Risques comportementaux pour un chaton séparé trop tôt de sa mère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2005, 07h56
Bonjour, depuis que je suis petite, j’ai toujours eu une chatte à la maison (en fait, je n’en ai eu que 2, car je suis encore jeune…). Ma dernière chatte nous a quittés en novembre dernier, à l’age de 18 ans. J’ai donc voulu reprendre une petite minette, mais il a fallut tout d’abord que mon copain soit d’accord. Il a fini par dire oui, et nous nous sommes donc mis en quête d’une petite boule de poils. Un de nos ami nous a contacté pour nous dire que sa chatte avait mis bas, le 8 février dernier, et que 2 adorables chatons étaient nés. Seulement voilà le problème, la maman chatte a été heurtée par une voiture, et est morte jeudi dernier, le 17 février. Les 2 chatons vont donc être élevés par notre ami, mais ils n’auront pas la présence de chats adultes pour les éduquer… Je sais qu’il est possible qu’ils s’en sortent, en leur donnant du lait maternisé, mais quelles conséquences psychologiques vont-ils avoir de ce traumatisme.
Mon vétérinaire ma dit qu’on pouvait faire un sevrage rapide, en 3 semaines et qu’on pourrait séparer les chatons vers les 6 semaines, est-ce vrai et notre bébé chat va-t-il être quand même équilibré et propre… ? Merci de me donner un maximum de conseils et d’informations et de m’expliquer les conséquences psychologiques de l’élevages de ces chatons orphelins.
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
22/02/2005, 10h48
pourquoi refaire un nouveau post alors que je t'ai répondu sur l'autre Smiley
Répondre
22/02/2005, 11h08
Ne te vexes pas tes conseils me sont très utiles, merci beaucoup. Si j'ai posté ce message dans cette rubrique, également, c'est parce que j'essaye d'avoir le plus de conseils possibles. Et comme je ne savais pas dans quelle rubrique poser ma question, j'ai posté le message dans les 2.
Voilà... Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
22/02/2005, 17h16
ok parce que je n'avais pas compris le sens de ton double post Smiley
Répondre
24/02/2005, 10h36
salut
moi c ingrid , tu sais moi aussi il mest arrivé un peu la même chose mais en fait une chatte avais mis bas dans le resto de mon ami et 1 semaine apres on aretrouve le corps de la mere ecrasee par une voiture , il y avait 4 petits mais il n'ya qu'un qui a survecu donc j'ai tout fait pour qu'survive, lait maternisé, toilette et education pour qu il apprenne à faire ses besoins dans la litiere. C'etait dur mais j'y suis arrivée , le chat a maintenant 6 mois et il est propre, le seul probleme c 'est qu il est tres turbulent, et pas tres calin , mais à chaque chat son caractere, donc ne t'en fait pas apres il faut voir quel caractere il aura, parfois ceux qui ont ete sevres par des humains peuvent devenir tres sociables et calin, moi je n'ai pas eu cette chance
bon ben a bientot
bisous
__________________
Flo
Répondre
24/02/2005, 10h59
Merci pour ta réponse Ingrid, cela me rassure, car si jamais la minette arrive à vivre je ne peu pas refuser de l'adopter, elle est trop mignonne.
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
06/04/2005, 09h59
Voila, nous avons notre chaton depuis dimanche, elle est toute petite, même pas encore 2 mois. Elle est super mignonne, câline et ronronne tout le temps. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir adoptée malgré le fait qu'elle ai perdu sa mère. Par contre, comme elle commence à être bien à l'aise, je pense qu'elle va me réserver quelques surprises (bêtises...), quand je vais rentrer à la maison le soir. Mais c'est normal au début. En tout cas, je suis rassurée, elle se comporte bien. Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
06/04/2005, 18h04
Citation:
Envoyé par delphian
Voila, nous avons notre chaton depuis dimanche, elle est toute petite, même pas encore 2 mois. Elle est super mignonne, câline et ronronne tout le temps. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir adoptée malgré le fait qu'elle ai perdu sa mère. Par contre, comme elle commence à être bien à l'aise, je pense qu'elle va me réserver quelques surprises (bêtises...), quand je vais rentrer à la maison le soir. Mais c'est normal au début. En tout cas, je suis rassurée, elle se comporte bien. Smiley
Super nouvelle !! Smiley
Elle te fera peut-être des bêtises, ms à côtés des moments de bonheur que tu vas avoir ac elle, ce n'est vraiment rien !! Smiley)
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/04/2005, 04h01
Il y a 2 ans j'ai adopté 2 chatons de 3 semaines, leur mère était sauvage et s'est faite écrasée par une voiture. Ils étaient 2 et sauvages donc ils ont fait beaucoup de bêtise, mais ça s'est calmé quand la femelle a eu ses petits. A côté de toutes les bêtises qu'ils ont fait parce qu'ils sont nés dehors et y ont vécu, ils ont toujours été très propres et très affectueux.

La chatte a eu 12 petits dont elle s'occuppait beaucoup, elle les a très bien éduqués.

La seule séquelle psychologique c'est qu'elle essaye de me téter les mains ou le visage.
Répondre
12/04/2005, 15h03
Pour le moment, au niveau des bêtises, rien de grave : elle joue beaucoup avec les rideaux, m'a mangé une plante, le kit piéton du téléphone de mon homme... Mais j'aurais cru que ce serait pire. Par contre, elle n'en fait qu'à sa tête, nous avons beau lui dire non, quand elle fait un bêtise, elle nous regarde avec ses grands yeux et continue quand même... Mais nous ne nous laissons pas faire, elle va savoir qui sont les chefs... Smiley

Pour tous ceux qui m'ont fait part de leurs expériences, un grand merci. Cela m'a bien rassurée. Et je ne regrette pas mon choix d'adoption de cette petite minette.
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
12/04/2005, 15h50
Citation:
Envoyé par delphian
Pour le moment, au niveau des bêtises, rien de grave : elle joue beaucoup avec les rideaux, m'a mangé une plante, le kit piéton du téléphone de mon homme... Mais j'aurais cru que ce serait pire. Par contre, elle n'en fait qu'à sa tête, nous avons beau lui dire non, quand elle fait un bêtise, elle nous regarde avec ses grands yeux et continue quand même... Mais nous ne nous laissons pas faire, elle va savoir qui sont les chefs... Smiley

Pour tous ceux qui m'ont fait part de leurs expériences, un grand merci. Cela m'a bien rassurée. Et je ne regrette pas mon choix d'adoption de cette petite minette.
biscuit a bientôt 9 mois et continue malgré les NON. Il fait les coups en douce quand je ne suis pas là Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
02/05/2005, 17h25
Ils font tous des coups en douce quand nous ne sommes pas là Smiley , mais quand on est là, il faut rester stricts, surtout en ce qui concerne la propreté et les rapports chat-pot de fleur Smiley .
Répondre
02/05/2005, 21h48
Notre minette va avoir 3 mois dans quelques jours et cela va faire un mois qu'elle est chez nous. Elle a encore cassé un pot de fleur un matin quand nous dormions, alors depuis ce jour, on la laisse dans notre entrée, toute la nuit et la journée quand nous ne sommes pas là. Elle y a tous ce qu'il lui faut : caisse, nourriture et boisson, arbre à chat et panier. Quand on est là, on la laisse en liberté et on joue avec elle. Dès qu'elle fait une bêtise, la sanction tombe et elle commence à bien nous obéir et à être plus calme, même si elle adore la baignoire et qu'elle saute de plus en plus haut. Enfin, elle est mignonne et nous l'aimons beaucoup. Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
02/05/2005, 23h06
Citation:
Envoyé par delphian
Notre minette va avoir 3 mois dans quelques jours et cela va faire un mois qu'elle est chez nous. Elle a encore cassé un pot de fleur un matin quand nous dormions, alors depuis ce jour, on la laisse dans notre entrée, toute la nuit et la journée quand nous ne sommes pas là. Elle y a tous ce qu'il lui faut : caisse, nourriture et boisson, arbre à chat et panier. Quand on est là, on la laisse en liberté et on joue avec elle. Dès qu'elle fait une bêtise, la sanction tombe et elle commence à bien nous obéir et à être plus calme, même si elle adore la baignoire et qu'elle saute de plus en plus haut. Enfin, elle est mignonne et nous l'aimons beaucoup. Smiley
c'est encore un ti chaton à 3 mois donc elle est speed Smiley mais avec le temps elle devrait se calmer, est-ce que tu la feras stériliser ? Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
03/05/2005, 18h28
Tu as de la chance qu'elle aime la baignoire, les miens n'aiment pas trop et ce n'est pas facile pour les laver.
Mets de l'eau dans la baignoire pour voir si elle saute quand même dedans.
Répondre
03/05/2005, 21h55
Pour la stérilisation, c'est OUI et je vais la faire vacciner dans une semaine pour la totale. Pour l'eau dans la baignoire, je sais déjà quelle sera sa réaction car elle déteste l'eau, mais nous allons bien rire en tout cas et je pense qu'après, elle ne sautera plus dedans dès que nous ouvrirons la porte de la salle de bain. Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
05/05/2005, 00h41
Pour les chats qui n'aiment pas l'eau, l'eau est un bon moyen pour les éduquer.

En décembre j'ai gardé la chatte de mon frère et ma belle-soeur, Chaussette, qui avait 3 mois.

Elle sautait sur le sapin de Noël et l'escaladait jusqu'au sommet. Quand je la surprenait je lui vaporisais de l'eau avec un vapo à produit à vitre (vide et nettoyé bien sûr) remplit d'eau, elle partait en courant et y revenait de moins en moins.

Le chat associe l'endroit ou ce qu'il fait au fait de se faire éclabousser si on le fait systématiquement.
Répondre
05/05/2005, 12h15
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Pour les chats qui n'aiment pas l'eau, l'eau est un bon moyen pour les éduquer.

En décembre j'ai gardé la chatte de mon frère et ma belle-soeur, Chaussette, qui avait 3 mois.

Elle sautait sur le sapin de Noël et l'escaladait jusqu'au sommet. Quand je la surprenait je lui vaporisais de l'eau avec un vapo à produit à vitre (vide et nettoyé bien sûr) remplit d'eau, elle partait en courant et y revenait de moins en moins.

Le chat associe l'endroit ou ce qu'il fait au fait de se faire éclabousser si on le fait systématiquement.
Smiley C'est vrai que c'est un bon moyen pour qu'ils arrêtent leurs bêtises que de leur vaporiser de l'eau Smiley
Répondre
07/05/2005, 19h00
Citation:
Envoyé par Soso17
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Pour les chats qui n'aiment pas l'eau, l'eau est un bon moyen pour les éduquer.

En décembre j'ai gardé la chatte de mon frère et ma belle-soeur, Chaussette, qui avait 3 mois.

Elle sautait sur le sapin de Noël et l'escaladait jusqu'au sommet. Quand je la surprenait je lui vaporisais de l'eau avec un vapo à produit à vitre (vide et nettoyé bien sûr) remplit d'eau, elle partait en courant et y revenait de moins en moins.

Le chat associe l'endroit ou ce qu'il fait au fait de se faire éclabousser si on le fait systématiquement.
Smiley C'est vrai que c'est un bon moyen pour qu'ils arrêtent leurs bêtises que de leur vaporiser de l'eau Smiley

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé de lui envoyer de l'eau avec un pistolet à eau, quand elle fait des bêtises, mais elle pense que je veux jouer avec elle (même si je lui crie dessus) et son jeu et d'essayer d'éviter l'eau en ce cachant... C'est une maligne cette minette.... Smiley
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/05/2005, 19h09
Sors l'arme lourde: la douche!

J'ai passé Féline à la douche cet après-midi, elle et son frère se laissent doucher sans problème, par contre ils n'aiment pas du tout le bain.
Répondre
29/05/2005, 13h10


Voici la minette en pleine action, elle saute dans la baignoire dès qu'on ouvre la porte de la salle de bain.... :70:
__________________
Titulaire d'un master en biologie.
Elève juge félin LOOF.
Répondre
29/05/2005, 13h52
moi le ùiens il va dans la douche des que l'on y sors.


Mimiche
Répondre
29/05/2005, 16h02
Citation:
Envoyé par delphian


Voici la minette en pleine action, elle saute dans la baignoire dès qu'on ouvre la porte de la salle de bain.... :70:
Elle est trop cool ta Minette Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion