bob et serge : des conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2005, 12h07
Hello!

Depuis lundi notre petite famille s'est agrandie avec l'adoption de deux petits chatons - Bob et Serge! Ce sont nos premiers chatons et, bien qu'ayant lu pas mal de sujets dans ce forum avant leur arrivé, j'ai maintenant qqs questions precises a poser!!

Je ne sais pas dans quelle ordre poser les questions donc je les mets un peu dans le désordre.... Smiley

- Ils ont 9 semaines et pas encore vaccinés, j'ai rdv chez le véto la semaine prochaine. Ils ne sont pas non plus vermifugés (ca je l'ai appris que lundi en allant les chercher!), j'ai appellé le véterinaire ce matin et passe prendre des comprimés cet aprem..... comment savoir s'ils ont des vers (serge avait un peu de diarrhé (ou la! comment ca s'ecrit!!) ce matin) et est-ce qu'il est possible que ce soit transmis aux hommes?? Est-ce que les comprimés font effet tout de suite? Combien de fois leur en donner??

- Hier on les a laissés seuls une partie de la journée, en rentrant un yucca un petit peu troué (on s'y attendait!!) mais surtout deux taches de pipi sur une pouf.... je l'ai mis dehors et depuis ils le cherchent car c'etait devenu un endroit de jeu pour eux!! Je veux bien le rendre mais comment faire pour qu'il ne refasse pas pipi dessus?!!! Je veux pas les décourager de sauter dessus mais juste de pas y faire pipi.... (donc dois-je quand mm mettre une odeur désagréable pour eux dessus...??) Et les plantes...je peux faire qq chose pour elles?!! J'avais lu que de donner de l'herbe a chat ca les detournait des plantes mais ils ont tellement sauter sur la caisse d'herbe a chat qu'ils ont detruit l'herbe et je l'ai mis dehors en leur donnant une poignée d'herbe de temps en temps!!

Ils sont trop rigolos tous les 2, 2 freres.... on en a pris 2 parce qu'on voulait pas qu'ils s'ennuient et effecttivement, ils ont l'air de bien s'amuser tous les 2, il suffit d'un rien pour qu'ils se jettent dessus!!! Mais quand ils "jouent" ca a l'air tres violent!! ils poussent des petits cris!!! Est-ce qu'il peut arriver qu'ils se battent "pour de la vraie" ou est-ce que ca reste un jeu pour eux?!!

Ils sont en train d'accepter notre presence et de venir vers nous de plus en plus...c'est super!!! et dans leur moments de repos ils viennent chercher des caresses! parfait!!
Il reste juste à leur éduquer un petit peu....la meilleure façon c'est de se servir d'un pulverisateur? Le probleme c'est que dans leurs moments de folie ou ils font la plupart de leur betises ils vont tellement vite que c'est pas facile de les attraper dans l'acte!! Faut avoir des reflexes!! Et on voulait pas trop les punir dès leur arrivé pour pas qu'ils aient peur de nous et qu'ils se sentent chez eux quand meme.... on peut commencer maintenant?!! (c'est le 3eme jour qu'ils sont la.....)

Voila, je crois que c'est tout pour le moment, ah...une derniere question! Est-ce qu'il est facile de voir quand un chat a des puces ou pas? Ils se grattent de temps en temps mais pas vraiment beaucoup, et du petit coup d'oeil que j'ai jeté je ne vois rien, sauf ce qui ressemble un peu a des pellicules sur le petit noir et blanc...... comment savoir?


MERCI en avance pour vos réponses meme si ce n'est pas des questions très "originales"!! Smiley
Et Bonne journée à tous..... Smiley
Répondre
01/06/2005, 14h12
Bienvenue Chloé, je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

Pour le vermifuge, tu dois le faire une fois par mois (normalement 1/2 ou 1 comprimé suivant le poid de tes chatons) et ce jusqu'à l'âge de 9 mois, ensuite 2 fois par an. Généralement, tu ne vois pas si le chats ont des vers ou alors dans les selles, mais ça n'empêche qu'il faut quand même les vermifuger.

Pour les puces, si tu vois des crottes de puces ( petits points noirs) dans les poils de tes chats, c'est qu'il en ont Smiley . Si oui, tu devras aller chercher un produit chez ton véto car comme ils sont tous jeunes tu ne peux pas encore leur mettre des pipettes (pas avant 3 mois).

Quant au coussin où ils ont urinés, si tu leur remets ce n'est pas dit qu'ils ne recommenceront pas Smiley . Essaies de le nettoyer avec du produit qui sent le citron, généralement les chats n'aiment pas trop cette odeur.

Quant à tes plantes, fais bien attention que tes chatons ne les grignotent pas car certaines sont très dangereuses pour eux.

Quant à leurs jeux je ne pensent pas qu'ils se font mal même s'ils leur arrivent de crier c'est plutôt l'excitation du jeu, mon chaton le fait aussi Smiley

Si tu peux, mets nous des photos de tes 2 petites boules de poils Smiley

Pleins de caresses à ces 2 petits chatons Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
01/06/2005, 20h16
C'est quoi ces noms??? Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
01/06/2005, 20h39
Bonjour Chloé et bienvenue sur ce forum. Smiley

En ce qui concerne le vermifuge, Soso t'a très bien renseignée. Pour la diarrhée à cette âge là ça peut-être alimentaire (si tu donnes de la pâtée ou du lait), si ça persiste malgré un changement d'alimentation et le vermifuge, il faut faire un bilan parasitaire, ça peut-être la giardia (selles molles, jaunâtres en grande quantité) par exemple, c'est un parasite qu'on trouve fréquement en ce moment, il faut faire attention car chez le chaton ça peut retarder la croissance. Ce n'est absolument pas transmissible à l'homme mais les chats se le transmettent par le partage de litières et de gamelles.

Pour le vermifuge, il en existe différents qui luttent contre différents parasites intestinaux, il faut choisir ton vermifuge en fonction du mode de vie de tes chats (à l'intérieur, à l'extérieur, s'ils attrapent des souris...).

Concernant les puces, Soso t'a expliqué comment voir s'ils en ont (si tu les baigne ça se voit encore mieux car on les voit dans l'eau). De toutes façons, qu'ils sortent ou qu'ils ne sortent pas, il faut leur mettre de l'anti-puce. S'ils ont des puces, il faut que le vermifuge que tu donnes agisse contre le taenia. Pour le produit, avant 3 mois tu peux mettre du frontline en spray mais en faible quantité.

Pour le pouf (si tu trouve un chat qui pisse sur "une pouf", garde moi des petits! C'est toujours utile...

Smiley Smiley Smiley ). Je plaisante.

Ne nettoie surtout pas le pouf au javel, ça les attire encore plus (ce sont les ions ammoniums aussi présents dans l'urine qui les attire). Ils ont sûrement pris cet endroit pour un lieu d'élimination (ce n'est pas du marquage). Tu peux les arroser quand tu les vois gratter dessus. Assure toi que leur bac soit toujours bien propre. Si ça continue, met du répulsif ou un produit citronné ou à base de moutarde.

Pour les plantes, s'ils font leurs besoins dedans mets y des gallets. S'ils les mange mets du répulsif autour.

Tu peux dès maintenant commencer à les éduquer, au contraire, il faut être ferme dès le départ car si on attend ils ne comprennent plus et c'est là qu'ils peuvent se sentir "maltraités".

Pour les jeux, il est tout à fait normal qu'ils miaulent ou grognent parfois car les chats acquièrent les auto-contrôles (capacité à modérer leurs griffures et morsures) par le jeu avec la mère et les autres chats. Souvent à 2 mois, ils n'ont pas encore terminé cet apprentissage et la meilleure manière pour un chat d'apprendre, c'est avec un autre chat.

Le fait d'en avoir 2, c'est très bien pour eux et pour toi. Smiley
Répondre
01/06/2005, 22h44
Et à 3 mois, on peut mettre une pipette de frontline? Je pense n'en mettre qu'à Vulcain et attendre un peu pour Arès.
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
01/06/2005, 23h47
Personnellement j'attends 4 mois pour les pipettes. Mais le spray est tout aussi efficace, par contre il ne faut pas suivre les doses écrites sur le spray frontline ("pour les animaux à poils longs... jusqu'à 4 pulvérisations par kg"), j'ai essayé, je ne pouvais plus respirer, donc je suppose que le chat non plus, je l'ai immédiatement lavé. Maintenant pour les chatons j'en mets sur la brosse, c'est très efficace en faisant comme ça, mais je le fais plus souvent (1 fois par semaine, tous les 15 jours pour les pipettes). Après les doses sont à adaptées au mode de vie du chat.

Je ne laisse pas beaucoup sortir les persans, ils nous suivent sur la terrasse et vont un peu gratter dans les cailloux des rosiers (nids à puces). Mais c'est suffisant pour attraper des puces, après pour un chat qui ne sort pas du tout ce n'est peut-être pas nécessaire de mettre de l'anti-puce aussi souvent.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
01/06/2005, 23h48
Citation:
Envoyé par chloe
Hello!

Depuis lundi notre petite famille s'est agrandie avec l'adoption de deux petits chatons - Bob et Serge! Ce sont nos premiers chatons et, bien qu'ayant lu pas mal de sujets dans ce forum avant leur arrivé, j'ai maintenant qqs questions precises a poser!!

Je ne sais pas dans quelle ordre poser les questions donc je les mets un peu dans le désordre.... Smiley

- Ils ont 9 semaines et pas encore vaccinés, j'ai rdv chez le véto la semaine prochaine. Ils ne sont pas non plus vermifugés (ca je l'ai appris que lundi en allant les chercher!), j'ai appellé le véterinaire ce matin et passe prendre des comprimés cet aprem..... comment savoir s'ils ont des vers (serge avait un peu de diarrhé (ou la! comment ca s'ecrit!!) ce matin) et est-ce qu'il est possible que ce soit transmis aux hommes?? Est-ce que les comprimés font effet tout de suite? Combien de fois leur en donner??

- Hier on les a laissés seuls une partie de la journée, en rentrant un yucca un petit peu troué (on s'y attendait!!) mais surtout deux taches de pipi sur une pouf.... je l'ai mis dehors et depuis ils le cherchent car c'etait devenu un endroit de jeu pour eux!! Je veux bien le rendre mais comment faire pour qu'il ne refasse pas pipi dessus?!!! Je veux pas les décourager de sauter dessus mais juste de pas y faire pipi.... (donc dois-je quand mm mettre une odeur désagréable pour eux dessus...??) Et les plantes...je peux faire qq chose pour elles?!! J'avais lu que de donner de l'herbe a chat ca les detournait des plantes mais ils ont tellement sauter sur la caisse d'herbe a chat qu'ils ont detruit l'herbe et je l'ai mis dehors en leur donnant une poignée d'herbe de temps en temps!!

Ils sont trop rigolos tous les 2, 2 freres.... on en a pris 2 parce qu'on voulait pas qu'ils s'ennuient et effecttivement, ils ont l'air de bien s'amuser tous les 2, il suffit d'un rien pour qu'ils se jettent dessus!!! Mais quand ils "jouent" ca a l'air tres violent!! ils poussent des petits cris!!! Est-ce qu'il peut arriver qu'ils se battent "pour de la vraie" ou est-ce que ca reste un jeu pour eux?!!

Ils sont en train d'accepter notre presence et de venir vers nous de plus en plus...c'est super!!! et dans leur moments de repos ils viennent chercher des caresses! parfait!!
Il reste juste à leur éduquer un petit peu....la meilleure façon c'est de se servir d'un pulverisateur? Le probleme c'est que dans leurs moments de folie ou ils font la plupart de leur betises ils vont tellement vite que c'est pas facile de les attraper dans l'acte!! Faut avoir des reflexes!! Et on voulait pas trop les punir dès leur arrivé pour pas qu'ils aient peur de nous et qu'ils se sentent chez eux quand meme.... on peut commencer maintenant?!! (c'est le 3eme jour qu'ils sont la.....)

Voila, je crois que c'est tout pour le moment, ah...une derniere question! Est-ce qu'il est facile de voir quand un chat a des puces ou pas? Ils se grattent de temps en temps mais pas vraiment beaucoup, et du petit coup d'oeil que j'ai jeté je ne vois rien, sauf ce qui ressemble un peu a des pellicules sur le petit noir et blanc...... comment savoir?


MERCI en avance pour vos réponses meme si ce n'est pas des questions très "originales"!! Smiley
Et Bonne journée à tous..... Smiley
Mais pourquoi les as-tu appellés Bob et Serge??? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/06/2005, 00h07
Citation:
Envoyé par sylmo
Et à 3 mois, on peut mettre une pipette de frontline? Je pense n'en mettre qu'à Vulcain et attendre un peu pour Arès.
J'ai mis la 1ère pipette à Vital hier et il a 5 mois, j'ai pas osé avant car c'est quand même fort comme produit mais efficace Smiley Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/06/2005, 00h32
La pipette ne sent pas trop et les gros chats ne s'aperçoivent pas quand on la met.

Par contre, le spray frontline sent très fort. C'est pour ça que maintenant je préfère le mettre une fois par semaine mais j'en mais juste sur la brosse.
Répondre
Avatar
02/06/2005, 12h00
Citation:
Envoyé par Soso17
Citation:
Envoyé par sylmo
Et à 3 mois, on peut mettre une pipette de frontline? Je pense n'en mettre qu'à Vulcain et attendre un peu pour Arès.
J'ai mis la 1ère pipette à Vital hier et il a 5 mois, j'ai pas osé avant car c'est quand même fort comme produit mais efficace Smiley Smiley
j'ai mis la 1ère pipette à 3 mois, le véto m'avait donné le feu vert
Répondre
02/06/2005, 15h28
Si Vital avait eu des puces je lui aurais mis aussi à 3 mois, mais comme il n'avait rien j'ai attendu les beaux jours et ses 5 mois pour lui mettre en prévention Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/06/2005, 18h30
Vous me faites penser qu'il faut que mette l'anti-puce à tout le monde aujourd'hui... Smiley
Répondre
Avatar
02/06/2005, 18h33
aurélie, ça ne sert à rien de mettre sur la brosse, ce n'est pas dosé correctement.
Amande a l'âge de recevoir une pipette maintenant
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/06/2005, 18h34
Citation:
Envoyé par nounou
aurélie, ça ne sert à rien de mettre sur la brosse, ce n'est pas dosé correctement.
Amande a l'âge de recevoir une pipette maintenant
Quand on met la dose qu'ils conseillent (4 pulvérisations par kg), ça sent très fort, j'ai peur d'intoxiquer le chat.
Répondre
02/06/2005, 18h59
Merci pour ces réponses!!! Ils vont toujours bien les deux chatouns, là ils sont dans leur période de folie, je les laisse jouer!!!!

Et soso, qu'est-ce qu'ils ont leur noms?!!!! Si tu veux savoir d'où ils viennent faut creuser un peu dans ta culture musicale!!!

Une autre question: est-ce que 2 mois (9 semaines) c'est trop tot pour leur mettre qu'aux croquettes?? on m'a dit qu'il fallait encore qu'ils mangent de la paté mais j'aime pas trop ca moi!!! (eux si!!!!)

Merci !!!
Répondre
02/06/2005, 19h00
pardon, c'etait aurelie qui voulait savoir pour les noms!!! Smiley
Répondre
Avatar
02/06/2005, 19h05
c'est quoi cette histoire ? Bien sûr que tu peux donner des croquettes à 9 semaines mais des croquettes adaptées 1er âge pour qu'il puisse les manger correctement
Répondre
Avatar
02/06/2005, 19h07
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Citation:
Envoyé par nounou
aurélie, ça ne sert à rien de mettre sur la brosse, ce n'est pas dosé correctement.
Amande a l'âge de recevoir une pipette maintenant
Quand on met la dose qu'ils conseillent (4 pulvérisations par kg), ça sent très fort, j'ai peur d'intoxiquer le chat.
déjà le spray n'est pas adapté pour le chat car il se lave.
Il faut mettre des pipettes
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/06/2005, 19h15
Mais quoi mettre pour un jeune chaton? Du spray juste au niveau du cou ou sur la tête?
Répondre
Avatar
02/06/2005, 19h34
sur le haut du cou mais le spray n'est pas terrible dans ces circonstances car il se dose sur toute la surface du corps.
Je n'ai rien mis à biscuit jusqu'à ses 3 mois
Répondre
02/06/2005, 21h28
Citation:
Envoyé par chloe
pardon, c'etait aurelie qui voulait savoir pour les noms!!! Smiley
J'aime bien moi Bob et Serge Smiley Smiley Smiley

Tu peux leur donner des croquettes pour chatons sans problème c'est même conseillé.
Répondre
02/06/2005, 21h28
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Mais quoi mettre pour un jeune chaton? Du spray juste au niveau du cou ou sur la tête?
quel âge il a ton chaton ? Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/06/2005, 21h30
Citation:
Envoyé par chloe
Merci pour ces réponses!!! Ils vont toujours bien les deux chatouns, là ils sont dans leur période de folie, je les laisse jouer!!!!

Et soso, qu'est-ce qu'ils ont leur noms?!!!! Si tu veux savoir d'où ils viennent faut creuser un peu dans ta culture musicale!!!

Une autre question: est-ce que 2 mois (9 semaines) c'est trop tot pour leur mettre qu'aux croquettes?? on m'a dit qu'il fallait encore qu'ils mangent de la paté mais j'aime pas trop ca moi!!! (eux si!!!!)

Merci !!!
C'est moi qui voulait savoir pour les noms.

Ce n'est pas courant pour des chats.

Pour les croquettes Nounou t'a répondu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion