Acceuil chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2004, 09h34
Bonjour !
Je m'apprète à acceuil un chaton male ce WE : Azraël. J'aurai quelques questions à vous poser :

J'ai une maison à étages, dans un village, sans jardin ni cours. Le chaton accèptera-t-il de reste au rez de chaussée la nuit et en notre absence, cette grande pièce n'étant pas réellement une pièce de vie ( c'est l'entrée de la maison, avec fenêtres etc, nous y avons des vélos, la machine à laver, le frigo, etc. Mais le salon et la cuisine sont au 1er et les chambres au 2nd ) ? Je prévois d'installer dans cette pièce son panier, sa litière et ses gamelles, et un éventuel arbre à chat ou un griffoir ; accèptera-t-il cet endroit ?

Peux-t-on ou faut-il le laisser aller dehors ? Il faut savoir qu'il y a peu de passage de voiture et que de nombreux chats vivent dans les alentours : tous mes voisins ont des chats ! et ils passent tous leurs journées dehors, et ne rentrent que le soir... Je dois avouer que je serai parfois tenter de le laisser dehors en cas d'absence, en plus il me semble qu'il s'ennuierai moins... ! Qu'en pensez vous ?

Nous allons probablement partir en WE 1 semaine après son arrivée. Faut-il mieux l'emmener avec nous, ou bien le laisser à la maison, avec un stock de nourriture, en demandant éventuellement à nos voisins de lui faire une petite visite ? Si nous l'emmenons, quelles précautions pour le transport ?

Dernière question : sachons que ce n'est encore qu'un chaton, accèptera-t-il d'être tenu en laisse, si je prends soin de lui apprendre dans son "jeune age" ?

Merci par avance pour vos conseils... Je dois avouer que je me réjouissais d'acceuillir ce petit, mais que plus la date fatidique approche, plus je stress !!! J'ai peur des contraintes... !!!

A très vite pour vos réponses, j'espère !!
Répondre
09/09/2004, 11h27
Tout d'abord, j'espère qu'il n'y a pas de Schtroumfs chez toi...la cohabitation risque d'être difficile Smiley

Pour ce qui est de ton idée de laisser ton chat au rez de chaussée la nuit, si tu l'habitues jeune il n'y a pas de problème, ça deviendra son territoire, le tout c'est de s'y tenir car si tu le laisses monter la nuit de temps à autre ça ne fonctionnera pas !
Je te conseille vivement un arbre à chat, et surtout fais attention aux fils electriques car les chatons ont parfois la mauvaise idée de les mordiller !
Alors débranche les appareils que tu peux pour éviter au maximum les chocs electriques et essaie de bloquer l'acces au dos du réfrigérateur et du congélateur, surtout les premiers jours pour ne pas qu'il s'y cache, qu'il s'y endorme (les chats aiment bien ces endroits à cause de la chaleur) et qu'il risque de s'electrocuter, on n'est jamais trop prudent...

Pour ce qui est des sorties, dèjà si tu es en Aquitaine tu peux faire une croix dessus pendant 6 mois à cause de la rage, il est interdit de laisser son chat sortir qu'il soit vacciné ou non. (l'amende s'élève à 75 euros...)
Sinon, avant de le laisser sortir tu devras le faire vacciner et faire ses rappels, profite en pour le faire vacciner contre la rage, c'est facultatif, mais tu vois où ça mène en ce moment...

Une fois vacciné et identifié, libre à toi de le laisser sortir, mais il n'est pas conseillé de laisser sortir un chat trop jeune, laisse le s'habituer à toi, à la maison, et après tente l'extérieure, n'oublie pas de le faire stériliser à ses 6 mois, c'est mieux pour lui car il ne chopera pas le Sida du chat et c'est mieux pour la gente féline en générale, ça évite les chats errants malheureux qui crèvent la dalle et les petits chatons malades qui souffrent...

Pour ton départ en week end, perso je te conseille de l'emmener si tu as la possibilité car une semaine c un peu juste, il risque de se sentir encore une fois perdue, car il n'aura pas pris ses marques à 100% chez toi au bout d'une semaine !
Si tu l'emmènes, fais suivre son carnet de santé, et fais le voyager dans une caisse de transport !
C'est important, certaines personnes font voyager leur chat sur les genoux ou en laisse, mais c'est très dangereux !
Dans les transports en commun de toute façon c'est obligatoire de le mettre dans une cage de transport.

Dans la voiture, il est indispensable de le faire voyager aussi dans une caisse de transport, d'une car en cas d'accident ça le protégera (il faut autant que possible attacher la boite à la ceinture de sécurité), et ça protégera aussi les passagers et le conducteur !
On n'est jamais à l'abri d'un accident, trop de gens ont tendance à l'oublier...

Pour que le trajet se passe au mieux, achète du Feliway, ce sont des substituts d'hormones qui calment très bien les chats, ça s'achète en animalerie et ça se pulvérise aux coins de la cage 30 min avant le départ, je te déconseille les somnifères qui ont parfois des effets secondaires catastrophiques...

Si tu décides de le laisser chez toi, mets lui une litière toute propre changée du jour, mets lui beacoup d'eau et de nourriture, ses jouets un vetement avec ton odeur, et si tes voisins peuvent passer nettoyer sa litière, lui faire des câlins et jouer avec lui un moment c'est parfait.
A toi de voir.
Par contre si tu t'absentes plus de douze heures évite de le laisser sortir, il pourrait se perdre, être enfermé pas mégarde dans une autre maison etc.

Pour la laisse il faut effectivement que tu l'y habitues dès son plus jeune âge, c'est le meilleur moment, fais le petit à petit, habitue le au harnet, 5min puis 10 min etc. , puis une fois familiarisé avec le harnet habitue le à la laisse...

Je suis sûre que tout se passera bien ! Je te souhaite plein de bonheur avec ton nouveau compagnon ! Smiley Smiley
Répondre
Do'
09/09/2004, 14h16
Je ne pourrai pas beaucoup t'aider pour te répondre à tes questions puisque je suis dans la même situation que toi. Moi aussi je vais avoir un chaton et je suis donc encore une novice en la matière! :53:
Je pense que tout vas bien se passer.
Bonne chance! Smiley
Répondre
09/09/2004, 15h02
Merci à vous 2 !
Do', on pourra se raconter nos expériences !
Bon, je file ranger mes Smiley !!!
A+
Répondre
27/09/2004, 10h09
Bonjour !
Juste pour vous annoncer que je suis allée chercher mon chaton hier soir... Il a été super : malgré plus d'1h de voiture, il a été très calme dans la boite de transport...
L'arrivée à la maison a été plus difficile : il était perdu Smiley
Puis la suite de la soirée s'est déroulée correctement... Je lui ai montré son "territoire", au rez de chaussée de la maison, où il a toutes ses affaires. A part une ou deux parties de "cache cache", il était calme... Je lui ai aussi montré sa litière.
Résultat, ce matin : il a dormis sagement, pas dans son panier, mais ca m'est égal, s'il trouve un coin qui lui convient mieux !! Il a fait ses besoins dans sa litière, et aucun accident, ni aucune bétise !! Je suis très contente de lui !! Smiley
Ce matin, il était très actif, nous suivait partout et cherchait les caresses ! J'espère que sa première journée se passera bien à la maison... Mon ami sera avec lui une partie de l'après midi, donc il ne sera pas trop seul...
Je vous tiens au courant de l'évolution !! Il n'a que 4 mois maximum, donc on a pas fini de découvrir des choses !!
Bonne journée à tous !
Bises
Grifou Smiley
Répondre
Do'
05/10/2004, 20h14
Salut Grifou!

C'est super que tout se passe bien avec ton petit matou! Le nôtre vient d'arriver, et pour le moment, ça a l'air d'aller, sauf qu'il boude son arbre à chat.

Sinon, il est tout mignon.Si j'arrive j'ebverrai une photo!
Répondre
06/10/2004, 07h26
Oh, tout va bien ! Mais pour les griffes, même problème : je lui ai acheté un griffoir, mais il ne s'en sert jamais... Il préfèrerai le canapé, mais on le surveille !!
Je pense lui construire prochainement un arbre à chat. J'ai trouvé celui ci en ligne : http://serge.papierski.free.fr/Autres2.php
Il a l'air bien !!!
Amuses toi bien !
A+
Répondre
Lancer une nouvelle discussion