Chat anti-social

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2005, 23h18
Bonjour, c'est la première fois que je poste un messge sur ce forum et j'espère que vous pourez m'aider.
Voilà, j'ai un véritable problème avec mon matou Hanky, un mâle de 3 ans castré, adorable comme tout chez moi, mais qui se montre extrêmement agressif avec les chats de ma belle-mère quand je me rend chez elle.
Celle-ci a deux chats mâles castrés et deux femelles stérélisées.
Hanky a cohabité pendant quelques temps avec les deux chats mâles quand il était petit, tout se passe très bien avec eux, mais avec les deux femelles c'est la catastrophe!
Il les crache, les course, les terrorise, a chaque fois il les cherche partout pour se battre. Moi j'intervient évidemment en séparant Hanky et les femelles, et en les confinant dans des pieces separées. Hanky se montre agressif envers les chats, mais aussi les chiens, c'est le même problème. C'est un chat castré mais cependant il lui arrive quand il me fait un calin de tenter de me "faire des bébés". Ce soir il a uriner chez ma belle-mère, a qui je rendais visite, sur son manteau en frétillant de la queue comme les mâles en rûte. C'est la première fois qu'il urine ainsi et non dans sa caisse.
Qu'est ce qui peut expliquer le comportement de mon chat? Sa façon d'uriner et de "faire des bébés " à un édredon est elle normale pour un chat castré? Que puis je faire pour qu'il devienne moins agressif et plus sociable avec les autres chats?
J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre ce qui se passe, vos conseils sont les bienvenus.
__________________
Aurélie
Répondre
Avatar
10/09/2005, 00h05
Normalement un chat castré perd son comportement sexuel, mais pas forcément les marquages urinaire s'il ne l'a fait qu'une fois chez ta belle-mère et en plus sur son manteau c'est qu'il a surement eut envie de s'approprier le territoire. ce qui parait possible car ta belle-mère a beaucoup de chats, il ne doit pas se sentir tranquille. Apparement s'il pourchasse que les femelles et qu'il continue à simuler l'acte sexuel c'est qu'il doit avoir un stresse.
Tu devrais appeler ton véto peut-être qu'il saura plus t'expliquer le comportement de ton chat.
Il n'a pas une attitude de chat castré, ni vraiment de mâle entier, car les mâles entiers ne sont pas attirés par les femelles stérilisées.(en général)
Il se peut qu'il ai un caractère dominant, et qu'il le montre en présence d'autres chats; le fait qu'il attaque les chiens et les autres animaux venant sur son territoire expliquerai son attitude.
En règle général on ne doit pas séparer des chats qui se battent ou s'intimident (sauf si on sent que l'un des deux a vraiment l'intention de réduire l'autre en charpie), il faut les laisser car c'est ainsi que l'intégration se fait et que les chats montrent leur soumission ou leur supériorité. Il se peut que quand tu les sépares, ton chats se sent d'autant plus frustré.
Essaie une fois de les laisser régler leurs affaires en ta présence (pour surveiller quand même) et regarde si au bout de quelques temps ça se calme.

ps:Je me demandais pourquoi tu devais l'emener chez ta belle-mère?
tiens nous au courant :56:
Répondre
10/09/2005, 06h47
salut Perrine,
si ton chat a subi une castration tardive , apres que les 1er signes de puberté apparaissent, il arrive qu il garde certains comportements d un chat entier.
s il a vécu toujours seule, il a developper un caractere tres territorial.
ds ton cas , les 2males sont les dominés et les 2 femelles les dominantes.
les 2 males n ont po bougés pour montrer leurs soumition a ton chat.
les femelles dominatrices, ont fui face a l envahisseur.

un conseil , gardes ton chat en permanence sur tes jenoux et caresse le.
par curiosité,ils finiront par accepter d etre ds la meme piece au lieu de se cracher dessus.
Répondre
10/09/2005, 07h47
Bonjour tout le monde! Je voudrais tout d'abord vous remercier pour vos conseils et vos réponses à mes questions.
Tout d'abord pour répondre à la question de Milathur, je passe chez ma belle-mère la voir assez souvent et je prend Hanky avec moi pour qu'il voit le plus possible ses chats afin qu'il ne finisse pas par vouloir tous les "manger".
Pour ce qui est de sa castration, il a été opéré environ à 6 mois.
A la lumière de vos réflexions, je comprend mieux ce qu'il faut que je fasse pour calmer la situation mais ça ne va pas être facile!
Hanky est un chat très têtu mais très attachant. Je l'ai ramené d'un voyage au Portugal il y a trois ans et c'est un croisé siamois, il a un physique atypique. C'était juste pour vous faire une petite présentation de "l'engin". Je vous remercie encore de votre aide et de vos conseils.
__________________
Aurélie
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/09/2005, 09h18
Citation:
Envoyé par Perrine
Tout d'abord pour répondre à la question de Milathur, je passe chez ma belle-mère la voir assez souvent et je prend Hanky avec moi pour qu'il voit le plus possible ses chats afin qu'il ne finisse pas par vouloir tous les "manger".
Pourquoi veux-tu à tout prix qu'il s'entende bien avec ces chats? Si elle devait le garder occasionnellement (mais ça n'a pas l'air d'être le cas puisque tu dis que tu l'emmènes partout avec toi), ça se justifierait. Dans le cas contraire ça ne se justifie pas et ce n'est pas très bon sur le plan sanitaire de mettre ensemble des chats venant de 2 maisons différentes car ils ont leur flore bactérienne "normale" qui est différente, alors qu'elle est généralement commune à plusieurs chats vivant sous le même toit.

Citation:
Envoyé par Perrine
Pour ce qui est de sa castration, il a été opéré environ à 6 mois.C'est un croisé siamois, il a un physique atypique.
L'âge de la castration n'est pas responsable de son comportement étant donné qu'il a été castré à la puberté.
Certains chats castrés après avoir été étalon pendant des années conservent effectivement leur comportement sexuel malgré l'absence totale d'activité des hormones sexuelles responsables normalement de ce comportement.
Certains éleveurs font saillir les femelles qu'ils ne veulent pas mettre à la reproduction (notament pour limiter une chatte à une ou deux saillie(s) par an afin de préserver sa santé) par les anciens étalons castrés afin de provoquer une pseudo-gestation. Le chat est une espèce à ovulation provoquée: c'est la pénétration qui provoque l'ovulation de la chatte. Si le mâle est entier, il y a fécondation et la gestation commence. Si le mâle est castré, il n'y aura pas fécondation, la chatte rentre donc en pseudo-gestation et n'a plus de chaleur pendant environ 40 jours (variable suivant les races).
Les orientaux ou chat de type oriental (siamois, rex... inclus) sont des races très prolifiques, il n'est pas anormal de rencontrer ce type de comportement.

Mais il est rare qu'un chat castré ou entier s'intéresse à une femelle stérilisée. Je pense que le problème est autre. Ton chat se retrouve sur un territoire qui est celui de plusieurs chats vivant en communauté, ces chats ne l'acceptant pas il est stressé et agressif, ça va être difficile de les faire cohabiter. Si tu veux vraiment les habituer ensemble, essaye le Felifriend.
Répondre
10/09/2005, 12h16
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
]
Certains éleveurs font saillir les femelles qu'ils ne veulent pas mettre à la reproduction (notament pour limiter une chatte à une ou deux saillie(s) par an afin de préserver sa santé) par les anciens étalons castrés afin de provoquer une pseudo-gestation. Le chat est une espèce à ovulation provoquée: c'est la pénétration qui provoque l'ovulation de la chatte. Si le mâle est entier, il y a fécondation et la gestation commence. Si le mâle est castré, il n'y aura pas fécondation, la chatte rentre donc en pseudo-gestation et n'a plus de chaleur pendant environ 40 jours (variable suivant les races).
ca evite la sterilisation chimique de la femelle.
je comprends pourquoi les eleveurs gardent quelques chats castrés avec eux
Répondre
Avatar
10/09/2005, 13h15
Je sais qu'il existe d'autres opérations que l'ablation des organes génitaux, pour le mâle elle s'apelle la vasectomie, les canaux ou circulent les spermatozoïdes sont soit sectionés ou ligaturés, et chez la femelle c'est la même chose sauf qu'on ligature les trompes.
Une amie a moi avait vu un vét pour le faire stériliser et le véto a pratiqué cette opération, quelques jours aprés le chat continuait à marquer son territoire et à se battre avec des rivaux pour des femelles, qu'il essayait de féconder. Elle ne comprenait pas trop le comportement de son chat, et elle a recontacter son véto qui lui a dit que l'opération stérilisait bien les chats mais qu'en aucun cas il perdait leur comportement sexuel, et territorial.
Ce véto était contre l'idée de castré un mâle juste parceque leur maitre n'aimait pas les odeurs, et les bagarres. Il disait que si on prend un chat ou une chatte on doit accepter tout les inconvéniants aussi bien que les avantages.
(c'est un point de vue, mais en attendant son matou se bat s'en arret et il est toujours chez le véto ( le même) pour être soigné)


Pour revenir au sujet je suis daccord avec AurélieFZ tu devrai éviter de l'emmener chez ta belle-mère juste pour qu'il s'entendent mieux avec ses chats, de plus c'est prendre un risque de contamination inutile.
Les chats s'attachent souvent plus à leur environnement qu'aux personnes et le changer d'endroit dans ces circonstances doit énormément le stresser d'où son comportement aggressif.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/09/2005, 21h36
La vasectomie, bien que peu courament pratiquée, ne modifie pas le comportement sexuel car il n'y a pas de modification hormonale.

Les éleveurs qui utilisent cette méthode le font afin d'éviter que la chatte ne prenne la pilule (c'est cancérigène), c'est la seule alternative (il en existe une autre que je ne donnerai pas afin qu'elle ne soit pas pratiquée par quelqu'un d'autre qu'un vétérinaire ou un éleveur) à la stérilisation, ce qui n'est pas le but lorsque l'on pratique cette méthode car ce n'est pas pour stérliser définitivement la chatte mais pour limiter le nombre de grossesses par an pour des questions juridiques (pour les éleveurs qui n'ont pas le certificat de capacité, donc limités à une portée par an) ou pour préserver la santé de la chatte.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion