besoin de conseil adoption urgent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2010, 16h35
Bonjour,

voila je souhaite adopter un vieux chat un male je pensais, mais un chat de min 9 ans.
j'ai fait le tour des annonces et j'ai trouvée deux chats qui me plaisent bien mais voila je ne sais pas quoi faire.

deja question, un male castré va t'il obligatoirement marquer son territoire?

alors le premier dont je sais peu de chose est un chat abandonné il est visiblement tres agé environ 10 ans, une mairie la recueillis et s'occupe de lui et le loge en attendant de lui trouver une bonne famille. je n' en sais pas plus sur sa santé ou autre il doit aller chez le veto lundi voir deja si c'est bien un male si il est castré ou pas, son age etc. je dois voir le chat demain pour voir si affinités il y a.Visiblement il est tres tres calme ne demande pas a sortir rien, ils l'ont mis devant la porte de la mairie une aprem et il est resté assis devant la porte sans bouger... il est sociable aussi.

le second a environ 6 ans, il va etre expulsé car sa maitresse de 80 ans a eté hospitalisée et sa fille qui a mis la main sur la maison de la mamie va bazarder les chats, il en reste 4 a adopter d' environ le meme age, pour le moment le voisin s'en occupe. le soucis ce chat il vie loin je ne peux pas aller le voir, je n'ai pas de voiture pour y aller.il est gentil aussi, il vie dans une maison avec d'autres chats et un chien.

donc voila ou j' en suis... je sais pas trop quoi faire, j'ai envie d'avoir un chat surtout calme car ma fille l'est aussi et si le chat est trop turbulant elle va pas du tout apprecier. Apres j'ai un chien et le chat doit etre cool, et mon but est surtout de pouvoir accueillir un vieux chat pour quil finisse ses jours tranquillement a la maison.
Répondre
13/02/2010, 16h48
un chat castré (a condition d'avoir été castré tôt) ne marque pas, enfin pas par des jets d'urine qui pu, il fait comme tout les chats : griffe partout et se frotte pour laisser son odeur. mais ça quel que soit l'age il le fera.
ensuite un chat castré est aux yeux d'un autre chat ou chatte peu importe : neutre il n'est ni mâle ni femelle il est rien quoi !

après ça ce sont les bases. le reste ça dépend du caractère de tes chats et du nouvel arrivant (et surtout de son passé). rien ne peu te garantir a 100% que ça marche. va t'il falloir longtemps ? est ce qu'ils vont être super potes ou simplement se supporter ? ça dépend du caractère de chacun.

y a des ptits truc comme : favoriser tes chats précédents pour qu'ils ne se sente pas léser et acceptent donc mieux le nouveau. ou encore la fameux feliway dont on entend tellement parler. et bien d'autres petites astuces qui peuvent aider a améliorer l'adaptation.

ce qu'il faut voir c'est que peu importe lequel tu prend faut qu'il soit un minimum sociable car avec toute la petite tribu que tu a dans un appart (dont un chien faut pas l'oublier) le nouveau s'il n'as pas l'habitude risque de se sentir a l'étroit et de stresser ! et là du dur l'adaptation après.

après que le chat ai 6 ans ou que tu prennes celui qui a 10 ans ce sont deja des bons adultes donc ça changeras pas grand chose a l'adaptation. le plus vieux risque peut être d'être moins patient avec le bruit et les jeux des autres, mais tout est question de caractère.

par contre question "vieux chat" celui de 6 ans est loin d'être vieux hein Smiley
Répondre
13/02/2010, 17h10
c'est très bien ce que tu fais, je sais que l'adaptation pour certains chats est difficile, Igloo n'avait pas très bien accepté les chatons qui sont arrivéés, il avait 12 ans; souvent les chats de cet âge n'aiment pas le changement, et il avait déposé sa goutte un peu partout, cela a duré 3 mois, donc le contraire, le chat âgé qui arrive, risqe aussi d'être déboussolé, bon il se peut qu'il s'adapte très bien aussi ! c'est un risque Smiley
Répondre
13/02/2010, 17h24
je vous remercie de vos reponses.
J e sais que 6 ans n'est pas vieux Smiley mais a la base la nanade l' assos m' avait dit 10 ans et quand j'ai eu le mec qui s'en occupe il m' a dit entre 4 et 6 ans... alors bon du coup voila , mais maintenant que je me suis penchée sur son sort bon... je peux pas me dire " non il est trop jeune".

bon deja dans les cas si je franchis le cap d' en adopter un des deux l' avantage est que les personnes ont proposés de les reprendre si jamais sa se passais mal et quil y ai un probleme.

Pour celui de 10 ans ce n'est pas sur encore que cela soir un male.


les males sont plus marqueur que les femelles?


Je vais aller voir le chat la ce soir finalement rdv a 19h15.
Répondre
13/02/2010, 17h28
oui il n'y a que les mâles qui marquent, mais les femelles si elles ont un stress elles, elles urinent carrément ! mais c'est plus rare Smiley
Répondre
13/02/2010, 17h35
si un mâle a été castrer avant sa puberté (6 mois quoi) il ne marquera pas. s'il a tété castrer après ben oui y de grande chance qu'il garde cette habitude.
Répondre
13/02/2010, 18h56
bon ok, je vous remercie de vos reponses les filles.

bon j'ai pas vus le nounou de 10 ans car a mi chemin la nana ma telephonée et en fait le chat a retrouvé ses maitres. ca faisait 1 mois qui l' avaient perdus et quils le cherchaient et donc il a retrouvé sa famille ce soir... voila.
Répondre
13/02/2010, 21h21
Finalement c'est une bonne nouvelle pour ce petit Papy...

C'est fou que les animaux se perdent comme ça...

En tous cas c'est bien ce que tu fais, accueillir une petite bête qui en serait pas adoptée à cause de son age, c'est très bien.

bravo à toi... Smiley
Répondre
13/02/2010, 21h22
oui enfin pour le moment rien n'est fait...
la je vois sur rescue pour un minou de plus de 10 ans borgne et positif
Répondre
14/02/2010, 00h05
C'est super ce que tu fais. Si tout le monde avait de bonnes intentions comme toi, il y aurait moins de malheureux minous sur terre! Smiley
Pour l'adaptation, je pense comme les filles : ça dépend vraiment du caractère de chacun. Ce sera de toute façon tendu au début. Sinon parfois ça se passe super bien, mais pour d'autres c'est la guerre, on ne sait malheureusement pas prévoir leur réaction. Mais si tu adoptes un petit dernier, ne les met pas directement en contact, enferme-le quelque jour dans un endroit calme, avec tout le nécessaire (litière, panier, nourriture) pour qu'il sente les nouvelles odeurs au fur et à mesure et qu'il s'adapte aux changements. Il faut faire ça en douceur, le pauvre qui va se retrouver sur le territoire de 4 autres animaux, ouch ouch Smiley Mais bon, un petit coup de feliway et quelques gouttes de fleur de bach pour tout le monde, et avec le temps ils apprendront à se connaître. Smiley Il faut aussi absolument que le nouveau passe avant tout chez le véto pour vérifier qu'il n'a rien qu'il pourrait transmettre aux autres.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle que le petit papy ait retrouvé ses maîtres.
Triste histoire pour les autres...
Répondre
14/02/2010, 06h13
oui je sais pour le fait d'isoler,, comme je m' occupe de chat errant j'ai l' habitude de parfois devoir en monter a la maison je les enferme et au bout de quelques jours j'ouvre la porte et si ils veulent venir voir ce qui se passe dans la maison ils ont le droit et petit a petit ils s'integrent comme ca, meme si apres ils repartent dehors mais c le temps des soins veto generalement.

bref, la j'ai vue un minou qui me plais bien au chat libre. je vais aller le voir ce matin je pense je dois tel a la benevole a 9h.
il s'appelle magog il est agé mais je ne sais pas son age, il a et eté trouvé dans ma ville il errait depuis deux mois, il est castré donc appartenait a une personne , visiblement il est tres tres gentil.Il a des problemes urinaires et ils est maigre il est sous traitement, sinon il a eté vacciné.
voici la photo: http://www.le-chat-libre.com/enlarge.ph ... ads&theme=

il y en a midji aussi il a 12 ans vivait avec trois autres chats, sa maitresse est partis en maison de retraite. il a eté vacciné et a besoin d'un regime.
la photo: http://www.le-chat-libre.com/enlarge.ph ... ads&theme=


je vais aller voir ca de plus pres, je demanderai a l' asso si il est possible de le prendre en fa en vue d'adoption histoire de tester un peu comment ca se passe a la maison. je suis deja adhérente alors bon...


voila en gros, perso j'ai un coup de coeur pour magog qui ressemble beaucoup a un papychat de 9 ans que j'ai due faire euthanasier en novembre dernier, un minou des rues accidentes... je voulais l'adopter mais comme il etait fiv sa plaies ne cicatrisaient pas, le veto la operé trois fois mais il a fait des infections... on pouvait rien faire. ...

Smiley
Répondre
14/02/2010, 11h16
voila j'ai le minou a la maison je suis super heureuse, il est adorable d'une grande gentillesse !!!!
j'ai donc pris le minou en famille d'accueil car il a des petits soucis de santé il est encore fragile et ca me permet comme ca de voir comment ca se passe a la maison et si tout est ok je l' adopterai!
c'est doct le premier dont je vous parlais du post precedent magog, il a donc 12 ans environ et il est tres maigre et fatigué mais c'est un amour!! il est tres calin.
Répondre
14/02/2010, 13h48
félicitation j'espère que ça va bien se passer avec les tiens qui sont quand même très jeune et plus vif.
il est vacciné c'est bien mais a t il été tester ? car les vaccins s'il a deja une maladie non détecter ne sert a rien, et attention aux maladies comme la fiv mortel qui peut se transmettre a tes chats.

bon courage et plein de joie avec ce petit nouveau (si on peut dire vue l'age Smiley )
Répondre
14/02/2010, 14h39
alors non il est pas vacciné je me suislpantée il etait trop faible mais il a eté testé a son arrivé, il est negatif.
il faudra que je l' amene au vaccin et a la puce fin de semaine prochaine
Répondre
14/02/2010, 14h43
super tant mieux c'est le plus important au moins tu sais qu'il n'est pas malade. le vaccin arrive c'est une bonne chose mais bon tant qu'il est a l'abri chez toi y a peu de chance (si on peux dire) qu'il chope une saleté
Répondre
14/02/2010, 14h54
oui puis il a moins de chance de chopper une merde chez moi que au local de l' &sso ou il y a tout les chats arrivants.

mais bon je vais le bichonner, je suis deja folle de lui Smiley)
Répondre
15/02/2010, 21h09
je suis contente qu'il soit négatif; il aura ses vaccins et tu sera tranquille, comment se comporte t'il avec les autres ? et les autres ? ils l'accepte ?
Répondre
16/02/2010, 04h45
oui apres je pense que ca sera bon, bon il est hyper fatigué il est vraiment faible, tres maigre mais bon j'ai l'impression qu'il se sens mieux tout doucement,je vais l' amener au veto quand meme vendredi puisqu'il aura fini son traitement pour le coryza, pour le moment il ethernue tjr et ferme a moitié un oeil le coriza doit le gener aussi a ce niveau la je pense.

sinon il est mimi il bavouille un peu lol, enfin il lui manque des dents d'un coté alors apres manger pendant une bonne vingtaine de minutes il y a un petit filet de bave qui fait son apparition Smiley

a la maison ca va sinon niveau entente, bon c'est pas encore des potes mais faut pas non plus demander trop d'un seul coup. Ca crachouille un peu mais bon ca s'arrete la et puis ca crachouille de mon coté, c'est pas lui qui rale, lui il est tout calme zen il cherche pas les problemes.
hier il a mis un coup de patte a mon chien, mon chien c'est approché d'un peu trop pres d'un coup sec et il lui a fait peur... bon du coup j'ai coupée les griffes de mr minou on sait jamais ... mieux vaut etre prudent que pas assez.
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/02/2010, 11h39
C est très beau ce que tu fait et nous lui souhaitons la bienvenue en espérant que tu va le garder Smiley
Répondre
16/02/2010, 13h28
oh ben y a rien de bien exceptionnel, il y a des gens qui font bien plus.

je vous mets une photo du loulous qui est de mieux en mieux je trouve, cependant il a mal a un oeil toujours le coryza.. grrr saleté!
il mange divinement bien son a/d, sinon tjr maigre mais en deux jours je trouve que son poil est deja plus jolis surtout apres un petit coup de brosse, il avait plein de pellicule.
je pense que quand il sera remplumé ca devrait etre un gros minou de facilement 6kg, il est grand en taille.
je l' amene au veto jeudi.
http://i63.servimg.com/u/f63/14/43/75/61/img_0112.jpg
Répondre
Avatar
17/02/2010, 10h24
Il est super ton "papy" arween et toi tu es formidable car peu de gens penserais à adopter un chat de cet âge.
Qu'il puisse couler des jours heureux chez toi et finir sa vie avec tout ton amour et ses compagnons à 4 pattes.
BRAVO à toi
Répondre
17/02/2010, 11h33
Félicitations et bienvenue au petit papy, il est magnifique! :65:
Attention au coryza pour tes autres minous, c'est très contagieux si je me souviens bien. Lave-toi bien les mains après les câlins pour ne pas le refiler aux autres.
Tiens-nous au courant dès qu'il aura été chez le véto.
Bisous et caresses pour lui Smiley
Répondre
17/02/2010, 12h38
oui attention aux minous avec le coryza ! malheureusement se laver les mains ne suffit pas c'est une des maladies les plus contagieuse qui soit.
un simple contact entre chats suffit a la transmission du virus (ou microbe je sais pas trop ce que c'est)
Répondre
17/02/2010, 12h41
pour le moment tout va bien, mais je surveille ne vous en faites pas, de toute façon vus la superficie de mon chez moi... si microbes il y a ... ils vont se promener car difficile de ne pas mettre tout ce petit monde en contact.

papychat pese 2,7 kg... je l'ai pesé par curiosité ce matin... brrr ca fait frois dans le dos...
il me tarde demain de l' amener chez le veto
Répondre
17/02/2010, 12h51
c'est une maladie tenace qui peut atteindre même des chats vacciné ! (on se contenteras alors d'un coryza chronique plutôt d'une maladie mortelle et grave). mais bon pas agréable pour un chat d'avoir la sensation d'être très enrhumé en permanence.

quand je travaillais a la SPA, les chats atteint étaient en quarantaine et non proposé a l'adoption tant qu'ils n'étaient pas guéri. ce qui est logique quand on n'y pense ! c'est stupide de faire adopté un chat si c'est pour rendre tout les autres de la maison malade !

si tes chats sont vacciné c'est deja une bonne protection ça limite le risque, dans le cas contraire.....c'est foutu le coryza est très vicieux et résistant
Répondre
17/02/2010, 12h53
oui oui c vacciné a la maison.
ben dison que papy est sous traitement depuis 15 jours deja alors je pense que l'asso c dit que y avait moins de risques de contagions.
Répondre
Avatar
18/02/2010, 09h46
2, 7 kg pour Papy ..... c'est vraiment pas très lourd mais je sais que chez toi il sera vite remplumé .....
Je regarde mon monstre avec ses 7 kg et j'imagine ton pavre petit Papy à côté .....
Répondre
18/02/2010, 10h26
Oui c'est vrai que par rapport à mon big boun, le pauvre papy me fait pitier. Pauvre minou
Répondre
18/02/2010, 14h02
c'est clair... mais bon la je viens de chez la veto et il va bien ce qui me réchauffe le coeur.
la veto la trouvé pas trop mal du point de vue général, son coryza va beaucoup mieux, elle lui a quand même mis une semaine d'antibio de plus.
il a une inflammation d'une incisive qui descend aussi mais elle ma dit normal avec l' age mais pour le moment rien qui le gene alors on ne touche pas.
je lui ai dis qu'il avait le sommeil super lourd, elle le pense un peu sourd.
il a eté pucé et il sera vacciné dans deux semaines pour être sure que son etat général soit bon.
que des bonnes nouvelles Smiley

maintenant que je suis rassurée je pense a faire les papier d'adoption et a lui trouver un nouveau nom Smiley
Répondre
20/02/2010, 11h38
Super les nouvelles!!! Une nouvelle vie commence Smiley
Des idées de prénom?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion