Chat qui urine à côté de la litière quand il est contrarié

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/05/2005, 22h06
Bonjour,

J'ai une chatte, nommée lilou, qui me pose un gros souci. Agée de 1 an, mademoiselle n'est pas trés propre. c'est à dire que lorsqu'elle est contrariée, elle le montre en urinant à coté de sa caisse (exemple: si quand je me leve je ne lui donne pas à manger de suite, si la litiére est trop sale; meme si je ramasse tous les jours Smiley. J'ai tout essayé, les pheromones, la javel dans la caisse, lui mettre le nez dans son urine....etc.
Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire ! Alors si vous avez une solution, je suis preneuse.

Merci

Liloue
Répondre
25/05/2005, 22h17
si sa litière est sale, c'est normal...Un chat c'est délicat...Pour le reste, est-elle stérilisée ? J'ai eu une chatte qui agissait comme ça, sauf que c'était sur une table de nuit! Elle a arrêté du jour où elle a été stérilisée!
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
AurelieFZL
26/05/2005, 00h58
Si elle n'est pas stérilisée ça peut être à cause de ça: c'est la période des chaleurs.

Sinon, dans quelle position fait-elle ses besoins? Debout ou demi-assise?
Répondre
Avatar
26/05/2005, 18h39
vaporise le ac un spray
Répondre
Avatar
27/05/2005, 00h51
Depuis quand fait-elle ses besoins à coté de sa litière?
Fait-elle tjrs ses besoins à l'extérieur?
Sa nourriture et bol d'eau sont-ils à proximité?
Où se situe ta litière?
L'as-tu changé de place dernièrement?
Qu'est-ce que tu utilises comme substrat dans la litière?
As-tu déménagé dernièrement?
As-tu un nouvel animal depuis quelque temps?
As-tu changé d'horaire de travail?

Il y a vraiment beaucoup de questions à se poser pour trouver la raison de ce comportement innoportum.
Répondre
Avatar
27/05/2005, 08h20
Citation:
Envoyé par syann
Depuis quand fait-elle ses besoins à coté de sa litière?
Fait-elle tjrs ses besoins à l'extérieur?
Sa nourriture et bol d'eau sont-ils à proximité?
Où se situe ta litière?
L'as-tu changé de place dernièrement?
Qu'est-ce que tu utilises comme substrat dans la litière?
As-tu déménagé dernièrement?
As-tu un nouvel animal depuis quelque temps?
As-tu changé d'horaire de travail?

Il y a vraiment beaucoup de questions à se poser pour trouver la raison de ce comportement innoportum.
le mien a ses gamelles à proximité, il est dit qu'il ne faut pas mettre à proximité car soit le chat ne mangera pas, soit il ne sera pas propre mais c'est n'importe quoi car le mien mange comme un porc et fait ses besoins comme un porc alors que les gamelles sont en face de la litière.
Je n'ai aucun problème de malpropreté.
Répondre
Avatar
27/05/2005, 08h46
On recommande de ne pas mettre les gamelles à proximité. Il se peut très bien que ton chat s'en fiche éperduement mais certains peuvent lever le nez sur leur nourriture ou encore faire leur besoins dans des endroits innoportuns..

Tout n'est pas noir ou blanc!
Répondre
Avatar
27/05/2005, 20h36
tout d'abord merci pour vos reponse.
Ma minette est sterilisée, et elle a commencé c'est betises avant. je n'ai pas changé les litiéres de place, la nourriture n'est pas à proximité.
j'ai deux chat à la maison, quand elle est arrivée, j'avais dejà l'autre chat. ils ont vecu 2 mois ensemble, puis le premier c sauvé, et a disparu pendant 2 mois. et je crois qu'elle à commencée a etre malpropre quand j'ai retrouvé le premier chat.
mais je precise bien qu'elle a surtout tendance a faire pipi devant la caisse, quand elle est contrariée, comme si elle se vengée ?

liloue
Répondre
Avatar
AurelieFZL
31/05/2005, 18h16
Citation:
Envoyé par nounou
Citation:
Envoyé par syann
Depuis quand fait-elle ses besoins à coté de sa litière?
Fait-elle tjrs ses besoins à l'extérieur?
Sa nourriture et bol d'eau sont-ils à proximité?
Où se situe ta litière?
L'as-tu changé de place dernièrement?
Qu'est-ce que tu utilises comme substrat dans la litière?
As-tu déménagé dernièrement?
As-tu un nouvel animal depuis quelque temps?
As-tu changé d'horaire de travail?

Il y a vraiment beaucoup de questions à se poser pour trouver la raison de ce comportement innoportum.
le mien a ses gamelles à proximité, il est dit qu'il ne faut pas mettre à proximité car soit le chat ne mangera pas, soit il ne sera pas propre mais c'est n'importe quoi car le mien mange comme un porc et fait ses besoins comme un porc alors que les gamelles sont en face de la litière.
Je n'ai aucun problème de malpropreté.
Il vaut mieux éviter les gamelles à proximité, même s'il ça ne pose pas souvent un problème de propreté, il ne faut pas le faire car sur le plan sanitaire ce n'est pas bon.

Les gamelles doivent être légèrement surélevées et pas au même endroit que la litière.
Répondre
Avatar
31/05/2005, 18h39
ce n'est pas du tout au même endroit que la litière mais dans la même pièce, de toutes façons, je n'ai pas le choix
Répondre
Avatar
AurelieFZL
31/05/2005, 19h06
Dans la même pièce ce n'est pas un problème, le problème c'est quand la gamelle est assez prêt pour qu'en gratant dans la litière ils en envoient dans la gamelle.

Pourquoi ne mets tu pas la litière au cellier et la gamelle à la cuisine?
Répondre
Avatar
31/05/2005, 20h25
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Dans la même pièce ce n'est pas un problème, le problème c'est quand la gamelle est assez prêt pour qu'en gratant dans la litière ils en envoient dans la gamelle.

Pourquoi ne mets tu pas la litière au cellier et la gamelle à la cuisine?
certainement pas la gamelle dans la cuisine, c'est la place du chien et le chien ira manger la gamelle du chat.
Il n'y a pas de litière dans les gamelles, pas à ce point là.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
31/05/2005, 23h11
Citation:
Envoyé par nounou
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Dans la même pièce ce n'est pas un problème, le problème c'est quand la gamelle est assez prêt pour qu'en gratant dans la litière ils en envoient dans la gamelle.

Pourquoi ne mets tu pas la litière au cellier et la gamelle à la cuisine?
certainement pas la gamelle dans la cuisine, c'est la place du chien et le chien ira manger la gamelle du chat.
Il n'y a pas de litière dans les gamelles, pas à ce point là.
Le chat ne mange pas dans la gamelle du chien?

Si je ne mettais pas les gamelles de manière à ce que les petits ne peuvent pas manger dans la gamelle des gros et les gros ne peuvent pas atteindre celle des petits, ils iraient manger dans la gamelle qui ne leur est pas destiné...

Toujours meilleur la gamelle du voisin! Smiley
Répondre
Avatar
01/06/2005, 07h36
non il ne mange pas dans la gamelle du chien pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas à disposition toute la journée.
Elle a des heures de gamelle pendant 15 mn et elle est sous surveillance, dès que le chat approche, le chien charge
Répondre
Avatar
AurelieFZL
01/06/2005, 20h15
Je mets la gamelle des gros chats dans le garage (dans la partie buanderie) car il y a une chattière pour aller du reste de la maison à la buanderie (qui est à l'entrée du garage) et une autre pour aller du garage à l'extérieur. Seuls le siamois et les européennes peuvent passer par les chattières car il y a des marches et mes persans sont trop patauds, ils n'osent pas y passer.

Je mets la gamelle des persans sur l'arbre à chat, en hauteur, les européens et le siamois sont trop gros et trop lourds pour pouvoir tenir sur le peu de place qu'il reste près de la gamelle.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion