Problème au menton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/03/2007, 13h48
Voilà, il se passe des choses bizarres sur le menton de Figue. D'abord il yavait plein de petits trucs noirs, comme des crottes de puces. J'en ai mis un sur un morceau de mouchoir et mis sous l'eau mais ça ne tournait pas au rouge donc je suppose que ce ne sont pas des crottes de puces.

Maintenant, il perd des poils à certains endroits du menton et je ne sais pas si il les "perd" ou s'il se gratte trop. Ca n'a pas l'air d'être une maladie de peau car il n'y a pas de crouttes et il ne se gratte pas plus que d'habitude mais de l'autre côté je ne me connais pas en maladies de peau...pouvez vous m'aider?

Voici des photos, on voit bien les ptits trucs noirs et l'endroit ou il n'a plus trop de poils.
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id ... 564&size=l
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id ... 583&size=l
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id ... 569&size=l
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id ... 567&size=l
Répondre
08/03/2007, 14h43
Salut Issy

Ecoute sans certitude aucune mais ça ressemble à un éczéma, quand j'étais gamin j'avais une chienne qui avait cela et les photos ressemblent fort à ce qu'elle avait...

Donc perso je dirai Véto car ça prend très vite une "grande ampleur"

(Pour ma chienne, elle était allergique aux piqures "d'araigné rouge", celles qui se baladent sur le ciment des terrasses et autres balcons...)

@+ Pat
Répondre
08/03/2007, 15h12
Merci Pat. Ta chienne avait des trucs noirs aussi comme ça?
Moi mon chat ne va pas dehors, sauf lorsque je vais chez mes parents mais ça fait 3 semaines qu'on y est pas allés...donc je ne vois à quoi il pourrait être allergique à l'appart...

Est-ce que ça pourrait être la teigne? Il y a des symptomes à part des pertes de poils?
Répondre
Avatar
08/03/2007, 15h28
ça ressemble en effet à un genre d'eczema. Mes parents ont eu un chat qui avait ce genre de chose sur le coté des oreilles, il se grattait jusqu'au sang et perdait ses poils. Je te conseille d'aller chez le véto (encore, décidément tu devrais prendre un abonnement Smiley ), ça se soigne très bien en général.
Répondre
08/03/2007, 15h41
oui direct chez le veto, j'ai jamais vu ce genre de chose, mais pour pas que ça s'agrave, va vite voir le veto !
Répondre
08/03/2007, 15h42
Salut Issy,

Bon vite fait j'ai fait une recherche regarde là http://perso.orange.fr/grandepharmac...conseil07.html

J'ai regardé aussi sur le petit livret du DOC et il est dit que la teigne se développe plus souvent sur la tête donc c'est peut-être aussi cela.

Pour ma chienne, elle avait aussi des petites traces noires, c'est ainsi qu'on savait qu'elle faisait une crise...

Bref si tu as le temps, un coup de fil et direction véto.

@+ Pat
Répondre
TSD
TSD
08/03/2007, 17h03
Je peux te rassurer au moins sur la teigne, ma jument en a eu une l'été dernier ça ne ressemble pas vraiment à ça ...
T'as pas de chance décidemment avec tes loulous, j'aurai pensé comme toi en voyant ça : des puces, ça y ressemble fort mais si tu dis que ça peut pas être ça...Niveau eczéma jpeux pas trop te renseigner sauf que les plaques virent au rouge parfois (j'ai connu un chien qui en faisait) ms jme souviens pas de points noirs comme ça... Smiley Smiley Smiley
Tiens nous au courant et bon courage !!
Répondre
Avatar
08/03/2007, 17h38
Ma petite a aussi des trucs noirs sous le menton, exactement pareil... je l'avais montré à mon véto qui m'avais dis que c'était rien ! Mais elle ne perdait ses poils
alors je dirais pareil, va donc voir un véto

:56:
Répondre
08/03/2007, 18h10
Mystère résolu!!!
J'ai appelé le véto qui m'a dit d'après les symptômes que c'était ... de l'acné! Franchement je n'avais pas pensé à ça du tout! Je dois netoyer son menton avec de la biseptine 2x par jour et lui donner des antibio (Doxyval) pendant 10 jours. je pense vraiment que c'est ça en plus car il ne se gratte pas et un coup il avait même un bouton blanc..pfff il fait sa crise d'ado! Smiley Par contre c'est très très difficile à faire partir, ça peut revenir toute sa vie, c'est pas top ça, mais au moins il n'a pas une maladie... et je n'ai pas à retourner chez le véto (sauf pour aller chercher des cachets mais il m'en restait encore une dizaine).

Deltaby, ton chat a probablement la même chose... je te donne ce lien: http://www.amonchat.qc.ca/articles/acne.html
il explique bien ce que c'est.
Répondre
TSD
TSD
08/03/2007, 18h21
De l'acnée !! HAHA...C'est fort ça...Jsavais pas que les chats pouvaient en faire... Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
08/03/2007, 20h19
Smiley de l'acné !!!! C'est trop fort ça !!! Merci de ton post Issy, c'est incroyable, j'étais effrayée par les photos !!!!! Smiley Smiley Smiley de l'acnée, c'est la meilleure!!! et il te fait quand sa crise d'adolescence ????? Smiley
Répondre
Avatar
08/03/2007, 20h41
Ah de l'acné ! excellent Smiley

merci pour l'info ! Remarque pour ma petite c'est normal c'est de son age Smiley
Répondre
09/03/2007, 00h32
Salu,
je viens de regarder les photos que tu as envoyé et mon chaton a eu exactement la meme chose il y a quelques temps et ca revient de temps en temps. en fait c'est rien de grave, je l'ai montré au veto et apparemment pour mon Alto ca vient du fait qu'il se tête et du coup il a le menton humide en permanence, donc forcément ça l'irrite..en plus il est roux comme le tiens, et le veto m'a dit que les roux avaient la peau très très sensible et que le moindre truc était tout de suite impressionnant...voilo Smiley maintenant c'est vrai k'un avis de veto vaut toujours le coup, on sait jamais, mais en ce ki concerne mon tit chat a n'a pas du tout inquièté le mien (de veto)
biz
Répondre
09/03/2007, 12h44
Citation:
Envoyé par giulianella
en plus il est roux comme le tiens, et le veto m'a dit que les roux avaient la peau très très sensible et que le moindre truc était tout de suite impressionnant...voilo Smiley
biz
Moi mon véto a dit que les chats roux avaient plus de risque d'avoir des calculs... mais mon Figue n'en a jamais eu, heureusement... je touche du bois! Ha ces rouquins, ils sont fragiles, mais qu'est ce qu'on les aime! Smiley
Répondre
09/03/2007, 15h56
Salut Issy,

he bien tu nous apprends quelque chose!!

ça vaut peut-être mieux pour lui car l'éczéma c'est pas drôle pour la bête.

@+ Pat
Répondre
09/03/2007, 18h08
oui c'est clair, au moins il ne se gratte pas!
Répondre
09/03/2007, 18h21
ça faisait exactement la même chose à géronimo quand il a commencé à déclarer son allergie alimentaire...

il a eu une sorte de creme, et des antibio pour éviter que ça s'infecte + changement radical de nourriture. Le véto m'avait pas du tout parlé d'acné...

Quel âge a ton chat ? a t il mangé de la viande crue peu avant ça ? a base de quelles viandes sont ses croquettes ?
Répondre
09/03/2007, 18h36
oui j'ai vu que ça pouvait venir d'une allergie: aux gamelles ou à l'alimentation par exemple. Il ne mange jamais de viande crue et là il est aux Obesity de RoyalCanin, c'est à base de viande de volaille. Mais il a toujours mangé de tout: Friskies boeuf/poisson/volaille, ensuite Purina One Light et donc la RC. Tu penses qu'il a pu devenir allergique que maintenant? En tout cas je lui ai changé sa gamelle en plastique, parce que ces derniers temps il n'arrête pas de le lecher, ainsi que celui de Moïsha.[/code]
Répondre
10/03/2007, 10h50
les allergies se déclarent entre 6 mois et 2 ans si je me souviens bien.

les croquettes à base de vollaille ne sont pas allergisantes, à moins que ton chat ne soit gravement allergique aux proteines... Dans ce cas il lui faudras des croquettes speciales.

Le véto m'avait dit que les allergies sortaient sous le menton. par contre sur tes photos, ce qu'on voit c'est le début de la réaction, aprés la "croute" noire s'épaissit, il perd ses poils et ça peut s'infecter si ça n'est pas traité.

Mais ça peut tout a fait être aussi de l'acné, je ne t'ai parlé des allergies que parceque tes photos sont vraiment identiques à ce que j'avais remarqué au début de la réaction allergique de géro. (il avait aussi fait une grosse diarée, et si je lui donnais de la viande crue il faisait 24h aprés une grosse réaction : toute la tête rouge et il se grattait frénétiquement pendant 24 h)
Répondre
10/03/2007, 16h08
bon ben je vais surveiller ça de près. Normalement avec les cachets ça devrait aller mieux. Et si je vois que ça s'empire je retournerai voir le véto. Sinon il faudrait que je fasse le test de la viande crue pour voir mais bon j'ai pas envie non plus de lui provoquer une crise..mais au moins je saurais...
Répondre
Avatar
10/03/2007, 21h39
ça me fait réfléchir ce que vous dites là...
ma petite avait des gros problèmes de diahrée quand on l'a eue, et on a été obigé de la passer au RC sensitive pour le régler, et maintenant c'est presque normal. Elle n'a plus beaucoup de trucs noirs sous le menton en ce moment
Mais du coup je me demande si ce n'est pas lié.. elle serait peut être allergique ? Je n'avais pas envisagé cette hypothèse Smiley
Répondre
14/04/2007, 16h22
hmmm bizarre... j'ai regardé le menton de Moïsha tout à l'heure et elle a les mêmes points noirs que Figue. En fait son menton est en majorité noir et il y a un peu de blanc et il y en a que dans la partie blanche.... C'est vraiment bizarre. Il y a une semaine j'ai changé la gamelle à Momo pour lui en mettre une en inox, ça se trouve elle a fait une récation à sa gamelle d'avant en plastique? je crois que je vais leur acheter des bols en céramique.
Allergie alimentaire, ce serait bizarre quand même que mes deux chats soient allergiques, en plus ils ne mangent pas les mêmes croquettes...
Serait-ce alors contagieux, ce serait vraiment étrange ça Smiley
Répondre
14/04/2007, 17h29
Salut Issy

Bizarre tout ça,,t'as vu le véto ?

@+ Pat
Répondre
Avatar
25/04/2009, 10h20
Amandine fait de l'acné aussi Smiley elle en a au menton Smiley
Répondre
26/04/2009, 15h57
Tu vas la laisser comme ça ou lui nettoyer? En fait, en laissant l'acné, il y aura de plus en plus de points noirs et Figue avait des "trous" dans son pelage sur le menton. Quand je l'ai traité ça s'est beaucoup amélioré. Je nettoyait tous les jours avec de la biseptine, c'est tout.
Répondre
Avatar
26/04/2009, 16h30
pour l'instant elle n'en a pas beaucoup, le vétérinaire a dit que ça allait, mais que si jamais elle en avait plus on la soignerait. Elle en avait déjà eu en janvier et c'était parti tout seul ! En tout cas elle ne se gratte pas.
Répondre
26/04/2009, 18h43
Bon ben ça va, si tu vois qu'elle en a beaucoup, n'hésites pas à lui nettoyer un peu, ce n'est pas grave de toutes les façons. Smiley
Répondre
Avatar
26/04/2009, 19h34
oui de toute façon je surveille Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion