mon chat perd ses poils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/03/2004, 12h21
J'arrive sur ce site et ignore si ma question a déjà été évoquée. Ma chatte a un très beau poil très soyeux qui malheureusement tombe par poignée. J'en ai dans toute la maison et ne sait plus que faire. Je la brosse deux fois par semaine mais cela n'y fait pas grand chose. Connaissez vous un moyen sain qui pourrait diminuer ce phénomène ?
Répondre
30/03/2004, 08h27
Bonjour,
Peut-être que l'article sur la chute des poils, dans la rubrique santé de ce site : https://www.chatsdumonde.com/index9.html section "Divers"
pourra vous aider. A bientôt
Répondre
30/03/2004, 11h24
Merçi Surfy. Votre site est superbe et précieux pour toutes les informations qu'il possède. A Bientôt
Répondre
Avatar
03/06/2004, 02h27
Ton chat a peut-etre une nourriture trop pauvre en protéines pour son système.

Une carence en proteines peut affecter la chute de poil ainsi que rendre fragiles les os les dents etc.

Il se vend des protéines en comprimés que tu doses en traitement choc puis ensuite comme supplement a ses repas.

Parcontre certains chats adorent et d'autres détestent et le probleme est plus difficile a controler...
Répondre
Avatar
06/06/2004, 19h11
J'espère que tu as trouvé les réponses que tu chechais!
Répondre
18/06/2004, 19h42
Mes chats ont des poils courts à mi-longs, et je dois les brosser chaque jour, parfois 2 fois par jour. Et ca n'arrete pas de tomber ! C'est normal, c'est la mue de printemps... Smiley
De plus, je passe l'aspirateur 2 fois par semaine.

Il a des shampoings contre la chute de poils; je sais aussi qu'il y a des traitements pour ca, pour le cas ou la chute de poils n'est pas liée à la mue....

Tiens nous au courant de l'évolution des choses ! Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2004, 12h34
personnellement j'ai des chats longs, mi-longs et courts poils et ils ne perdent pas leurs poils de manière excessive quelle que soit la période de l'année. Et je ne les coiffe pas outre mesure.
La cause première de la chute des poils (mis à part la mue) est la qualité de la nourriture!!! Certaines marques (même parfois de haute gamme) ne conviennent pas. Parfois il faudra chercher dans plusieurs marques pour trouver le bonheur de son chat.
En effet, chaque chat a son terrain de goût et d'aptitude digestive. Ainsi tel chat aimera tel produit et l'autre chat un autre. Peut-être même aimera-t-il une marque mais ne la digérera-t-il pas. Donc il faut chercher mais calmement car le changement intempestif de nourriture amène d'autres problèmes comme les diarrhées.
Personnellement, j'utilise au moins trois marques de haut de gamme de croquettes, et le résultat est là je vous l'assure. N'oubliez pas de compenser ce que le chat ne boit pas par un apport d'humidité. Mais attention aux boîtes que vous lui donnez, les marques les plus connues n'étant pas les meilleures. Surveillez les compositions : 80% d'humidité = il n'y a rien dans la boîte et vous payez l'eau au prix fort loll
Certains chats auront aussi besoin (comme ce fut dit plus haut) d'apports vitaminés, de levure de bierre par exemple ou autre.
Si la perte de poil est "bizarre" ou locale (voir l'article de ce site qui est super bien fait), une visite chez le véto vous permettra de voir s'il ne s'agit pas d'une allergie ou maladie...
Bon soins à vos chats!!!
Répondre
20/03/2005, 20h10
Mon chat a des poils mi-long et depuis une semaine il perd ses poils par poignée aussi. C'est une horreur sur mes vêtements.
Par contre il a des petits point blanc sur son pelage, est-ce des morceaux de peau ?

Merci de vos réponses
Répondre
Avatar
21/03/2005, 18h19
biscuit est un européen donc à poils courts, je l'ai lavé samedi pour faire tomber un max de poils morts et c'est la cata en ce moment, il en perd énormément !!!!
J'ai beau le brosser, je finis par abandonner tellement ça tombe et ça n'arrête pas, ça doit être une mue de printemps
Répondre
22/03/2005, 09h07
Ah oui ca c'est la mue. Salem m'a fait une boule de poils, je lui ai acheté des friandises anti-hairball depuis c'est bon il en fait plus. Je l'ai brossé un peu (avec du mal car il aime pas) et il en perd énormément. Je pense lui re-donner un bain, le dernier date d'il y a un peu moins de deux mois, j'hésite un peu, même si le shampooing est neutre j'ai peur de lui irriter la peau à cause de la fréquence.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
22/03/2005, 18h12
le dernier bain de biscuit datait de fin janvier et je l'ai relavé samedi car franchement quand je voyais l'état de mon tee shirt c'était infernal.
Cela dit, le bain n'a pas servi à grand chose car ça a l'air d'être une mue de printemps tellement il en perd
Répondre
Avatar
25/03/2005, 14h45
Citation:
Envoyé par lydoo
Mes chats ont des poils courts à mi-longs, et je dois les brosser chaque jour, parfois 2 fois par jour. Et ca n'arrete pas de tomber ! C'est normal, c'est la mue de printemps... Smiley
De plus, je passe l'aspirateur 2 fois par semaine.

Il a des shampoings contre la chute de poils; je sais aussi qu'il y a des traitements pour ca, pour le cas ou la chute de poils n'est pas liée à la mue....

Tiens nous au courant de l'évolution des choses ! Smiley
Si tu passes l'aspi ke 2x par semaine c'est ke tes chats ne perdent pas tant d'poils! Moi j'dois passer l'aspi TOUS les jours... Smiley
Répondre
Avatar
25/03/2005, 19h30
je passe également l'aspi chaque jour avec mon chat et mon chien.
Les tapis ne sont pas remplis de poils mais par hygiène je le fais
Répondre
Avatar
25/03/2005, 22h06
Comment arrivez-vous a passer l'aspi tout les jours ? Pour moi c'est impossible,ma mere rentre bcp trop tard et mon pere bah il doit meme pas savoir ce que c'est qu'un aspirateur lol Smiley
Répondre
Avatar
26/03/2005, 07h15
je fais le ménage le midi et comme mon zhom rentre avant moi, il passe l'aspi en semaine
Répondre
Avatar
26/03/2005, 20h47
mon "zom" a moi (non je ne suis pas homosexuel) ne fait rien et il n'aide pas. tu dois avoir du courage pour passer l'aspi comme ca tout le temps
Répondre
Avatar
28/03/2005, 11h06
je dirais que c'est plus une question d'habitude...
Mon zom à moi passe l'aspi autour de la cage du perroquet... et moi dès que j'ai le temps, je fais le reste de la maison à cause des poils de chats... Heureusement que je travaille qu'à mi-temps!!! Smiley
Répondre
Avatar
28/03/2005, 13h29
Citation:
Envoyé par Azrael
mon "zom" a moi (non je ne suis pas homosexuel) ne fait rien et il n'aide pas. tu dois avoir du courage pour passer l'aspi comme ca tout le temps
je suis très maniaque sur la propreté, ça ne me dérange pas de faire le ménage, au contraire j'aime bien.
En appart, le lino se salit très vite avec la poussière et les boules de poils donc je lave chaque jour et mon homme le soir avant que je rentre aspire tous les tapis.
L'appart reste sain et propre.

Je travaille 42 heures par semaine mais je trouve toujours le temps de faire mon ménage.
Répondre
01/04/2005, 04h25
...c'est mon mec qui fait le menage... il est adorable !!!

car sans ca, j'ai des crises d'asthme epouvantables - le revers de la medaillle-
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/05/2005, 00h44
C'est normal la chutte de poils au printemps.
Répondre
Avatar
07/05/2005, 10h29
là c'est infernal avec Biscuit, obligé d'aspirer chaque jour son arbre à chat puisque je le brosse quand il est dessus, ça vole partout, c'est atroce Smiley
Répondre
07/05/2005, 13h41
Et oui, la mue commence et il faut brosser ces boules de poils tous les jours et on en retire autant, c'est dingue Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2005, 14h16
rien que le fait de le caresser, ça part en touffe de poils, mon pauvre pantalon noir souffre Smiley
Répondre
07/05/2005, 14h57
En ce moment, il vaut mieux proscrire le noir quand on caresse son chat Smiley ou bien avoir de bonnes brosses qui retirent les poils Smiley :53:
Répondre
07/05/2005, 16h56
Citation:
Envoyé par Azrael
Comment arrivez-vous a passer l'aspi tout les jours ? Pour moi c'est impossible,ma mere rentre bcp trop tard et mon pere bah il doit meme pas savoir ce que c'est qu'un aspirateur lol Smiley
et toi tu ne peux pas le passer ?
__________________
Mes bébés s'appellent Arès et Vulcain. Ce sont des maine coons et je les adore...
Sylmo
Répondre
Avatar
07/05/2005, 18h16
dans le cellier qui est le coin du chat, je passe l'aspi chaque jour, ensuite je lave mais dans mon seau, je mets une goutte d'huile essentielle de lavande, il adore ça, l'odeur l'apaise et ça assainit la pièce
Mon cellier ne sent pas l'odeur de litière et de temps en temps, je passe un bâtonnet d'encens senteur forêt Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/05/2005, 18h49
Mes parents ont une amie que je déteste Smiley et qui est allergique aux chats.

Je me fais un plaisir de caresser Maya et Mynos Smiley qui perdent beaucoup de poils en ce moment quand elle vient dîner. Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2005, 18h54
pas très intelligent Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
07/05/2005, 19h10
Citation:
Envoyé par nounou
pas très intelligent Smiley
C'est sûr, mais elle me saoûle, donc je me venge. Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2005, 19h44
tu peux te venger d'une autre manière que sur une allergie, c'est horrible une allergie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion