Etudiant souhaitant adopter un chat: Questions préalables

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/06/2005, 20h20
Hello Smiley

Voila j'aimerais adopter un chat d'ici quelques mois et je me pose quelques questions.

Un chat peut il vivre dans un logement relativement petit (studio ou T1)? Doit on laisser un chat en relative liberté une fois éduqué,ou faut il le laisser enfermé chez sois?
Enfin dernieres questions, a combien se montent (environ) les dépenses vétérinaires lors de l'adoption d'un chaton ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces quelques points, cela m'aidera grandement a prendre ma décicion. S'il apparais qu'un étudiant comme moi ne peut pas (matérielement) s'occuper d'un ti chat,et bien je laisserais tomber ...... Smiley

Bonne soirée a vous !!!
Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 20h50
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Un chat peut vivre en appartement, même dans un studio sans problème s'il n'a pas été habitué à vivre dehors.

Il faut cependant lui mettre un arbre à chat et des jeux. Il sera en grande demande d'affection quand tu rentreras le soir. Le mieux c'est souvent d'en avoir 2, ils jouent ensemble et ça se passe mieux.

Pour les vaccins, il faut compter environ 35€ à chaque fois: pour le 1er vaccin, le rappel au bout d'un mois puis après tous les ans. La puce d'identification coûte environ 50€ mais ce n'est pas obligatoire, surtout s'il ne sort pas. Il vaut mieux également le faire stériliser, ça coûte environ 100€. Il faut également le vermifuger mais ça ne revient pas cher du tout.

Après, s'il n'a pas de contact avec d'autres chats et qu'il a une nourriture saine, il y a peu de chances qu'il soit malade.

Pour la nourriture, il vaut mieux lui donner uniquement des croquettes haut de gamme, c'est ce qu'il y a de mieux pour sa santé (contre les vers, la diarrhée, les problèmes dentaires...).
Répondre
Avatar
11/06/2005, 20h59
Merci pour ces réponses.

Hélas je ne pense pas pouvoir avoir deux chats en meme temps,ne serait ce que pour le coté financier...

Si je prend un chaton qui vivra en apart,devrais le laisser se promener seul?
J'avoue me poser la question, car je vois deux types de comportement autour de moi
-Ceux qui laissent leurs chats en liberté (apres éducations). Ils font ce qu'il veulent de leurs journée (surveille leurs térritoire,chasse etc). Le chat rentre de lui meme chaque soir,et de temps en temps dans la journée.
-Ceux qui gardent leurs chats chez eux. Sans les laisser libres d'aller et venir.

Quel comportement adopter?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 21h08
Les 2 solutions sont possibles. Si tu vis en appartement dans une résidence ça paraît difficile de le laisser entrer et sortir. De plus je suppose que si tu es dans une résidence étudiant on ne va pas te permettre de trouer les portes pour mettre une chattière. Et il vaut mieux éviter de laisser le chat dehors si rien n'est prévu pour qu'il puisse rentrer quand il en a envie, ne serait-ce que pour manger.

Chez moi, je pratique les 2 systèmes: les persans sont dans une partie de la maison où ils n'ont pas accès aux chattières lorsqu'ils sont seuls, quand je suis là ils vont dans toute la maison mais ne sortent pas, ils sont trop patauds pour passer par la chattière car il y a des marches juste à côté de la chattière. L'européenne et les siamois sortent et ne vont pas loin généralement car ils sont stérilisés.
Répondre
Avatar
11/06/2005, 21h14
A vraix dire je ne sais pas trop comment sera mon logement..je passe mon bac actuelement, et j'attend les résultats avant de partir a la recherche d'un logement.

Partons du principe que tout se passe pour le mieu, un chat ne serait il pas malheureu a resté enfermé? Il devra aussi resté seul de temps en temps,lors de mes cours en fac...
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 21h36
J'avais une chatte dans 20m² quand j'étais étudiante. a part quelques bêtises ça se passait bien mais dès que je rentrais elle venait sur mes genoux, la nuit dans mon lit... car elle demandait beaucoup d'affection. Je jouais avec elle aussi, tous les jours.
Répondre
Avatar
11/06/2005, 21h41
Bon d'apres ce que tu me dis ça serait possible alors...

Et tu la laissait sortir de temps en temps quand tu était étudiante ??
Répondre
Avatar
11/06/2005, 21h44
Je suis étudiante et j'ai un chat. Avant de déménager pour un F2, je vivais dans 20m2. Mon chat le supportait bien, mais de ce fait il avait besoin de beaucoup d'affection. On a vécu trois ans ensemble dans ce petit espace. maintenant que j'ai déménagé, je vois qu'il a plus de place pour jouer quand même.
Par contre moi je ne l'ai jamais fait sortir. En appartement c'est moins évident que dans une maison.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 21h48
Citation:
Envoyé par Isen
Bon d'apres ce que tu me dis ça serait possible alors...

Et tu la laissait sortir de temps en temps quand tu était étudiante ??
Il ne faut pas le laisser sortir de temps en temps car si il y prend goût, après il sera malheureux en appartement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 21h49
De plus, si tu prends un chat de race, tu peux par exemple prendre un persan, ce sont des chats qui sont heureux en appartement mais très affectueux et très collants.
Répondre
Avatar
11/06/2005, 22h06
Citation:
si tu prends un chat de race,
Il y a tres peut de chance pour que ce sois un chat de race...
Je compte en adopter un, gratuitement (ou vraiment tres bon marché) si possible.

A titre indicatif, combien coute un Persan ?
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 22h22
Entre 500€ et 1500€, ça dépend si le chat est plus ou moins typé, sa lignée...
Mais on en trouve sans pédigrée qui sont moins chers sur les petites annonces (100 ou 200€) ou gratuits parfois pour des chats atteinds de PKD, c'est une maladie génétique, le chat peut vivre plus de 10 ans avec cette maladie mais ilne faut SURTOUT PAS le faire reproduire car c'est une maladie dominante.
Répondre
Avatar
11/06/2005, 22h26
Helas meme a 100 Euros, cela risque d'être hors de mes moyens....

Je pense donc éssayer d'en trouver un via des annonces, ou des connaissances. Les personnes qui donnent des chatons c'est pas ce qui manque !
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 22h43
Mais ne perds pas de vue que la stérilisation serait une très bonne chose pour un chat qui va vivre en appartement et que ça coûte environ 100€, voire moins, en fait je ne connais pas vraiment le prix, j'ai fait stériliser en même temps 2 femelles et 1 mâle, j'ai payé environ 200€ mais il y avait les vaccins et j'ai un tarif éleveur.

Nounou pourra te dire exactemnt combien ça lui a coûté (elle répondra à ton message dès qu'elle se connectera).

Si j'entends parler d'un éleveur qui donne un persan atteind de PKD, si ça t'intéresse je t'envois un message, mais en France il y en a de moins en moins, on contrôle avant d'acheter un reproducteur, personnellement je demande les certificats des parents et des grands parents.

Pour la puce d'identification, tu peux exiger que la personne qui te donne ou te vend le chat (pour un chat à pédigrée, l'identification est systématiquement faite par le vendeur car il est obligé pour l'inscription au LOOF) fasse identifier le chat à ses frais.

D'après la loi du 22 juin 1989, "tous les chats faisant l'objet d'un transfert de propriété à titre gratuit ou onéreux (...) doivent être, à la diligence du vendeur ou du donateur, préablement identifiés par tatouage..."

Pour les vaccins, seule la rage est obligatoire pour les chats provenant d'un département officiellement infecté par la rage ou d'un autre pays, sauf pays indemnes de rage depuis 3 ans.
Répondre
Avatar
11/06/2005, 22h48
La stérélisation doit elle se faire des les premiers mois? Ou cela peut il attendre un peut ?

Je vis a Nantes....et j'avoue ne pas savoir si c'est une région touché par la rage !

Quand au Persan oui je serait tres interessé !!
Merci !!
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 23h03
Il n'y a pas de département "officiellement atteint par la rage" en ce moment, il y a juste quelques cas dans le sud-ouest.

Je vais demander à une éleveuse que je connais, un vétérinaire lui a donné un persan atteind de cette maladie, mais elle ne le fait évidemment pas reproduire, il est stérilisé.

Contrairement à ce qui est souvent dit, on peut faire stériliser un chat dès l'âge de 3 mois, ça ne provoque pas de maladies telles que le cancer, au contraire, à long terme, les chats stérilisés jeunes ont moins de problèmes. De plus, ça évite un problème fréquent chez le chat stérilisé vers 6 ou 7 mois: la boulimie.

Par contre, il est important de donner à un chat stérilisé des croquettes spéciales afin d'éviter les problèmes de calculs et d'obésité. Il y a des croquettes spéciales dans toutes les marques haut de gamme: chez specific c'est "precal", chez royal canin il y a "silhouette" ou "light", chez proplan il y a "after care"...

Contrairement à ce qu'on pense, les croquettes haut de gamme reviennent moins cher que la pâtée (sauf très bas de gamme), mais si c'est pour donner à un chat de la nourriture bas de gamme, c'est comme faire des gosses pour ne leur donner sue du pain. Smiley

Pour un seul chat, le mieux c'est d'acheter des sachets de 4kg après l'âge de 4 mois (avant: 1 paquet de 2kg de babycat), normalement le paquet dure environ 1 mois, souvent plus. Tu peux aller voir les prix en animalerie ou Nounou te renseignera, moi je ne sais pas, je me fais livrer par royal canin par 50kg tous les mois donc j'ai des prix.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 23h23
Citation:
Envoyé par Isen
La stérélisation doit elle se faire des les premiers mois? Ou cela peut il attendre un peut ?

Je vis a Nantes....et j'avoue ne pas savoir si c'est une région touché par la rage !

Quand au Persan oui je serait tres interessé !!
Merci !!
De toutes façons, si le chat provient d'un lieu exigent le vaccin contre la rage, c'est au vendeur ou au donateur de faire le vaccin.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
11/06/2005, 23h26
Tu peux lire les annonces ou passer une annonce sur ce site si tu cherches un chat, demande un chat "de type persan" (c'est à dire sans pédigrée).
Répondre
12/06/2005, 01h03
Il ne faut pas oublier qu'un persan demande de l'entretien, minimum un brossage par jour sinon bonjour les noeuds, je pense qu'Aurélie sera d'accord avec moi sur ce point. De plus, si tu dois le laisser seul tous les jours et toute la journée ce ne sera pas vraiment pas l'idéal même s'il est castré. De plus tout animal a un coût, vaccins, vermifuge, alimentation, litière et éventuellement maladie. En résumé, prends un chat si tu es vraiment sur de l'assumer toute sa vie. Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2005, 10h02
Je sais qu'on adopte pas un chat (ou un animal en général) sur un coup de tete. C'est bien pour cela que je fait mon possible pour me renseigner !



Citation:
si tu dois le laisser seul tous les jours et toute la journée ce ne sera pas vraiment pas l'idéal
Hélas j'ai des obligations, comme beaucoup de gens ayant un chat !
D'apres ce qu'on m'as dit, cela ne devrais pas poser trop de probleme.
De plus je serais en fac (si tout se passe bien), et les heures de cours ne sont pas tres nombreuses (je serait donc souvent a travailler chez moi).

Quand au cout qu'as un chat j'y ai également songé. Les couts pour la nourriture et la litiere ne m'inquiete pas trop. C'est plus la castration et les vaccins (au tout début donc) qui m'inquietent.
Et il est bien évident que je prendrait un chat qu'une fois sure de pouvoir l'assumer. C'est pour cela que je commence a me renseigner des maintenant !


Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2005, 10h43
il n'y a aucun problème : je vis en appartement et mon chat ne sort pas, il est castré et ça ne l'intéresse pas de sortir, il sort juste sur le balcon prendre l'air
Répondre
Avatar
12/06/2005, 10h49
Nounou est tu souvent avec ton chat ?
Doit ils quelque fois passer des apres midi seul ?
Répondre
Avatar
12/06/2005, 10h55
bien sûr qu'il reste tout seul comme ma chienne.
Je ne suis pas pour faire les caprices de mes animaux.
ça ne dérange pas biscuit de rester une après-midi seul, en revanche, il n'aime pas quand on part un week-end chez mes parents à 200 kms et qu'il reste tout seul à l'appart.
A noël, il est resté 4 jours seul, ma belle-soeur passait chaque jour pour nettoyer la litière et lui donner à manger, il nous a fait un caca dans la baignoire quand nous sommes rentrés pour préciser son mal être.
Il est hyper collant et pas indépendant du tout.

et oui, je suis souvent avec mes bestioles surtout en ce moment, je suis en congès maternité, je reprends au mois de septembre.
Sinon quand je travaille, mes bêtes sont seuls de 8H à 11H et de 12H à 18H
Répondre
12/06/2005, 10h57
Le chat dort énormément, donc il peut passer une après-midi ou une matinée seul sans que ça pose de problème. Ce que je disais plus tôt, c'est que ce n'est pas bon de laisser un chat seul toute la journée et ce tous les jours mais si c'est qq fois et qu'il a de quoi s'amuser (arbre à chat, souris...en jouet Smiley , etc...) ça ne va pas le perturber. Ce qu'il faut c'est que tu prennes un chaton bien sociabilisé et qui soit resté minimum 2 mois 1/2 avec sa mère, qu'il soit de race ou pas.
Je te souhaite plein de bonheur avec ton futur chaton Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2005, 10h59
D'accord merci pour ces précisions.

Je craignais qu'un chat laissé la journée en apart sois malheureu. Smiley
Répondre
12/06/2005, 12h36
La stérilisation peut se faire vers 6 mois environ. Pour la rage, mieux vaut faire le vaccin si tu penses voyager avec ton chat, car tu peux aller dans un département infecté et où la vaccination est obligatoire. Si non, renseignes toi chez un véto pour savoir si ton département est concerné.
Répondre
Avatar
12/06/2005, 14h21
Je ne pense pas voyager avec mon chat.
Pas la premiere année en tout cas !

Citation:
La stérilisation peut se faire vers 6 mois environ
Est ce la la période idéal pour une stérilisation?
J'ai crus comprendre qu'un chat stérilisé trop tard devenais obese.
Répondre
Avatar
12/06/2005, 14h36
il n'y a pas de période idéale, tout est question d'âge du chat.
L'obésité n'a rien à voir avec le fait qu'il soit stérilisé tard.
L'obésité peut venir après la stérilisation si le chat n'a pas une nourriture adaptée car il a tendance à manger plus.
Un chat restant seul une journée n'est pas malheureux, un chat n'est pas un chien et est beaucoup plus indépendant
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/06/2005, 15h22
Citation:
Envoyé par Isen
J'ai crus comprendre qu'un chat stérilisé trop tard devenais obese.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai parlé de comportement de boulimie. Après l'opération les chats ont tendance à beaucoup manger, si on les rationne ils ne deviennent pas obèses.
Par contre un chat stérilisé plus jeune aura moins tendance à s'empiffrer qu'un chat stérilisé à la puberté.
Répondre
Avatar
12/06/2005, 15h27
Citation:
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire
Oups désolé Smiley , j'avais mal compris.

Merci pour toutes ces infos !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion