De l'utilité des expos !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/07/2008, 10h07
Bonjour amis éleveurs !!

J'ai une question pour vous, qui j'espère en vous froisseras pas Smiley , car j'ai un gros a priori négatif :

Quelle est l'utilité des expositions félines pour votre élevage ?

En gros, est-ce "obligatoire" de passer par la case EXPO quand on créer une lignée ?
C'est vrai que Scotty et moi avons une mauvaise expérience des expos félines : au bout de 4 en qq mois, il n'en pouvait plus, grondait, avait peur et a fini par mordre un juge (le dernier point avant qu'il soit Champion, lol) !
Finalement, même si c'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir de nouvelles races, je ne vois pas l'intérêt pour les chatteries d'avoir des tonnes et des tonnes de médailles et autres coupes.

Je me suis apperçue surtout de l' "expositionnite" aigue de certains éleveurs qui m'ont horrifié : tous les w-e en vadrouille, chats "drogués" parfois, peur et miaulements en tout genre, soins de beauté frolant la torture, etc...

Bref, je serais ravie de lire vos avis, commentaires et expériences.
Mon rêve étant de me lancer un jour dans l'élevage (Bengal ou British/Fold), j'avoue que je me pose beaucoup de questions !!

Merci de votre attention Smiley
__________________
Fold - dingue des félins au look sauvage: l'ours = scottish, le léopard =bengal, le lion = siam/oriental et le puma = abyssin !!
Répondre
Avatar
21/07/2008, 10h51
Je ne suis pas éleveuse, donc je répondrai succinctement, et à mon avis, les pros passeront derrière moi pour ajouter des choses... Smiley

Les expos servent à rencontrer les gens, à faire connaitre la race que tu élèves. La rencontre avec le public est Smiley , les gens te questionnent sur ton chat, ton élevage, etc... Ca sert aussi à faire connaitre ton élevage vis à vis du public. Au niveau des juges, cela permet de présenter tes chats, de savoir les qualités et défaults, de rencontrer d'autres professionnels du chats, d'autres éleveurs, d'échanger.
Après, bien sûr, si ton chat repart avec une coupe, c'est génial! Mais je pense sincèrement que les bons éleveurs ne courent pas après ca, en tout cas pas au point de droguer leurs chats, ou de les emmener toutes les semaines dans des expos à XXXXkm... Après cartains chats le supportent, d'autres nons! Et c'est là aussi être un bon éleveur, c'est savoir si son chat supporte ou non les expos... Tu peux avoir un Top Show à la maison, qui ne supportera pas la journée en expo....

Voilà...

Je me relis, je me dis heureusement que j'avais dis que j'allais être succincte... Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2008, 10h55
En toute honnêteté je ne connais pas grand chose sur ce type d'événement n'ayant jamais eu l'occasion d'y aller, mais j'ai mon petit avis à donner sur la question.

Je pense que ces personnes participent aux expos pour les mêmes raisons qu'elles viennent sur ce forum. Autrement dit:
Pour mieux apprendre sur leur animal de compagnie
Pour présenter l'objet de notre fierté: notre ou nos chats
Pour échanger avec d'autres passionnés, pour transmettre notre savoir (si on en a), pour piquer de bonnes idées.

Et peut-être plus particulièrement certaines personnes y vont dans un pur esprit de compétition et afin de gagner un titre qu'elles n'auraient pas pu avoir autrement... enfin bref c'est ce que je suppose...
Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2008, 10h57
Et oui, il y a toujours des personnes qui feront dans "l'extrème".... Après, c'est à la personne de savoir ce qu'elle veut pour le bien être de son chat...
Répondre
Avatar
21/07/2008, 10h57
Je corrige: pour les mêmes raisons que nous venons sur ce forum.
Répondre
Avatar
21/07/2008, 10h58
On est d'accord Aurore Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2008, 11h51
Citation:
Envoyé par Boumbo
Et peut-être plus particulièrement certaines personnes y vont dans un pur esprit de compétition et afin de gagner un titre qu'elles n'auraient pas pu avoir autrement... enfin bref c'est ce que je suppose...
Smiley
Tu supposes bien. Smiley Smiley

Si, un jour, je fais une expo avec mon Corn Flakes, ce ne sera pas dans le but qu'il ait un prix, mais pour savoir comment çà fait de présenter son chat (je suis hyper timide, eh oui, on le dirait pas, donc pour moi ce sera peut être plus dur que pour lui ! Smiley Smiley ).

Et puis j'aimerai revoir Lenou, mon éleveuse adorée, alors je m'arrangerai pour faire une expo où elle sera. Smiley

PS : je ne suis pas éleveuse mais propriétaire d'un chat de race. Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2008, 13h28
Citation:
Envoyé par Moon
En gros, est-ce "obligatoire" de passer par la case EXPO quand on créer une lignée ?
C'est vrai que Scotty et moi avons une mauvaise expérience des expos félines : au bout de 4 en qq mois, il n'en pouvait plus, grondait, avait peur et a fini par mordre un juge (le dernier point avant qu'il soit Champion, lol) !
Pour répondre à ta question, je pense que les personnes qui se présentent aux expositions seront d'accord avec moi, rien ne t'oblige à participer à ces expos ni même les visiter (bah oui pke on est dans un pays libre il parait lol).
Scotty ne semble pas apprécier ces lieux alors comme tu penses plus au bien-être de ton chat qu'à tout autre chose, et bien n'y va plus (avec lui du moins).
Rendre malade son chat ou bien encore pire droguer son chat pour ça, moi je trouve ça révoltant.

En tout cas Moon tu as peut-être soulevé là un débat... Smiley
Répondre
22/07/2008, 16h23
Citation:
Envoyé par Boumbo
En tout cas Moon tu as peut-être soulevé là un débat... Smiley
Je pense que c'est là tout l'intérêt, Boumbo Smiley

Merci en tout cas de partager vos avis avec moi !
__________________
Fold - dingue des félins au look sauvage: l'ours = scottish, le léopard =bengal, le lion = siam/oriental et le puma = abyssin !!
Répondre
Avatar
23/07/2008, 12h17
J'aimerais te donner un autre point de vue.

Quand je vois sur un site un chat qui est magnifique et que je remarque qu'il ne fait pas d'expos, je me dis : tiens, il doit avoir un défaut.
Non pas que pour moi ça soit redhibitoire, un noeud à la queue ou un bréchet ne se transmet pas forcément, mais j'aime le savoir.
Il y a des éleveurs qui te le disent d'entrée de jeu "oui, elle est très belle, mais elle a un sternum, mais elle a tellement d'autres qualités que je compte lui faire faire une portée, si tu veux un bébé pour l'élevage tu devrais en tenir compte" et d'autres qui vont soigneusement le planquer.
Il faut savoir que tu n'as pas toujours l'occasion de voir les parents ou même le chaton avant le jour de l'achat, encore plus si tu achètes à l'étranger, donc ce genre d'information peut-être très utile.

Si tu aimes bien un juge et que tu te fies à son jugement, et que tu vois que ce juge a nominé un chat au best in show, tu peux donc te dire que c'est un bon reproducteur et que tu peux te fier à l'avis du juge.
Répondre
Avatar
23/07/2008, 14h25
Personnellement j'adore aller en exposition : rencontrer des nouvelles personnes (certaines sont devenues de très bonnes amies), faire connaitre le Norvégien, voir un peu où en est le monde du Norvégien en ce moment.

Il se trouve que j'ai un chat qui a une sainte horreur des expositions. Bah tanpis, elle reste à la maison. Smiley Mais ça m'empeche pas moi de passer toute la journée en expo pour bavarder de tout et de rien, prendre des photos, créer des relations qui peuvent être bénéfiques pour la suite (saillie exterieure ou nouveau venu)

Par contre, j'aimerais mettre en garde concernant les jugements.
Defois on y voit des trucs pas très clean et des copinages flagrants ! Tout ça pour dire qu'il faut relativiser les titres obtenus en expo : c'est pas parce qu'un chat a 1 BIS que c'est une merveille et c'est pas parce qu'il n'a que exc1 que c'est un laideron
Et comme partout, ya des juges compétants et des moins compétants qui ne verront qu'un profil (et encore ...) et une jolie couleur Smiley

Voila Smiley

ps : je rajouterai aussi que visiter des expositions, c'est voir pleins de chats de sa race de visu (quand même mieux que les photos sur le net ...) et ainsi, on se forge son oeil.
Répondre
23/07/2008, 20h04
Je vais reprendre ce qui a été dit sur un autre fil pour centraliser ce que j'avais écrit à propos des expos :

En premier lieu il ne faut pas aller en expo pour avoir des lauriers à tous les coups sauf si l'on a le chat parfait, mais moi je ne l'ai encore jamais rencontré !!!

On y va pour avoir un avis sans à-priori des juges, au début du moins ça peut aider le jeune éleveur à se faire une idée des qualités et défaut de son chat.

Par la suite, pour moi tout bon éleveur doit être capable de reconnaitre les qualités et les défauts de ses chats sans avoir besoin d'un juge qui n'est pas toujours le plus à même de faire des critiques constructives.

Pendant les expos, la rencontre avec le public est aussi super importante et faire connaître sa race montre l'amour qu'on lui porte, le plaisir d'échanger sur sa race de prédilection, faire partager ses connaissances avec des néophytes, c'est très enrichissant.

La rencontre avec d'autres éleveurs est aussi intéressante, des plus chevronnés qui peuvent nous apprendre des choses, des débutants avec qui ont peut partager nos quelques connaissances et le plaisir de s'émerveiller sur cette superbe race qui nous fait craquer, échanger nos petits trucs et astuces d'élevage, d'expo, etc...

Ca permet de voir différents "modèles" de la race qui nous intéresse et de ce faire une idée plus précise de ce que l'on recherche et de ce que l'on veut éviter, se renseigner sur les lignées et vois quelles sont celles qui apportent ce que l'on aime et celles qui apportent ce que l'on veut éviter.

En revanche comme je le disais (je reprends ce que j'avais écrit), je ne pense pas que l'éleveur peut attendre une reconnaissance de son travail par les juges !
Pour moi l'éleveur connait mieux sa race que le juge, il sait (en général) où il va et ce qu'il veut obtenir.
De plus les juges sont avant tout des êtres humains et donc sont tous différents, avec un œil différent. Ce que les uns aimeront chez un chat les autres ne l'apprécieront pas !
Pour moi la reconnaissance de son travail ce fait par les autres éleveurs de la race et les propriétaires avertis de tes chatons.

Souvent il y a de la complaisance aussi en expo, je l'ai tellement vu, on passe sur un gros défaut pour ne pas "fâcher" l'éleveur ou le propriétaire, qui si on lui dit que son chat n'est pas le plus beau, si il ne fait pas de best va dire que c'est parce que le juge préfère telle autre race, va râler, voir se mettre en colère. Les juges trop "durs" ne sont pas apprécié et du coup très peu souvent invité par les clubs alors qu'ils en faudrait plus au contraire !!!

Un bon éleveur doit connaître à mon sens les qualités et les défauts de son chat, il n'a pas besoin d'un juge pour cela ou alors il ne progressera pas beaucoup dans sa race.
Un juge pour moi n'est pas un professionnel, il peut juger bien la race qu'il élève, peut-être aussi la deuxième race qu'il affectionne, mais toutes les races...

Voilà grosso-modo ce que m'apportent les expos et sans oublier les superbes week-end de rigolades et d'orgie avec les copines !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion