Titi59

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/07/2011, 12h34
Bonjour à tous et toutes. Smiley

Je viens de découvrir ce site, car "papa" de 3 petits orphelins dont la mère malheureusement s'est fait accrochée par une voiture apparemment.

Il ne s'agissait pas de notre chat, mais de la femelle d'un couple frère et sœur de deux chatons abandonnés et que ma femme nourrissait. "Elle adore les chats"

Il s'est déroulé environ 36 heures avant que je ne découvre la mort de la chatte et la découverte des chatons qu'elle avait dissimulé dans mon garage.

Déjà, la découverte de cette dernière morte a été le pincement au cœur, mais de plus le fait de savoir les chatons abandonnés et à mon avis d'à peine 2 semaines, je pensais qu'ils n'auraient aucunes chance de survie.

Mais comment laisser ces adorables bébés mourir de faim, de froid et pire encore les faire euthanasier " idée impensable".

Donc appel chez le vétérinaire pour savoir comment procéder et s'il y avait une chance de les sauver.

Achat d'une boite de lait pour chatons chez ce dernier et c'est parti pour une expérience de la vie si gratifiante.

La première tétée de ces 3 bambins a été je dirais compliqué, comment remplacer les mamelles de la mère, mais en suivant les conseils de différents sites relatifs à ce sujet, nous y sommes arrivés.

Cela fait maintenant 4 jours qu'ils sont allaités artificiellement, tout se déroule bien.

Le souci était pour ce qui est de la défection et de l'aspect urinaire ?

Nous ne savions pas comment nous y prendre.

Mais après leurs avoir donner une première tétée, ma femme les stimule avec un coton démaquillant ( Smiley ) et nous sommes heureux de constater que cela a fonctionné dés le 2 éme jour.

Aujourd'hui, enfin ils ont enfin fait un petit "popo" Smiley enfin 2 des 3, nous surveillons le dernier.

Il est tellement gratifiant lorsque l'on donne le biberon à des petits chatons de les sentir se nicher contre vous, boire avec délectation et sentir leurs petites pattes vous tenir la main, c'est vraiment si adorable.

Ensuite lorsqu'ils sont repus, après la toilette, vient l'instant câlin, les caresses suivies de leurs ronronnements. Smiley

Donc en finalité, le bilan après 4 jours est positif, sous surveillance du moindre signe de faiblesse où de maladie.

Tous conseils à ce sujet seront les bienvenus.

Répondre
24/07/2011, 14h41
avant de donner des conseils, apparemment vous vous débrouillez très bien, je vous dirai un grand BRAVO !!!!!
Répondre
24/07/2011, 14h41
avant de donner des conseils, apparemment vous vous débrouillez très bien, je vous dirai un grand BRAVO !!!!!
Répondre
24/07/2011, 15h51
moi aussi je vous félicite !!!
Répondre
24/07/2011, 22h47
Merci à tous deux Smiley

Je n'ai pas de mérite particulier, nous sommes juste ma femme et moi, sensible et amoureux des animaux, particulièrement des chats, mais également de toutes vies qui à nos yeux sont sacrées.

Merci également du compliment pour le "savoir faire" Smiley

Je dirais simplement que nous avons pris le temps de vous lire tous et toutes et d'en tirer les conseils pour tenter de réussir à sauver ces 3 loulous Smiley

Nous venons de leurs donner la dernière tétée du soir et qu'elle pourrait être la meilleure récompense que de les sentir se blottir contre nous en ronronnant et en jouant de leurs petites pattes avec nos doigts Smiley

Il est dans nos intentions dans garder un, malheureusement les 3 nous est impossible, car nous en choyons déjà une et je pense personnellement que deux chat c'est déjà de l'occupation et du temps à leurs consacrer, mais nous ne laisserons partir deux de ces loulous uniquement qu'à des gens qui comme nous sont amoureux des animaux et si nous avons un maximum de certitude autant que possible qu'ils seront choyés et aimés.

Je ne manquerai pas de donner les nouvelles de leur croissance tout au long de celle-ci dans mes prochains messages

Encore merci à tous et toutes

Titi ! Smiley
Répondre
28/07/2011, 09h00
Bonjour à tous et toutes.

Voici maintenant une semaine que nous allaitons artificiellement nos trois petits orphelins.
C'est un plaisir chaque jours de les voir se réveiller et venir réclamer leur tétée Smiley

Leur croissance nous a étonner, ils ont pratiquement doublé dans celle-ci, je suis encore surpris quand à leurs capacité d'adaptation, ils nous reconnaissent incroyablement et ne se font pas prier pour réclamer la tétine, c'est si mignon quand ils tètent.

Après un petit temps de digestion et quelques caresses sur le dos, une fois le petit rôt obtenu, c'est l'instant pipi, popo Smiley

Pas de souci particulier de ce côté, mais ils n'ont pas fait de popo depuis 36h, est-ce normal ?
Ils semblent en très bonne santé, ils jouent avec nos doigts et entre eux, ils mangent bien, enfin tout à l'air normal.

Les chatons font ils popo tous les jours ? Rassurez moi Smiley

Nous en sommes maintenant à 4 tétée par jour, la 5éme est supprimée car ils n'ont plus faim et ne boivent pratiquement rien.

J'avoue que par moment, c'est un peu fatiguant, car chaque tétée dure environ 1h15 en tenant compte des petits câlins à la fin de celle-ci avant de retourner dans leur nid douillé.

Je pense qu'ils ont environ 3 semaines minimum, à partir de quelle semaine réussiront ils à laper le lait ?

Nous avons essayé, mais il est encore trop tôt.

ce qui est adorable, c'est qu'ils viennent se blottir contre nous ensuite et ronronne comme des petits fou, parfois ils s'endorment nichés entre mes bras.

Cet allaitement malheureusement contrainte suite aux événements, nous apportent énormément, je ne saurais expliquer le ressentiment et le bien fait que cette dernière nous apporte, mais il est indéniable que c'est extraordinaire.

Par contre j'aimerais ajouter des photos de mes loulous accompagnant mes messages, mais je n'y arrive pas, donc tout conseils seraient les bienvenus Smiley

Une bonne journée à tous et toutes.

Titi ! Smiley
Répondre
28/07/2011, 10h48
c'est trop chou mais c'est vrai que ça doit être fatigant !

les photos suffit de chercher un peu ! tout le monde nous demande et un message sur 2 on explique ! sinon tu n'as qu'a aller voir sur le sujet exprès du web master sur "comment mettre une image"
ou plus simple tu t'inscrit sur un site hébergeur sur internet, tu y envoie tes photos(tout est expliquer sur le site en question c'est très facile) et tu n'as plus qu'a nous copier/coller le lien direct de la photo que tu veux sur le forum.

alors oui les chatons font caca tout les jours ! même plusieurs fois il me semble, faut juste que tu masse le bas du ventre après manger Smiley
Répondre
28/07/2011, 16h53
bon courage ,vous devez etre fatigués ! heureusement ces bouts de choux sont super mignons!
alors pour le caca ,j'avais lu que la maman lechait leur derrière et paf ça venait...j'ai lu aussi que qd les chatons etaient orphelins,tu pouvaient utiliser un bout de coton humide (genre disque a demaquiller) et leur passer sur l'anus pour stimuler le caca .
Répondre
28/07/2011, 19h17
Merci pour vos commentaires.

Oui, je savais qu'ils fallait les stimuler sur le bas ventre après manger, mais je m'inquiétais car hier ils n'avaient pas fait.

Mais tout va bien, ils ont fait tout à l'heure Smiley

C'est un peu fatiguant oui, car chaque tétée nous prend un peu plus d'une heure, le réveil, la première tétée, le rôt, la deuxième tétée, la toilette et pour terminer les câlins et le jeu.

Mais ce n'est pas une contrainte, plutôt un grand plaisir.

Titi ! Smiley
Répondre
29/07/2011, 12h48
alors, ces photos Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
j'attends.......
Répondre
29/07/2011, 16h11
Eh bien voici la photo du 1er Loulou, une femelle je pense !

Smiley


[center:149b0emz][/center:149b0emz]
Répondre
29/07/2011, 16h15
Le second Loulou, un mâle apparemment !


Smiley



[center:4wb4i6nr][/center:4wb4i6nr]
Répondre
29/07/2011, 16h17

Et enfin le troisième luron ! une autre femelle !


Smiley


[center:jrh7l9uw][/center:jrh7l9uw]
Répondre
29/07/2011, 16h23
Je ne manquerais pas de mettre d'autres photos par la suite, devant préparer la 3èeme tétée du jour !

Smiley

dans l'attente voici un cliché si mignon, comment ne pas craquer ! Smiley Smiley


[center:2f36aro0][/center:2f36aro0]
Répondre
29/07/2011, 16h31
Les photos se trouvent dans l'intitulé " Les Chatons Orphelins"

Je ne sais pourquoi, elles ont été mises là ! Smiley

J'ai certainement encore fait l'âne ! Smiley
Répondre
29/07/2011, 19h20
Vous préparez une quantité de lait pour la journée ou vous faites chaque fois des petites quantités ?
ils sont trop mimis !!!
oui, la noire et feu doit être une femelle. quant aux deux autres, je n'en mettrais pas ma main au feu !!! comment faites vous pour savoir si c'est mâle ou femelle à cet âge ??? Smiley
Répondre
29/07/2011, 19h33
tu as dû créer un nouveau sujet !!! Smiley
tu peux demander à Webmaster de déplacer les photos si tu veux !
Répondre
29/07/2011, 19h48
Voici maintenant un peu plus d'une semaine que ma femme et moi, nous sommes lancés dans le sauvetage de 3 petits chatons dont la mère s'est fait malheureusement accrochée par une voiture.

Smiley Smiley Smiley


Je n'ai découvert les bébés que 36 h plus tard, je ne savais pas où elle les avait cachés et bizarrement, alors qu'ils étaient bien cachés, ils ne faisaient aucuns bruits ?

Smiley Smiley Smiley

J'avoue sur l'instant avoir été décontenancé, car leurs âges estimé à plus où moins 15 jours maximum, je ne pensais franchement pas qu'il soit possible de les sauver.

Smiley Smiley Smiley

Débute alors une expérience de la vie incroyablement remplie de tendresse. Smiley Smiley Smiley

Nous avons été acheter du lait pour chaton maternisé chez le vétérinaire en demandant quelques conseils à la secrétaire.

Smiley Smiley Smiley

C'est alors que commence l'allaitement, cela n'a pas été simple en premier lieu, il fallait faire accepter la tétine aux chatons.

Smiley Smiley Smiley

Mais au bout de quelques minutes et une fois avoir goûté au lait (il devaient être affamés les pauvres), il se sont régalé.

Smiley Smiley Smiley

10ml pour commencer, car j'ai jugé qu’après une longue période de jeun, il était indispensable de reprendre l'allaitement progressivement.

Smiley Smiley Smiley

C'est un réel plaisir que de voir ces petites boules boire au biberon, puis ensuite faire leurs petit rôt et se mettre à ronronner de contentement, ce qui m'a surpris pour de si jeunes chatons.

Smiley Smiley Smiley

La première semaine, nous leurs avons donné 5 tétées/jours, environ 15 ml de lait chacun.

Mais, il ne suffit pas de simplement leur donner le biberon, c'est un peu plus complexe.

Smiley Smiley Smiley

Dans l'ordre :

- Le réveil Smiley
- La tétée Smiley
- Le petit rôt Smiley
- 10 minutes de digestion Smiley
- La stimulation pour le pipi et la défection Smiley
- La toilette Smiley
- Et surtout les câlins avant de retourner au dodo Smiley

Cela pourrait sembler banal, mais 5 tétées par jours, à savoir entre 1heure et 1heure30 pour l'ensemble de ces soins, représente un investissement dans la disponibilité et le temps passé.

Smiley Smiley

J'avoue même que c'est un peu fatiguant parfois, mais la récompense lorsqu'ils viennent se blottir en gémissant de plaisir et ronronnant, nous font oublier tout désagrément.

Smiley Smiley

Cela fait maintenant presque 10 jours que nous les allaitons, ils se développent à merveille, ils deviennent même de sacrés petits filous.

Smiley Smiley

Leurs croissance se déroule correctement, ils jouent déjà entre eux et avec nos doigts et à mon avis d'ici quelques jours ce seront de petits chenapans.

Smiley Smiley

Voici quelques photos de ces charmants petits loulous, on ne peut qu'être attendri, je vous laisse le soin d'en juger.

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Titi !


Réveil, avant la tétée :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]



Notre Loulou n°1 :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]



Notre Loulou n° 2 :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]



Notre Loulou n° 3 :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]



La tétée du Loulou : :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]




La toilette :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]



Le jeu :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]




Le repos après un bon gros câlin :

[centerSmileyyc030qt][/centerSmileyyc030qt]
Répondre
29/07/2011, 19h52
Bonsoir,

Ils sont trop mimis. Smiley
Presque aussi beaux que les miens Smiley
( oui je sais je n'ai pas encore mis de photos)

Moi aussi, je me demande comment vous gérez la préparation des biberons.

Quant à la détermination du sexe, j'ai vu sur ce site, rubrique chat-sexe des chatons, que c'était une question de distance entre les orifices.
Vous avez mesuré ??
Smiley
Répondre
29/07/2011, 19h59
magnifique chatons ! Smiley et ben voila tu sais mettre des photos ! Smiley


le noir et feu, écaille de tortue qu'on appel ça est OBLIGATOIREMENT une femelle ! ça arrive 1 fois sur des milliard qu'un mâle naisse de cette couleur (t'as plus de chance de gagner a l'euro million !). c'est donc exclusivement une affaire de fille ! et la pauvre mâle qui aurait le malheur de naitre de cette couleur serait stérile ! Smiley


papyrus tu ne connais pas tes bases ! je suis déçue Smiley

pour les autres c'est pas dur tu regarde sous la queue (non sans rire !) et là tu regarde si le petit trou du cul est éloigné du "trou du pipi" ou s'il est très proche ! s'il est près c'est une femelle, s'il est loin c'est un mâle (l'espace étant le futur emplacement pour les cacahuètes de monsieur Smiley ) en plus t'as de la chance tu a un chaton forcement femelle pour faire les comparaisons.

en tout cas ils sont trop chou, je craque littéralement sur la petite écaille ! t'as bien du courage et de la patience de t'en occuper comme ça c'est pas de tout repos ! Smiley
Répondre
29/07/2011, 20h01
Pour la préparation des biberons :

En rapport à notre boite de lait maternisé :

2 dosettes pour 60 ml d'eau.

Avant la préparation, lavement des mains avec un savon antiseptique.
Les biberons, lavés et rincés à l'eau de bouteille.
Je fais chauffer l'eau à température d'environ 30/35 °.
Dans une petite écuelle, je verse la poudre, puis l'eau et je mélange pour qu'il n'y ai pas de grumeau.
Ensuite je mets la tétine.[/color]

Je prépare chaque biberon de la sorte, avant chaque repas, je ne préfère pas le faire pour la journée.

Pour ce qui est du sexe, ce ne sont que des indications très aléatoires, l'un des noirs à l'air d'avoir un petit paquet Smiley , mais rien n'est certain ce ne sont pour le moment que des suppositions.

Smiley
Répondre
29/07/2011, 20h02
la photo du repos est vraiment excellente ! et loulou 2 est aussi trop mignon dans cette position ! en fait ils sont tous magnifique ! n’hésite pas a continuer les photos ! Smiley

mais au fait j'y pense une fois sevrer, tu va en faire quoi ? tu va garder tout le monde ?
Répondre
29/07/2011, 20h06
Je compte bien vous tenir informer et éditer d'autre photos tout au long de leur croissance.

Pour la question au sujet de leurs devenir, une fois sevrés !

Il est sur que cela sera un déchirement que de devoir se séparer de deux d'entre eux, car nous allons en adopter un bien sur.

Quand aux deux autres, il devraient déjà avoir une famille potentielle, nous attendons les réponses.

Soyez rassurés, ces deux familles sont amoureux de ces magnifiques animaux que sont les chats et vouent une passion pour ceux-ci.

Il serait hors de question de laisser nos bébés à n'importe qui, je vous rassure.

Smiley
Répondre
29/07/2011, 20h12
alors tant mieux !

tu a deja choisi lequel tu veux ? pas facile de se décider hein ! Smiley

quel que soit celui que tu garde n’oublie de stériliser le moment venue Smiley
Répondre
30/07/2011, 15h17
d'abord félicitations pour la présentation de ce journal !!! ils sont trop mimi comme d'habitude quand c'est petit !
pas seulement les stériliser mais aussi les tatouer !!! il faudrait les faire tatouer par le véto avant de les donner, prévenir les personnes qu'ils seront donnés tatoués, avec tout le formulaire à demander au véto et inclure dans le don des chatons le tarif du tatouage.
Répondre
30/07/2011, 15h21
Citation:
Envoyé par Arcanouk
magnifique chatons ! Smiley et ben voila tu sais mettre des photos ! Smiley


le noir et feu, écaille de tortue qu'on appel ça est OBLIGATOIREMENT une femelle ! ça arrive 1 fois sur des milliard qu'un mâle naisse de cette couleur (t'as plus de chance de gagner a l'euro million !). c'est donc exclusivement une affaire de fille ! et la pauvre mâle qui aurait le malheur de naitre de cette couleur serait stérile ! Smiley


papyrus tu ne connais pas tes bases ! je suis déçue Smiley

t'inquiètes Arcanouk !!! je sais très bien que les tricolores sont femelles !!!

pour les autres c'est pas dur tu regarde sous la queue (non sans rire !) et là tu regarde si le petit trou du cul est éloigné du "trou du pipi" ou s'il est très proche ! s'il est près c'est une femelle, s'il est loin c'est un mâle (l'espace étant le futur emplacement pour les cacahuètes de monsieur Smiley ) en plus t'as de la chance tu a un chaton forcement femelle pour faire les comparaisons.

hihihihihi!!!! très bien la description !!!


en tout cas ils sont trop chou, je craque littéralement sur la petite écaille ! t'as bien du courage et de la patience de t'en occuper comme ça c'est pas de tout repos ! Smiley
c'est une prise en charge de pro !!!
Répondre
30/07/2011, 17h07
je suis très touchée par la cause que tu défends encore et toujours, et c'est vrai que normalement c’est la loi, mais connait tu beaucoup de gens qui veulent perdre du temps et de l'argent pour faire identifier un chat qui bientôt ne sera plus le leur ? et connait tu beaucoup de gens qui vont acheter un chat de gouttière chez un particulier pour compenser (et donc rembourser) les frais que l'ancien proprio a dépenser pour l'identification ? alors qu'en plus cette même personne pourra trouver sans mal le même chat de gouttière gratuitement chez le voisin ! et que là c'est un cas différent on est d'accord, mais la plupart du temps ceux qui ont des chatons sont ceux qui ne font pas stériliser leur femelle, donc ils vont bien entendu faire identifier les chatons avant de les donner !

ta cause est très noble mais.......
Répondre
30/07/2011, 20h09
je suis consciente qu'un grand nombre de personnes n'ont aucun respect ni des animaux, ni de la loi. il n'en demeure pas moins qu'il faut en parler afin de l'intégrer dans un mécanisme de comportement. une chose est sûre, les choses qui sont tues, enfouies, dissimulées, ne peuvent pas parvenir à la conscience de chacun;
un chaton qui est tatoué, c'est un chaton qui peut être facilement retrouvé par ses maîtres, c'est un chaton et plus tard un chat qui a une identité, qui "appartient à quelqu'un". on ne peut que mieux comprendre la nécessité de l'identification !
quand mes minous se promènent dans les jardins, je peux me dire les voisins vont voir qu'ils sont tatoués, donc qu'ils appartiennent à quelqu'un, qu'ils ne font pas parti des chats errants.
tu vas me dire que certaines personnes sont mauvaises, ça je sais. nous ne sommes à l'abri de rien. ceci dit, au moins dans mon quartier, il y a des chats errants qui sont nourris. si tous les gens étaient "méchants", ces chats ne seraient pas là.
il ne s'agit pas d'acheter un chat de gouttière ! il s'agit de lui donner une identité par le biais d'un tatouage. un tatouage coûte environ 43 €, par chez moi. cela ne me semble pas une fortune !!!
Répondre
31/07/2011, 08h10
Il est sur que les vaccins, la vermifuge, la stérilisation sont des choses choses essentielles.

Sans parler des possibles visites chez le vétérinaire.

Mais, malheureusement, il faut prendre en compte l'aspect des possibilités financières de chacun.

Je n'entrerais pas dans les détails, mais en fin de second divorce, j'ose avouer que pour le moment la mienne
est très réduite.

Par exemple, pour sauver nos 3 loulous, nous sommes obligés de nous priver, car franchement, nous sommes loin d'avoir les moyens théoriques de pouvoir assumer cette charge sans contraintes, mais cela ne nous empêche pas de faire cet effort pour ces charmants bambins, car nous aimons véritablement le monde animal, particulièrement celui des félins.

Une stérilisation coûte chez nous 98 €.
Le tatouage aux alentours de 45 €.
+ les vaccins, le vermifuge ..........

Multiplier ce coût par 4 et je pense qu'il sera compris la difficulté que cela peut entraîner chez certain malgré tout l'amour qu'ils ont pour leurs compagnons.

Nous ne baisons pas les bras pour autant et allons tenter de nous faire aider par des associations animalières.

Certains n'engageront pas de frais par manque de volonté jugeant inutile de se créer des frais pour leurs animaux, mais il faut penser à ceux et celles qui au contraire sont contrariés, car ils le désireraient mais ne le peuvent pas et c'est chaque jours une contrariété.

Nous ferons le maximum pour nos 3 Loulous, du mieux que nous le pouvons et suivant nos possibilités, mais je suis incapable de connaître à l'heure qui est, l'étendue des possibilités qui nous sera possible.

Smiley Smiley Smiley



Répondre
31/07/2011, 11h36
sur Paris existe une structure qui viennent en aide aux personnes qui possèdent des animaux mais ne peuvent leur donner tous les soins. elle procure des soins gratuitement. je n'ai malheureusement pas ses coordonnées.
par ailleurs, la SPA, moyennant la preuve apportée de faibles moyens permet la prise en charge de frais de stérilisation et de tatouage. ce qui est déjà une bonne chose !
les associations aident aussi les personnes en fournissant des bons qui permettent un tatouage, une stérilisation à moitié prix. elles préfèrent agir ainsi en sachant l'animal bien casé que de récupérer un animal malade, abandonné qui finit par leur coûter plus cher !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion