Que faire quand un chat refuse de manger depuis plusieurs jours ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2006, 12h50
salut
je suis nouvelle et je viens dans l'espoir que quelqu'un me donne des idées...
mon chat a des pb de machoire donc déjà il ne mange pas de croquettes.
récemment on a trouvé des calculs, j'ai donc des patés spéciaux à lui donner (struvite dissolution), avant il était aux repas ménagers.
il refuse de manger ces patés, je lui ai tenu tête on m'a dit "faut pas céder c'est des caprices", mais là ça fait 3jours, il ne cède pas, il réclame mais refuse de manger son paté (meme mélangé au repas habituel).
il ne fait déjà que 3kg (1.5ans), on sent ses cotes (déjà je pense qu'il a eu des séquelles vers 6mois il ne mangeait plus à cause de ses dents).
que faire? comment le nourrir?
pensez vous que je pourrai lui donner des repas ménagers adaptés, avec un comprimé pour acidifier l'urine et dissoudre les calculs sans lui donner ces fameux patés? je ne veux pas le forcer en lui donnant à la seringue car j'ai peur qu'après il fasse carrément un blocage envers la nourriture.
déjà qu'il prend du nutrigel en seringue, et de l'eau car il ne boit pas.
sinon il joue, dort, fait sa toilette, n'a pas trop l'air abattu, mais quand meme 3 jours ça peut pas durer comme ca que faire aidez moi et merci d'avance de vos réponses
Répondre
10/07/2006, 14h08
un coup de fil au véto qui lui a diagnostiqué son souci de machoire.
il ne faut pas que ton chat reste sans manger plus longtemps, c'est mauvais pour son foie.
Répondre
Sableutin
10/07/2006, 15h19
+1 véto
Répondre
10/07/2006, 20h46
ben voilà je suis allée au véto évidemment il fait que 2.9kg c'est pas assez, meme s'il n'a pas l'air abattu. le véto m'a dit que de toutes facons il doit avoir un pb immunitaire pour être comme ça, il m'a dit tanpis pour les calculs il faut qu'il mange. donc ce soir je lui ai refais sa gamelle habituelle et il a mangé un peu moins de 100g, peut etre 75g. j'espère qu'il remangera dans la nuit.
de plus, j'ai remarqué que le nutrigel contient pas mal de magnésium, phospore, et ça ça favorise les calculs de struvite. donc je vais essayer d'arrêter de lui en donner.
peut etre que demain je vais appeler maison alfort ils ont des diététiciens la bas. ils sauront peut etre me concocter un repas adapté parce que mon véto ne voit pas d'issue. mon chat n'a qu'1.5 ans ça me fout les boules de le voir lutter comme ça déjà si jeune.
merci de vos précédentes réponses.
Répondre
10/07/2006, 20h55
de rien et bon courrage à toi,
il existe peut être des compléments alimentaires + adaptés à la fragilité de ton minoux
Smiley
Répondre
11/07/2006, 11h23
oui bon courage et tiens nous au courant, j'espère que tu trouveras une solution pour ton petit battant! Smiley
Répondre
11/07/2006, 13h15
Bon courage avec ton ti minou. Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2006, 18h33
pauv' ti bou !! c'est pas marran d'etre embeter aussi jeune !!

revoir totalemen son regime alimentaire me semble une tres bonne idee... qd a employé "la force" pr qu'il mange, je ne suis pas pr, mm si il ne faut pas ceder ... Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2006, 20h33
Tu peux essayer de mettre une pincee d'argile verte en poudre dans son bol d'eau, j'ai deja utilise cette technique sur mes chats et regulierement en cure sur moi.
Ca ne coute rien d'essayer.
Pourquoi ne pas contacter d'autres vetos, c'est eux qui sont sances etre les professionnels.
Courage, un chat s'est resistant comme un bucheron canadien!

Excuse l'absence d'accents, j'ecris de l'etranger.
Répondre
21/07/2006, 08h33
Bon courage et tiens nous au courant des conseils des autres vétos et de la santé de ton petit pépère.

Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2006, 17h20
Ce veto qui considere que ton chat fait "un caprice", il m'a pas l'air tres soucieux de ses patients.
Si ce n'est pas deja fait, je te conseille vivement de laisser tomber ce ringard compter sa recette quotidienne et d'aller voir ailleurs.
"Un caprice", mais quel gros blaireau!
Il doit bien avoir une solution pour tirer ton chat d'affaire, c'est quand meme dingue.
Peut etre qu'une intervention chirurgicale pourrait etre utile, je ne sais pas.
Ne te laisse pas abattre!

PS: J'ai remarque un truc assez inquietant, beaucoup de gens ayant un chat malade demandent d'abord conseil sur le forum au lieu de foncer chez le veto, c'est pas tres rassurant.
En ce qui me concerne, je n'ai pas les competences requises pour aider sur des sujets si graves.
Répondre
21/07/2006, 20h13
olivier grandovec
je te rassures personne n'a les competences sur ce forum, c'est pour ça que trés souvent tu verras aparaitre un "+1 véto" sur différents posts.

liloute
Je suis ok avec olivier : changes de véto, si il n'a pas la solution, un autre l'aura peut être. (par contre j'ose espérer que le "on" dont tu parles n'était pas le véto)
J'ai sauvé mon chat en changeant de véto... alors c'est possible !
Répondre
Avatar
24/07/2006, 12h47
Qu'est ce qu'il a exactement ton chat a la machoir?
Au fait, laisse tomber l'argile verte, c'est une methode naturelle tres efficace, mais faut vraiment savoir comment si prendre pour obtenir une guerison.
Si toutefois ca peut t'interesser, tu pourras trouver des bouquins qui en parle dans les magasins bios ou trouver des infos sur le net.
Répondre
02/08/2006, 12h59
merci pour toutes vos interventions
je suis retournée à maison alfort et voilà ce qui en ressort :
1/ on a fait une écho il n'y a pas de calculs visibles, donc sans doute ce n'est "que" des cristaux, moins graves mais qui peuvent évoluer.
2/ j'ai vu une nutritionniste, qui m'a conseillé pour des repas équilibrés, et m'a dit il faut qu'il mange de la viande (elle a dit chat qui ne mange pas de viande c'est direct le cimetière) viande crue, maigre ou grasse, elle m'a dit il est trop maigre certes, mais le plus important est qu'il doit reprendre du muscle.
elle m'a dit de lui donner du calcium en sachet et des gouttes de tonivit, vitamines et minéraux parce qu'il a le poil malade (pourtant moi je vois rien).
résultat de tout ça :
apollon ne veut pas de steack haché de boeuf cru. je vais essayer le saumon, le steack haché de cheval, je vais passer au mixeur, voir ce que ça donne.
pour les médicaments, j'ai pas encore donné car j'ai du mal à me décider : ça me fait trop ch... de l'embeter encore avec la seringue.
je lui ai acheté, pour varier, des tas de sachets fraicheurs de différentes marques et notamment les plus récentes qui passent à la télé, nouvelle saveur etc, il en veut pas sauf si c'est à base de poisson, et encore il en mange meme pas un entier (la norme c'est 3 par jour). bon à coté il a des croquettes, mais quand meme ça suffit pas.
pour ses dents, il a un pb de malformation, la machoire se referme pas comme elle devrait apparemment, et je dois retourner à maison alfort voir un dentiste en septembre.
mais est ce que cela arrangera le pb? parce que si le pb c'est qu'il n'a pas d'appétit, si on enlève les dents, ça se trouve il ne mangera pas plus...
il m'en cause bien du souci ce petit ronron d'amour...
voilà pour les nouvelles je vous en dirai plus quand y'aura du nouveau.
à bientot
Répondre
TSD
TSD
02/08/2006, 15h45
Mon angora turc est très difficile aussi niveau nourriture, bon il est pas maigre mais il est pas gros non plus !
Du coup son régime c'est riz et thon mélangés(en boite pke frais Monsieur n'aime pas...étrange mais bon...) et croquettes à volonté... Essaye, ptêtre ça passera, et le must c'est de mélanger avec le liquide la boite, quand je le fais le mien se jette dessus Smiley
Bon courage a toi et continue de ne tenir au courant
Répondre
02/08/2006, 16h20
il mange quelle quantité par jour ton chat?
tu donnes pas de complément vitamines? et le thon c'est très salé c'est pas genant ça?
merci
Répondre
02/08/2006, 16h44
oh le pti chou!
je te souhaite bien du courage!
Chez mes parents il y a un chat sauvage qui a une dent en moins et il a beaucoup maigri. on lui donne des croquettes dans de l'eau, comme ça elles sont toutes gonflées et molles, il adore ça!
Répondre
Avatar
02/08/2006, 17h25
Pour les medocs, essaies de les lui donner directement dans sa nourriture, moi c'est ce que je fais.
Fais lui gouter le thon en boite, il y a pas beaucoup de chats qui y resistent!
Répondre
TSD
TSD
02/08/2006, 19h53
Heu...il a une demie boite par jour avec environ deux cuillères à soupe de riz. Et s'il réclame le soir il en a de nouveau (mais c'est rare qu'il réclame).
Je ne sais pas vraiment si c'est mauvais au long terme pour sa santé, c'est surtout pour compléter le régime croquette. Il n'avait que des croquettes au départ (il voulait manger que ça) et là il était trop maigre du coup on a commencé le thon. Il a bien regrossi et est en pleine forme, le reste de toute façon il mange pas Smiley
Répondre
03/08/2006, 10h06
ok mais donc il mange des croquettes le tien, moi aussi il en mange mais pas assez. le thon j'ai essayé au début il en a bien mangé mais je n'arrivais pas à le faire grossir, il n'y a qu'au mois de mai ou il était à 3,4kg sinon c'est plutot 2,9/3kg, pas castré je précise, donc le thon au début oui, et puis un jour pour varier je lui ai fait gouter des crevettes (en boite pas cher) et maintenant il ne veut que ça...
hier soir je lui ai fait du saumon en papillotes (c'est pire qu'un humain moi meme j'en reviens pas) eh ben quoi... il en veut pas, il a pas touché de la nuit... nan mais je rêve, j'en ai pleuré tellement j'étais déçue et agacée et désespérée etc....
en ce moment il n'a pas de gingivite, donc je me dis que je lui fait enlever ses dents, le pb de l'appétit ne sera pas résolu, à moins qu'il ai mal autre part, et ça comment le savoir, à part faire encore des tas d'examens et raquer encore et encore....
Répondre
03/08/2006, 13h08
mais il va pouvoir manger comment sans dents?? Smiley
Répondre
03/08/2006, 18h54
ça c'est pas un pb j'ai déjà plusieurs échos que les chats vivent très bien sans dents, mais le pb c'est que là, il n'a pas l'air d'avoir de la gingivite, et pourtant il ne mange pas pour autant. et moi je ne veux pas lui faire subir une telle opération si c'est pour me rendre compte après qu'en fait son pb c'est l'appétit tu vois.
tu sais, mon chat déjà il avale ses croquettes tout rond, il ne les casse pas avec ses dents, alors s'il n'a plus de dents, ça lui changera pas trop à ce niveau là. mais je dis pas qu'à d'autres niveaux ça va être embetant (souffrance au début).
ce soir je vais essayer le steack haché de cheval on verra bien.
Répondre
03/08/2006, 20h03
ah oui je comprends...c'est embêtant, c'est dur comme choix... essaies bien plein de choses et après si rien ne marche, il faut peut-être tenter le coup...
Mais c'est vrai que c'est bizarre: tu dis qu'il mange la paté que tu lui donnes mais pas tout. pour moi ça veut dire qu'il aime et qu'il arrive à la manger mais qu'il ne doit plus avoir faim s'il ne mange pas tout...
par contre pour le saumon, ne t'inquietes pas, mon chat n'aime pas ça non plus Smiley
Répondre
Avatar
03/08/2006, 20h40
Il existe des aliments appetants pour les chats, c'est a dire qui donnent de l'appetit.
Ton veto ne t'en a jamais parle?
Répondre
04/08/2006, 18h28
Normalement les croquettes premium sont trés appettantes, (j'ai vu la différence quand je suis passée des frisquies aux hill's, la première fois il s'est littéralement jetté dessus !) si tu nourris ton chat aux croquettes de supermarché tu peux essayer, de plus comme il avale tout rond... les croquettes de mon chat sont vraiment petites, tu peux essayer de demander des echantillons a ton véto.

pour tes rations ménagères je crois que tu peux essayer toutes les sortes de viandes et de poisson (pas trop chères non plus) pour voir ce qui lui convient le mieux... de toute façon tu seras obligée de varier un peu entre les choses qu'il arrive à manger car tu ne trouves pas tout a fait les mêmes nutriments dans toutes les viandes ou tous les poissons... idem pour les legumes qui accompagnent tout ça. (si tu cuit tout enssemble il triera -, si il trie !)

pi y'a quand même un truc qui me chiffonne, ton chat a peut être tout simplement - faim que les autres.
Si de base, a chaque mouvement de machoire ça lui demande beaucoup d'efforts ou que ça lui fait un peu mal c'est une adapatation naturelle à son "hadicap" que de se contenter de peu de nourriture... tant qu'il n'est pas abattu, je pense que ça va même si c'est pas le top.

Te fais pas trop de fixette sur sa nourriture non plus car il va le sentir et ça risque de le perturber encore +, et il mangeras encore -.

BREF (non j'ai pas écrit un roman!) je te souhaite plein de courage et de partager encore plein de bons moments de tendresse et d'amour avec ton tit chat.
Répondre
04/08/2006, 21h32
merci ton message est adorable.
jvais te dire, c'est vrai il est maigre, avec ses poils de persan ça cache un peu mais au toucher on voit bien qu'il n'y a que les cotes...

les croquettes appétantes... je lui prends du rc exigent, c'est pour chat très difficile... il en mange... un peu.

je ne lui prend que des croquettes de marque, pas de friskies ou autres, plutot rc persian ou exigent, à un moment y'avait wiskas au thon... il en mange mais pas assez.

oui le chat trie ses gamelles. la preuve ce soir je lui mélange du steack haché de cheval cuit (cru n'en veut pas), avec des miettes de crabe (a gouté hier soir et a tout mangé), pour l'amadouer, mais ça marche pas le vilain il renifle et s'en va.

quel vilain il va me rendre DINGUE !!!

essayer toutes les viandes? tous les poissons? y'a quoi comme poisson gras à part le saumon? la véto m'a dit crevettes, thon, cabillaud, lieu noir, c'est poisson maigre. lui vaut mieux qu'il mange des viandes et poissons gras pour prendre du muscle.

chez moi ils pensent que c'est parce qu'il y a un pb dans ma relation avec mon chat qu'il mange pas, et que peut etre je devrai penser à voir un comportementaliste. ça coute cher jcrois... et pis si ça marche pas...
jlui fais rien, je l'aime tellement peut etre que je l'étouffe....
Répondre
04/08/2006, 21h37
ah oui je me demandais si les trucs qui donnent de l'appétit existent en médocs?
parce que les croquettes appétantes, j'ai testé, et meme s'il en mange, c'est pas assez en quantité. et mon chat, tout ce que les autres aiment, lui c'est bof tu vois, faut qu'il fasse le contraire des autres évidemment...
la cortisone est censée augmenter l'appétit, mais malgré tout c'est pas assez :69:
bientot j'aurai de nouvelles photos de lui je vous en mettrai.
Répondre
05/08/2006, 11h48
Poissons gras : Maquereau, Hareng, saumon, Thon, Truite
Poissons demi-gras : Carpe, Sardine
Poissons maigres : Turbot, Merlan, Dorade, Colin, Cabillaud, Sole
t'es pas obligée de lui filer que des poissons ou des viandes grasses, je pense qu'il vaut mieux diversifier un peu. car ils appportent chacun + ou - de mineraux ... et que c'est pas le gras qui va l'aider a prendre du muscle, par contre ça pourait lui permettre de constituer des réserves de graisses.
Et puis le gras c'est + lourd a digérer alors si il a un souci d'appétit il vaut peut être mieux qu'il mange + de choses - grasses... A toi de voir si ça joue.

POur les croquettes as tu essayé d'autres marques que rc ? (elles sont bien la preuve en est que bcp sur ce site les utilisent mais peut être qu'il existe une marque qui l'attirera +)

et tu sais mon chat n'est pas maigre pourtant si je veux je peut sentir ses cotes il me suffit de passer dessus quand je le caresse !
Répondre
05/08/2006, 20h18
ben apollon il fait meme pas 3kg... donc il est maigre, ça fait un creux au niveau de son ventre après les cuisses sur les flancs...
la nutritionniste que j'ai vu à maison alfort m'avait dit que le thon c'était du poisson maigre, ainsi que crevettes, cabillaud oui etc, en gras elle m'avait dit que le saumon. mais du maquereau visiblement il aime pas trop j'avais essayé un bout quand j'en mangeais lors d'un barbecue et il en a pas voulu...
moi je voudrais bien diversifier mais dès que je change un truc il en veut plus c'est chiant.
hier il a bien mangé, 75g de miettes de crabe (ça fait trop genre jvais lui faire manger du caviar bientot mais c'est pas ça jvous jure), 60g de pates, et 10g de lentilles ou 50g de haricots verts, normalement faut que je rajoute de l'huile mais il en veut pas (tournesol, olive, colza rien n'y fait). bref donc cette gamelle + les gouttes de tonivit, il a mangé ça presque 2fois durant la nuit passée. c'est bien, mais est-ce suffisant, ça remplace pas la viande qu'il veut pas...
je voudrais tenter les boites almo nature, mais ça ne se vend pas dans le commerce visiblement.
en tout cas merci pour ton aide c'est vrai qu'on se bat meme mon chéri s'y met, maintenant il a dit c'est nous qui décidons quand le chat mange et pas lui, parce que lui il penche plus pour un pb comportemental, que le chat fait son difficile parce qu'il me mène par le bout du nez (la dessus il n'a pas tort)... on essaye tout ce qu'on peut, c'est sûr que si je perds apollon, j'aurai au moins tout le monde qui me dire que j'ai vraiment fait l'impossible pour lui et bien plus que d'autres personnes...
mais bon revenons à la réalité, mon bb est toujours là Smiley et je l'adore
Répondre
Lancer une nouvelle discussion