Risques supplémentaires de la stérilisation chez un chat jeune ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/12/2004, 15h03
Bonjour à tous,

Je fais stériliser ma petite "Squaty" de 2 ans demain matin. Je ne veux pas continuer à lui donner la pilule pour des raisons de santé. Je suis un peu paniquée à l'idée de cette opération... J'ai peur pour d'éventuelles complications post-opératoires, de l'anesthésie, de la cicatrice, etc. De plus, elle n'est pas toute jeune ! est-ce que cela comporte des risques supplémentaires ?? Va-t-elle changer de comportement ? Sera-t-elle toujours aussi affectueuse ? Elle est déjà en léger surpoids, va-t-elle grossir suite à cette opération même si je fais attention à son alimentation ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment cela s'est passé pour sa chatte, ce serait sympa !
Merci à tous.
Smiley
Répondre
07/12/2004, 15h13
Je ne pourrais te répondre, nous on est pas encore décidé soit on stérilise notre chatonne à ses premières chaleurs soit on lui fait faire une portée avant de la stériliser... Ca dépendra de beaucoup de choses !
J'espère que quelqu'un pourra t'aider et je suis impatiente de lire les réponses comme toi.
A bientôt.
Répondre
07/12/2004, 18h14
Je peut pas répondre à toutes tes quesions. J'ai fait stériliser Salem hier. L'opération pour un mâle et une femelle est différente.

Après l'anethésie Salem était tout fatigué, il marchait plus droit et a passé son temps à dormir. Ce matin il allait nettement mieux. Il faut attendre avant de lui donner à manger. J'ai récupéré minet hiers à 12h j'ai pu lui donner qu'à 16h car sinon ca leur provoque des nausées. (n'oublie pas de retirer la gamelle de ta minette ce soir, il faut qu'elle soit à jeun).

La cicatrice, je peut pas dire vu que mon cas est différent, là il cicatrice en 3 jours, il n'y a pas de fils.

Question caractère pour une femelle je pense pas que ca change. A mon avis elle sera toujours aussi caline Smiley

Pour le poid il faut diminuer un peu les doses, ils ont tendance à grossir une fois stérilisés.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée.

Puis, c'est mieux de la faire stériliser, la pilule provoque bien trop souvent des tumeurs et autres complications Smiley
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
07/12/2004, 18h46
Pour le poids, il faut surtout que tu fasses très attention au dosage car ils ont tendance à réclamer et grossir après l'opération donc je serai de toi, je pèse sa nourriture pendant plusieurs mois sinon ta boule de poils risque l'obésité.
Voici ce que je fais avec Biscuit : il a 4 mois et demi, pesait déjà 3 kgs, il nous semblait gros, on le surnommait "gros lard".
Je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelquechose car d'ici 2 mois il sera castré.
Il est nourrit qu'avec des croquettes royal canin, il a 60 grammes (dose sur le paquet entre 55 g et 65 g) par jour, pas un gramme de plus, fractionné en 3 fois 20 grammes.
Je procède de cette manière depuis 2 semaines.
Au bout d'une semaine, pas de poids pris, poids stabilisé, il continue à grandir donc il s'affine en gardant le même poids.
Je le repèse ce soir et il a perdu 400 grammes.
Je fais cela pour son bien, pour sa santé.
De toutes façons, si tu écoutes ton chat, il "boufferait" tout le temps

Je vais continuer de cette manière pendant plusieurs mois car je ne veux pas que Biscuit ait une surcharge pondérale pour sa santé et pour mon porte monnaie
Répondre
07/12/2004, 19h30
Ouh 3kg pour 4 mois c'est beaucoup! Mon ptit monstre à cet âge il en faisait tout juste 2. Mon homme l'apelle auss gros lard Smiley pourtant il est pas énorme.

C'est vrai qu'il réclame beaucoup. Je lui ai pris des croquettes pour chats d'intérieur et je pense lui réduire la dose. Hier il a eu plus que prévu car il était affamé (son dernier repas datait de la veille au soir). Je vais essayer de le faire un peu courrir après sa balle qu'il fasse un peu d'exercice (enfin si je retrouve la balle).
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
08/12/2004, 06h40
moi pour le faire jouer, pas évident car ma chienne s'en mèle tout le temps et arrache ses petits jouets Smiley
Répondre
08/12/2004, 08h14
Quand j'étais chez ma belle mere je devais planquer la balle à cause du chien. Au début le chat avait peur du chien, mais au bout de quelques temps ils jouent ensemble et couraient partout dans la maison.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
08/12/2004, 09h09
Biscuit et Vanille s'entendent très bien mais le soucis est que vanille détruit tout
Répondre
Avatar
08/12/2004, 09h58
ça y est ! j'ai emmené ma petite puce chez le vétérinaire ce matin. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal Smiley ! J'en ai même versé ma petite larme ! Le vétérinaire m'a rassuré et je lui ai confié mon petit amour qui semblait complètement perdue... Je la récupère ce soir. La journée va être longue, surtout que l'appartement paraît vide quand elle n'est pas là. Affaire à suivre. En espérant que tout se passe bien... Smiley
Répondre
Avatar
08/12/2004, 10h43
surtout pour la nourriture suis mes conseils, sinon ta puce va devenir énorme
Répondre
08/12/2004, 12h06
Citation:
Envoyé par Jeanne
ça y est ! j'ai emmené ma petite puce chez le vétérinaire ce matin. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal Smiley ! J'en ai même versé ma petite larme ! Le vétérinaire m'a rassuré et je lui ai confié mon petit amour qui semblait complètement perdue... Je la récupère ce soir. La journée va être longue, surtout que l'appartement paraît vide quand elle n'est pas là. Affaire à suivre. En espérant que tout se passe bien... Smiley
A chaque fois? ça m'a fait mal au coeur à moi aussi... Mais ce n'est qu'une petite opération courante pour le véto ! Tout se passera très bien... Caresse à la minette Smiley
Répondre
08/12/2004, 13h20
Comme le dit chuppachris c'est une opération fréquente pour un vétérinaire il n'y a pas trop d'inquiétudes à avoir.


Enfin je dit ca, mais lundi j'étais nerveuse aussi à l'idée d'emmener Salem, il est sensible aux vaccins antipuce etc, à chaque fois il dort toute la journée après une injection. Alors savoir qu'il allait avoir une anesthésie ca me rassurait pas trop. Quand j'ai été le reprendre ca a été un soulagement de savoir que ca s'est bien passé. C'est fou ce qu'on est attachés à nos boules de poils et comme on s'inquiète vite.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Avatar
08/12/2004, 13h23
Biscuit a 4 mois et demi et d'ici 2 mois il sera castré
Répondre
Avatar
08/12/2004, 17h24
Je viens de récupérer Squaty et tout c'est bien passé ! A cause de l'anesthésie, elle tient difficilement debout. Ce qui est marrant, c'est qu'elle essaie de reprendre ses petites habitudes mais il lui est encore impossible de se déplacer correctement. La première chose qu'elle a fait c'est de se diriger vers sa gamelle ! Malheureusement, elle l'a trouvé vide. Je ne peux pas lui donner à manger avant demain matin. 24 heures sans manger, c'est dure pour une gourmande !
Elle a le ventre à moitié tondu et un pansement de 3 cm à peine. D'après le véto, c'est la taille de sa cicatrice. Je suis rassurée, je m'attendais à une plus grosse ouverture. Pour l'instant, elle dort. ça ira mieux demain ! Elle est sous antibiotiques pendant 8 jours. Je lui ai acheté des croquettes spéciales "chattes stérilisées" (13 euros les 2 kilos!). Elle en aura 60 grammes par jour. J'attends maintenant de voir comment sa plaie va cicatriser... En espérant qu'elle ne fasse pas d'allergie aux fils. Je retourne chez le véto dans 15 jours pour lui faire enlever.
Enfin, c'est finit ! J'ai récupéré ma puce.
Merci à tous pour vos conseils, vous m'avez bien aidé !
Je vous redonnerais quelques nouvelles dans quelques temps.
A bientôt.
Répondre
08/12/2004, 17h30
Elle risque d'être encore dans les choux demain, et ensuite : ce sera comme s'il ne s'était rien passé !!!
Ma chienne vient de se faire opérer aussi il y a peu, et on lui a enlevé les points samedi dernier... C'est pour cela que c'est encore frais dans mon esprit... Smiley
Répondre
Avatar
10/12/2004, 23h28
Pour ce qui concerne les anesthésies oui il y a toujours un danger que l'animal reste sur la table mais c'est vraiment rare. Un bon vétérinaire suggère la prise de sang avant l'anesthésie afin de vérifier le fonctionnement des organes internes. C'est un petit supplément mais encore est-ce comparable à la perte d'un animal? Je ne crois pas!

En plus la stérilisation des chattes réduit le cancer des glandes mammaires et la surpopulation de chats errants
Répondre
Avatar
13/12/2004, 21h31
pour les anesthésies, c'est plus que rare de voir de mauvaises fin tu sais syann... de plus en plus de vétos font des anesthésies par inhalation et non en piqûre, moins de risques...

Par contre la cicatrice de 3cm, bravo tu as un bon véto... C'est une technique qui permet de ne plus ouvrir tout le ventre comme avant, sur 10cm parfois...

Pour la nourriture, cela dépend d'un chat à l'autre, ce n'est pas systématique qu'il va grossir et il ne faut pas nécessairement le rationner!!! les enfants qui meurent de faim ont aussi un gros ventre, et c'est pas parcequ'il est plein...(excusez moi la comparaison, mais elle est opportune).
nounou, ton chat est jeune, il va avoir des carences si tu le sous alimente... la santé de ton chat ou ton portefeuil? il faut choisir... (il n'y a pas d'agressivité dans cette phrase loll).
Il existe des croquettes chats castrés dans la nouvelle gamme proplan magasin (plus besoin des gammes véto plus chères...).

alors, comment va ta petite maintenant?
Répondre
Avatar
15/12/2004, 13h13
ça fait maintenant une semaine que Squaty a été opéré. Elle a eu un problème de diarhée deux jours après son opération. Je l'ai emmené chez le véto qui m'a expliqué que c'était lié à son traitement antibiotique qu'elle ne supportait pas. Il lui a fait une injection contre sa diarhée. Il lui a également injecté une dose d'antibiotique pour 48 heures. J'ai du lui arrêter son traitement car l'injection suffisait pour la bonne cicatrisation de sa plaie. Depuis, elle n'a plus la diarhée, elle va même très bien ! Elle mange bien (même ses nouvelles croquettes). Je suis soulagée... Le véto lui enlève ses fils dans une semaine. Aujourd'hui, elle éternue toutes les heures ! Elle n'a pas le nez qui coule, ni les yeux d'ailleurs... Elle doit avoir un poil ou une saleté coincée dans le nez. Elle ne sort pas, c'est un chat d'intérieur, elle ne peut pas avoir attrapé un rhume ! J'attends de voir si ça persiste.
A+
Répondre
Avatar
15/12/2004, 13h26
allons bon, voilà qui est bien...
merci de nous tenir au courant et que tout aille bien.

Par contre, il ne faut jamais dire que ton chat ne peut pas avoir de rhume parce qu'il ne sort pas... un courant d'air en dessous d'une porte ou entre des planches au sol, etc peuvent être suffisant. Les microbes se déplacent également dans l'air et on les rapporte en sortant nous même dehors donc....

Allez, que tout aille bien pour vous deux...
Répondre
Avatar
15/12/2004, 14h02
J'ai remarqué qu'elle se grattait le nez avec la patte ! Visiblement, elle est gênée par quelque chose et éternue de plus en plus. Ce n'est pas un rhume, je ne pense pas car elle n'a pas le nez qui coule ! Je ne sais pas quoi faire !! Avez-vous une solution ??
Répondre
Avatar
15/12/2004, 14h45
pas à priori...
serait-il possible qu'elle fasse une allergie?
un coup de fil au véto (c'est gratuit loll) dissipera surement vite le doute...
Répondre
Avatar
15/12/2004, 14h58
Merci pour ton conseil. Je vais appeller le véto ! On ne sait jamais...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion