Savoir si un chaton est aveugle et comment le gérer ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2005, 17h11
J' ai recemment recueillis un chaton dont j' ignore l' age ( environ 1mois) je doit le nourrir avec une seringue car il n' est pas sevré ( sa mére l' avait abandoné. le probléme est qu' il semble aveugle, ses yeux sont noir
ses pupilles a peines visibles. Il commence a savoir marchr, est ce normal
qu' il soit encore aveugle a cet age , a quel age un chat voit-il. j' éspere qu' il n' est pas aveugle définitivement carj e devrais le tuer. Qui voudrait d' un chat aveugle!
__________________
Fripouille née le 20/03/2000 stérilisée
et maintenant Vodka 1 an stérilisé.
Répondre
Avatar
18/08/2005, 20h15
si lil est aveugle tu n'est vraiment pas forcé de le tuer, les chats s'accomode trés bien à se handicape, il dévellope bien mieux que les humains leurs sens de l'odorat, du toucher et surtout de l'ouie.
Il serait vraiment dommage de tuer un chat qui peut vivre correctement sans la vision, il ne va pas se cogner car les moustaches lui servent a détecter les obstacles sont là pour ça, j'ai déjà vu en chat devenir aveugle de viellesse au départ il se cognait puis progressivent habitué et rien ne le distinguait réellement des autres, alors si ton chat et aveugle de naissance il s'adaptera d'autant mieux et trés vite.

pour ce qui est de la probalité que ton chat soit aveugle il est vrai que des pupilles dilaté au maximum,et sans réaction à la lumière c'est à dire que la pupille ne se rétracte pas, est un des signes de cécité.
Emmene le chez un véto il te renseignera, mais je pense qu' il te dissuadera de faire piquer.
Répondre
18/08/2005, 20h26
Ouai mais tu dois comprendre que ca fait c.hier je recueille le chat caché dans les buisson en train de miauler, sa mére a sans arrét des petits, alors moi, sympa, je le prend. c' est déja la galére pour le nourrir alors quelle tuile qu' il soit ( peut etre) aveugle. a quel un chat voit-il?
Le vetérinaire!!! y faut pas trop y compter, ce n' est qu' un chat aprés tout, méme si c' est bien malheureux, j' aurai mieux fait de le laisser dans les buissons. Je n' ai plus qu' une semaine pour m' en occuper, alors... d' ici la il ne sera pas sevré. Dois-je le tuer maintenant?
( dans un sac et tapé contre un mur) c' est cruel mais bon il faudrat bien.
__________________
Fripouille née le 20/03/2000 stérilisée
et maintenant Vodka 1 an stérilisé.
Répondre
18/08/2005, 21h19
:69: :69: :69: :69: :69: :69: :69: :69: :69: :69:
la mere a du partir chasser qqes instants ....
vu k il a moins 1 mois , c est po sur qu il soit vraiment aveugle ...
essaye de joindre la SPA ou un veto qui acceptera de recuperer le chaton et sa mere s ils arrivent a la capturer.
au moins la mere aura une chance de se faire steriliser.
Répondre
18/08/2005, 21h24
je vais pas faire venir la SPA pour ca. La mére est un chat haret( semis-sauvage) alors cours toujours pour la choper.
__________________
Fripouille née le 20/03/2000 stérilisée
et maintenant Vodka 1 an stérilisé.
Répondre
18/08/2005, 23h29
appelles une association ou la spa , et dis leur ou la minette a l habitude de venir .
apres c est a eux de se debrouiller.
ils rameneront une cage a appats pour la capturer.
c est mieux que de la laisser en liberté et la laisser faire des chatons en pleine nature
Répondre
18/08/2005, 23h46
Mais ouais mais tu vois le bordel en plus elle est nourrie par mes voisins, en plus tous ca ca résout pas le probléme du chaton. Smiley
__________________
Fripouille née le 20/03/2000 stérilisée
et maintenant Vodka 1 an stérilisé.
Répondre
Avatar
19/08/2005, 01h26
amène ce chaton à la spa si tu ne trouves personne d'autre pour s'en occupé, il est en bonne santé tu ne vaspas le tué et encore moins de la façonl que tu décris c'est limite barbare. au moins labà il se peut qu'il trouve un famille aimante, sinon tu passe une annonçe, ou peut-être un refuge pour chat mais ne le tue pas, surtout si tu n'est même pas sûre qu'il soit aveuègle va chez un vétérinaire ou un dispensaire pour animaux ou autre association il ne te feront pas ou moins payé que chez un véto si c'est ça qui te gêne.
Répondre
19/08/2005, 01h46
Que comptais tu faire du chat lorsque tu l'as pris ?!
C'est vrai que maintenant la solution n'est pas de le tuer (c'est vraiment barbare!), la SPA comme tout le monde te le conseille est la meilleure chose pour ce chaton. Si tu n'en veux pas et que tu ne veux pas t'occuper de frais vétérinaires, eux pourrons le faire!

Donnes lui au moins une chance de vivre à ce pauvre minou. Il est vrai que sa mère était peut-être tout simplement allée se nourrir ...

Et saches que si tu décide d'adopter un animal, tu devras prendre soin de lui et cela occasionne un coût, donc la prochaine fois réfléchi.
Et surtout amène le à la SPA!
Répondre
19/08/2005, 01h56
g trouvé mon chat ds la rue ki avait a peine trois semaines, c yeux etait purullan et pas tro reactive d'apres mes souvenirs, il été gelé, et bourré de puce...ma mere considerait kil ne survivrai pas et il été hors de question de depenser quoi que ce soit pour lui...finalement au bout d'une semaine son infection été finie et ca fait maintenant biento 11 ans qu'on se supporte :53:
Attend un peu avant de choisir cet solution assez cruelle ke je n'affligerai mem pas a des nouveaux nés agés de 10 min....
Va a la spa, ou mem depose le chez un veto, je crois qu'ils acceptent de prendre les chatons.
__________________
Gene
Répondre
Avatar
19/08/2005, 11h09
quelle horreur, tuer un chat parce qu'il serait aveugle.
Dans ce cas, remets-le à l'endroit où tu l'as trouvé car pour réagir ainsi, laisse le vagabonder.
Un âme charitable le recueillera sans vouloir tuer cette pauvre bête Smiley
Répondre
19/08/2005, 11h45
ouais bon OK Je viens de m' apercevoir que ses pupilles se dilattent, donc je m' en occupe. En fait chez moi on a toujours tué les petits de nos chats. Quand a l' idée de laisser les chatons en pleine nature, c' est encore plus cruel que de les executer sois-méme.
__________________
Fripouille née le 20/03/2000 stérilisée
et maintenant Vodka 1 an stérilisé.
Répondre
Avatar
19/08/2005, 13h08
D'aprés la loi tu n'a pas le droit de le faire, je comprend qu'avoir trop de chatons sur ton terrain t'ennuis, il faudrai que tu appelle la spa ou une associtaion pour qu'il te renseigne sur les solutions possible, cependant ils vont te dire qu'il faut les stériliser et eux s'en chargeront.
ça évitera des problèmes comme tu en as. Quand j'habitatit chez mes parents, une chatte avait fait des petits,elle était sauvage mais on a quand même put la coinçer en l'appatant avec ses petits (à l'aide d'une association)il l'on endormi puis examiner ils ont vérifié qu'elle était en bonne santé( dans le cas contraire il sont tenu de l'euthanasié avec ses petits), il l'ont mise avec ses petits dans un refuge pour chat haret jusqu'au sevrage. les chatons comme la mère ont été stériliser.
ça à l'air compliqué mais la capture a prit 2 jours le temps qu'elle retrouve ses chatons, et ensuite ils sont pris en charge. la chatte est revenu dans notre jardin 3 mois plutard et elle allait trés bien.
Répondre
19/08/2005, 13h14
Citation:
Quand a l' idée de laisser les chatons en pleine nature, c' est encore plus cruel que de les executer sois-méme.
c est un point de vue qui se defend .
le laisser lentement mourrir de faim ou mettre fin a ses jours car il a peu d avenir?
c est ce qui arrive qd une minette est non sterilisée, meme si quelques chatons sterilisés sont placés grace a un veto et la spa , il est vrai qu une partie est euthanasié car les refuges sont saturés, c est triste...
de plus un chaton placé ds une maison, ca fait une place de moins pour un jeune chat de -2 ans abandonné

la solution , signaler toute femelle errante a la spa pour une sterilisation puis de la remettre sur son territoire, ca evite de retrouver une portée de chatons morts de faim et de maladie ds le quartier.
une chatte sterilisée=aucun chatons a devoir tuer
si des residents nourrissent une chatte errante , ca ne veut po dire qu elle leur appartient.
persuades les que cette minette a besoin d etre sterilisés , s ils ne veulent po qu elle meurent un jour a cause d une mise a bas trop epuisante.
durée de vie d une chatte errante est de 5 ans.

beaucoup de personnes craquent pour une pette boule de poil trouvé derriere un buisson.
apres ca , 2 scenarios se produisent:

_on considère le chaton comme une peluche vivante et on vit avec elle le temps present , pret a lui pardonner ses betises tellement il est mignon et innocent.
mais qd il atteint 1 ans et et que les 1e signes de puberté arrivent ( chaleur , marquage de territoire a l urine , degradation du mobilier, vagabondage)
le jeune chat devient vite envahissant.
on se dit il est maintenant assez grand pour vivre dehors et on l oublie , le laissant seul face a son destin.
durant mon adolescence, j ai fait parti de ces jeunes et aujourd hui j en ressens du remord.
mon pere a du "euthanasié" une portée de chatons, ca m a beaucoup marqué et je lui en ai voulu.
mais aujourd hui, je le comprend.
vu qu on etait incapable de soccuper correctement d un chat ( nourrir , soin veto ...), alors une portée de chatons...

_on aime ce chaton et on le lui prouve en pensant a son devenir ds 10 ans.
une sterilisation pour 15 ans de futur bohneur , ce n est quasiment rien et c est un minimun pour un chat qu on aime.
suffit d economiser 5 a 10 euros par mois durant 6 a 9mois pour lui payer cette operation, certains veto font une ristourne ou des facilités de pâiement .
on peut s adresser a un centre ou dispensaire spa qui le fait pour quasiment rien .
il garderas ainsi son caractere de jeune chaton et vous n aurez po les inconvenients d un chat pubere.
il deviendra ainsi Votre Chat, et vous restera fidele
si vous deviez qd meme vous en separer, un chat sterilisé est plus facile a placer.

coté nourriture , evitez les croquettes fantaisie ( multiple couleurs et forme rigolote) elle sont tres peu digeste et peuvent meme provoquer de graves pbs de santé a long termes, ex: marque supermarché,friskies, felix ,....
preferez les croquettes de qualité genre purina one ,proplan , royal canin... qui sont mieux equilibré et digeste
ce sont des croquettes concentrés ,un chat adulte de 5 kg consomme 75g/jour (un gobelet de 20cl) alors que pour les croquettes bas gamme , il faut +120g/jour.
sur long terme c est beaucoup plus economique, soit 10euro max/mois avec des purina one .
Pour un chaton de moins 4 mois , je conseilles les croquettes tendres babycat de Royal Canin, vu que le chaton a des dents de lait.
un chaton , ca mange po beaucoup , un sac de 2 kg dure 2mois min soit moins de 10euro/mois

la paté est deconseillée , a terme ca revient de 20 a 40euro/mois .
ca tourne l ete , donnes des selles tres odorantes et le chat aura besoin d un detartrage annuel

je suis au RMI, et j ai beaucoup de frais , mais jai un budget suffisant pour le chat, je depenses max 20euro/mois pour nourriture, litiere , friandise , jouets+les coupons de reductions et une envelloppe annuel de 75euro min pour les vaccins et autres petits bobos
Répondre
Avatar
AurelieFZL
19/08/2005, 22h11
On ne tue pas un chat d'1 mois, il y a des associations comme l'école du chat qui stérilisent les chattes et recueillent les petits.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion