MORSURE DE CHAT: IMPORTANT, A LIRE !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/07/2006, 17h34
Bonjour à tous,
Je voudrais attirer votre attention sur les dangers d'une morsure de chat.
Mon mari a été mordu samedi à l'index droit, lors d'une visite chez le véto avec un chat apprivoisé depuis peu.
Le véto a désinfecté de suite.
Le soir, doigt très enflé, visite chez le médecin de garde, qui prescrit des antibiotiques et des bains désinfectants.
Dimanche, de plus en plus mal, le soir, fièvre et frissons.
Lundi matin, notre médecin qui nous envoie au service SOS-Mains à 60 km.
Là, le chirurgien, très compétent, dit : opération immédiate, avec 48 heures de retard, c'est limite, vous attendiez encore 3 jours, l'os était comme du sucre mouillé, c'était trop tard...
C'est fou, hein !
Donc, le chirurgien nous l'a martelé : morsure de chat sur une articulation, visite aux urgences pour nettoyer avant de prendre les antibiotiques !
Plein de médecins n'ont pas le réflexe d'envoyer leur patient à sos-mains, ce qui fait pleins de doigts amputés....
Hier on était encore inquiets, aujourd'hui ça va mieux.
Mais bon, faut attendre encore quelques jours pour voir si tout récupère correctement.
Donc, méfiez-vous, faite circuler l'information à tous les amis des chats, ne prenez pas une morsure qui s'infecte à la légère.
Et bien sur faites bien vos rappels contre le tétanos, en plus....
Répondre
Avatar
19/07/2006, 18h00
Bonjour,

Merci de l'info en tous cas ! Smiley
Répondre
Avatar
19/07/2006, 21h36
Smiley ca fait flipper qd mm !!!
Répondre
20/07/2006, 11h24
oui c'est clair Smiley merci pour l'info!
Répondre
20/07/2006, 11h28
oui c'est vrai merci pour l'info.
j'ai entendu aussi que il y avait trois mort en bretagne suite a une morcure de chat.
les chats ont un boison mortel dans les canines si il y a morcure jusqu'au sang direction l'hosto.. Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2006, 13h04
c'est pas vraiment du poison dans les canines (ça c'est plus les vipères! ), mais ils ont des bactéries (ils ne se lavent pas souvent les dents), et quand ils mordent, la bactéries reste au fond, et ça peut faire des dégats. J'ai déjà eu un chat qui a eu des abcès suite à des bagarres, un chien aussi, opéré 3 fois pour ça dans sa vie, mais c'était des morsures dans des parties molles (et pas assez désinfectées car pas vues immédiatement) ce que je ne savais pas, c'est que quand l'os était touché, il fallait agir très vite, vous vous rendez compte, en 5 jours l'os détruit !
Et on sait les dégats que peut faire une bactérie près d'un os, il suffit de voir les maladies nosocomiales à l'hopital, certains y laissent une jambe, d'autres la vie....
Répondre
20/07/2006, 13h12
Merci pour l'info. Je crois qu'il faut que je fasse mes rappels de vaccin moi...
Répondre
Avatar
20/07/2006, 13h17
on les fait pour eux, il faut aussi les faire pour nous. Surtout le tétanos, c'est mortel, c'est rop grave pour refuser de perdre un peu de temps pour le faire faire. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
Répondre
20/07/2006, 13h19
C'est vrai. Je suis pas encore en retard alors ça va. Il faut juste que je prenne le temps. Smiley
Répondre
TSD
TSD
20/07/2006, 16h10
Oui c'est vrai merci pour l'info...
Quand j'ai recupéré mon chaton j'ai été chez le véto alors qu'il était encore très très peureux et il m'a mordu à sang un doigt, ça a mis du temps pour guérir, c'était infecté mais comme suis pas du genre à aller chez le véto pour un bobo j'ai désinfecté mis un pansement et c'est passé... Ptêtre j'ai eu de la chance... Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2006, 17h14
en tout cas vous mavai booster pr appeler mon medecin pr faire mon rappel de vaccin que je devai faire en fevrier !!!
je hais les piqures !!! mais ce que vous dite fait encore plus peur !!! j'ai les ouilleouille j'ai la trouille (madagascar ! ptdr)
Répondre
Avatar
20/07/2006, 18h25
la vaccination contre le tétanos c'est une excelelnte chose (contre toutes les blessures de la vie d'ailleurs !), mais ça n'empeche pas d'aller consulter un médecin en cas de morsure qui s'infecte, c'est deux maladies différentes.
Répondre
20/07/2006, 20h38
c est vrai , la bouche d un chat , c est un vrai nid a microbe.
enfi , il a eu le bon reflexe de ne pas laisser trainer sa blessure.
et q u est devenu le chat, quarantaine???
Répondre
Avatar
21/07/2006, 08h26
Pour le chat, j'avais raconté son histoire (mais j'ai changé de pseudo, car je ne retrouvais plus le premier...), c'est une chatte sauvage qu'on a récupérée blessée il y a 5 semaines, toujours en soin dans un enclos dans le jardin (très confortable rassures-vous), c'est en la ramenant chez le véto pour soigner une cystite et vérifier son état (arrière-train paralysé qui se remet lentement) que c'est arrivé.
Donc la chatte va bien, est très gentille chez nous, elle a juste paniquée chez le véto, redevenant complètement sauvage. On a fait la bétise de la croire apprivoisée sufisamment, on a ouvert la boite sur la table du véto, comme on faisait pour notre chat avant, là elle a paniqué et chercher à sauter de la table, mon mari a voulu la retenir pour ne pas qu'elle se reblesse, et elle a mordu tout ce qui se présentait, avant de tomber et se cacher sous un petit meuble. La prochaine fois, on ouvre la boite par terre et le véto se débrouillera !
Répondre
TSD
TSD
21/07/2006, 08h33
C'est comme ça que mon matou m'avait mordu aussi.... Smiley

C'est donc toi qui avais trouvé une chatte avec l'arrière train en sale état dans ton jardin? (tu avais posté un sujet exprès nan?) Si oui, même si elle a mordu, c'est classe ce que vous avez fait pour elle dit donc!! Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2006, 17h40
J'ecris de l'etranger, pas d'accents sur mon claviers.

J'imaginais pas que ca pouvait etre aussi risque.
C'est la premiere fois que j'entend dire qu'un chat ai mordu si fort, ca a une petite gueule pas tres puissante pourtant.
Je rejoins Bebop, le chat a du serieusement paniquer pour avoir une telle reaction, certainement une maladresse du "maitre" (j'aime pas ce terme, mais bon).
J'avais un jeune chat qui avait un sacre repondant quand il s'agissait de jouer, le genre qui rendait mes invites pas tres fiers de laisser leurs pieds sous la table. :-)
Il me griffait et me mordait avec beaucoup d'entrain, ca ne me derangeait pas, je le mordais meme a mon tour si je sentais qu'il y allait un peu trop fort.
J'avais regulierement les avant-bras laceres - je ne suis pas un maso, j'aime juste le contact avec l'animal quand je joue avec lui- mais jamais je n'ai eu d'infection, aussi petite soit elle.
J'ai part la suite arrete ce genre de jeux trop physiques pour d'autres plus doux et ludiques, ne serait ce qu'a l'eggard de mes invites douilles. :-)
Toujours y aller avec une extreme douceur avec un chat panique, malade ou blesse, ou effectivement garder ses distances.
En ce qui me concerne, j'ai meme pu approcher sans problemes des chats inconnus qui etaient dans ce cas.
La vaccination et autres c'est bien, mais si on sait en plus bien s'y prendre dans de telles situations, c'est encore moins risque.
Répondre
Avatar
23/07/2006, 15h05
Je ne susi vraiment pas sûre que bien s'y prendre comme tu dis élimine tous les risques. Déjà, avec un chat peu fiable (comme ce cas d'un chat errant non sociabilisé avec l'homme), déjà, je ne ferai plus l'erreur de l'attraper avec des gants, mais avec une couverture, qui l'empeche de griffer et mordre, et le rassure parait-il, une fois bien enfermé dedans.
Ensuite, chez le véto, poser et ouvrir la caisse au sol et pas sur la table...
Et le laisser se sauver, et que le véto se débrouille, lui a vraiment l'expérience.
Ceci dit, pour mon mari, il a du être ré-opéré hier, l'infection étant repartie dans le cartilage, on ne sait toujours pas si son doigt va pouvoir être sauvé, donc ce n'est pas la joie, sans compter la nuit presque blanche avec la douleur...
Pour le chat, je vais l'amener dès que j'aurais un moment (elle ne souffre pas, il n'y a pas urgence), chez un autre véto, je commence à avoir des doutes sur celui-là (en plus je suis allé le prévenir des uites de la morsures, il tombait des nues, jamais entendu parler d'arthrite infectieuse quite à morsure de chat, alors que si vous cherchez sur le net vous verrez que c'est hélas fréquent et qu'une morsure de chat, chien ou autre est une urgence médicale absolue !
Pourquoi sommes-nous si souvent entourés d'incapables ? (je parle là du véto et du médecin de garde qui nons ont fait perdre 48 heures primordiales...).
Répondre
Avatar
23/07/2006, 15h18
Vraiment navrée pour ton mari bebop, cette histoire prend de droles d'ampleurs Smiley . J'espère que tout va s'arranger et que vous oublierez vite celà.
Tu fais bien de changer de véto, 2 avis valent mieux qu'un, perso je fais de meme avec les médecins quand je suis pas très convaincue de la compétence.

Bon courage et tiens nous au courant!

PS: J'avais fait la connerie aussi une fois d'attrapper un chaton sauvage avec des gants en caoutchouc, lol! j'ai senti ma douleur!
Répondre
TSD
TSD
23/07/2006, 17h30
Citation:
Envoyé par olivier grandovec
C'est la premiere fois que j'entend dire qu'un chat ai mordu si fort, ca a une petite gueule pas tres puissante pourtant.
Je rejoins Bebop, le chat a du serieusement paniquer pour avoir une telle reaction, certainement une maladresse du "maitre" (j'aime pas ce terme, mais bon)..
Si si elle peut être très puissante leur petite gueule !!!
Moi aussi mon chaton m'a mordu à sang et m'a fait très mal comme je l'ai dit précèdemment. Ce n'est pas forcément une erreur du maître mais surtout une grande frayeur du chat qui ne cherche qu'à se défendre pour prendre la fuite !!! Et donc un manque de confiance du chat envers l'homme (et/ou son maître) et c'est également souvent la réaction d'un chat plus ou moins "sauvage" donc peu habitué aux manipulations diverses.
Perso, c'était la 1ère fois qu'un chat me mordait si fort, mais ça ne faisait que qques jours que je l'avais (il avait entre 2 et 3 mois et je l'avais récupéré pke il vivait dehors et était mal en point.) Une visite chez le véto s'imposait donc. Il était encore très craintif, pas habitué à moi et par peur il m'a mordu et non par erreur de ma part puisque ce n'était pas mon 1er chat, que j'ai toujours procédé de la même façon pour aller chez le véto et jamais eu de souci avt!! Un chat agressif est donc un chat qui manque de confiance. Mon chat ne m'a plus jamais remordu ensuite et aujourd'hui les visites chez le véto se passent impecc Smiley
Répondre
23/07/2006, 19h14
C'est vrai qu'on est jamais trop prudent... Moi je viens d'emménager avec ma tite chatte d'1 an dans une maison avec jardin (avant on vivait dans un 2 piéces) et comme elle traine dehors maintenant, je vais être plus vigilente pour toutes les deux!
Répondre
24/07/2006, 10h49
j'espère que ça va aller pour le doigt de ton mari... Smiley
Répondre
Avatar
24/07/2006, 11h38
C'est vrai que ce n'etait pas forcement une erreur, juste une grosse panique du chat.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage dans l'espoir d'une guerison rapide.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion