Des chats qui se battent...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2004, 10h44
Voilà mon histoire :

J'ai deux chats, deux femelles, deux Européens Tabby, l'une depuis 4 ans, l'autre depuis 3. Ils vivent chez moi sans sortir, dans un appartement. La première est venue toute seule chez moi, elle venait de la rue, elle avait environ 5 mois à l'époque. La seconde, je l'ai récupérée à l'âge de 2-3 mois chez quelqu'un qui venait d'avoir une portée. La première s'est montrée un peu agressive avec la petite au début, quelques p'tits coups de patte de temps en temps au début, mais c'est vite passé et aujourd'hui c'est l'entente parfaite.

Depuis 2 mois, mon amie a ramené son chat (un Européen Tabby également, mâle, âgé de huit mois environ, recueilli lui aussi dans la rue à l'âge d'à peine deux mois). Avec ma plus jeune femelle, il n'y a jamais eu d'agressivité. Par contre, avec la première venue dans le foyer, d'un naturel plus agressif, ils se sont battus un peu, des p'tits coups de pattes de temps en temps. Le nouveau p'tit mâle a été castré, et tant bien que mal ils ont fini par se supporter à force de vivre ensembles, bien qu'ils se tenaient à distance l'un de l'autre généralement.

Il y a un mois, nous sommes partis en vacances en emmenant uniquement le p'tit mâle. A notre retour, ce fut la catastrophe : la femelle la plus âgée s'est ruée sur ce pauvre petit mâle et il fut très difficile de les séparer. Ca a duré ainsi une semaine, où il fallut se résigner à les séparer en permanence car ils ne pouvaient plus se voir sans se battre aussitôt. Il y a une semaine, en discutant de ces problèmes avec un véto, je me suis résolu à faire stériliser ma femelle la plus ancienne. Au retour, diminuée, elle ne cherchait plus à se battre avec le p'tit mâle. Mais depuis deux-trois jours (déjà), c'est reparti, et il faut absolument les séparer par tous les moyens car ils vont finir pas blesser gravement si on les laisse faire.
Concernant le p'tit mâle, d'un caractère plutôt craintif à la base, il n'a jamais cherché de lui-même à attaquer la femelle la plus âgée. Par contre, il se gonfle et il grogne (c'est sa technique pour essayer d'impressionner). Le problème c'est que ça n'impressionne pas du tout la femelle dominante des lieux, j'ai même l'impression que ça la provoque. Le pauvre petit mâle, à force de se prendre des raclées, est terrorisé, parfois lorsqu'il s'enfuit il défèque (sympa !).

Dernière précision : j’ai déjà eu chez moi, pendant deux moi, un mâle adulte, recueilli, à qui j’ai refait une santé avant de le donner à une famille d’accueil, et un p’tit chaton siamois, âgé de deux-trois mois, trouvé dans la rue également, resté environ deux mois chez moi également avant de lui aussi atterrir chez quelqu’un de sûr. Dans les deux cas, ma femelle la plus âgée a essayé de faire comprendre qui était la maîtresse des lieux, et quelques combats, peu violents, ont eu lieu (ça se résumait à quelques coups de pattes). C’est passé progressivement, comme lors de la venue du deuxième chat chez moi il y a 3 ans.

Ma question est simple, et je compte sur votre expérience : QUE FAIRE ??!
Je ne comprends pas l’acharnement que fait ma femelle « dominante » ( si on peut dire ) sur ce pauvre petit mâle, qui ne peut se résigner qu’à fuir, sans vraiment se défendre. C’est la première fois qu’elle fait ça sur un autre chat, à ce point en tout cas.
J'en suis désespéré à force, et si je ne vois pas d'autre solutions je vais être obligé de me séparer de l'un de mes chats (sans doute la femelle la plus agressive). Je préférerais évidemment une autre solution, mais je ne sais pas quoi. Smiley


Merci de vos réponses.
Répondre
22/04/2004, 11h10
ça semble effectivement être une situation insuportable.
Malheureusement je ne peux pas vraiment t'aider car je ne m'y connais pas assez. J'ai deux chats et la femelle dominante s'est battu au départ avec le petit mâle que j'ai rammené mais maintenant ils ne se battent plus. Smiley Smiley Smiley
Le problème c'est qu'a force de se faire tabasser par l'autre, ton petit chat risque de devenir peureux et avoir lui aussi des problèmes de comportement. Smiley
Pour ta femelle, je pense que comme chez tous les autres annimaux (humains compris) certains ont tout simplement mauvais caractère.
Je ne peux que te souhaiter bon courage, tiens nous au courant des évolutions.

Julie
Répondre
25/04/2004, 12h34
Merci pour ton avis Julie.
Je crois effecitvement que ma femelle a vraiment mauvais caractère !
Et le pauvre petit mâle devient de plus en plus craintif.
@ +
Répondre
Avatar
12/05/2004, 19h33
Ce doit être une situation très dificile ...
As-tu essayé le nouveau spray qui se met sur les deux protagonistes pour faire en sorte qu'ils se suportent mieux ? Ce sont des phéromones (cf : message entente cordiale dans rubrique divers).
Sinon, a-t-elle des raisons d'être jalouse ? cajoles-tu trop le mâle devant elle ? A-t-il des droits qu'elle n'a pas ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion