Faire que le chat arrête de faire ses griffes sur le papier peint

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2005, 21h08
Bonjour,

J’ai un petit problème avec mon chaton de 4 mois. Elle n'arrête pas de faire ses griffes à un endroit, sur le papier peint ... Je ne peux pas poser de griffoir à cet emplacement alors je ne sais pas trop quoi faire. Elle a pourtant un griffoir (non mural) dont elle se sert, un arbre à chat avec un autre griffoir intégré, et cela ne lui suffit pas… Que faire, j'ai beau lui dire non et la mettre dans son panier, rien n'y fait, elle s'en fiche. Je me dis que ce comportement est peut-être dû au fait qu'elle n'a pas été élevée par sa mère (voir post "chatons orphelins"), car c'est mon 3ème chat et c'est la première qui me fait cela.
Merci pour vos conseils pour qu'elle arrête enfin, car le mur est bien abîmé.... Smiley :70:
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
09/06/2005, 22h24
moi c'etait la meme chose quand elle été petite elle fesé sa quand on s'ennaler car elle s'ennuyé (c'est pas cool car comme on é locataire on va etre obligé de refaire la tapisserie!!!) mé essaye de l'aspergé avec de l'eau sa la calmera peut etre
bon courage avec ton petit minou Smiley
Répondre
10/06/2005, 09h27
Simba me l'a fait aussi quand il était chaton et il m'a griffé tout une pièce, il a arrêté vers l'age de 2 ans (si ça peut te rassurer Smiley Smiley )
Par contre, mon chaton Vital ne le fait pas, peut-être parce qu'ils sont 2 et qu'il ne s'ennuie pas Smiley Smiley
Répondre
10/06/2005, 09h50
moi la mienne a arrété avant d'avoir 2 ans et heureusement d'ailleur car elle aurai fini par attaqué les mure Smiley Smiley
Répondre
10/06/2005, 10h02
Smiley Smiley Simba le faisait seulement de temps en temps quand il était énervé grave et dans toute la pièce, alors ça va les murs n'ont pas trop pâtis. Smiley Smiley
Répondre
10/06/2005, 10h05
moi elle le fesait n'importe quand mùé surtout quand on été pas la Smiley maintenant il va falloir reparer ses betises Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2005, 10h35
nous avons tous les mêmes problèmes au début.
Faut tenter par un répulsif à la moutarde sur les murs.
L'attirer vers son arbre à chat en y frottant de la valériane sur les poteaux griffoirs.
Quand tu surprends le chat sur le fait, il ne faut pas le mettre dans le panier.
Il faut le saisir par la peau du cou en disant "NON" très sec et très ferme et l'emmener au poteau griffoir et prenant ses pattes, tu le fais griffer là où tu le désires
Répondre
10/06/2005, 10h37
j'avait essayer le repulsif mais le probleme avec elle c'est qu'elle adore sa Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2005, 10h38
à la moutarde ça m'étonnerait Smiley
Répondre
10/06/2005, 10h41
je te promet que sa ne la pas du tout repousser Smiley
le chat de mes parents c'est encore pire il la mange pure la moutarde Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2005, 11h04
est-ce que tu as moyen de lui interdire l'accès ?
Répondre
10/06/2005, 14h39
Citation:
Envoyé par titi0
je te promet que sa ne la pas du tout repousser Smiley
le chat de mes parents c'est encore pire il la mange pure la moutarde Smiley
Smiley Smiley Smiley Génial le chat Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/06/2005, 17h15
Citation:
Envoyé par titi0
je te promet que sa ne la pas du tout repousser Smiley
le chat de mes parents c'est encore pire il la mange pure la moutarde Smiley
Mynos y a mis les pattes dedans une fois... voir le sujet "pâte et pattes" dans "humour". Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/06/2005, 17h21
Citation:
Envoyé par delphian
Bonjour,

J’ai un petit problème avec mon chaton de 4 mois. Elle n'arrête pas de faire ses griffes à un endroit, sur le papier peint ... Je ne peux pas poser de griffoir à cet emplacement alors je ne sais pas trop quoi faire. Elle a pourtant un griffoir (non mural) dont elle se sert, un arbre à chat avec un autre griffoir intégré, et cela ne lui suffit pas… Que faire, j'ai beau lui dire non et la mettre dans son panier, rien n'y fait, elle s'en fiche. Je me dis que ce comportement est peut-être dû au fait qu'elle n'a pas été élevée par sa mère (voir post "chatons orphelins"), car c'est mon 3ème chat et c'est la première qui me fait cela.
Merci pour vos conseils pour qu'elle arrête enfin, car le mur est bien abîmé.... Smiley :70:
Si ce n'est pas ton premier chat, il est possible que tes précédents chats aient marqué cet endroit, pas nécessairement en pissant ou en grattant, souvent les chats marquent aussi en se frottant la joue, ainsi ils déposent des hormones. Cela pourrait expliquer le fait qu'il gratte pour marquer les lieux à son tour.

Tu peux d'abord essayer de nettoyer cet endroit de la tapisserie et d'y vaporiser un parfum.

S'il continue, tu peux utiliser de la moutarde ou un répulsif à base de moutarde, ou du citron. Tu peux aussi l'asperger chaque fois que tu le surprends à gratter à cet endroit.
Répondre
10/06/2005, 17h50
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Nounou, je ne peux pas lui interdire l'accès à cet endroit, car la journée, elle est confinée dans cette pièce (qui est assez grande), avec tout ce qui lui faut, nourriture, griffoir dont elle se sert, arbre à chat où elle fait aussi ses griffes, paniers, jeux, car si on lui laisse tout l'appart, elle ne fait que des bêtises (dans les fleurs entre autres...). :54:

Pour répondre, ensuite à AurelieFZ, ce n'est pas mon premier chat, mais c'est le premier dans cet appart, et les anciens locataires n'avaient pas de chat, donc je ne suis pas sûre que cela soit pour masquer d'autres odeurs de chats. Smiley

Je vais donc essayer le répulsif, mais si vous avec d'autres conseils (même pour qu'elle arrête d'aller dans mes plantes), n'hésitez pas à me les donner.
:70:
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/06/2005, 18h16
Citation:
Envoyé par delphian
Pour répondre, ensuite à AurelieFZ, ce n'est pas mon premier chat, mais c'est le premier dans cet appart, et les anciens locataires n'avaient pas de chat, donc je ne suis pas sûre que cela soit pour masquer d'autres odeurs de chats. Smiley

Je vais donc essayer le répulsif, mais si vous avec d'autres conseils (même pour qu'elle arrête d'aller dans mes plantes), n'hésitez pas à me les donner.
:70:
Le grattage a un endroit particulier correspond le plus souvent à du marquage. Un chat peut marquer même en étant isolé et sans qu'il y ai eu d'autres chats avant. Est-ce que cet endroit est situé à un endroit de passage? un endroit central?
Répondre
Avatar
10/06/2005, 18h55
c'est du marquage de territoire tout simplement, biscuit m'a déguisé la cuisine quand il était petit
Répondre
10/06/2005, 19h04
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Le grattage a un endroit particulier correspond le plus souvent à du marquage. Un chat peut marquer même en étant isolé et sans qu'il y ai eu d'autres chats avant. Est-ce que cet endroit est situé à un endroit de passage? un endroit central?
Oui en effet, elle fait se griffes dans un endroit qui est en fait un grand dégagement plus un grand couloir, qui donnent accès à notre chambre, au bureau, à la salle de bain et aux toilettes (mais elle n'a pas accès à toutes ces pièces, car elle n'y fait que des bêtises). Mais comme je l'ai déjà dit, c'est quand même assez grand, elle a tous ce qui lui faut, et même une grande fenêtre d'où elle peut voir dehors. Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
10/06/2005, 19h28
Tu peux aussi essayer de lui frotter la joue avec un papier, puis le papier contre le mur.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion