LOOF - Edito N°10

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/11/2006, 13h06
A lire sur le site du LOOF :


Un nouveau cursus félin national

Lors de mon élection, en juin dernier, j’avais indiqué mon intention de mettre en place un groupe de travail en vue de modifier le Règlement des Expositions et d’améliorer les conditions d’obtention en France des différents titres de Champion.

En effet, bon nombre d’éleveurs ne peuvent se rendre à l’étranger pour obtenir des Certificats d’Aptitude internationaux ou européens, bien que les chats méritent, par leurs qualités, d’atteindre ces différents stades de jugement.

Les qualités d’un chat étant indépendantes du lieu où il se trouve, il n’y avait aucune raison pour qu’il soit bloqué dans son cursus du fait qu’il reste en France. Mais les titres de Champion international ou Champion d’Europe ne pouvant, par définition, être obtenus qu’en allant exposer en dehors de nos frontières, il n’était pas question de revenir sur les dispositions actuelles.

C’est à partir de ces principes que le Conseil d’Administration du mardi 14 novembre a décidé la création d’un cursus national, parallèle au cursus international habituel :


Cursus national :

- L’exposant présente son chat en classe Champion. Quand il a obtenu 3 CAC, il obtient un titre de Champion et peut inscrire son chat en Classe de Champion International.

- Au bout de 2 CACIB obtenus en France, le chat peut, soit être exposé à l’étranger pour obtenir un CACIB en dehors de nos frontières et obtenir un titre de Champion International. Soit rester en France pour obtenir un 3ème CACIB et briguer le titre de « Double Champion ».


Dans le cas où un chat « Double Champion » (qui a donc obtenu 3 CACIB en France) a l’occasion d’être exposé à l’étranger et d’obtenir un CACIB, il peut utiliser ce certificat de titre pour faire homologuer son titre de « Champion International » puisqu’il remplit les conditions demandées.

Ce principe est reproductible pour tous les titres selon le tableau d’équivalence suivant :

Nombre de Certificats ---------- Cursus International ------------------ Cursus National
3 CAC (80 points) --------------- Champion ------------------------------- Champion
3 CACIB (88 points) ------------ Champion International -------------- Double Champion
4 CAGCI (92 points) ------------ Grand Champion International ----- Triple Champion
5 CACE (95 points) ------------- Champion d‘Europe ------------------- Quadruple Champion
5 CAGCE (98 points) ----------- Grand Champion d’Europe ----------- Suprême Champion

Il y a plusieurs avantages à ce mécanisme :

- L’exposant fait évoluer la carrière de son chat au fur et à mesure de l’obtention des différents Certificats d’Aptitudes obtenus soit en France, soit à l’étranger,

- Il n’y a aucune dévalorisation du Titre « National » car le chat est jugé avec les mêmes critères ( nombre de points), la dénomination « International » ou « Europe » ne prenant sa signification que lors d’une confrontation avec d’autres chats à l’étranger,

- Le juge ne se préoccupe pas de savoir si le chat est en parcours national ou international: il juge seulement le chat dans la classe indiquée.

La mise en place du cursus national est subordonnée à l’abandon de la « Classe Etoile » qui n’existera plus au 1er janvier 2007.

La date d’application de ces nouvelles dispositions a été fixée au 1er janvier 2007 pour une période d’essai d’une année.



Patrick LETERRIER
Président du LOOF
Répondre
Avatar
23/11/2006, 13h55
Smiley abycath!!

je trouve que c'est une excellente initiative! Smiley
Répondre
23/11/2006, 14h30
C'est super pour les personnes ne désirant ou ne pouvant se déplacer à l'étranger !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
23/11/2006, 14h35
Smiley Smiley Smiley Abycath
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
23/11/2006, 20h41
Merci abycath Smiley

Effectivement je trouve que c'est une bonne initiative de la part du LOOF permettant ainsi aux éleveurs ne pouvant se déplacer à l'étranger de quand même obtenir des titres supérieurs au simple Champion.

En est-il de même pour les neutrés?
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
24/11/2006, 07h52
Citation:
Envoyé par Lininette
En est-il de même pour les neutrés?
Je pense que oui !

Effectivement, pour les exposants ayant des difficultés à se déplacer à l'étranger (financier, familial, professionnel, etc...), je trouve que c'est une très bonne chose !!!

Smiley Super le LOOF !!!
Répondre
Avatar
24/11/2006, 08h33
la question a savoir : apparement c'est un essai d'un an...qu'en deviendra t-il des titres si cette proposition n'aboutie pas.... Smiley
Répondre
24/11/2006, 08h58
Citation:
Envoyé par doroT59
la question a savoir : apparement c'est un essai d'un an...qu'en deviendra t-il des titres si cette proposition n'aboutie pas.... Smiley
Bonne question!
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
24/11/2006, 09h39
Je pense que si tu as un triple champion, il restera triple champion mais ne pourra pas aller plus loin si l'essai n'est pas concluant.
Enfin c'est ce qui me semble le plus logique.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
24/11/2006, 10h28
Smiley c pas.. j'espere! Smiley
Répondre
11/12/2006, 17h57
Le cursus est mis en place pour une année. Ensuite, soit il est apprècié et répond à une réelle attente des éleveurs, et il est maintenu, soit il n'interresse pas les éleveurs, et il est supprimé.
Mais les titres obtenus antérieurement ne seront pas remis en cause.
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion