Cohabitation et apprivoisement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2006, 09h56
Nous avons une chatte, d'un peu plus d'un an à la maison et hier nous avons trouvé un chaton errant, sûrement abandonné et nous l'avons ramené à la maison (je précise qu'il a fallu l'attraper et ça n'a pas été facile, d'autres personnes avaient essayé par de nombreux moyens avant nous et n'y étaient pas arrivé, il se cachait sous l'escalier à l'entrée d'un immeuble).

Une fois à la maison, la chatte, rien qu'en sentant son odeur sur nos mains a très mal réagit et s'est mise à feuler. Nous essayons pour le moment de les faire cohabiter gentilment et doucement en les mettant dans des pièces séparées, la chatte a accès à tout l'appartement et le chaton est dans la salle de bain où je lui ai déposé des croquettes, une litière et un bol d'eau. La chatte vient de temps en temps respirer la porte sans rien dire et sans attitudes étranges, juste de la curiosité.

C'est un bon pas en avant, mais si vous avez quelques conseils à me doner afin que cette rencontre se passe bien, ces conseils sont les bienvenus.

Le plus gros soucis est en fait l'apprivoisement du petit dernier. Hier quand il était dans mes bras, il est monté sur mes épaules a frotté sa tête contre la mienne et je l'ai même entendu ronronner.. J'ai alors pensé que c'était gagné.. mais quand je l'ai mis dans la salle de bain, je n'ai plus pensé qu'il y avait un trou dans la planche devant la baignoire (passage pour les tuyaux) et le petit chaton s'est faufilé dedans.

Et me voilà maintenant avec un chaton sous la baignoire qui sort pour manger et boire mais rerentre très vite dans sa cachette dès qu'il me voit arriver et qui feule quand je passe ma main dans le trou...

Et c'est surtout sur ce soucis-là que j'aurais besoin d'aide et d'astuces...
Répondre
Avatar
28/08/2006, 10h09
C'est la croix et la bannière ces trous sous la baignoire !

Il faut les fermer ! Mais là pour le faire sortir il te faut de la patience, du jeu...

Essaie de lui donner à manger plus rarement s'il ne veut pas sortir... quand tu lui redonneras à manger il aura faim et sortira... prévois ton matos pour boucher le trou (carton ou planche de bois) et comme ça tu pourras tout de suite fermer... ...

Je pense que de ruser à 2 ça devrait le faire : un dans la baignoire avec le matériel et un pour donner à manger.

Il y a aussi la solution de laisser la porte de la SDB ouverte pour qu'il ait envie d'aller ailleurs

Ensuite, le contact avec ton autre chat, tu devrais les mettre en contact. Il y aura surement de l'intimidation, voire des peignées mais ça finit toujours par s'arranger
Répondre
28/08/2006, 12h29
je suis apssée chez le véto ce matin, on m'a conseillé en effet de els mettre en contact, à présent la porte de la salle de bain est ouverte.

Il est sorti quelques fois, plus ça va et plus il reste un moment à me regarder avant de repartir. Quant au trou, la vétérinaire m'a déconseilél de le boucher ni même de mle sortir par force, il est effrayé à cause du gros chat et s'il s'y sent bien autnt l'y laisser pour le moment, surtout qu'il sort quand même de temps en temps pour se nourrir. Il faut lui laisser le temps de s'y habituer...

Je suis beaucoup moins inquiète depuis que j'ai vu qu'il sortait souvent... Je ne l'entends plus depuis quelques minutes, il doit être parti dans un gros dodo, quand il aura osé s'aventurer hors de la SDB, je refermerai le trou et lui concocterai un abri pour qu'il puisse s'y retrouver s'il a besoin...

Tout à l'heure mon chat l'a aperçue et s'est à nouveau mise à feuler, je pourrais envisager de plus amples "connaissances" quand le petit bout sera sorti de son trou et ne pourra plus y entrer Smiley
Répondre
28/08/2006, 16h31
désolée pour le double post Smiley

Bonne nouvelle : Bidule a été attrapé, la salle de bain fermée (je pouvais aps tenir el chaton et boucher le trou seule, pour cela j'attends l'homme de la maison Smiley) et le petit chaton après quelques feulements et après m'avoir fuie me quémande à présent moukte et moulte caresses...

Lui, ce sera un miauleur, si je ne le regarde aps, ou ne le caresse pas c'est "miaaaaaaaaaaaah"... Je le laisse explorer son nouvel environnement, ce soir nous tenterons une nouvelle approche entre els deux félins et espérons que ça se passe bien Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2006, 08h31
bonjour. je pense qu'il faut fermer le trou sous la baignoire (torchons, cartons) car si à l'avenir le chaton était malade ou blessé et qu'il se cache la dessous comment le sortir de là ? et laisser le chaton dans la sdb quelques jours, porte fermée pour que ta chatte sente son odeur à travers la porte et s'y habitue petit à petit. puis ensuite le laisser aller dans les autres pièces petit à petit. c'est ce que nous on vient de faire pour 2 chatons de 3 mois, ily a 3 semaines et du coup ça c'est bien passé avec notre chatte de 3 ans. ( cuisine, puis rez de chaussée, en dernier l'étage les chambres : territoire préféré de la reine mère lisa) et on a pas fini car la nuit les bb n'ont pas encore le droit de dormir à l'étage , il n'y a que lisa qui y dort la nuit, j'attend encore quelques jours je n'ai pas envie qu'il y ai une bagarre la nuit.
Répondre
Avatar
29/08/2006, 16h07
Je pense plutôt comme le vétérinaire .... le trou sous la baignoire c'est juste un endroit ou le chaton peut se réfugier en paix, sans gros matou pour le faire peur ...

Quand on aaccueilli Gally qui était aussi toute jeune, elle se réfugiait dans le meuble TV (par un ptit trou à l'arrière), elle y faisait ses dodo et surtout pouvait avoir la paix avec Pixel qui venait sans cesse l'attaquer ... Maintenant elle n'y va plus, elle rentre plus dans le trou lol, mais je pense que c'est important de lui laisser cet espace pour lui, se reposer, et quand il a peur se réfugier ... surtout quand y'a un autre matou dans les parages ... du moins le temps de l'adaptation.
Répondre
30/08/2006, 07h27
Nous c'est pareil, quand nous avons eu la petite dernière, elle passait toutes ses nuits et les moments de la journée où nous n'étions pas là derrière un meuble de la cuisine ... c'était à mon avis pour se protéger des 2 gros matous et puis pour avoir son petit coin à elle. Au bout d'une ou 2 semaines, elle n'y est plus jamais allée ...
Répondre
TSD
TSD
30/08/2006, 16h20
Pareil, quand j'ai eu mon 2ème il est resté qques jours planqué derrière le bureau...Et puis il a fini par en sortir et aujourd'hui il n'y retourne que quand il se fait une grosse frayeur Smiley
Répondre
31/08/2006, 14h14
le veto a raison..sous la beignoir c'est l'endroi kil a choisi et ou il se sent en securité..si tu lui bouche il se sentira en danger..et ça va etre plus dur a se raprocher de lui (si il a peur comment avoir une complicité?)..par contre en le laissan dans son trou il va se rendre compte tout seul qu'il n'y a pa de quoi avoir peur en fait et il va sortir tt seul..et ensuite il n'y retournera plus.

mais pour linstant, vu que sa ne se pass pa trés bien entre les 2chat laisse lui la possibilité de se cacher
Répondre
01/09/2006, 13h45
Et bien il sortait de temps en temps voir ce qui se passais à l'extérieur, mais j'ai rusé et Hop attrapé le minou. La porte de la SDB était fermée et le soir j'ai rebouché le trou. Il semblait plutôt à l'aise avec nous, le soir confrontation avec la grande, curieuse et méfiante au début et lui curieux tout court..

Et avant-hier, j'ai essayé de les séparer car je croyais qu'ils se disputaient. J'ai pourtant été bien surprise de voir la Grande (éolia) se tenir devant la porte du salon (j'y avais mis le chaton) et elle miaulait (chose très rare chez elle). Et puis dans l'après-midi je l'ai surprise en train d'essayer de lécher le chaton.. En fait elle essayait de le netooyer (c'est vrai qu'il sent pas très bon après avoir vécu je sais pas combiende temps au milieu des détritus lol) et lui se comportait comme un enfant qui veut pas prendre son bain.

A présent il est plus docile et accepte de se faire nettoyer, ils jouent ensemble en mangent et boivent dans la même gamelle sans se chicaner, enfin la grande laisse faire et lui des fois il grogne (c'est pas un partageur Smiley). En ce moment ils sont l'un contre l'autre et ils dorment paisiblement. Je suis assez surprise car j'avais lu qu'il fallait une période d'adaptation d'une ou plusieurs semaines et il leur a fallu 3 jours à peine mais ce qui me surprend le plus c'est le comportement très maternel d'Eolia qui est pourtant bien connue pour être une chatte farouche avec mauvais caractère. Le petit Bidule l'a calmé un peu et semble la rendre plus douce..

Ca a été un total hasard de recueillir le petit Bidule chez nous et finalement c'est ce qui pouvais nous arriver de mieux.

Je l'ai amené le faire peser chez le véto, d'après lui il n'aurait même pas deux mois, il a des puces et des vers mais l'antipuce que je lui ai acheté permettra d'enlever les deux types de parasites. par contre je m'inquiète car il éternue assez souvent, il a les bords du nez tout noir (bien que je le nettoie) et depuis ce matin son oeil gauche est humide et gonflé, j'hésite à lui mettre du cholyre, je ne sais pas si c'est bon pour lui.

je n'ai pas pu m'empêcher de vous montrer la preuve en image, ils sont vraiment trognons tous les deux (dslé pour la qualité photo de webcam)
les deux ptits félins
Répondre
Avatar
01/09/2006, 14h41
woaw ils sont trop mignons tous les 2 ! Smiley

bravo c génial qu'ils s'entendent si bien ! On dirait que l'arrivée du chaton a réveillé des instincts maternels chez ta minette Smiley
J'esspère que mes 2 ptits monstres finiront par s'entendre aussi bien Smiley

Par contre pour ton minou tu devrais à mon avis voir un véto car ces symptomes peuvent être mauvais signe alors si j'étais toi j'en parlerai au moins à un véto sans tarder

:56:
Répondre
08/09/2006, 09h24
ils sont trop beaux! c'est vrai que tu as de la chance qu'ils s'entendent aussi bien! Je pense que tu as bien fait de "forcer" le pti chat à rester près de vous puisque ça s'est bien passé! comment va le petit?
Répondre
TSD
TSD
08/09/2006, 09h36
Oui, les symptômes que tu décris ne sont pas rassurants.... Donnes nous des nvelles de tes matous!!! Smiley
Répondre
08/09/2006, 11h03
et ben, c super, il n'aura pas fallu longtemps, c très beau, moi aussi j'espère que les miens vont bien s'entendre avec celui de ma fille, enfin à ce point là je n'ai jamais vu ! c à montrer à 30 millions d'amis
Répondre
Lancer une nouvelle discussion