Conseils pour nettoyer les oreilles de son chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
10/09/2005, 10h12
Bonjour,avez-vous quelques conseils pour nettoyer les oreilles d'un chat ?.
Je ne l'ai jamais fait ,mais Gribouille chipotte souvent à son oreille et ca le chatouille,j'aimerais bien lui nettoyer pour voir si ca va aller mieux.
Répondre
10/09/2005, 10h23
surtout pas de coton tige !!!
y a des solution nettoyant pour oreilles des chats
sinon verses un peu de serum physiologique, masse son oreille et essuyes a l aide d une compresse
Répondre
Avatar
10/09/2005, 11h14
Ok,merci.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/09/2005, 11h49
Moi je fais avec un coton à démaquiller imbibé de sérum physio ou d'un produit spécial (Héry).
Répondre
Avatar
10/09/2005, 11h58
Et les coton-tiges qu'on vend en animalerie (Tom&Co) ca va pas ?.
Répondre
10/09/2005, 12h19
c est deconseillé
si ton chat n est pas habitué a ce qu on lui nettoye les oreilles ,
il va bouger et tu vas blesser l interieur
Répondre
Avatar
10/09/2005, 14h25
j'utilise un produit vétérinaire otolane avec je lui masse les oreilles, je lui nettoie le bord avec un coton et ensuite il se secoue de lui même
Répondre
Avatar
10/09/2005, 15h24
regarde si elles sont sales et si elles ne sentent pas mauvais.
si tu vois rien d'anormale ce que tu utilises devrai rapidement aténuer les démangeaisons
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/09/2005, 22h26
S'il y a démangeaison, il vaut mieux utiliser un produit acheté chez le véto type Otolane qu'utilise Nounou.
Répondre
Avatar
11/09/2005, 09h15
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
S'il y a démangeaison, il vaut mieux utiliser un produit acheté chez le véto type Otolane qu'utilise Nounou.
c'est un excellent produit que j'utilise pour ma chienne et mon chat.
Répondre
Avatar
12/09/2005, 11h26
Je me suis renseignée pour nettoyer les oreilles de Gribouille,du serum physiologique c'est pas bon et ca sert pas à grand chose,par contre on ma conseiller une goutte d'huile d'olive dans le fond de l'oreille et masser,toutes les saletés vont remontées et y'a plus cas nettoyer avec une compresse ou un disque démaquillant.
Répondre
12/09/2005, 11h55
Citation:
Envoyé par stelly260681
Je me suis renseignée pour nettoyer les oreilles de Gribouille,du serum physiologique c'est pas bon et ca sert pas à grand chose,par contre on ma conseiller une goutte d'huile d'olive dans le fond de l'oreille et masser,toutes les saletés vont remontées et y'a plus cas nettoyer avec une compresse ou un disque démaquillant.
sinon si ca la chatouille elle fais peut-etre une galle auriculaire (si elle a de grosse croute noir)
Répondre
Avatar
12/09/2005, 12h46
Citation:
Envoyé par vempiria
sinon si ca la chatouille elle fais peut-etre une galle auriculaire (si elle a de grosse croute noir)

Gribouille est un matou et non une femelle Smiley
ses oreilles sont juste un peu sale,rien de bien grave.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/09/2005, 20h41
Citation:
Envoyé par stelly260681
Je me suis renseignée pour nettoyer les oreilles de Gribouille,du serum physiologique c'est pas bon et ca sert pas à grand chose,par contre on ma conseiller une goutte d'huile d'olive dans le fond de l'oreille et masser,toutes les saletés vont remontées et y'a plus cas nettoyer avec une compresse ou un disque démaquillant.
Le serum physiologique ne sera pas vraiment efficace (pas plus et pas moins que de l'eau) mais ne peut pas nuire.
Par contre l'huile d'olive, ce n'est pas une bonne idée, ça peut irriter.
Répondre
Avatar
15/09/2005, 10h06
Ce sont des proffessionnels qui m'ont renseigner,je vois pas pourquoi ils me donnerais de mauvais conseils,donc je fait comme ils m'ont dit.
Merci quand même pour vos conseils.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
15/09/2005, 10h54
Citation:
Envoyé par stelly260681
Ce sont des proffessionnels qui m'ont renseigner,je vois pas pourquoi ils me donnerais de mauvais conseils,donc je fait comme ils m'ont dit.
Merci quand même pour vos conseils.
Le vétérinaire m'a déconseillé tout produit alimentaire étant donné qu'ils contiennent des conservateurs de type alimentaire et non du type utilisé pour les médicaments, pommades,...
Répondre
15/09/2005, 12h01
et l huile d olive vierge 1e pression ??
Répondre
Avatar
AurelieFZL
15/09/2005, 12h54
Tu vas aller soigner ton chat dans une oliveraie? Smiley

Celle qui est vendue en bouteille au supermarché contient forcément des conservateurs.
Répondre
15/09/2005, 12h56
ma soeur habite dans le sud donc... Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
15/09/2005, 15h10
J'habite aussi dans le sud, j'achète mon huile d'olive en Espagne, elle est délicieuse mais je ne m'en servirais pas, ni pour moi, ni pour l'un de mes chats.
En Tunisie ils vendaient une huile 100% naturelle (mais qui devait quand même contenir des conservateurs alimentaires) à base de citron et ils disaient qu'on pouvait aussi l'utiliser comme huile solaire. J'en ai acheté et j'ai essayé: dans la salade, pas de problème mais comme huile solaire, une catastrophe: j'étais couverte de plaques.
Répondre
Avatar
16/09/2005, 13h09
Citation:
Envoyé par stelly260681
Ce sont des proffessionnels qui m'ont renseigner,je vois pas pourquoi ils me donnerais de mauvais conseils,donc je fait comme ils m'ont dit.
Merci quand même pour vos conseils.
c'est bien la 1ère fois que j'entends ça !!!!
Je reste sceptique car on ne met pas un produit alimentaire, qui plus est très gras dans des oreilles.
Je pense que ce sont de petites économies pour de grosses infections
Répondre
16/09/2005, 13h47
Première fois que j'entend un truc pareil aussi! De l'huile d'olive, qu'elle idée! Ca doit bien encrasser et graisser...

Mon vétérinaire m'a expliqué qu'il fallait utiliser un disque de coton style ceux que j'utilise pour me démaquiller avec du sérum et non de l'eau.

Les cotons tiges d'animalerie je ne m'y risquerais pas, rien de tel pour blesser le chat s'il se débat.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
16/09/2005, 13h53
bah sinon on peut en mettre dans un moteur diesl
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/09/2005, 16h36
Le problème des oreilles c'est justement qu'il faut les dégraisser, c'est donc pas une bonne idée de faire avec un produit gras.
Il y a de très bons produits qui sont faits pour, comme Otolane cité plus haut, ou Hery (en animalerie)...
Le disque à démaquiller est une bonne solution car ça absorbe une partie du gras.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/09/2005, 16h38
Citation:
Envoyé par bowman
bah sinon on peut en mettre dans un moteur diesl
L'huile de colza est moins chère! Smiley
Répondre
16/09/2005, 19h18
Citation:
L'huile de colza est moins chère! MDR !
clair , a 0.75euro/L, ca va booster le biocarburant Smiley
c est quand meme mieux que de voler du gasoil dans des vehicules de construction le week-end (voir les info) Smiley :54:
Répondre
Avatar
16/09/2005, 19h22
Je vous trouvez vraiment ridicules, par exemple " l'huile de colza est moins chère! " ou " on peut en mettre dans un moteur diesel",c'est pas la bouteille qu'il faut mettre mais simplement une toute petite goutte et nettoyer avec un disque démaquillant , mes chats on toujours été en très bonne santé et le sont toujours , j'ai toujours eu de tout comme animaux étant petite avec mes parents et j'en ai toujours maintenant , depuis maintenant 20ans ca à toujours été le même véto qui c'est occuper de nos animaux et j'ai jamais eu de problème , il à toujours été très bon et nous avons jamais été déçu de lui , alors je serais à la place de certaines personne j'arrêterais de dire n'importe quoi , quand je lis que certaines personnes on leur chat dans un très sale état et que leur véto laisse l'animal souffrir et ne sais pas ce qu'il a , il faudrais peut-être se poser des questions sur son véto et aller ailleurs...
C'est vrai que vous aidez certaines personnes avec vos conseils mais pour dire des trucs pareil autant ne rien dire !!!
Mais bon , chacun dit ce qu'il à envie et le forum est fait pour ca...
Répondre
16/09/2005, 20h02
bon , j ai un peu detourné le post , je me suis emporté,desolé.

dans les post que j ai lu, on me conseillait 3 methodes pour nettoyer les oreilles:
produit pour oreilles vendu en animalerie
une compresse imbibé de sérum physiologique
une compresse avec un peu d huile d olive.

je cherches a faire des économies la ou je peux.
mon chat a 10 mois et je fais surtout sa toilette avec du sérum physiologique.
meme si ca ne nettoye pas en profondeur , je suis sure que ca ne risque pas de lui faire du mal.

je dois avoir encore un peu d huile d olive , je vais essayer.
la cire grasse des oreille est la pour proteger les oreilles des agressions exterieur.
utiliser un peu d huile pour retirer les impuretés sur le bord de l oreille, je ne pense pas que ca soit dangereux.

mais en cas de reelle infection , c est sur que j utiliserai un produit vétérinaire
Répondre
Avatar
AurelieFZL
16/09/2005, 21h02
En cas d'infection il ne faut utiliser que les produits vendus par le vétérinaires. C'est comme pour les yeux, le dacryo serum c'est bien pour l'entretien, mais en cas d'écoulements plus importants, l'utilisation d'un collyre s'impose.

Désolée, mais je persiste à croire que l'huile d'olive n'est pas une bonne solution. Les produits habituellement utilisés (vendus chez le vétérinaire ou en animalerie) ne sont pas gras, que ce soit le chat ou nous, nous n'avons pas besoin de graisser nos oreilles. J'ai de graves problèmes auditifs (j'ai perdu ma licence PNC à cause de ça): je ne comprends presque rien lorsque je ne peux pas lire sur les lèvres, l'ORL ne m'a jamais conseillé de me graisser les oreilles, au contraire.
De plus, il peut y avoir des réactions allergiques dues aux conservateurs alimentaires.

Je pense que la solution la plus économique et la plus sûre pour un nettoyage régulier (pas en cas de problème) est le sérum physiologique.
Répondre
Avatar
16/09/2005, 22h41
Ok ok , mon chat Gribouille n'a pas d'infection , elles sont juste un petit peu sale et je les ai faites avec une goutte d'huile d'olive et c'est parfait et il à pas de problèmes d'allergies ou autres depuis .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion