voila un début de liste avec conséquences...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2011, 19h22
oignon,ail,échalote,ciboulette et poireau : contiennent du N-propyl-disulfure, une substance hémolytique qui peut causer des hémorragies et des anémies déjà à 5g de substance séche par kilo de chat.Ces aliments sont en plus mal digérés et produisent des gaz, des crampes abdominales et des coliques.

- les solanacées peuvent causer des troubles digestifs. Une intoxication aux tomates crues a été observé chez le chat.

- le cacao surtout le chocolat noir. Une intoxication au chocolat peut entrainer des tremblements, des nausées, de la diarhée, des spames musculaires, des convulsions mais rarement la mort.

- l'avocat car il contient de la persine, un acide gras toxique causant parfois des oedèmes et de l'ascite chez le chat.

- Le lait qui peut etre mal digéré chez certains chats.

Je vais chercher car il y en a d'autres... Smiley
Répondre
22/02/2011, 19h52
j'ai lu tout ce qui était écrit jusque là à propos de la nourriture interdite pour les minous. je savais pour le lait et ne leur donne que de loin en loin du lait fabriqué pour les matous catm...
très intéressant ce sujet, surtout que nos petits matous sont de vrais gourmands ! ma minette de 10 mois adore la confiture et toutes autres choses, pas forcément bonne pour eux.
et le pain ??? elle en a beaucoup mangé avec ses soeurs quand elles étaient errantes avec leur mère. leur mère avait mis bas à côté d'une entreprise où des jeunes leur donnaient à manger les restes de leurs repas.
continues si tu peux cette liste, c'est vraiment important et intéressant !
Répondre
22/02/2011, 20h48
Le sucre
Les crèmes glacées, crème dessert, yaourts sucrés, pâtisseries
Le chocolat sous toutes ses formes
Les aliments pour chien
Les graisses cuites (poisson frits, sauces...)
L'oeuf cru
La "viande pour animaux" (rayon boucherie)
Le poisson avec arêtes, le poisson cru, les viscères de poisson
Les pois chiches, haricots secs, oignons
Les os
La charcuterie
Le pain de mie, les viennoiseries
Le "mou" (nom donné aux poumons de certains animaux vendus en boucherie)
Le porc cru ou mal cuit
Le café au lait
Le sel
Le thon en boîte non rincé (valable pour les autres fruits de mer)

Source: Magazine 30 Millions d'Amis.

Voila tout ce que j'ai trouvé, je continue... Smiley
Répondre
22/02/2011, 20h59
L'alimentation est pour un chat aussi importante que pour un être humain. Il sera en bonne santé et résistera mieux aux maladies.

Que faut-il lui donner ?

70% de liquide : eau, eau de cuisson du poisson, lait super-azoté, lait coupé avec de l'eau dans lequel vous pourrez rajouter 1 jaune d'oeuf battu par litre. Un bol par jour devrait en principe suffire, mais vous devrez lui en donner un petit peu plus si vous le nourrissez avec de la nourriture sèche.
10 à 15% de protéines : viande, foie... Evitez absolument tout ce qui est cru (abats, poissons...), ainsi que les poissons en conserve.

10 à 20% de graisse : beurre ou fromage gras.
5% de sel minéraux : calcium, phosphore, sodium.
Si votre chatte a des chatons qu'elle allaite, donnez-lui de la poudre d'os ou des os de veau.

Un exemple de menu

80 g de viande,
30 g de riz,
2 g de beurre,
3 g de fromage.
Veillez à bien écraser le tout, pour que votre chat ne puisse pas trier sa nourriture.




voila pour le moment, c'est tout, bonne lecture Smiley
Répondre
22/02/2011, 22h03
oui, ben on va se rabattre sur les croquettes, c'est quand même plus simple.... Smiley
bon moi, je fais du pain maison. des yaourts maison.
est ce que c'est pareil ?
Répondre
22/02/2011, 22h27
Bonsoir, baah je pense que même si c'est fait maison, le lait et le sucre reste quand même du lait et du sucre, ce que je veux dire , c'est que même en moindre quantité par rapport au commerce, ça reste quand même nocif . Smiley Il vaut mieux ne rien donner pour être plus sur, enfin, c'est mon opinion. Smiley
Répondre
23/02/2011, 07h52
il n'y a pas de sucre dans mes yaourts. juste du ferment lactique et du lait. mais elles lèchent le fond de yaourt !
quant au pain, il y a une cuillère à dessert de sucre pour 750 gr de pain fini et une cuillère à café de sel pour cette quantité de pain. je ne leur donne pas de pain du commerce.
il est vrai que les croquettes bien distribuées suffisent à elles mêmes. mais, des petits extras natures ne sont pas dédaignés. ils aiment tous beaucoup les miezelinos de zp... ça c'est bon !!!
Répondre
23/02/2011, 11h23
Bonjour, oui, pas de problème,mais tous les jours peut être pas . Bon, désolée mais après une nuit blanche car mon titmousse de 9 mois et demi avait tellement mal partout, j'ai pensé que le sieur Moustache était tombé d'une armoire,donc véto ce matin a la première heure, résultat, une grippe, 40 de fièvre et ...des courbatures , eh oui, tout comme les humains...3 piqures plus tard, retour a la maison, ça va mieux, la véto qui me connait depuis de nombreuses années désormais, a mit sur l'ordonnance en plus des 3 comprimés a lui faire prendre tous les soirs pendant 8 jours : tenir au chaud jusqu'a nouvel ordre !!! Smiley ce que l'on peut être stupide parfois, c'est un chat qui ne sort jamais enfin pas encore, il était trop jeune et l'hiver... Et comme une imbécile, je lui met une laisse, il y a 3 jours pour qu'il prenne l'air dans le jardin avec moi, en guise d'air, ah ça il l'a prit, un courant d'air oui !! Smiley Bon, je vais aller faire les courses du mois et ce soir, on va pas me bercer c'est sur, mais je suis quand même soulagée que ce ne soit que...cela . Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/02/2011, 19h51
Si cela peut te consoler, j'ai sorti tous mes chats de 11h 30 à midi 30. Résultat : poumpoum tousse, frimousse éternue et calin a vomi.....
Répondre
23/02/2011, 21h04
Bonsoir, c'est la première fois que j'entendais parler de la grippe chez le chat, ma véto m'a dit qu'il y a 30 ans ça n'existais même pas !!! Les maladies des animaux évoluent donc comme pour l'homme, pas très rassurant tout de même!!!!! Smiley Le pauvre après 3 piqures, 3 comprimés en une fois le soir et 1 le matin, va un peu mieux, mais du coup, je n'ai pas eu le temps, ni la force d'ailleurs de chercher s'il y avait d'autres aliments pas bons pour nos boules de poils . Par contre, ma véto m'a dit aussi qu'il y avait une recrudescence, d'urée,d'insuffisance rénale du a la mal bouffe qu'on leur donne, alors ne vaut-il mieux pas choisir de très bonnes croquettes plus chères et être tranquille côté véto, ça ne se donne pas,on y regagnerai sûrement et nos petites bêtes aussi . J'ai soigné mon nounou pendant 4 ans et demi d'insuffisance rénale, il fallait compter a peu près 60 euros par mois, je ne pense pas qu'en achetant des croquettes meilleures pour un mois pour un chat, ça coûterait aussi cher, qu'en pensez-vous ? avec a la prime, un chat en meilleure santé
Répondre
23/02/2011, 21h30
effectivement, je ne pense pas qu'il faille mettre 60€ par mois pour des croquettes de très bonne qualité.
effectivement, on gagne en nourrissant correctement nos matous.
ce n'est pas grave pour la liste, tu nous en as donné une bonne quantité qui donne un ordre d'idée du type de nourriture à fournir à nos matous et de l'emploi justifié des aliments fabriqués pour eux.
Répondre
25/02/2011, 12h31
Je suis choquée pour le thon en boite...j'en donne tout le temps à mon loulou je ne savais pas.... Smiley
Répondre
25/02/2011, 17h10
Anaïs, ne culpabilises pas ! on ne peut pas tout savoir ! moi aussi, j'ai fait des erreurs ! bon, alors, il va falloir rectifier le tir et je crois que nous ne sommes pas les seuls !!!
Répondre
25/02/2011, 22h28
Citation:
lait coupé avec de l'eau dans lequel vous pourrez rajouter 1 jaune d'oeuf battu par litre.
Heu... je croyais que l'oeuf cru devait être évité? A moins que le problème soit dans le blanc d'oeuf cru??
J'aimerais bien comprendre pourquoi le thon en boîte est nocif. Après tout, c'est du poisson, et il me semble qu'il est cuit. Alors, trop salé? Je suppose qu'on parle de thon au naturel et pas de thon à l'huile!

Le lait n'est pas génial, mais le lait fermenté (fromage gras), ça passe. Les yaourts nature ou le fromage blanc (toujours nature) étant des laitages fermentés, est-ce si problématique?
Bref, ça soulève beaucoup de questions chez moi.

En tout cas, c'est très sympa de nous avoir communiqué cette liste.
Répondre
27/02/2011, 12h27
Citation:
Envoyé par papyrus27
Anaïs, ne culpabilises pas ! on ne peut pas tout savoir ! moi aussi, j'ai fait des erreurs ! bon, alors, il va falloir rectifier le tir et je crois que nous ne sommes pas les seuls !!!
C'est vrai mais y'a plein de choses dont on ne se doutait pas....
Répondre
28/02/2011, 10h44
Attention :
Ne confondez pas "aliments toxiques", c'est à dire ceux qui peuvent provoquer le décès ou de graves problèmes, avec les aliments non recommandés parce qu'entrainant des inconvénients à la longue (exemple : le surpoids) ou dont seuls les excès sont nuisibles (exemple: le sel chez l'humain).
Il y a aussi des ingrédients uniquement nuisibles à des individus allergiques à cette substance mais absolument sans danger pour les autres....
Il faut aussi rester prudent pour toutes infos sur le net .... Smiley)
Pour toute interrogation, pensez à questionner votre vétérinaire
Répondre
28/02/2011, 14h25
Bonjour, je n'ai pas eu ces listes sur internet mais dans le magazine "60 millions d'amis"Il est vrai que tout n'est pas mortel et qu'a petites doses et de temps a autre, nos amis poilus ne craignent pas grand chose, mais il ne faut pas leur en donner souvent . Pour répondre pour le thon en boite naturel, il est grandement conseillé de bien le rincer pour enlever l'énorme quantité de sel que nos boules de poils aiment tant et qui est très mauvais pour eux, le thon mais c'est aussi valable pour les crevettes, le crabe etc, tout ce qui est en boite !!! Smiley
Répondre
28/02/2011, 23h09
perso je me "méfie" de 30 millions d'amis que ce soit la tv ou le magasine bon nombre de ce qui est dit n'est pas forcement vrai ou déformé, je ne dit pas tout mais bon ....j'ai pas d'exemple là comme ça mais j'ai souvent sursauté a la lecture (je le lisait y a longtemps" ou a un reportage a la télé !

après ben comme dit surfy faut savoir différencier les aliments faut pas tout mettre dans le même panier ! et puis c'est comme les humains ! a ce compte là ne manger jamais macdo ou des sous marque de magasin par exemple ! vous faites plus attention a ce que mange votre chat que vous même ! c'est pas un reproche je mange bien du leclerc et mon chat du Hills ! mais faut pas non plus psychosé !
mon chat lèche mes yaourts, adore le jus de thon et fini même mon bol de lait de temps en temps ! et ? et rien ! donc faire attention oui ! donner a demi mesure oui mais de là a en devenir dingue.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion