont leur moment entre elles, et leurs moments avec nous, qui sont tres agreables pour nous aussi!!!

Donc patience, laisse la venir vers toi!!
Répondre
11/09/2005, 11h46
merci ça me rassure Smiley
Mais elle est tellement mignone que tu as envie de lui faire une caresse à chaque fois que tu la croises ds la maison Smiley
Répondre
Avatar
11/09/2005, 11h56
Déjà c'est une femelle , qui sont par nature plus méfiante, et plus indépendante. (naturellement chacune ont leur petit caractère).
Il faut lui laissé du temps, ça fait peut de temps qu'elle est avec toi et elle n'est pas encore bien adaptée. l'autre souci c'est qu'a cet âge ils prennent de trés mauvaises habitudes, il faut absolument que tu sois ferme avec elle. Elle ne doit pas te faire mal, ne la caresse pas tant qu'elle te mord. Attires son attention sur autre chose, des jouets avec lesquels tu peux jouer avec: un fil de laine, un plumeau, canne à pêche pour chat, et surtout jamais tes mains. Quand elle fait une bêtises n'hésite pas à la réprimander, elle a besoins de régles pour se sentir bien, Si elle devient la reine, elle ne va pas être mieux que si elle tient son rôle de chat domestique.
Essaie de faire en sorte que les repas soit un moment de complicité, caresse la, donne lui quand elle a faim pour qu'elle comprenne que c'est toi qui lui donne, évite donc de mettre des croquettes en permance.
Aprés qu'elle est mangé caresse la et joue avec, normalement elle doit être un peu plus calme. Et quand tu vas te couché rassure la si elle ne dort pas avec toi, sinon installe lui un lit à coté de toi si elle n'a pas déjà adopter ton lit.
En régle général elle doit encore s'habituée à toi, j'ai eut le même problème avec ma chatte et au bout de quelques temps elle s'est adoucie, et elle est devenu une chatte trés câline mais elle est toujours resté trés méfianre avec les inconnus mais en tout cas avec moi c'était un amour.
Répondre
11/09/2005, 12h17
Ok, merci.
Mais pour la gronder quand elle fait une bêtise: comment faire ?
En lui donnant une petite tape sur le nez avec le doigt ou faut il le faire avec autre chose ( un petit rouleau de papier )?
A l'instant où je vous écris, elle dort étalée sur mes genoux ... comme quoi ... elle m'aime quand même Smiley
Répondre
Avatar
11/09/2005, 12h29
sache que les chattes tigrées sont très indépendantes en général et assez sauvages.
Répondre
Avatar
11/09/2005, 12h33
Il est préfèrable de ne pas lui faire mal, tapoter le bout du nez est un moyen. Mais le mieux c'est de la gronder, il faut que tu le fasse sur le fait et pas quand tu t'aperçois de la bêtises, elle ne va pas comprendre, il faut s'y reprendre à plusieurs reprise avant qu'elle assimile sa faute.
Si elle monte sur un meuble ou la table et qu'elle n'a pas le droit, fait lui peur en la grondant, si elle ne réagit pas prend la est descend la jusqu'a qu'elle comprenne en tout cas c'est comme ça que la mienne a comprit.
Ou alors tu peux prendre un pulvérisateur d'eau et l'asperger de queques gouttes quand elle fait une bêtises.
bonne chance avec ta chatte!!
Mais apparement elle t'a adopté!!! :62:
Répondre
11/09/2005, 12h40
Non, je ne lui fait jamais mal.
C'est juste que je me demandais = si je la gronde en la tapotant avec ma main sur le nez, elle n'assimilait pas ma main à un danger et que c'était pour ça qu'elle me mordait à chaque fois que je la lui présente pour faire une caresse.
Répondre
Avatar
11/09/2005, 12h50
Dans la nature il ne se font pas de cadeaux (la mère les réprimmande sévèrement si ils font des bêtistes), mais il est préférable de simplement la gronder, ou lui eclabousser quelques gouttes d'eau.
Répondre
11/09/2005, 13h03
Et pour la nourriture:
peux tu me dire qu'est que tu lui donnais à manger? Croquettes ou Patés ?
Combien de boîte par jour ?
Combien de fois par jour ?
Merci
Répondre
Avatar
11/09/2005, 13h42
jusqu'à la stérilisation (voir jusquà un an) tu lui donnes des aliments pour chaton, les croquettes sont la meilleurs solutions:
- plus nutritive( moins d'eau et souvent plus équlibré)
- moins chère ( moins d'eau donc il en mange moins)
- plus hygiènique (ne s'oxyde pas à l'air, les mouches et autres bestioles ne vont moins dessus)
- plus pratique à utiliser
- ça sent moins fort
- par leur forme elles contribuent à la bonne santé bucco-dentaire
Evidement les croquettes acheter en animalerie c'est à dire de haute qualité sont l'idéal, et contrairement au idées reçus elles ne reviennent pas plus chère.
*Royal canin kitten 34= -de 20 euros pour 2 kilos se qui fait largement le mois ( 2 boîtes par jour = environ 1 à 2 euros/jours, donc tu fais le calcul ça fait beaucoup plus chère.)
* hill's feline kitten c'est environ la même chose voir un peu plus ( c'est une trés bonne marque.
*proplan kitten est à environ 21 euros les 3 kilos et pour 1,5 kilos environ 13 euros.
*eukanuba kitten- de 20 euros /2 kilos
*iam's kitten environ les même prix parfois moins chère.
Moi je lui donne des hill's et je vais acheter des croquettes chez le véto de la marque virbac, ou vetcat.
Evite les friandises industrielles, le mieux c'est quand tu veux lui faire plaisir c'est de lui acheter une boîte de thon.
Ne lui donne pas de paté c'est vraiment pas conseillé, tout les véto te le diront.
Et les croquettes en grande surface sont pas terrible non plus, à présent les meilleurs croquettes vendu en supermarché reste purina one kitten mais on en trouve pas partout.
Si tu a une animalerie prés de chez toi je te conseille d'y aller.
Répondre
11/09/2005, 17h45
pour resumer , croquettes premium de 10 a 20euro/mois max

patée (whiskas, friskies,sheba...) 30 a 75euro/mois.
il mettent beaucoup de matieres grasses pour les rendre tres appétantes.
un chat nourri plusieurs année par de la paté peut devenir accro a une marque et refuser tout autres produits. une bonne facon de fidèliser les clients.
si on tente de changer de marque trop brusquement , la chat refuse le nouveau produit ou est pris de vommissement et de diarhée.
le client croit que le chat en est allergique et recommence avec la precedente marque.

pour le sevrer , il faut passer par une phase de transition d 1 a 2 semaines avec des croquettes chat sensible ou difficile, reduction progressive de la paté et on remplace par des croquettes
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/09/2005, 19h24
Citation:
Envoyé par bowman
pour le sevrer , il faut passer par une phase de transition d 1 a 2 semaines avec des croquettes chat sensible ou difficile, reduction progressive de la paté et on remplace par des croquettes
Pas forcément, l'utilisation d'un autre type croquettes (chats sensibles) peut compliquer, ce n'est à faire quand cas d'échec après une transition classique.

Transition:
- Phase 1: 3/4 pâtée, 1/4 croquettes,
- Phase 2: 50/50,
- Phase 3: 1/4 pâtée, 3/4 croquettes.

Il est bien de faire des phases de 2 ou 3 jours, il ne faut pas hésiter à prolonger une phase en cas de difficulté.
Il ne faut JAMAIS remplir à nouveau la gamelle s'il reste des croquettes.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion