ma chatte va bientôt mettre bas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/06/2004, 08h50
Bonjour, je me prépare à l'arrivée de petits chartreux Smiley (au moins 3 ou 4 d'après l'échographie). J'ai recueilli des conseils auprès de la vétérinaire qui a l'air moins stressée que moi. Smiley J'ai l'impression d'être au point mais je voudrais être sure de ne faire aucune erreur pour cette naissance. Quelle taille doit faire la caisse de mise bas, doit-elle être bien moelleuse ou ferme à l'intérieur ? Comment savoir si les bébés mangent à leur faim ? La vétérinaire m'a dit que tant qu'ils ne miaulaient pas, c'est qu'il n'y avait pas de problème ! A partir de quel âge dois-je commencer à leur donner à manger de la nourriture solide et faut-il "mouiller" les croquettes ? Que de questions... Merci de me faire part de vos expériences de sage-chattes....
Répondre
28/06/2004, 10h07
j'ai déja assisté a 2 mises bas! et quoi te dire? la maman s'occupe de tout normalement, l'endroit c'est souvent elle qui le choisit, soit à l'exterieur de la maison si elle vous craint un peu ou a l'intérieur dans sa paniére ou sur le canapé (faire attention) la limité dans les pièces ou tu souhaites qu'elle mette bas!
pour les petits, ils sont nourrit par leur mère pendant 1 mois et demi environ et après ou un peu avant, ils goutent dans la gamelle à maman! là tu peux leur mette des croquettes spéciales chatons ou de la pâté, je trouve ça mieux au début, ils ont plus de facilité à manger!
voilà je crois que je t'ai tout dis si tu as d'autres questions Smiley n'hésite pas, j'essayerai d'y repondre!
Répondre
Avatar
28/06/2004, 10h33
Faut-il peser les bébés pour savoir s'ils grossissent bien et si la maman a du lait ? Faut-il donner quelque chose à la maman pour favoriser la montée de lait ?
Répondre
28/06/2004, 14h00
tu peux peser les bébés mais de toute façon tu les verras grossir assez vite! si ils ont le ventre bien rond et qu'ils ne miaulent pas tout le tps c'est que tout va bien!
pour la mère, laisse lui bcp d'eau à sa disposition et des croquettes! il faut qu'elle mange bien pour pouvoir allaiter! sinon tu n'as rien a faire d'autre! ne stesse pas tout va bien se passer! c'est pour quand la mise bas?
Répondre
Avatar
28/06/2004, 14h20
d'ici 15 jours ! Smiley
Répondre
28/06/2004, 17h43
Alors d'ici 15 jours, on sera avec toi!

Ne t'inquiètes pas, comme dit Tiphaine, c'est la mère qui choisit l'endroit, et rien ne pourra la forcer à aller à tel ou tel endroit !

C'est la mère qui s'occupe de tout jusqu'à leur sevrage, et toi, tu dois bien t'occuper de la mère en priorité.

Bonne chance !
Répondre
Avatar
28/06/2004, 18h38
Merci, je vous tiens au courant
Répondre
28/06/2004, 20h26
vivement 15 jours!
tiens nous au courant pour la suite. Smiley
grosse caresse à la future maman!
Répondre
Avatar
28/06/2004, 20h40
Je n'y manquerai pas. En plus, elle qui n'était pas très caline jusqu'à maintenant, commence à être plus "collante" et "ronronnante" (j'sais pas si ça s'dit..) et j'en profite ! Smiley
Répondre
29/06/2004, 12h29
Surtout je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiète, la maman, même si c'est sa 1ère portée, devrait très bien se débrouiller toute seule. Tu verras pendant la mise bas si elle a besoin de toi ou pas. Je te conseille de la laisser seule sauf si elle cherche ta présence. J'ai eu une chatte qui est venu chercher ma mère pour l'aider à mettre bas car elle n'y arrivait pas. Elle a juste eu a mettre sa main sous ses pattes pour l'aider a pousser...et a l'encourager de la voix. Chaque annimal est différent tu verras si la tienne te réclame ou pas. Donne lui a manger à volonté pendant l'allaitement. Je te conseille de ne pas toucher trop aux petits les premiers temps, ta chatte risque de vouloir les changer de place.
Voilà bonne chance.
Pense tu faire stériliser ta chatte après ?
As tu trouvé des familles pour les petits ?
Répondre
Avatar
29/06/2004, 12h59
Merci, je suis une hyper inquiète de nature et je voudrais que tout se passe bien... Oui, j'ai bien l'intention de la faire stériliser après.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite