pourquoi pas de croquettes achetées en supermarchés? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/05/2008, 15h58
oui Nath ça m'intéresse. tout ce qui concernet les croquettes m'intéresse Smiley
Répondre
09/05/2008, 16h17
Je trouve qu'il vaut mieux acheter 10kg de RC ou de Hills sur zooplus plutôt que de prendre des purina one au supermarché par petits paquets (au plus 3kg). Le prix est en fin de compte le même au kilo mais la qualité n'est pas la même.
C'est après avoir donné des purina one à mes loulous de dehors que Caramel a fait une diarhée chronique qui a duré 3 mois et que maintenant il fait souvent des rechutes.
Répondre
Avatar
09/05/2008, 16h20
Oui, tu as raison, Nath, je suis allé vérifier dans mon animal mange-t-il bien, ouvrage très complet sur la question et ils écrivent:
"idéalement, le taux de cendres ne devrait pas dépasser 3% dans les aliments en conserve et 6% dans les aliments secs"
Si ça vous intéresse, ils précisent également:
le magnésium. la nourriture ne devrait pas en contenir plus de 0,025%
Le magnésium est à l'origine du syndrome urologique chez les chats, une maladie qui frappe plus souvent les chats qui mangent de la nourriture (croquettes) contenant des sous-produits d'animaux.
La taurine: la nourriture doit en contenir au moins 0,08% (nourriture sèche)
Les fibres brutes: Le pourcentage ne devrait pas excéder 4% dans la nourriture sèche et 1 ou 1,5% dans les aliment en conserves. Asurez-vous que la source des fibrs est adéquate pour la santé des intestins(par exemple, carottes, pois verts, avoine)
Répondre
Avatar
09/05/2008, 16h24
Du coup, il y a trop de magnésium dans les hills: 0,05% et trop de fibres...
Répondre
09/05/2008, 16h26
L'enrichissement en fibre est fait pour les chats d'appartement non ?
Répondre
Avatar
09/05/2008, 16h33
yes, il y en a moins dans les croquettes adult.
Quelqu'un a-t-il dans un autre bouquin une recommandation pour le pourcentage de magnésium? Enimia?
Il semblerait qu'il y en ait deux fois trop dans les hills. Mais mes chiffres ne sont peut être pas les bons? J'aimerai une vérification... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2008, 16h41
En tout cas, du point de vu des minéraux, la composition des leonardo est catastrophique... Smiley
Analyse Balance LEONARDO
Proportion de viande * : 85% Viande de volaille : 65%, de poisson : 20%* (la part de protéines animales par rapport aux protéines totales)
Ingrédients : Viande de volaille séchée, Maïs, Graisses de volaille, Blé, Farine de hareng, Riz, Malt de seigle, Foie de volaille hydrolysé, Œufs entiers déshydratés, Levure de bière, Graines de lin, Amidon de blé, Chlorure de sodium, D1 méthionine, Fructo-oligosaccharides
Adult
Composants : Protéines brutes 35,0% Matières grasses brutes 11,0% Cellulose brute3,5% Cendres brutes 7,5 Humidité 10,0% Ca1,0% P0,8% Na0,4% Mg0,1% Oligo-éléments Femg/kg 220 CUmg/kg 20 Mnmg/kg 50 Znmg/kg 150 Jmg/kg 2,5 Co mg/kg 5 Se mg/kg 0,25 Vitamine A mg/kg 15000 D3 mg/kg 1500 E mg/kg 150 B1 mg/kg 15 B2 mg/kg 25 B6 mg/kg 15 B12 mg/kg 100 C mg/kg 50 Chlorure de mg/kg choline mg/kg 2800 Acide nicotine mg/kg 150 Acide pantothénique mg/kg 45 Acide folique mg/kg 3 Biotine mg/kg 1250 Taurine mg/kg 1400
Répondre
09/05/2008, 16h47
Citation:
Envoyé par Enimia
De préférence mieux vaut ne pas dépasser les 6 % de cendres.
Récapitulatif pour les autres éléments de la composition de bonnes croquettes pour un chat adulte en forme :

Pourcentage de viande maxium
Calcium de 0,5 à 1 %
Phosphore ! 0,5 à 0,8 %
Magnésium : 0,04 à 0,1 %
Sodium : 0,2 à 0,5 %
Chlore >0,3 %
Potassium 0,6 à 1 %
Taurine 1000 mg/kg

Les meilleures marques pour la santé des chats: Leonardo, Hill's, Virbac/Mastery, Nutro, Royal Canin, Sanabelle.
Répondre
Avatar
09/05/2008, 16h52
Voilà Elsa a retrouvé mon post.
Selon les taux que j'ai donné, les Leonardo et les Hill's sont bien Smiley
Quand au cendres, j'ai lu dernièrement dans "comment penser chat" que finallement les dernières recherches elles ne seraient pas celles qui causent les soucis rénaux chez les chats mais que ce serait plutôt : 1. le faible taux de viande, et 2. les minéraux mals dosés.
Répondre
Avatar
09/05/2008, 17h03
Ouf, le taux de magnésium dans mon livre doit être pour les conserves alors. Il n'y avait rien de précisé, du coup je commençais à flipper...
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2008, 17h05
en fait plus on s'y connait, plus on a tendance à flipper quand on regarde les compo des croquettes Smiley après, quelle galère Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2008, 17h06
Citation:
Envoyé par Enimia
Voilà Elsa a retrouvé mon post.
Selon les taux que j'ai donné, les Leonardo et les Hill's sont bien Smiley
Mais les Léonardo sont quand même limite, je trouve, et elles contiennent bcp de cendres...
Répondre
Avatar
09/05/2008, 17h08
non au niveau des minéraux elles sont très bien. Il y a seulement les cendres qui sont un peu trop élevées. Mais comme cela ne m'inquiète pas outre mesure, puisque selon les dernières recherches elles ne sont pas en cause dans tous les problème urinaires.
Répondre
09/05/2008, 18h32
J'adapterai les croquettes, quand je ne serait plus dans la merde financièrement. En attendant c'est le mieux que j'ai trouver pour un prix moyen...
Répondre
Avatar
09/05/2008, 19h14
je sais ce que c'est, j'ai été mal financièrement pendant un temps, et j'achetais des croquettes de supermarché. Smiley

Pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de moyens, je conseille souvent les sanabelles qui ont un très bon rapport qualité prix, que l'on peut acheter sur le site zooplus allemand en paquet de 10kg pour 33 euros et des brouettes (3,40 euro le kilo). Avec un bon de réduction de 10% c'est encore moins cher. Cela revient moins cher que la plupart des croquettes.
http://www.zooplus.de/shop/katzen/katze ... belle/9828

De plus la compo est pas mal du tout.
Répondre
09/05/2008, 19h43
Bon les filles je vous scanne tout ce que j'ai sur le sujet et même sur les boites chats vous aller avoir peur !

Donnée moi quelques minutes et je vous fait ca ! Smiley
Répondre
09/05/2008, 20h12
Ensuite un extrait du traité de Rustica ou les tableaux sont très bien fait aussi et nous donnes les quantités minimales à trouver dans les croquettes.

http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/86/48/1110.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/86/48/1210.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/86/48/1310.jpg
Répondre
09/05/2008, 20h14
Et puis un article très bien fait dans 30 Millions d'amis du mois de Février qui explique comment analyser les étiquettes.

http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/86/48/1610.jpg

http://i49.servimg.com/u/f49/11/19/86/48/1710.jpg
Répondre
Avatar
09/05/2008, 21h29
Citation:
Envoyé par mag
J'adapterai les croquettes, quand je ne serait plus dans la merde financièrement. En attendant c'est le mieux que j'ai trouver pour un prix moyen...
Ecoute, Mag, ne t'inquiète pas, elles ne sont pas si mal ces croquettes. Smiley Si les cendres c'est pas important pour les leonardo, c'est pas important pour les tiennes.
Les protéines ne sont pas toutes issues de la viande? Mais l'important c'est que ton chat ait à manger et que tu t'occupes bien de lui.
Il y a peut être mieux, mais pour moi, toute cette bouffe industrielle et déshydratée, c'est de la merde. Alors, bon, on fait tous avec parce que ce n'est pas évident de préparer la tambouille pour son chat, surtout quand on travaille. Mais sinon, ne te casse pas la tête!
Tu vois, Bethesda a un pb rénal, et pourtant elle n'a eu que de bonnes croquettes, de la vraie viande et des légumes frais, pas de sel ni rien. Tout est censé être parfait, et pourtant, la mienne est malade et ton chat se porte bien.
Alors ne te prends pas la tête avec tout ça! Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2008, 21h38
Moi je dis pas ça contre elle, ne croyez pas ça Smiley j'informe juste car beaucoup de gens ne sont pas au courant, c'est tout.
J'ai donné ce type de nourriture à Attila alors bon ...
C'est d'ailleurs en pensant aux petites bourses que je conseille les sanabelles Smiley car elles ne sont pas chères du tout mais meilleurs que certains premium
Répondre
Avatar
09/05/2008, 21h39
Enimia, en quoi les sanabelles sont-elles meilleures que les purina que
donne Mag? Je pose la question en toute innocence, vraiment... Il me semble que les purina one sont meilleures, car le premier ingrédient est la viande, ce qui n'est pas le cas des sanabelles light... Smiley
Composition
farine de blé, maïs, viande de volaille, blé, orge, foie de volaille (déshydraté), poisson, hydrolisat de viande de volaille, cretons (déshydratés), gluten de maïs, graisse animale, viande, pulpe de betteraves déshydratées, oeuf complet (déshydraté), graines de lin, levure (déshydratée), mélange de vitamines et d'oligo-éléments, DL-méthionine, chlorure de sodium.
Je ne comprends pas...
Répondre
Avatar
09/05/2008, 21h46
Chez les sanabelles toutes les gammes sont excellentes SAUF les sanabelles light et senior. J'en avais déjà parlé dans un autre post il y a quelques temps.

Compare les compo de sanabelles adulte (sauf light et senior) avec les purina one et tu verras la différence. De plus il y a beaucoup plus de viande dans les sanabelle. Franchement ça revient bien moins cher que les purina one. Je dirais même que les sanableles sont meilleures que certaines royal canin ...
Répondre
Avatar
09/05/2008, 21h53
par contre quand il sagit de se renseigner sur la compo des croquettes, allez plutôt voir sur le site du fabriquant j'ai parfois constaté des erreurs sur les sites marchands

http://www.sanabelle.de/index.php?lan=1&x=10&z=10&y=3
Répondre
Avatar
09/05/2008, 21h53
Oui, moi aussi j'ai dit à Mag pourquoi les hills étaient meilleures, qu'il y avait plus de viande, etc. Ne le prends pas mal, Enimia, ce n'est pas contre toi, mais je trouve que l'industrie des croquettes, de toute façon ce n'est pas génial, génial... Smiley
Si dans les purina, il y avait eu des sous produits, ça aurait été plus grave. Je déconseille vraiment les croquettes avec des sous-produits, comme les friskies et les wiskas. Ils peuvent présenter la composition la plus équilibrée du monde sur le papier que je n'en donnerait pas à mon chat. C'est vrai qu'elles sont moins chères, mais c'est une illusion: comme le chat en mange plus, au final ça revient au même que d'acheter des croquettes une gamme au-dessus, qu'on paiera un peu plus cher.
Après, je trouve aussi que certaines grandes marques comme RC n'assurent pas non plus. Je les déconseille parce que quand on se veut une marque haut de gamme, on ne met pas des conservateurs chimiques et cancérigènes dans les croquettes.
Idem pour les mycotoxines, et là hills et RC sont également concernés. Ils ne se distinguent pas vraiment pour des produits qui sont vendus si chers....
Iams, ce sont des monstres pour les tests qu'ils font sur les animaux: à boycotter d'office!
Bref, c'est vrai qu'en théorie, les croquettes RC et Hills ont l'air de meilleure qualité, mais le sont-elles vraiment?
Les Léonardos et les Almo sont ok sur le plan des conservateurs et des mycotoxines, mais leur composition n'est pas entièrement satisfaisante, pour des raisons complètement différentes. J'hésite à prendre les léonardo, finalement, parce que trop de cendre et de magnésium... Je ne voudrais pas que Berlioz se tappe des calculs... Smiley
Bref, c'est un vrai casse-tête.
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2008, 21h57
franchement je serais de toi je foncerais pour les Leonardo ... comme je te l'ai dis, selon les nouvelles études les cendres ne seraient en rien dans l'apparition de calculs rénaux. Quand au magnésium, il rentre tout à fait dans les taux que l'on m'avait conseillé et que j'avais lu.
Répondre
Avatar
09/05/2008, 22h00
Citation:
Envoyé par Enimia
Chez les sanabelles toutes les gammes sont excellentes SAUF les sanabelles light et senior. J'en avais déjà parlé dans un autre post il y a quelques temps.

...
C'est vrai, je m'en souviens maintenant... Smiley
Les adults sont pas mal, effectivement. 15% de gras, ce n'est pas trop pour un chat d'intérieur?
Sinon, je ne sais pas lire l'allemand EnimiaSmileyi la viande est le premier ingrédient, y en a-t-il plus de 16%? Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2008, 22h04
je vais te dire une chose : attila et Potiron étaient aux Hill's avant que je ne les passe aux léonardo ... Et bien que hill's soit du prémium j'ai remarqué une grosse différence. Poil encore plus beau, mais aussi crottes qui sentent moins mauvais. Et pourtant avec Potiron c'était pas gagné (c'est le roi des crottes qui sentent pas bon Smiley )

15% de gras c'est bien pour un chat d'intérieur qui n'a pas de problèmes de poids. Autrement pour un chat grassouillet ou peu actif je conseillerai une autre marque que sanabelle Smiley
Dans les sanabelle il y a 30 et quelques pourcent de viandes. j
Répondre
Avatar
09/05/2008, 22h07
Citation:
Envoyé par Aud62
Bonsoir, j'ai parcouru un peu les posts à la recherche d'une réponse, mais ça me travaille encore un peu..

Pourquoi déconseillez vous les croquettes vendues en hypermarchés?

Pour tout dire, moi c'est là que je les achéte pour Fripouille (6 mois), mais à voir vos messages, j'ai peut être tort.. je me pose des questions..

Si quelqu'un peut m'éclairer..
Alors voilà un petit site fait par un vétérinaire, qui résume bien tout ce qui a été dit ici... Smiley
http://www.docteurveterinaire.fr/ind...e-chez-le-chat
Répondre
Avatar
09/05/2008, 22h10
pas mal ce site Solange, je ne connaissais pas. C'est expliqué simplement, je le mets dans mes favoris pour faire ma propagande Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion